Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vendre au son du violon.
Acheter au son du canon.
Cet adage boursier est plus que jamais d’actualité, au sens propre comme au sens figuré.
Je peux parfaitement me tromper, et rater le rebond comme j’ai raté celui de la pandémie et d’avril 2020 après le plongeon de 30 % des bourses, mais je crois que nous ne sommes pas encore au bout de nos peines et que les marchés n’ont pas encore suffisamment corrigé pour que nous soyons sur un bon point d’entrée.
Pourquoi ?
Parce que pour le moment, alors que nous étions sur des plus hauts de tous les temps, les marchés commençaient déjà à hésiter en raison des craintes inflationnistes et de la nécessité pour les banques centrales de normaliser progressivement leur politique monétaire.
Arrivée sur ces inquiétudes de plus en plus fortes et qui avaient enrayé la dynamique haussière, cette guerre en Ukraine et l’invasion russe d’un pays d’Europe Centrale qui a saisi le monde qui pensait tout juste se sortir d’une terrible pandémie ayant laissé exsangue les finances publiques notamment des pays européens.
Le pétrole est ce soir à plus de 130 $ le baril alors même que l’euro ne cesse de baisser face au dollar qui sert de valeur refuge.
Cet effet “ciseau” entraînera mécaniquement une hausse très importante de l’inflation sur tous les produits, sur toutes les productions. Partout, des usines cessent de fonctionner. En Allemagne bien évidemment ou faut de faisceaux pour ses voitures Audi ne produit plus rien. En France, c’est une usine Michelin qui vient d’arrêter sa production faut de matière première.
Economiquement, comme militairement, la Russie peut tenir plus longtemps que nous ne pourrons rester solvables.
Cette hausse de l’énergie, comme en 2007 va entraner une très forte récession. Une récession avec de l’inflation. Ce n’est pas de la stagflation.
C’est de la récessflation.
C’est une contraction de l’activité économique avec une augmentation des prix, parce qu’il y aura une augmentation des coûts.
Aucune politique de banque centrale ne pourra inventer de l’énergie ou les matières premières manquantes.
Aucune politique de banque centrale ne pourra faire pousser le blé qui n’aura pas reçu sa bonne dose d’engrais.
Les banques centrales ne pourront que calmer la douleur. C’est un peu comme faire des piqure de morphine aux malades en phase terminale. On ne peut plus soigner. On peut juste atténuer la douleur. Chaque jour, il faut augmenter un peu plus la dose.
C’est dans ce contexte que l’or évidemment, se réveille.
L’or, LA valeur refuge quand tout va mal.
Je voulais insister sur le rôle de valeur refuge de l’or. Comme à chaque crise importante, l’or joue ce rôle à merveille.
Vous pouvez toujours dire que c’est une relique barbare, que le métal jaune ne sert à rien, qu’il ne rapporte rien et aucun dividende, vous pouvez toujours me dire que ce n’est pas aussi moderne que le bitcoin-coin, il n’en reste pas moins, qu’il monte, et qu’il monte très vite en dollars, et encore plus vite en euro, pour la même raison de taux de change que le pétrole monte plus vite en euros qu’en dollars.
Il n’y a rien de mieux que l’or et ses 6 000 ans d’histoire monétaire avec l’humanité quand les temps sont aussi durs qu’obscurs.
Et vous savez pourquoi ?
Pour une raison simple.
L’or ne brule pas, l’or ne se noie pas, l’or se transporte facilement, l’or possède une valeur partout, l’or optimise le rapport poids/volume, et dans le volume d’un petit iPhone vous avez pour plus de 60 000 euros de valeurs. Vous pouvez partir avec votre or et recommencer votre vie ailleurs. L’or ne craint pas une coupure des câbles sous-marins. L’or ne risque rien en cas d’EMP (impulsion électro-magnétique) qui grillerait l’essentiel des appareils électroniques civils et donc tous les ordinateurs et autres serveurs. L’or n’a pas peur des missiles anti-satellites russes.
Alors, l’or monte quand le monde se sent fébrile et que tout le monde se met à vouloir assurer son patrimoine financier contre l’impensable.
L’or, c’est ce qui reste quand tout le reste a échoué.
C’est son rôle.
C’est ce que l’on attend de lui.
Rien de plus. Rien de moins.
Ayez de l’or.
N’est-il pas trop cher ?
Tout va dépendre de ce qu’il va se passer.
Si la tension monte encore, si la guerre s’amplifie alors l’or ira vers des sommets insoupçonnés pendant que la bourse s’effondrera. L’or, c’est ce qui reste quand tout le reste a échoué.
Si la tension baisse alors, l’or baissera simultanément et les marchés repartiront comme un seul homme à la hausse et fêteront la fin de la peur de la 3ème guerre mondiale comme ils ont fêté l’arrivée du vaccin.
Alors faut-il acheter de l’or ?
Tout va dépendre de ce que vous anticipez, mais dans tous les cas, je vous le dis et le redis, c’est toujours le moment d’acheter de l’or si vous le considérez comme la seule assurance de votre capital financier, dont vous pourrez toujours récupérer une partie de la prime versée ! En avoir un peu est toujours une bonne idée. L’or est cher aujourd’hui, mais à ce rythme il vous protègera aussi bien de l’inflation que de l’aggravation du conflit.
Quel prix êtes vous prêts à mettre dans une assurance incendie quand votre maison brûle ?
Forcément, si vous trouvez un assureur suffisamment couillon pour assurer votre maison de 500 000 euros pour 500 euros alors qu’elle brûle, il ne faudra pas vous en priver, mais il y a très peu de chance que vous en trouviez ne serait-ce qu’un.
On commence à avoir des tensions sur certaines pièces et sur certains produits or. C’est normal, et plus les tensions vont monter, plus les possesseurs d’or vont refuser de vendre et garder leur magot et moins il y aura d’or à acheter.
Si la situation s’aggrave, le problème sera identique à celui de l’été 2011 où les épargnants avaient peur d’une explosion non pas nucléaire mais d’une explosion l’euro ! Il n’y avait plus d’or à vendre. Tout simplement.
Il y avait pénurie.
C’est au moment de la pénurie, au pire moment de la crise. Là où les peurs sont les plus fortes qu’il faut vendre son or et acheter des actions qui seront au tapis.
Ce moment n’est pas encore venu, mais il semble arriver puisque personne ne semble vouloir céder. Pas plus Poutine que l’occident.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oui, mais l’or c’est has been, il n’y a ni interopérabilité, ni scalabilité, ni tokénisation (façon blockchain un truc comme ça quoi). Et un actif en 2022 ne doit pas être fongible de surcroit, comme les Not Fongible Token. Si vous n’avez rien compris comme moi, achetez de l’or…
Merci Charles je garde précieusement et j’observe attentivement la situation…une sortie de conflit rapide me semble extrêmement improbable alors j’attends encore avant d’agir sur les marchés action mais votre conseil de transfert de valeurs est pertinent.
L’or des fous ! Comme si une vie ne pouvait se résumer qu’à cela ou avait moins de valeur…
L’or ne monte pas c’est l’euro qui se casse la gueule,ce n’est pas la queue qui remue le chien mais l’inverse,une vache sous Louis 14 valait le même poids d’or que’ aujourdhui,Relire la définition des attributs que doit possèder un interface d’échange pour être une monnaie par Murray Rothbard .L’or a toujours été l’étalon car il est une réserve de valeur pas le papier
Oui mais , si la Russie a durablement des problèmes de devises , ne va t elle pas vendre de l’or ? si c’est le cas le marché peut s’inverser .
Tout est spéculatif, la financiarisation sur les marchés des matières premières est voulu car l’argent en banque ne rapporte plus, donc la finance a le bon jeu.
Ce n’est pas uniquement la faute aux industriels mais la faute des financiers.
L’euro dévisse par rapport au dollar pas étonnant que tout s’encherit.
Il faut que le gouvernement Français et l’Europe réfléchisse à revoir sérieusement notre dépendance sur bon nombre de postes comme l’énergie et l’alimentaire et les 700 entreprises installées en RUSSIE devraient revoir leurs copies.
La consommation tire la croissance vers le haut et ce n’est pas en encherissant les besoins essentiels que nous trouverons la porte de sortie qui je l’espère ne durera pas mais en attendant aura bien rempli les poches de certains.
Bon si le président ukrainien accepte la proposition de paix de Poutine, à la fin de la semaine c’est plié, l’or redescendra comme il est monté. Si c’est la guerre totale alors attention les dégâts. Je pense que la France populaire n’a pas besoin de changer de chaudière, pour mettre quoi dedans? Bon je prend l’avion pour les Antilles, signé un ministre qui vous aime très fort……Les gogos.
Et, surtout, se souvenir que l’or, pour un particulier, n’a pas vocation à se retrouver dans le circuit bancaire mais à s’echanger sous le manteau selon une cote determinée par ses utilisateurs.
Bonjour, je n’ai pas les moyens d’acheter des pièces en once d’or (+ de 2000euros).
Puis je acheter de l or en 1/10 de once ?
La relique barbare sert aussi à Poutine qui en a acheté des centaines de tonnes depuis des années. Je vous suis depuis “au coffre….” vous avez eu raison sur toute la ligne.
L’or est un bon métal qui ” engraisse ” au passage l’Etat si on ne trouve pas l’idée de le vendre hors circuit !!
Bonjour Charles,
je me pose un certain nombre de questions sur l’or et la manipulation de son cours (un sujet serait le bienvenu).
L’émission d’or papier n’est-elle pas la planche à billets sur le marché de l’or ?
A quand un décorrélation du cours “or physique” / “or papier” ?
Après avoir vécu le prix du coin-coin multiplié par dix en l’espace de quelques mois, quel sera le plafond pour l’or physique ?
Charles, vos paroles sont empruntes de sagesse car gouverner c’est prévoir( si seulement notre gpuvernement français s’ne inspirait): investir dans l’or quand la maison brûle, relève d’une sagesse élémentaire et pourtant en voie de dispartion.
Les marchés sont dans la fièvre comme beaucoup de particuliers, ils n’ont pas les yeux en face des trous, plongés dans la peur.
Une guerre avec des armes à impulsion électro-magnétiques et vos relevés de compte bancaire (argent électronique) seront réduit au chiffre zéro ! Des cyberattaques et les bitcoins s’évanouiront en fumée. L’argent liquide et surtout les métaux précieux vous seront bien utiles pour survivre !
L’or, valeur refuge, bien sûr, mais uniquement en cas de gros problème qui incite à refaire sa vie ailleurs, un capital de départ en somme. Maintenant en cas de simple période tendue, l’or est difficilement négociable au quotidien : acheter sa baguette de pain avec un Napoléon, impensable. D’abord ça risque d”exciter les convoitises. Par contre quelques rondelles d’argent pur (la Maple Leaf par exemple) me semble raisonnable pour un usage journalier. D’ailleurs ce serait un retour aux sources puisque le cash ça s’appelle ” de l’argent “
Seul problème, l’or ne se mange pas. Et même s’il vaut très cher, pas facile de le mettre en sciure ou copeaux à la scie à métaux pour échanger contre nourriture.
Qui voudra d’une voiture de luxe très rare et donc très chère, quand il n’y aura plus de carburant ?
J’ai un stock de carburant alkylate qui se conserve quatre ans mais après ? On fabriquera du pétrole avec de vieux pneus usagés ?
Au niveau stratosphérique nous assistons à mon avis à un mouvement qui va pousser plus loin encore le processus de dédolarisation de l’économie mondiale voulue par la Chine, la Russie et d’autres. Le gel des avoirs et devises de la Russie dans les banques centrales étrangères envoie un signal à de nombreux pays que leurs réserves parquées à l’étranger n’e sont pas aussi en sûreté qu’ils le croyaient. A quoi bon alors se disent-ils détenir des dollars hors-pays si l’Oncle Sam peut vous le piquer parce que votre gueule ne lui plaît pas ? A mon avis, dans ce processus de dédolarisation qui est inéluctable, l’or est appelé à jouer un rôle important puisque c’est le seul actif sans contrepartie et qui peut crédibiliser les monnaies. Ainsi, son prix risque de poursuivre son ascension même après règlement du conflit actuel. Jusqu’où? Ca, je ne le sais pas.
et les cryptos qui vont se faire interdire très prochainement : voir la preparation de l’executive order de Biden et de la declaration de Janet Yellen. Il est temps de swicher du BTC vers le gold
Réponse à Dawlish62:
“Bonjour, je n’ai pas les moyens d’acheter des pièces en once d’or (+ de 2000euros).
Puis je acheter de l or en 1/10 de once ?”
Oui bien sûr !
Les 1/10 oz sont parfaites aussi. Elles sont ce jour à autour de 210€ pièce
3 remarques
– Cela va être l’implosion de “l’or papier” qui n’est que papier.
– Comme me le disait un ancien : pendant l’occupation allemande, aux pires moments des restrictions, avec un “napoléon” on trouvait toujours un vrai bon gros steak.
– Cette frénésie financière rappelle celle des byzantins qui faisaient des placements financiers la veille de la prise de Constantinople par les turcs
Guerre en Ukraine : Zelensky se dit prêt à un “dialogue” avec la Russie sur l’indépendance du Donbass et sur la non adhésion à l’OTAN (= 2 exigences de Moscou).
Début d’un changement de paradigme?
2011 dites vous. Hé bien oui vous aviez raison en ce temps des Contrariens et vous avez toujours raison en ces jours d’Insolentiae. Jours après jours, mois après mois, grammes après grammes, l’or n’a cessé ses promesses; c’est bien une valeur refuge. Adossé à une carte bancaire, rien n’est plus facile d’en profiter à chaque instant de la vie.
Pour celles et ceux qui ne sont pas bien riches, gramme par gramme c’est la meilleure des retraites (50 € d’achat par mois…!)
Merci Charles et merci également de la part de mes amis qui ont pu et profitent toujours de vos bons conseils.
Bonne semaine.
Un internaute a écrit : Oui mais , si la Russie a durablement des problèmes de devises , ne va t elle pas vendre de l’or ? si c’est le cas le marché peut s’inverser .
Quels problèmes de devises ?
Sa devise est acceptée par la Chine pour lui acheter des choses diverses. Et la Russie accepte la devise chinoise pour vendre gaz, pétrole,….
Par contre quand la Chine va déclarer à ses clients ( dont nous ! ) qu’elle refuse tout paiement en euro ou en dollar, qui va avoir des problèmes de devises ?
Le bloc Chine-Russie peut vivre en autarcie ou presque.
Les gens qui n’ont pas compris ça, forcément ils ont confiance dans le dollar, l’euro..
c est faux,
partir avec de l or et commencer une vie ailleurs,….
essayer de passer en douanes avec tous les pass en vigueur et vous allez vous le faire piquer…votre or !!!!
ça c est une vision du 19 eme siecle ou d ailleurs il ne fallait pas systematiquement de VISA pour voyager…..
vous seriez bcp mieux a voyager avec une cle privée de cryptomonnaie qu’avec votre smartphone bourré d or qui ferra BIP BIP aux portiques
Au fait comme prévu l or se ramasse déjà 50$ de moins l once aujourd’hui et le Bitcoin + 3000$
à vous de voir…
question à un Louis Dort
si l’or ne monte pas et que c est la monnaie qui baisse,
alors pourquoi l Etat taxe les soit disantes plus values ??
ce sont des plus values fictives…?
merci de votre retour Charles
Pour Xavier:
Je te remercie, je vais en prendre 3 ou 4.
Et quelques pièces en argent.
Je ne peux malheureusement pas faire plus. J’ai posé un poêle à bois pour l’autonomie. Mnt à part prier…
DAWLICH62, Les Napoléons ou les croix suisse sont à 360 EUR pièce bien loin des 2000 EUR de l’once d’or.
Une réflexion extrěmement intéressante.
Merci. Charles.
@ Jeannot du coin
C’est un peu facile de dire que l’or perd 50$ et le BTC gagne 3000$ alors que ce dernier a perdu quasiment 35% de sa valeur en 2/3 mois et que l’or est dans sa phase ascendante . Quant à choisir son camp je préfère une relique barbare indestructible depuis 5000 ans et qui fait son boulot à chaque crise qu’un BTC qui peut disparaître à n’importe quel moment sur un simple clic de souris . Mais comme vous dites si bien : à vous de voir ……..
Faisons appel à Nicolas Flamel et à Nikolas Tesla
jeannotducoin la seule réserve de valeur qui ne bip pas aux portiques des aéroports est le diamant.
Comment acheter de l!or et où?
Merci “ami” Charles pour cette réponse collective…. (rire)
Démonétiser une partie de ses économies, oui, depuis quelques années nous y pensons mais pas si simple pour des retraités qui ne font pas/plus confiance aux banques, qui ces dernières années ont pleinement réalisé que leurs économies ne leur appartenaient pas !!! L’or oui mais qu’en faire ? Pas dans un coffre !!! L’intérêt s’est d’en avoir comme “valeur” d’échange si nécessaire, en donner aux enfants s’ils en ont besoin….
Entre cette guerre qu’attisent notre MAC ROBOT and co, l’OTAN que notre pays n’aurait jamais dû intégrer…. et un peuple (en grande partie) anesthésié devant leur télé qui votera encore et encore pour ce qui donne l’illusion de la sécurité…. c’est trop d’efforts que s’informer vraiment sur les programmes des candidats !!! C’est plus simple de faire preuve de générosité envers le peuple ukrainien comme on a applaudi les infirmières et personnels hospitaliers…. Ha, ça donne bonne conscience !!!! Et après… on connaît la suite !
Alors oui on s’inquiète particulièrement pour nos enfants.
Enfin Merci “ami” Charles de partager tes connaissances, tes analyses… A chacun ensuite de réfléchir et de naviguer sur cette mer démontée du web
Pat et Pas