C’est un dossier épais de France Stratégie, le machin d’analyse économique rattaché à Matignon et aux services du Premier Ministre.
Vous pouvez aller le télécharger ici si comme moi vous ne savez pas trop quoi faire pendant les longues soirées et journées hivernales et pluvieuses de l’été actuellement en cours, ce rapport et ces 40 pages consacrées à “La fiscalité des héritages : connaissances et opinions des Français” est fait pour vous !!!
Si vous pensez pouvoir occuper un peu mieux votre temps, je vous livre l’essentiel qui se trouve page 13.
En gros, pour les Français cet impôt est sans doute le plus injuste qui soit, ce qui est logique dans un pays où vous êtes taxé très fortement à peu près sur tout, se retrouver à payer une taxe sur la mort sur ce que, malgré tout, vous avez pu mettre de côté cela ne passe pas.
87 % des Français pensent même qu’il faudrait faire baisser les impôts sur les héritages.
Donc quand on vous explique que l’héritage est injuste, que c’est pas bien, inégalités lutter machin-toussa, en fait personne n’est vraiment dupe.
Ce qui est drôle c’est qu’en filigrane, dans cette étude, on a l’impression qu’ils se demandent comment ils vont pouvoir nous faire avaler de force l’idée qu’augmenter les impôts sur les successions ce sera une bonne chose, pour notre bien, pour plus d’égalité alors que les gens n’en veulent pas.
Vous verrez une superbe fabrication du consentement sur ce sujet avec études bidonnées, et petite musique de propagande.
Gardez bien cet article en tête.
Nous le ressortirons au moment opportun.
En attendant, ceux qui veulent faire des donations peuvent le faire maintenant, car… les impôts et taxes montent dans notre pays et baissent rarement !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pour les énarques qui dirigent , c’est le beurre et l’argent du beurre !
Nous ne sommes plus en démocratie Charles, les gens finiront par avaler tout ce qu’ils ne veulent pas….de gré ou de force. Nous sommes déjà en fait une sorte de colonie de l’UE. Après avoir ruiné l’industrie par les délocalisations, l’objectif est de faire décliner la classe moyenne pour obliger les nouvelles générations à accepter des conditions de travail et de salaires “compétitifs” avec la mondialisation, ce qui suppose entre autres choses, que le fruit du travail des parents ne revienne pas aux enfants…..
Ces élites ne savent que faire de leurs longues, trop longues journées de travail ??
Elles ont le cerveau en ébullition perpétuelle pour trouver d’autres taxes et impôts à appliquer à ce peuple, qui laisse en fin de vie environ 30.000 € à leurs enfants qu’ils devront se partager ! Avouez qu’une telle fortune ne peut pas se volatiliser sans passer dans les caisses de l’Etat dans ce pays premier imposable au monde ! Bof, les Français vont “encore” accepter …. alors !
Deux siecles apres les français n’ont toujours pas evacué l’idée selon laquelle le monarque est le proprietaire de son royaume ainsi que des sujets et autres manants qui l’habitent…
Bonjour Charles,
Vous avez raison, ça va saigner.
Si le patrimoine immobilier des Français (à la louche du grenier, sans les terres et les forêts, hors les “zeuros” sur les comptes bancaires et l’assurance vie) est de 10,000 milliards d’euros, il est très tentant pour nos brillants “zénarques”, qui savent plus dépenser qu’économiser-, de lorgner sur ce pactole, et de le raboter à chaque succession.
A raison de 10 à 50% tous les 20 ans, ça dégage un excellent rendement, qui explique les dérives budgétaires des 40 dernières années.
Seul bémol, il ne faut pas le dire trop fort, sinon les rabotés vont fuir, les prix de l’immobilier s’écrouler, et le rendement fiscal espéré par nos mamamouchis avec.
Hé oui. Pendant 50 ans nos élites mondialistes nous ont donné des jeux, du sexe, de la consommation, une classe moyenne, tout cela pour casser les nations, éloigner les populations du religieux et de la morale.
L’héritage est un moyen de protéger sa lignée, et de cela le mondialiste n’en a cure. Les enfants ne doivent pas être sous l’influence des parents.
Je reste confiant pour la suite de notre humanité car les résistance se font de plus en plus forte, même si malheureusement une partie de la population s’est totalement livrée au diable.
Pourtant, c’est un fait bien étudié et documenté depuis longtemps que l’héritage est l’un des principaux moteurs, si ce n’est le principal, de la perpétuation des inégalités sociales.
Dans un pays où tous les hommes naissent “libres et égaux en droit”, ça ne serait pas absurde qu’il n’y ait pas d’héritage du tout. A la mort d’un individu, tout son patrimoine résiduel irait à l’état, et l’argent collecté servirait à verser une dotation à chaque français lors de son 18ème anniversaire : cela permettrait aux plus modestes de financer au moins en partie leurs études supérieures ou de doter chaque jeune d’un petit patrimoine lui permettant de débuter sa vie d’adulte (et au pire, l’argent serait vite dépensé, ce qui serait bon pour l’économie).
Bien sur, une mesure aussi radicale ne serait pas applicable en l’état, car elle aurait comme corollaire d’empêcher le développement de PME familiales. Il faudrait donc quelques exceptions relatives à la transmission de l’outil d travail, ce qui maintiendrait en partie les inégalités sociales.
C’est bien ce que proposent certains économistes, et je crois que l’idée vaut au moins d’être discutée sereinement.
Bravo Pierre !
“…..alors que les gens n’en veulent pas.”
Alors que veulent “les gens” ? tout , le travail ( quel travail ?), l’argent (même celui dont ils n’ont pas besoin !) , un autre président ( qu’on va jeter aux orties dès sa deuxième année de mandat ) , des vacances , un “patrimoine” , beaucoup moins d’impôts etc…..
Un peu de raison coûte trop cher en France ?
I ne faut pas baisser les droits de succession, il faut les supprimer. C’est un impôt malsain qui s’apparente à faire la poche des morts. L’idée stupide de communiste forcené que relaie Pierre de voler les biens des morts pour le redistribuer a déjà été tenté au moins partiellement par les pays du nord qui ont vite fait marche arrière. Si vous ne permettez pas aux individus de transmettre un patrimoine, ils s’arrangent fort logiquement pour ne plus en avoir à la fin de leur vie. Et ce qui a été constaté lors de la mise en place de ce dispositif de spoliation légale, c’est que l’état héritait de ruines invendables en lieu et place de maisons. A quoi bon entretenir un bien que vous ne pourrez transmettre à vos enfants ?
Comment vont-ils nous faire avaler que c’est une bonne chose ? Mais en disant que c’est un nouveau vaccin contre je sais pas quoi et que c’est meilleur que l’ARNm mais que ça va protéger tous les vaccinés. Et l’europe pondra un truc genre “si la lunette de tes wc depasse la taille qu’on t’a déjà imposée tu vas payer 2 fois plus que si elle est à la taille et si elle est en dessous pareil??? ils expliqueront ensuite que la taille a été calculée pour que le cul ne souffre pas trop si on est constipé (^rincipe de précaution et toussa) et que grâce à ça le nouveau virus variant alpha-delta-epsilon -z- du covid ne passe pas sinon il rentre oui oui il rentre par là… et on va voir des expert en culologie (pas des proctologues là ce sont les vrais), sortir sur toutes les chaines les sinistres qui expliqueront que oui c’est ben vré…….
En attendant… sous le pire roi on crevait autant de faim mais y avait pas cet impôt et moins d’impôts… et la France grandissait là elle plonge.
Vive le Roi. Sus à la gueuse vive le Roy.
Quand on parle de taxer les riches ou les successions , bizarrement ce sont les gueux qui protestent le plus , au grand bonheur des biens nantis qui n’ en demandent pas autant !!
Les plus petits revenus ne paient pas d ‘ impôts , ensuite il y a gradation des proportions d ‘ impôts .
Pour la taxation des successions on peut s ‘ inspirer de cette logique : pas de taxation pour les petites successions , pour permettre aux jeunes héritiers d ‘ avoir au moins un toit pour s ‘ abriter À VIE , ce serait une augmentation considérable de leur pouvoir d ‘ achat . Les enfants des milliardaires , et même des millionnaires , sont déjà bien à l ‘ abri des vicissitudes de la vie !
Il est intéressant de comparer la différence de raisonnement entre les Américains et les Français : certains milliardaires Américains considèrent que de laisser un héritage somptueux à leurs enfants ne leur rendrait pas service , ça en ferait des profiteurs paresseux ! Ils considèrent que si leurs enfants veulent réussir dans la vie , ils doivent se démerder et le mériter !! Et en France ……… ?
Quand l’Europe ,au capitalisme colonail comme tous les capitalismes, , a colonisé les pays de l’est ont s’est tu, quad la Grece est tombé, et pourtant des enfants sont morts faute de soins, on s’est tu, ….eh bien c’est à nous et je ne vais pas en pleurer : dénoncer, c’est deja se battre.
Pierre, vous oubliez le droit à la propriété privée-livre 2 du code civil-! Nous avons d’ailleurs tous un patrimoine ce qui veut dire que nous sommes tous propriétaires ne serait- ce que d’une identité -nom et prénom- une nationalité, voire un patrimoine mobilier et immobilier. La mode actuelle veut gommer ces vérités patentes pour nous jeter dans leur magmas illusoire, la virtualité des réseaux sociaux, (les fameux casques à virtualité). Le pouvoir politique veut nous faire oublier ce que nous sommes, des individus qui ont des droits inaliénables!
Le pouvoir politique gît dans les limbes de la cocaïne, une sorte de voyage, un rêve éveillé! L’ennui c’est que Macron peut appuyer sur le bouton de la bombe atomique… par inadvertance par distraction ou par inconscience…Macron, le bras cassé, est tellement jeune et loin des réalités de la douce France!
@Pierre : “dans un pays où tous les hommes naissent « libres et égaux en droit »”… ça fait déjà longtemps que ce n’est plus le cas, si même ça l’a été un jour.
N’est-ce pas Coluche qui disait à peu près que “le Bon Dieu a fait des petits, des grands, des moches, des beaux, des maigres des gros, des “zintelligents” et des “zimbéciles”.
La réalité est là, l’égalité n’existe pas, même pas en droit, avec des ministres et des présidents empêtrés dans leurs “zaffaires”.
La réalité est que même les donneurs de belles leçons ont eux aussi cherché à mettre à l’abri leur progéniture : Mitterrand, papamadi, Hollande, Ségolène et tous les partageurs de misère.
Si les hommes travaillent, c’est pour survivre et aussi dans l’espoir d’en récolter le fruit, pour avoir la liberté d’en user à leur convenance : enfants, famille, proches qui sont dans le besoin.
Un état gaspilleur qui prélève sa dîme au passage, est nettement moins efficace, à moins de vouloir avantager certains.
“Dossier épais de France Stratégie, le machin d’analyse économique rattaché à Matignon”…
Tout ça (46 pages) pour ça (des lapalissades) ?
Et si pour commencer à faire des économies, on supprimait ce machin d’analyse ?
Taxez donc l’héritage à 100%.
Les français le méritent.
ils sont tellement cons.
Il y a tant à faire avant d appliquer ce type de paradigme. Pierre n a pas tort dans un monde idéal où le faible ne manque de rien et que le bosseur est justement rémunéré/récompensé pour ses sacrifices et son ardeur. Trop d individualisme provoque frustration, pauvreté et gaspillage préjudiciable à la planète. Mais se casser le c… A nourrir les fumeurs de shit et la petite racaille, c’est aussi insupportable que payer des impôts pour des rentes aux artistes et de toucher un SMIC pour que d autres pètent dans la soie. Se faire voler à la portière du corbillard est une perspective supplémentaire pour péter les plombs. Qu ils essaient !
En Suisse, les socialistes et les verts ont voulu faire passer un impôt fédéral de 20% sur les héritages, en plus des impôts cantonaux là où il y en a. Le texte a été repoussé à 85% environ. Nous pouvons refuser des impôts, en Suisse.
Il y a encore pire et personne n’ en parle : tous les gens comme moi qui payent des cotisations retraites alors qu’ il ne toucheront rien, ou alors le minimum vieillesse si cela existe encore. Donc on paye pour des gens qui y ont droit, donc qui a priori sont déjà plus riche que nous car il auront pu travailler toutes leur vie, et avec de meilleurs salaires…