Faut-il tourner le dos aux énergies renouvelables ? Oui selon Henri Proglio ancien patron d’EDF et pas que… il faut aussi sortir du marché européen de l’électricité qui nous conduit évidemment à l’effondrement.
L’ancien PDG d’EDF, Henri Proglio, relance avec fracas le débat sur la stratégie énergétique française. Selon lui, il est temps de sortir du marché européen de l’électricité, d’abandonner les énergies renouvelables… et même de mettre un terme au programme des nouveaux réacteurs EPR2.
Proglio défend un retour à un modèle national : un prix unique de l’électricité basé sur les coûts réels du nucléaire, loin des mécanismes européens qu’il juge inflationnistes. Il fustige le poids des subventions aux éoliennes et aux panneaux solaires, qui auraient selon lui contribué à la flambée des factures.
Plus surprenant encore : il propose d’abandonner les réacteurs EPR jugés trop coûteux et inconstructibles, pour développer à la place un modèle de réacteur plus petit, plus simple et plus exportable. En parallèle, il prône la prolongation des centrales existantes de 20 ans supplémentaires (qui fonctionnent très bien avec une maintenance adaptée et même resserrée si nécessaire).
Un discours radical, qui séduit de plus en plus à droite comme à l’extrême droite.
Mais au-delà du clivage politique, sa prise de parole interroge : faut-il tout repenser pour retrouver la souveraineté énergétique française ?
Et la réponse est évidemment positive.
Nos « aimables » « Khmers verts » qui nous font un « génocide » économique, un véritable éconocide en référence aux écocides qu’ils ont inventé et qui ont pour conséquence de créer nos éconocides, de détruire de nos emplois, notre niveau de vie et de nous sacrifier sur l’autel de Gaia la terre mère que tous les autres pays continuent à détruire.
Il faut évidemment tout repenser.
Tout, en gardant l’esprit à savoir la limitation au maximum de nos pollutions, mais pas la misère, pas contre les gens, mais avec eux.
Arrêter les éoliennes et sortir du marché européen de l’électricité: les propositions chocs de l’ancien PDG d’EDFhttps://t.co/kc45ICdgzA pic.twitter.com/mBw8IH6NP7
— BFM Business (@bfmbusiness) June 24, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bonjour,
C’est totalement faux de croire qu’il faut sortir du mécanisme européen de l’énergie, parce qu’en vérité, c’est de tous les mécanismes européens dont il faut sortir et cela s’appelle le Frexit.
Les khmers sont bleus aux étoiles jaunes.
Proglio a raison. Une succession de président de la république corrompus et véreux totalement soumis à l’Europe et surtout à la cabale nous ont mis dans le bain à tous les niveaux et le contribuable abruti récolte ce qu’il a semé c’est à dire que nous ne gouvernons plus rien, ne sommes plus en état de prendre aucune décision et sommes pris en otages par ces racailles. Trop tard, il fallait réagir avant.
On pourrait le croire s’il n’avait brader le nucléaire français à la Chine, comme Lauvergeon qui a fait des affaires avec son mari sur le dos d »AREVA !
La liste des traitres repentis est longue, et s’il a partiellement raison aujourd’hui, je plussoie , car ceux qui ont signé par traitrise des accords inéquitables et opaques, se font les chantres de la liberté .Autant demander à Robespierre de réhabiliter le ROI
Ou étaient ils toutes ces années ? Lui même président d’EDF , et la soi disant droite n’ont rien vu venir de toutes les décisions prises tant en France qu’à Bruxelles .
L’ARENH mise en place sous la présidence de Sarkozy , mine d’or des fournisseurs d’énergie qui fait les poches des français , Voynet en 2000 , il y a 25 ans putain 25 ans !!!qui détruit le nucléaire français et s’en vante entre autres décisions et personne ne disait rien ou ne voyait rien venir , que faisaient ils ,?
Pourquoi Henri Proglio, cet ancien PDG d’EDF, ne s’est pas insurgé contre les politiques escrologiques quand il était aux commandes ?
Il a tout accepté alors qu’il était pourtant facile de faire un lock out, refuser de distribuer de l’électricité aux zallemands qui ne veulent pas du nucléaire.
Certes, il lui aurait fallu juste un peu de courage…
Arrêtez juste les subventions, le marché va se réguler de lui-même : la construction des éoliennes s’arrêtera d’elle même là ou le vent n’est pas suffisant.
Après ce monsieur date des subventions irréfléchies et des règles d’intégration des panneaux photovoltaïque, vous savez les règles qui ont renchéri drastiquement le PV et provoqué fuites et incendies pendant que les allemands posaient en sur-imposition. Donc pour qui court-il maintenant et pourquoi sort-il du bois serait la question intelligente à répondre 😉
Pour ce qui est de ses « conseils » il vaut mieux les prendre comme une bousolle inversée et faire le contraire de ce qu’il préconise. De toute manière toutes les règles sont imposées par l’UE maintenant et y déroger est impossible sauf à en sortir ce que personne ne semble vouloir.
Bref il est trop tard et si, si, tout est perdu, il faudra boire le calice jusqu’à la lie ou s’enfuir maintenant.
Il a raison pour les EPR mais tort pour les SMR (plus petits réacteurs) car ils utilisent toujours de l’uranium et cette ressource va devenir moins accessible. Il faut effectivement prolonger l’existant pour mettre la paquet sur le R&D des réacteurs à sels fondus pour qu’ils puissent remplacer le parc actuel dans 20 ans
Il va dans le sens du vent, il le voit venir mais ce n’est pas celui des éoliennes !!
Le pic de la tension électrique était du côté de la droite tous partis confondus vent debout face au gouvernement.
Ce dernier s’est engagé à documenter l’ensemble des coûts que génèrent ces energies renouvelables !!
Ils n’arrivent pas à tenir un budget comment pourraient ils nous sortir un bilan !!
Quant à l’ancien PDG d’EDF il règle ses comptes avec le pouvoir en place et n’a qu’à s’occuper de la déclaration de son ex la Dati à qui il avait offert 420 000€ de bijoux.
Pendant ce temps vous, vous vous battez avec les impôts pour obtenir votre dû de 250 € et,on vous dit circulez rien à avoir !!
Il n’est pas donné à tous d’avoir le courage de dire NON….
@GABRIEL : tout-à-fait d’accord avec vous: FREXIT
Que du bon sens que les politiques auraient si leur infecte et odieuse couardise ainsi qu’abandon intéressé au lobbying provert ( qui peut finir par rendre vert de rage ) et à l’éconocide de Bruxelles, l’honnie et détestable par tous les bouts, ne les contraignait pas à valider des mesures et dispositions contre l’intérêt des peuples qu’ils trahissent journellement.
@ Jean Marie,
Et pourquii il serait impossible de deroger aux regles EU?
L Espagne, l Italie, le Portugal ont rejete les regles de l ARENH.
Et….???? Rien!!!
On peut meme arguer l avoir fait et constaté l echec de cette politique ce qui est une bonne raison pour mener une autre politique mieux adaptee à la France.
Et puis, l EU,combien de divisions?
@Alain,
Je plussoie votre avis sur les R&D sur les sels fondus de Thorium qui semblent devenus viables en Chine et qui prévoient une centrale de 10MW en 2030.
Surtout que la Bête se nourrirait des déchets nucléaires actuels…
Mais oui, son avis est important, ce type est totalement impartial, en tant qu’ancien patron d’EDF. Autant demander au pape quelle religion est la meilleure.
Tiens, en parlant énergie, la conclusion de l’enquête sur la grande panne en Espagne a été publiée. Je crois que vous avez oublié d’en parler. Serait-ce parce qu’elle innocente les renouvelables ?
Les règles du marché européen de l »énergie sont spécifiquement conçus pour flinguer EDF, un « avantage indu » suivant l’Allemagne qui a prix des décisions absolument débiles et mortifères pour le pays. Ils ne supportent pas qu’un autre pays ait cet avantage concurrentiel.
Je rappelle que alors que notre production d’électricité est beaucoup plus verte que celle de l’Allemagne (pas de centrales thermiques) nous avons été sanctionnés car trop peu de renouvelable.
Quand il y a surplus d’énergie renouvelable (c’est assez souvent le cas en été), le contribuable indemnise les producteurs et l’énergie est mise sur le marché à 0.
Donc, le pays subventionne l’étranger (le plus souvent l’Allemagne). Parlez moi d’un système de couil*** Où on se fait avoir à TOUS les niveaux. il est assez rare que l’échange inter pays aille das l’autre sens.
RenouveLable avec un seul L.
Fustiger à longueur de temps les fameux Khmers Verts est politiquement orienté. Ce genre de foucade ne fait pas avancer le débat pour les honnêtes gens.
Pour rappel, le nucléaire aussi était subventionné de fait, puisque les coûts déclarés ne provisionnaient pas les investissements nécessaires à la sécurité ou pour le démantèlement des centrales en fin de vie. Facile de paraître plus compétitif par le trucage comptable.
Aussi, l’evolution de la situation géopolitique nous garantit-elle l’approvisionnement futur en uranium ? Si, dans quelques années, nous fournir devait nous coûter ce qu’il nous reste de souveraineté, la population serait-elle en droit de le savoir ?
La question énergétique doit être débattue sans carcan idéologique ou arrière-pensée politicienne. Mais sur une base plus large que le court-terme économique. Il en va de notre avenir et de celui des générations futures.
Quel est le principal avantage des SMR (petits réacteurs) ? C’est qu’ils peuvent être développés par des sociétés privées.
Les réacteurs classiques – et plus encore les réacteurs à sels fondus – ont besoin d’une entreprise d’état aux reins plus solides, avec une vision à long terme pour être développés.
Les Français sont des veaux disait Degaulle et dans un sens il avait raison. Rien ne bouge dans le pays malgré le mécontentement général! Les Français attendent que le mot d’ordre vienne de l’état, vienne d’en haut, vienne des huiles. Or, les huiles sont arrosées par le pouvoir et donc rien ne bougera quoi qu’il advienne.Nous avons droit à de belles déclarations ça oui! Mais personne ne veut plus prendre de risque alors c’est chacun pour soi!
L’armée n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut Macron a mis hors service les généraux rebelles et a conservé les traineurs de sabre qui attendent leur retraite.Le peuple n’a jamais été autant divisé et les partis se chargent du morcellement des idées, des orientations. Dans ces conditions réunir les patriotes pour quitter l’Otan, l’Euro, l’Europe et retrouver notre indépendance énergétique et autre…n’est-ce pas un vœu pieux ?car l’opposition Lfiste n’attend que cela pour mettre des bâtons dans les roues à tout projet. Aucune personnalité ne se détache du monde politique pour assumer un tel destin pour le pays.
Bonjour , et merci Alain .
Pour retrouver notre souveraineté énergétique et une énergie bon marché la seule solution : Le THORIUM ……..
Daniel HEUER et le laboratoire de physique subatomique
et de cosmologie de Grenoble LPSG travaille d’arrache-pied sur le réacteur à sels fondus alimenté au THORIUM.
Le rêve d’ un nucléaire propre.
Avec un réacteur à sels fondus aucun accident grave ne peut arriver , aucun problème de stockage ,Il est réutilisable !!!! Mais les lobbys de Total veillent au grain !!! car se serait leur disparition ou une grosse magouille .!!
Dommage , j’aurais aimé assisté au retour des quataris dans le désert avec leurs chameaux !!!!!