Hausse-surprise des taux de la Banque d’Angleterre pour contrer l’inflation
“À moyen terme, « un resserrement de la politique monétaire va probablement être nécessaire », avertit la Banque d’Angleterre dans son communiqué, alors que l’inflation britannique a atteint 5,1 % sur un an en novembre.
La Banque d’Angleterre (BoE) a relevé jeudi son taux directeur à 0,25 % et laissé la porte ouverte à d’autres hausses pour contrer une inflation britannique au plus haut en dix ans, prenant par surprise les observateurs.
L’institut monétaire britannique est la première banque centrale du G7 à relever ses taux depuis le choc initial du coronavirus”.
Ces messieurs les Anglais ont donc tiré les premiers !
Haaa…. la perfide Albion monétaire !
Ne vous inquitez pas.
Ils vont monter les taux.
Les marchés vont couiner.
L’inflation ne va pas ralentir tant que cela car elle n’est pas monétaire mais liée aux ressources naturelles et aux goulets d’étranglement comme je l’explique dans l’édito du jour.
Les dettes sont tellement importantes, que la limite physique à la hausse des taux est basse.
Il va donc falloir faire autre chose, mais en attendant “ils” pilotent la psychologie des marchés et des masses en évitant le krach.
Malgré tout cela, donner un prix à l’argent reste tout de même une bonne idée macro-économique !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Presse.ca ici
J’en connais un autre de goulet d’étranglement…sanitaire celui là…j’observe que les médecins depuis 2 ans ne peuvent plus prescrire et que l’on nous force à nous faire piquer avec une thérapie génique expérimentale…
Vous vous sentez pas forcé…? Attendez l’obligation va arriver, ils vont nous obliger à nous piquer, ce qui est totalement illégal, et là mes amis on va entrer dans le dur…
Amendes exhorbitantes, prison et ou élimination des opposants, voilà notre foutur, la propriété, l’inflation, les pénuries seront le dernier de nos soucis finalement, il va falloir lutter, résister physiquement pour la liberté et nos droits fondamentaux, ce n’est pas un vaccin et il est interdit de discriminer qqn sur son statut vaccinal, médical, sa religion etc….C’EST ILLEGAL !!!! Leurs décrets sont illégaux !!!
Un régime communiste type marxiste n’est évidement plus viable , mais je suis surpris par le nombre d’économistes ou de dirigeants politiques qui lorgnent vers la collectivisation , en s’inspirant d’un modèle socialiste ( pas le modèle français bien sûr !)!
Pour comprendre les tenants et les aboutissants (surtout les aboutissants ) lire HG Wells , édifiant !!!
@a Sandro , pensez vous sérieusement que le chacun pour soi et le tous contre tous soit un modèle à suivre?.Quand au modèle “social” macroniste du quoi qu’il en coute , n’est qu’une des combines paree de pseudo empathie pour les français pour avancer les pions du libéralisme et qui en arrière plan , n’a qu’un seul objectif , détruire par tous les moyens le modèle social français.-Quel avenir , voyez vous pour vos Enfants?et que leur dites vous? Bonne chance et démerdes toi,?nous allons donc vers une regression générale et totale . Dommage et regrettable.
Les taux d’intérêt n’ont qu’un rôle marginal sur le volume de la masse monétaire, c’est considéré comme un avertissement des banques centrales avant une intervention plus musclée.
L’arme nucléaire sur le volume de la masse monétaire est le taux de réserve obligatoire des banques c’est à dire la quantité de liquidités que les banques commerciales doivent avoir par rapport à l’ensemble de leurs actifs (prêts notamment) mais c’est une arme tellement nucléaire qu’elle n’est pas utilisée.
Reste donc l’inflation pour baisser la valeur réelle des dettes.
Si l’on vous dit l’inverse, il faut se rappeler que traditionnellement lorsqu’un ministre des finances annonçait le vendredi que jamais la monnaie ne serait dévaluée, le lundi matin la dévaluation était de 20%.
Il faut vivre avec son temps : La dévaluation n’existe plus, il y aura donc un ajustement opérationnel compensé sur des bases restructurées au delà du jargon incompréhensible, vous aviez 100 euros dans un mois il vous faudra 120 euros pour acheter la même chose.
Historiquement, ce sont toujours les Banques Centrales qui ont déclenché les crises financières. Auraient-elles prévu 2022 ?
à Mr TROGNEUX : vous dites vrai mais dans les faits, que constatez vous ?
ALERTEZ vos amis/connaissances et ils vous eng….
Exposez vos commentaires et vous êtes ” complotistes”
Leur dire que c’est un poison et ils partent en vacances !
L’assassin des seniors prendra de telles sanctions que nous ne pourront nous planquer: il y a tant de possibilités
Bon courage mais moi j’en doute, les blaireaux sont trop