Hausse des prix, pénurie : quels sont les produits concernés ?
C’est un article intéressant du Télégramme sur les pénuries avec un classement où il évoque aussi bien les pénuries que les hausses de prix.
“Les causes de la flambée sont nombreuses : les mauvaises récoltes en 2020 et 2021, liées aux mauvaises conditions climatiques ; une demande mondiale plus forte que l’offre avec la reprise économique ; des industries qui ont mal anticipé cette reprise, ce qui entraîne des retards ; des fournisseurs qui privilégient les plus offrants ; une pénurie de conteneurs et de chauffeurs routiers pour acheminer les livraisons ; une envolée des matières premières et des tarifs de l’énergie qui augmente d’un peu plus les coûts de production…”
Sauf, que vous savez désormais comme je vous le disais déjà il y a plusieurs semaines, que les pénuries sont voulues et organisées.
Elles seront donc plus durables que ce que l’on veut bien vous dire, parce que les causes de ces pénuries sont très profondes.
“Si l’inflation est un phénomène plutôt rassurant aux yeux des économistes, elle n’est pas du goût du gouvernement, qui redoute de voir renaître des mouvements de contestation, comme celui des « gilets jaunes », à quelques mois seulement de l’élection présidentielle. Il a annoncé la création d’un chèque énergie exceptionnel qui bénéficiera à près de six millions de Français. Il appelle aussi les entreprises à rehausser les bas salaires”.
Je vous mets à nouveau cette vidéo qui date du 25 avril 2021… plusieurs mois après, vous voyez la réalité de cette analyse se matérialiser.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Télégramme ici
Bonjour. Oui! les pénuries sont voulues et organisées. Je ne dis rien, on va me traiter de complotise
J’aime beaucoup les explications naïves pour chacune des catégories de la liste du Télégramme. A chaque fois on a une explication du type “cette année au Brésil il a fait froid, donc moins de café”, “Maïs récoltes décevante ou tardive aux US et UE et importation Chinoise forte”, fruits et légumes : “aléas météorologiques”, Plastique et cuivre “forte demande en Chine et US”.
En 2008 je crois que des cargos faisaient des ronds dans l’eau chargés de ces matières premières ; façon de spéculer pour certains…
Est-ce pareil aujourd’hui ? Ont-ils trouver un autre moyen moins voyant ? Sont-ce d’autres qui ont finalement les mêmes intérêts ? Ne serait-ce pas tout simplement consécutif à la création monétaire ?
Les recettes de TVA vont fondre….
Bonjour
Rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme En Marche
Les riches de plus en plus riches et dans le même temps les pauvres de plus en plus pauvres précepte de base de la Macronie car il faut que tout change pour que rien ne change
Faudrait arrêter avec le manque de conteneurs! Comme si à cause de la prétendue pandémie de covid (peste x grippe espagnole)2, les transporteurs avaient ferraillé leurs conteneurs.
Faudrait arrêter avec la sardine qui a bloqué le canal de Suez, le canal est débloqué depuis six mois.
Faudrait arrêter avec la terrible reprise économique étant donné que le niveau 2019 n’a pas encore été retrouvé, que les trafics maritimes et aériens gros consommateurs d’hydrocarbures sont très en-dessous du niveau de 2019.
Y a deux solutions : soit stockage stratégique, soit fin de tiroir.
Je penche pour beaucoup le 1er et un peu le second.
Je lis: “des fournisseurs qui privilégient les plus offrants”. Enfin, parce qu avant il y avait des entrepreneurs tellement bêtes qui vendaient à ceux qui offraient le prix le plus bas. Pas étonnant qu on en soit là !
Le manque de conteneurs est réel, laissés vides dans les ports de destination faute de bateaux pour les remettre dans le circuit,lesdits bateaux envoyés à la casse car avec la mise à plat voulue de l’activité mondiale les garder a quai était inimaginable financièrement,et puis plus d’équipages ,ils avaient faim et les salauds ont quitté les navires ,licenciés ils ont trouvé d’autre jobs moins pénibles ; chez moi il n’y a plus un bateau ou plutôt de bétaillère de croisière depuis une bonne année,avant au minimum 5 par semaine,pour les n’avions c’est presque pareil ,alors aucune surprise que les “bidules” n’arrivent plus;il va falloir se faire la route de la soie a pied avec un havressac comme Polo dit Marco
Dixit Sannat “Sauf, que vous savez désormais comme je vous le disais déjà il y a plusieurs semaines, que les pénuries sont voulues et organisées.”
Mieux vaut cela que “yapludutout”; après faudra trouver moyen de se foutre à la récrée.
Ce sera long, mais faut pas subir longtemps non plus!
C’est la Chine qui bloque volontairement maître Charles l’a déjà expliqué et je l’ai encore entendu sur ntd actu hier (YouTube).
Organiser une pénurie permet de hausser les coûts sans avoir l’air de faire de l’inflation… les gogos n’y voient que du feu , pleurent mais votent (ou ne votent pas) ce qui reveint au même puisque seuls ne votent que les soutiens à ce gouvernement.
J’ai trouvé pourquoi la pâte à papier avait augmenté !
C’est en raison de notre énorme consommation de papier d’essuyage industriel pour désinfecter nos chariots au supermarché. Et je suppose que les masques jetables (j’en utilise en tissu) contiennent pas mal de papier également.
Pour le reste, je pense qu’effectivement les prix montent parce que la monnaie ne vaut plus rien.
Sans compter la lutte climatique. J’ai lu que la Chine mettait des usines à l’arrêt par rotation pour diminuer ses émissions de CO2. Il faut écouter les conférences de Jancovici. Malgré les 25 COP, la part des renouvelables n’a pas augmenté significativement dans le mix énergétique tout simplement parce qu’il impossible de produire de l’énergie en masse de cette manière, il faudra une décroissance équivalente à celle d’une épidémie covid chaque année pour y arriver à moins d’une révolution technologique du style de la fusion nucléaire. Donc quand on compte sur la croissance, tout en devenant neutre en CO2, pour résoudre les problèmes; on ne fait que retarder une issue qui sera d’autant plus douloureuse
QUAND nous serons dans la …… TOUT s’arrêtera !
Le but réel du vaccin et cette situation que vous évoquez n’ont qu’un SEUL objectif final ! Ne l’oubliez pas, Schwab vous le dit sans cesse mais personne ne le comprend !
Tant que nous n’ouvrirons pas les yeux !
IL EST BIEN TROP TARD à présent, Charles !