cet article d’Euractiv revient sur les dernières demandes de la Pologne auxquelles il est peu probable que l’Union Européenne accède tant les relations sont actuellement tendues.

« La Pologne demande le « report » des plans de l’UE en matière de climat dans un contexte de hausse des prix de l’énergie

Alors que les dirigeants européens se réunissent cette semaine pour discuter de la flambée des prix de l’énergie, Varsovie a demandé un examen approfondi des politiques climatiques de l’UE, notamment la « révision ou le report » de la législation « Fit for 55 » présentée en juillet.

Les demandes polonaises sont formulées dans un « document informel » diffusé avant le sommet européen du jeudi 21 et du vendredi 22 octobre.

« La flambée des prix de l’énergie a un impact direct sur tous les citoyens de l’UE et a un coût socio-économique particulièrement élevé, notamment pour les ménages les plus vulnérables, alors que l’UE doit encore faire face aux profondes retombées économiques de la pandémie de COVID-19 », explique la Pologne dans le document.

Pour atténuer l’impact sur les ménages les plus pauvres, Varsovie appelle à une révision du paquet de propositions climatiques de l’UE de juillet, baptisé « Fit for 55 », qui vise à réduire les émissions de l’Union d’au moins 55 % avant la fin de la décennie.

« Nous devrions analyser en détail tous les éléments du paquet « Fit for 55 » qui peuvent avoir un impact négatif sur le prix de l’énergie et envisager leur révision ou leur report », peut-on lire dans le document obtenu par EURACTIV.

« Un accent particulier devrait être mis sur la révision du système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE-UE) ou sur les modifications des niveaux minimaux de taxation de l’énergie (ETD) », ajoute le document en référence au marché du carbone de l’UE et à la directive sur la taxation de l’énergie, qui établit des taux minimaux de taxation sur l’électricité.

Lors du sommet de jeudi, les dirigeants européens débattront d’une « boîte à outils » de mesures proposée par la Commission européenne pour faire face à la flambée des prix de l’énergie.

Cette « boîte à outils » contient des mesures à court terme que les États membres de l’UE devraient prendre, telles que des aides d’urgence aux ménages, des aides d’État aux entreprises et des réductions d’impôts ciblées.

La Commission européenne insiste également sur le fait que toute mesure à court terme adoptée au niveau national doit être conforme au marché intérieur de l’énergie de l’UE et aux plans à long terme de réduction des émissions. »

C’est un vrai sujet qui est posé par la Pologne.

Il faut que la transition énergétique et écologique vers un monde plus soutenable, soit évidemment soutenable socialement.

Il faut aussi que notre processus de transition soit soutenable techniquement.

Si nous devons vivre sans électricité brutalement, usines à l’arrêt ou supermarchés vidés, ce ne sera pas acceptable et pas accepté.

La transition sera très difficile à mener, et il est loin d’être évident que la structure très technocratique européenne soit la mieux placée pour la réussir.

Je pense même l’inverse.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Euractiv.fr ici

Please complete the required fields.