“Un rattrapage des prix de l’électricité en 2023 à l’étude” selon cette dépêche de l’agence Reuters.
En effet, “la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé mercredi une évaluation de l’éventuel rattrapage à réaliser en 2023 sur les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE), dont le niveau dépendra des prix de marché en 2022 et des éventuelles mesures qui seront prises.
Elle propose par ailleurs dans son communiqué de relever de plus de 44 % les TRVE au 1er février, une proposition qui ne sera pas suivie d’effet puisque le gouvernement a décidé de limiter leur hausse moyenne à 4 % en moyenne”.
Bon en gros les tarifs auraient du augmenter de 44 % !!!
Hahahahahaha, sacré succès de la libéralisation du marché de l’énergie sous la pression de l’Europe de Bruxelles qui nous fait vivre un véritable enfer économique et social.
Mais le gouvernement, pas totalement suicidaire à 3 mois de l’élection présidentielle, a décidé d’une augmentation de seulement 4 % et pas 44 %.
Du coup il manque 40 % de hausse.
Et l’idée géniale c’est de vous l’imputer l’année prochaine en 2023 !
Et c’est ainsi que le prix de votre électricité va doubler tous les deux ans.
C’est beau l’Europe.
C’est bien l’Europe.
Peu importe le prix de l’électricité en France, ce sont les prix internationaux que nous devons appliquer et la libre concurrence.
Nous nageons en plein délire.
Enfin, le délire étant général et sur tous les sujets, il n’y a avait pas de raison pour que nous soyons plus intelligents sur l’énergie que sur le reste.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Reuters via Boursorama.com
Bonjour. Pour 2023, il y aura l’augmentation de 40 % , les prix ne vont pas diminuer, plus le rattrapage de 2022 qui sera certainement lissé sur l’année 2023 ou un geste des responsables lissé sur 2023 et 2024 On est mal barré!!!!!!
Bel avenir ! Tout cela dans un pays qui a misé sur le nucléaire ? Tout est ” bon dans le cochon ” de payeur !!
Ils sont en train de liquider EDF, l’énergie élec pas chère était un des seuls atouts qu’il nous restait, c’est fini…
On dirait une pub pour un crédit à la noix, consommez, achetez maintenant et payez en 2023 sans frais…
Ce pays n’est plus que l’ombre de lui même, réduit à néant, prêt pour le nouvel ordre mondial et le grand reset qui nous supprimera définitivement toute souveraineté, toute liberté…
Je vous dis le foutur, ce n’est pas la voiture électrique, etc, mais plutôt la mûle et la charette, le vélo ou le taxi baskets…
Ce qui est délirant, c’est de changer le sens des mots : ce qu’on appelle libre concurrence est en fait une planification et un dirigisme d’état. Dans le monde réel les industries les plus performantes font crever les moins rentables, donc le nucléaire très performant qui n’émet pas de CO2 devrait mettre à la casse les centrales à gaz, au charbon ainsi que les éoliennes et panneaux solaires qui ne sont que des miroirs aux alouettes.
Dans les foires aussi on fait miroiter une baisse “exceptionnelle” sur un article qui aurait dû voir son prix augmenter…
Nos politiciens ne sont pas differents des vendeurs de cravate….
L’augmentation du prix est laissée courageusement au prochain président.
Si Macron était réélu, on aviserait.
Bon alors keskonfait.
A part sortir de cette Europe mortifere, je ne vois pas d’autre solution.
A part Asselineau, je n’en vois pas beaucoup. Souverainistes levez vous et allez voter en masse.
il faut absolument se debarasser des cloportes qui nous dirigent, mais ça ne resoudra pas tout car il faut avoir une réflexion de fond sur l’energie. Et vite car les investissements sont lourds et longs. Sinon mes chers amis il faudra (de toutes façons) apprendre à bien serrer sa ceinture et à travailler notre resilience.
Amen
La transition écologique est le moyen de l’oligarchie mondiale pour plumer le peuple, certain vont regretter le mur de Berlin.
Charles, votre vidéo de hier avec le prof d’éco Allemand est révélatrice, nos ministres et accessoirement les français se gobergent de beaux mots, méconnaissent l’économie et ses règles, rien de neuf, la macronie aux abois utilise les armes lourdes pour se parer de beaux atours en vue de la ré-élection du monarque, Proust et Orwel sont trop méconnus, rêvons, rêvons……..
Rien est encore fait. Il faut attendre les élections. Il faut espérer que les français patriotes s’ils ne veulent pas continuer à glisser vers l’abîme, se reveillent et vote pour le candidat identitaire et ce démantèlement d’eDF sera stoppé.
Le problème, c’est que Mr et Mme Michu n’ont toujours pas compris et s’offusquent de la bêtise et de la méchanceté des opposants à Monsieur le Président.
Et ils ne sont pas près de comprendre.
Ce joli tour joué à EDF la mène à la faillite et pourra ainsi se réaliser le voeu, cher à l’Europe, qui consistera à la privatiser.
Encore un de nos fleurons qui est dilapidé et dire que c’était le leader mondial de l’électricité !
Le nucléaire qui était sa force a été mis au service de l’Europe et l’a ruinée.
Le principal atout de la France, son prix du kw/h, 2 deux fois moins élevé qu’en Allemagne est confisqué. C’est pathétique et en plus, les Allemands remettent en cause l’accord sur la taxonomie, persistant à classer le nucléaire comme non renouvelable tandis que le gaz le serait…On marche sur la tête.
Beau sujet de campagne, malheureusement les Français n’y comprennent rien et les candidats évitent le sujet.
Il ne nous reste qu’à soutenir la grève décidée unanimement par les syndicats d’EDF .
L’union européenne est un enfer pour le peuple français, mais voilà, Macron, Pécresse, et la Gôche( ycompris Mélanchon) défendent bec et ongle ce même enfer. Ils n’ont pas inventé le fil à couper le beurre maintenant c’est aux Français de se réveiller et de renverser la table bruxelloise et d’aller voter contre la dictature technocratique de Bruxelles. Le jour où les frigo seront vides, les Français se souviendront qu’ils sont Français avant tout car l’électricité produite par nos centrales nucléaires est française, à vendre à des prix français.
Quelle drôle augmentation qui tombe en plein début de l’électrification du parc automobile français…
A mettre aussi dans l’image ces diagnostiques DPE qui orientent le chauffage vers l’électricité à coup de pompes (à chaleur)…
Sûr, il est mieux d’avoir une pompe à chaleur que des radiateurs électriques, mais si à la fin – vu l’augmentation de l’élec – la facture est identique à celles d’autres moyens de chauffage, pourquoi aller vers ces pompes à chaleur ?
Et, bien sûr, ces augmentations – dues au forçage des prix via l’alignement des contrats “historique” sur le marché spot de l’électricité – sont dues à la “mise en concurrence libre et non faussée” chère à Bruxelles, mais n’ont rien de l’effet attendue d’une mise en concurrence !!!
Pour comprendre la hausse des prix de l’électricité, lire le “Canard” de cette semaine.
Avec un EPR qui va produire moins qu’un vieux réacteur et qui coûte 10 fois plus cher, la hausse est loin d’être terminée.
Corruption, incompétence des dirigeants d’EDF ajoutée à celle de nos zélites qui ont négocié les tarifs de l’énergie au niveau zéropéen.
Au fait, vous pouvez commencer à les remercier en Avril !
Mais comment pouvez persister denoncer des OBLIGATIONS et les imputer à du LIBERALISME.
Ca n’a rien à voir avec du libéralisme et tout à voir avec du dirigisme économique, avec une totale absence de concurrence( obligé EDF à acheter aux autres n’est pas de la concurrence libre).
L’analyse sur l’effet néfaste de l’Europe est correct, mais en accuser le libéralisme conduira à plus d’interventionnisme et donc à plus de problèmes.
A tire individuel, nous n’avons que peu de pouvoir.
Personnellement je n’ai plus aucuns levier pour faire baisser la consommation électrique de mon foyer (pour un usage constant).
Toutes mes lampes sont à led et je fais la chasse au lampes laissées allumées sans personnes dans la pièces.
Je suis passé d’un cumulus de 300l à 200l avec des économiseurs d’eau a chaque robinet.
nous avons réduit l’usage du four au maximum
et le chauffage est au bois.
Niveau électroménager il est récent.
Avec tous ces efforts nous arrivons à un coût moyen de 80€ d’électricité pour une famille de 4 personnes et une maison de 95 m² habitable.
Si l’électricité dois prendre 40% en 2023, alors les prochaines restriction devrons toucher l’usage que nous faisons de l’élec. (des équipement en moins etc..)
Je vis en Belgique et l’avance mensuelle pour la consommation de gaz et électricité de ma famille de 3 personnes est passée à partir de ce mois-ci de 230 euros à 680 euros !!!!!
Quand un onistre dit “pas de rattrapage” il faut comprendre “ne vous trompez pas on vous aura au tournant”….
Si EDF doit racheter au plus cher ce qu’elle a vendu pour le brader aux concurrents parasites… forcément faut rattrapper le trou dans la raquette !
Mais bon, à défaut de frexit, faut savoir dire merde ! Là on fait du “après moi le déluge”.