La Belgique pourrait perdre jusqu’à 10 000 emplois dans les secteurs à haute consommation énergétique si les prix de l’électricité poursuivent leur augmentation, selon la Banque nationale de Belgique (BNB).
Les calculs effectués par l’économiste de la Banque nationale de Belgique (BNB) Gert Bijnens, montrent qu’un accroissement durable des tarifs de l’électricité de 30 % par rapport à leur niveau historique pourrait coûter jusqu’à 10 000 emplois. En Europe, les plus touchés seraient l’Allemagne (130 000 emplois) et l’Italie (55 000).
Ces estimations ne tiennent compte que des répercussions de la hausse du prix de l’énergie sur les entreprises qui en consomment beaucoup, mais sans prendre en considération les évolutions dans d’autres secteurs de l’économie, nuance l’économiste.
C’est donc potentiellement des dizaines de milliers d’emplois qui sont menacés dans l’Union Européenne.
Plus grave, on ne se pose pas la question de savoir ce que ces emplois produisaient et qui ne sera plus produit !
Je vous donne un exemple de réponse. Les engrais. Ils nécessitent de grandes quantités d’énergie, si l’énergie coûte très chère, on éteint les usines. Le problème, c’est que l’on ne produit plus d’engrais. Et sans engrais, l’agriculture intensive retourne au moyen-âge !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Belgique: 10.000 emplois menacés si la hausse des prix de l’électricité se maintient
La Belgique pourrait perdre jusqu’à 10.000 emplois dans les secteurs à haute consommation énergétique si les prix de l’électricité poursuivent leur augmentation, selon la Banque nationale de Belgique (BNB).
Les calculs effectués par l’économiste de la Banque nationale de Belgique (BNB) Gert Bijnens, dont se fait l’écho la presse locale, montrent qu’un accroissement durable des tarifs de l’électricité de 30% par rapport à leur niveau historique pourrait coûter jusqu’à 10.000 emplois. En Europe, les plus touchés seraient l’Allemagne (130.000 emplois) et l’Italie (55.000).
Ces estimations ne tiennent compte que des répercussions de la hausse du prix de l’énergie sur les entreprises qui en consomment beaucoup, mais sans prendre en considération les évolutions dans d’autres secteurs de l’économie, nuance l’économiste.
“Tout d’abord, la demande est plus élevée que prévu en raison de la reprise rapide observée après le début de la crise du Covid-19, mais une série de facteurs météorologiques et géopolitiques limitent l’approvisionnement en gaz et en énergie renouvelable. Ensuite, les investissements dans l’énergie verte ont probablement été insuffisants pour compenser la baisse des investissements fossiles classiques”, poursuit l’économiste.
Alors que les prix de gros de l’électricité sont récemment passés de quelque 50 euros/MWh à plus de 200 euros/MWh, le marché des contrats à terme anticipe une baisse de ces tarifs à partir de 2022.
Cependant, fait-il remarquer, même pour une livraison au début de 2023, le prix demeure supérieur à 100 euros/MWh, soit environ le double de celui pratiqué en 2018-2019. Pour les clients industriels, un doublement du tarif de gros pourrait entraîner un accroissement du prix final de 30 à 75%.
Au final, l’alourdissement de la facture dépendra du profil du consommateur. Pour les entreprises qui produisent de l’acier et d’autres métaux, mais aussi de celles qui fabriquent des engrais artificiels, du papier et certains produits chimiques, l’énergie représente une large part de leurs coûts de production.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
BONJOUR .Pendant que les catastrophes se profilent à l’horizon ,les “autorités “,voudraient que l’on se fâche, avec la RUSSIE. NIET! Si l’on reste réaliste ,la RUSSIE peut vivre en autarcie ce qui n’est pas le cas, de la plupart des pays englués dans ” l’européïsme “.malfaisant !Il y a bien une volonté de nuire à l’encontre des peuples du Monde.et,cela s’accelère,de façon redoutable.L’on voit des grafittis,un peu partout,,sinon des déclarations verbales de médecins qui PROPOSENT,d’écarter les non piquouz’és,des lieux de soins,ou des magasins dits essen tiels.Ils sont en position de battre les NAZIS à plate couture ;(Source Le courrier des stratèges );
“Les engrais. Ils nécessitent de grandes quantités d’énergie, si l’énergie coûte très chère, on éteint les usines. Le problème, c’est que l’on ne produit plus d’engrais. Et sans engrais, l’agriculture intensive retourne au moyen-âge !”
La bonne blague.
Le moyen âge…. faut peut-être revoir la romance, nous y avons construit des forteresses extraordinaires, et des cathédrales tout autant…
Et avant les romains n’étaient pas des manches !!!
Tout ça ne c’est pas fait sans surplus agricoles.
(Certes il y a eu des famines, mais ne préjugez pas de demain, elles reviennent…. sans compter qu’il y a des morts de faim tous les jours)…
Donc les engrais !
hahahaha
De l’azote issu de gaz et pétrole fossiles
Du phosphore issue principalement d’une seule mine au Maroc
De la potasse, issue de mines
(Et les mines ont une fin)
Sans compter :
– sans haies, les sédiments partent dans les rivières et la mer
– Sans engrais naturel (déchets organiques) la vie de la terre est morte jusqu’aux vers qui représentaient la plus grosse masse vivante terrestre…. (mort de faim, car le s plantes sont directement nourrie par des cachetons NPK)
– Les pesticides, (je ne vous fais pas la liste en “icide”) neurotoxiques, qui déciment tout et maintenant font le cycle de l’eau !!!
Et vous avez peur du moyen âge ?????
C’est une bague.
L’agriculture intensive est bien bien bien plus nuisible…
Préparez vous ça va faire mal…2% de pécores et 90% de citadins ça va finir en boucherie….
Dans mon coin de montagne nous sommes envahis de rats taupiers, gentiment arrivés avec l’achat de foin venu d’ailleurs pour produire plus (sainte croissance) de fromage que nos austères montagnes peuvent donner….
Quand je dis invasion, c”est catastrophique, il n’y a pas 1m² qans taupinière…. ils sont des centaines de milliers….(croissance PIB encore !)
Et avec ces bonnes chutes de neige…ils vont s’entretuer….
comme nous…
Bonne semaine
Charles, on retourne à une alimentation de qualité avec des emplois à la clé, si l’on revalorise ces métiers. Mais, effectivement, moins de diversité alimentaire et la nécessité de passer du tableau excel aux travaux des champs.
Mon épouse travaille dans l’immobilier, la demande de biens permettant l’autosuffisance ou le regroupement en petites collectivité ( renaissance du hameau) augmente.
Mais surtout ce qui prégnant est la diversité des origines sociales et que la vie est rattachée à un lieu et non un emploi. La scission élite transhumaniste avec le reste du peuple est récurrente.
La Belgique a commme la France ,du nucléaire
2 centrales , comment a t elle accepter aussi de corréler prix du gaz et prix électrique.Comme en France la seule volonté politique est mortifere ,suicidaire pour les 2 Pays et leurs Peuples quoiqu’il en coute pour la population.Encore une fois , les Peuples ne sont pas interrogés, en France , seul macron l’adolescent mal fini ,décidé de tout et comme le gouvernement belge sont vendus en plus aux intérêts allemands et oligarques de tous poids, sans foi ,ni loi.l’Europe est une dictature , détruisant les Peuples, avec cruauté, méthodiquement, sans état d’âme.Meme si nous n’avons pratiquement plus d’industries en FRANCE, quelle sera en plus de l’augmentation considerable des prix ,l’impact sur l’emploi en France. Chacun , voudra bien considérer le reindustrialisation vue par macron et sa palanquée de nuls et de naze. En 2021, simplement dans la sous traitance, c’est pas moins de 22 sites , qui ont ête détruits, des milliers d’emplois détruits.Une pensee aux ardechois de viviers , aux alsaciens d’haguenau , aux creusois et a tous les autres . Encore bravo, dans la constance de la démagogie macroniste. Merci aussi et une pensée aux 100kms de corde que les paysans ont utilisés pour se suicider par désespoir.!!!!!
Petites questions :
Pourquoi mettre un titre catégorique alors que tout l’article est au conditionnel ?
D’ailleurs il y a beaucoup de vos titres comme ça.
Et donc pourquoi entretenir une espèce d’ angoisse ?
Ces emplois ne sont pas perdu pour tt le monde…car le gueux, le sans chicot, le mangeur inutile qui a besoin de se restaurer, de pause et de salaire sera remplacé par des bots..
Le gd reset de schwab le philantrope, c’est 86% de suppression d’emplois dans la restauration mais aussi 75 dans le commerce de détail et 59% dans les loisirs…
*Imaginez le nombre de gueux sur le tapis au nom du n.o.m…plus de quelques milliers…
Vous pigez ou faut vs faire un dessin sur l’utilité des confinements, des couvre feu, des fermetures administratives, etc…vous pigez ou pas sur la nature du virus sorti d’un pangolin et chauve souris à côté d’un labo p4, de l’utilité du pass nazitaire et de la thérapie génique expérimentale ??
Ce ne sont que les outils de l’asservissement des gueux, nous vivons un discours et des arguments mensongers de la part de pervers narcissiques pour arriver à leur fin.
La théorie du “trickle down” n’est pas seulement valable pour le bénéfice , mais aussi pour les méfaits , chômage et paupérisation .
10000 emplois perdus en amont génèrent d’autres milliers d’emplois perdus en aval !
Il serai temps de revoir cette théorie malfaisante du néo libéralisme .
Les industriels sont en effet fortement impactés depuis début 2021 sur le prix des énergies qui au delà des aspects spéculatifs se retrouve prix entre le feu des exigences écologistes et de la reprise aux multiples effets combinés.
C’est un vrai drame qui ne fait pas réagir les décideurs aveugles et sourds ou simplement ignorants. La crise du COVID a montré l’importance mais aussi l’urgence de redévelopper l’industrie Européenne, mais la politique menée est contraire à ce retour et les entreprises qui devraient revenir s’implanter ne le feront pas pour les raisons énergétiques et aussi normatives trop punitives. Cela entrainera au contraire encore plus de délocalisation vers les pays tiers qui privilégieront plus la santé de leur économie à celle de la planète. L’Europe continue à se suicider à petites seignées successives.
Triste pour nos peuples qui sont maltraités au nom de l’idéologie sans juste milieu.
Les Américains doivent se frotter les mains. Il est envisagé par le Chancelier Allemant de bloquer “north Stream” qui achemine le gaz russe en Allemagne s’il y a des problèmes avec l’ukraine. Résultat des courses prix du gaz de plus en plus stratosphérique !!!! Et comme les centrales au gaz vont être un supplétif aux énergies renouvelables dans de nombreux pays je vous laisse immaginer ce que cela donnera
La solution : ne produisons plus rien …. comme cela plus de pollution …. ET …. importons tout comme cela : ” cépas nous qui polluons ” !
Et les ” escrolos ” sont contents ….
Dernière nouvelle … en Belgique ….la société exploitante des centrales nucléaires est POUR la sortie du nucléaire !
Ben oui, comme cela elle reçoit des subventions pour construire des centrales au gaz …. et hop…. en marche vers le gaspillage !
Éscrolos = gaspillage tous azimuts … détruire l’industrie pour en reconstruire une “propre” …. détruire le parc immobilier pour en reconstruire un nouveau , détruire les voitures et les camions pour en fabriquer de nouveaux ( soi disant ) moins polluant …
Écolo = gaspillage = plus de pollution …
et accessoirement “importation ” massive de pauvres
( migrants ) pour augmenter la pauvreté et la délinquance
( la gauche a besoin d’électeurs pour contrer le simple bon sens Patriotes (renommé ” nationalisme ” et “ultradroite ” !)
Citoyens, ne soyez pas dupe … la gauche est l’ennemie de la liberté, l’ennemie de la prospérité, l’ennemis du simple bon sens ,!
La gauche a besoin de plus pauvres pour assurer sa turpitude politique !
Mais en France cela n’existe pas bien sûr, nous sommes tant admirés dans le monde pour nos zélus intelligents !
On entre maintenant dans la véritable transition énergétique. Un carrefour de civilisation semblable aux précédentes grandes révolutions industrielles. Cela va bouger fort jusqu’en 2030 …
A quand un référedum simple : “Voulez vous continuer à vous laisser emmerder par les décisions de l’eurocrature bruxelloise?”
En cas de non, on balancerait à la poubelle toute décision eurocrate contraire aux intérêts du pays, tout en restant dans l’UE. Car pour jeter un pays hors de l’UE, ce ne sera pas simple.
Ce serait encorep plus enquiquinant pour les eurocrates d’avoir une belle grosse épine française dans le pied. Qui sait si d’autres ronciers ne pousseraient pas alors ailleurs?
Même cause, mêmes effets ! C’est clair encore un exemple que l’UE détruit l’Europe . La suppression du monopole d’EDF mènera à la même catastrophe.
C’est bien que l’agriculture retourne au Moyen-Age, non ?
L’air y était plus respirable et la bouffe de meilleure qualité !
Et ce qui évite les famines ce n’est pas l’agriculture “moderne” mais le “transport”…
…sinon comment expliquer qu’1 mia d’Humains meurent/souffrent encore de la faim alors que nous gaspillons 50% de ce que nous produisons, que 1 mia d’Humains a une obésité morbide* (mangent comme 10!), que le reste mange largement à sa faim ?
*quoique, ils ont peut-être trouvé le moyen de s’en débarrasser avec… l’injection !!
Bisous
Pépito Dieu Asin
OK CHARLES, mais cet économiste ne doit pas “oublier” les consommateurs de base, soit Mr et Mme “tout le monde” !
En effet, nous subissons de plein fouet ces hausses successives qui sont devenues insupportables pour nos budgets…
Pour exemple : où je vis actuellement, après les 9 premiers mois j’ai une facture de près de 1.900€ !
OK, il y a un hiver au milieu, mais ne gaspillant pas l’énergie, durant celui-ci je chauffais à 20, 21° !
Ce qu’il faut préciser :
L’€urope qui craignait qu’EDF ait un monopole de production a imposé à la France :
– Qu’EDF soit en partie démantelée (Production – Transport),
– Que le prix de cette énergie produite à très bas coût soit indexé, et le choix s’est porté sur… le GAZ !
Vous conviendrez que cela n’a rien à voir avec la choucroute, d’autant qu’à ma connaissance aucun pays Européen ne produit de gaz, et qu’il est intégralement importé !…
Cela veut dire que les Français ont financé des centrales pour arriver à cette production très peu couteuse et se sont fait trahir par leurs propres “maffieux politicards” ainsi que par l’€urope soit disant faite pour rendre la vie des citoyens plus heureuse !…
Et là, je trouve révoltante l’apathie des Français qui sont dans l’incapacité TOTALE de se révolter…
Notre Nation s’enfonce de plus en plus dans la vase !
@Jean Michel M Petit : …”les centrales au gaz vont être un supplétif aux énergies renouvelables”… Arrêtez avec cette fable ridicule , c ‘ est plutôt l ‘ inverse qui est vrai => en Belgique , plus il y a du renouvelable , plus on ferme de centrales au gaz !!! C ‘ est fou ces gens qui ne connaissent rien à un dossier et qui aiment en parler …
Electroculture….. très peu connu….
Mais plein d’avenir
L’expérience d’un jardinier