N’aiguisez pas votre appétit de métal jaune, c’est de l’or que vous ne verrez pas ! La Chine non seulement conserve toute sa production d’or annuelle, mais en plus en importe au moins autant de l’extérieur.
La Chine amasse de l’or depuis des années.
Ses réserves sont colossales et vraisemblablement bien plus élevées que ce qui est déclaré dans les statistiques officielles.
Charles SANNAT
URUMQI, 7 février (Xinhua) — La production d’or dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang a dépassé 20,5 tonnes en 2016, soit une hausse annuelle de 6,5 %, selon les autorités locales.
Le Xinjiang, riche en ressources naturelles, possède cinq zones productrices d’or : Ili, Tourfan et Tacheng qui ont vu leur production croître en 2016, ainsi qu’Altay et Hami qui ont vu leur production diminuer respectivement de 5 % et de 10 % en base annuelle.
Le Xinjiang vise à produire 22 tonnes d’or en 2017, soit une hausse annuelle de 7,3 %. Les ventes d’or devraient atteindre six milliards de yuans (875 millions de dollars), soit une hausse annuelle de 8,1 %.
Le Xinjiang, l’une des dix régions majeures dans la production d’or de la Chine, compte 28 ceintures métallogéniques d’or et plus de 600 mines et gisements d’or. Selon certaines estimations, le Xinjiang possède plus de 200 tonnes d’or.