La papeterie va subir une hausse des prix de 15 à 25 % l’année prochaine
“En effet, dès l’an prochain, l’industrie du papier va connaitre une hausse des prix de 15 à 25 %. Cela est dû à des pénuries de matières premières, de plus en plus inquiétantes car elles touchent de nombreuses industries”.
“Eric Jouan, PDG du groupe Hamelin, maison mère d’Oxford, indique une flambée des prix sans précédent, qui devra forcément être répercutée sur le consommateur. La marque caennaise Oxford est le premier fabricant européen de cahiers, avec 60 millions de produits vendus par an, et se retrouve fortement impactée par ces pénuries. “Le prix de la pâte à papier a flambé de 60 % sur 8 mois. C’est la plus forte augmentation jamais observée sur une période aussi courte. Même chose pour les matières plastiques, c’est hallucinant”, déplore le PDG auprès de BFM Business”.
Un petit conseil amical, faites les provisions de cahiers (produit non périssable) cette année tant que les rayons sont encore pleins, car l’année prochaine la rentrée coûtera nettement plus chère.
Regardez bien également le prix des stylos, notamment ceux contenant du métal, ils sont encore plus chers, quand ils ne sont pas tout simplement absents des rayonnages.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Sortiraparis.com ici
” premier fabricant européen de cahiers, avec 60 millions de produits vendus par an ”
Vous êtes certain du chiffre? Ça ne me parait pas énorme, un cahier par Français et par an, pour le premier fabricant…
Bonjour. C’est encore raisonnable!!! La dette sera effacée par l’hyperinflation, comme d’habitude les épargnants vont être vraiment très mal!!
Ils organisent les pénuries et l’inflation qui s’ensuit dans le but de réduire le coût de la dette. Etant donné la hauteur astronomique des dettes, il y a de la marge à combler…
15% c’est déjà fait.
Nous avons eu les premières hausses de 6 à 10% en juin.
Au premier septembre une hausse avait été annoncée de 6 à 8% suivant les type de papier.
La semaine dernière une troisième “vague” de hausse est prévue pour le 1er octobre.
Donc si 50% du prix des cahiers vient du papier, le prix du papier doit augmenter de 30 à 50%.
Et naturellement nous constatons une baisse des prix depuis 6 mois, certains n’hésitant pas à casser le marché pour faire face à une baisse des volumes imprimés.
Ah ben les stylos en métal ne sont plus fabriqués, il paraît que de méchantes personnes les utilisent pour détourner des avions…hahaha ah ?
Pénurie organisée pour limiter la pollution? mais plus personne n’écrit sur du papier avec un crayon. C’est lorsqu’il n’y aura plus d’ordinateurs par manque de composants que les choses vont se corser!!
Bonsoir Charles et merci beaucoup pour cette excellente nouvelle, les Français et certainement pas seuls, gaspillent beaucoup trop de papier et ce dans tous les domaines, des imprimantes jusqu’au PQ et tout et tout…
La France est en rupture de paiement, il va falloir faire des économies et ça va grincer des dents, car nos contemporains ne savent pas ce que c’est d’économiser, il en est de même avec l’eau et bien autre chose. Lorsque l’on a passé 80 berges, nous pouvons dire “je connais”. Bien cordialement Kephas.
Et le PQ LOL !
Bon, va falloir faire comme dans bcp de pays, se laver à l’eau. Ceci dit, c’est infiniment plus hygiénique.
On nous prend pour des sauvages de nous torcher au PQ…
À mettre à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Concernant le kraft et les caisses d’emballages carton ?
et on ferme les Papeteries de la CHAPELLE près de Rouen qui recyclait le papier – parce que coté papier il y a aussi le carton – et côté stylo je me souviens que dans le temps on remplaçait seulement la cartouche – (bic et stylo encre)