C’est un article du Monde (source ici) qui titre de manière assez énigmatique “Hanoï et Pékin s’entendent pour empêcher la région de succomber aux idées « subversives » de l’Occident” !

Rien que ça.

Mais qu’est-ce donc que les idées “subversives” de l’occident rejetées par la Chine, comme par le Vietnam, mais aussi par la Russie et une grande partie du monde comme par exemple les pays musulmans également. Qu’est-ce qui pourrait donc provoquer un rejet d’ampleur planétaire et transcendant de nombreuses cultures et religions.

On se demande bien.

Le président chinois Xi Jinpinget le secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong viennent de se retrouver lors d’un sommet important à Hanoï.

L’enjeu pour le Vietnam, rassurer le grand frère chinois concernant le rapprochement avec les Etats-Unis. Comme le dit le Monde organe pro-Otan, “pour Xi Jinping, il s’agissait de s’assurer que Hanoï n’aille pas trop loin dans son flirt avec l’Occident, en promettant en échange une plus grande coopération en matière de « sécurité politique » et d’économie”.

“Le déplacement du numéro un chinois, que son homologue vietnamien avait pris soin de rencontrer à Pékin dès son renouvellement à la tête du PCC en octobre 2022, intervient trois mois après celui du président américain, Joe Biden. Les Etats-Unis avaient alors obtenu un rehaussement de leur partenariat diplomatique avec le Vietnam au niveau « stratégique global », ce qui place désormais Washington au même niveau que la Chine, la Russie, l’Inde et la Corée du Sud. Cette promotion n’est pas que symbolique : ses implications sont vastes en matière de coopération économique, mais aussi technologique et de ventes d’armes, dès lors qu’Américains et Vietnamiens souhaitent l’approfondir. Depuis, le Japon a aussi atteint ce rang, et l’Australie suivra en 2024 – ce qui augmente sensiblement le nombre d’alliés américains parmi les partenaires de premier plan de Hanoï”.

Et là la situation est très compliquée pour le Vietnam qui peut évidemment potentiellement profiter de la “dé-sinisation” de l’économie occidentale avec des relocalisations d’usines actuellement situées en Chine et que les grandes multinationales américaines et européennes délocalisent de Chine vers l’Inde ou le Vietnam.

“Le Vietnam entend par là, comme il l’a toujours fait, se prémunir contre les velléités irrédentistes chinoises – notamment en mer de Chine du Sud. Mais il est aussi déterminé à capitaliser sur le mouvement global de derisking (« atténuation des risques ») vis-à-vis de la Chine, dont il est une figure de proue : les multinationales coréennes, japonaises et désormais américaines affluent au Vietnam pour y installer de nouvelles bases de production, notamment dans les hautes technologies, en raison des restrictions imposées aux importations chinoises par Washington.”

C’est un dilemme cornélien pour les Vietnamiens. S’aligner sur les Etats-Unis ou s’aliéner la Chine.

Une voie très étroite et presque impossible.

La Chine est terriblement proche.

Terriblement.

Les Etats-Unis, un océan trop loin.

Alors voici pour le communiqué officiel chinois (une partie seulement il est très long).

“La Chine avait toujours envisagé ses relations avec le Vietnam dans une perspective stratégique de long terme, et a souligné qu’actuellement, les changements du monde, de l’époque et de l’histoire s’opéraient de manière inédite.

Le PCC et le PCV, les deux plus grands partis communistes au pouvoir dans le monde, poursuivent et développent tous le marxisme, s’engagent tous résolument sur la voie socialiste, et conduisent tous l’édification socialiste dans leurs pays, a déclaré M. Xi.

Les deux partis ont ainsi une plus grande responsabilité de se montrer à la hauteur du renforcement de la force du socialisme mondial et du développement stable et soutenu de la cause socialiste dans leurs pays, pour discerner la portée stratégique particulière des relations sino-vietnamiennes et promouvoir solidement la construction d’une communauté de destin Chine-Vietnam, a ajouté M. Xi.

Grâce aux efforts conjoints des deux parties, les relations sino-vietnamiennes entreront dans une nouvelle phase marquée par une confiance politique mutuelle accrue, une coopération sécuritaire plus concrète, une coopération mutuellement bénéfique plus approfondie, une base populaire plus solide, une coordination plus étroite dans les enceintes multilatérales et une meilleure gestion des divergences, a-t-il affirmé.

M. Xi a également déclaré que la cause de l’édification socialiste en Chine et au Vietnam remporterait de nouveaux succès, et que les deux pays apporteraient une nouvelle contribution à la stabilité, au développement et à la prospérité dans la région et dans le monde.”

En gros, on est des pays profondément socialistes et on va même vers “une communauté de destin”.

L’idée et l’objectif de la Chine ?

Détourner le Vietnam des Etats-Unis.

Le Vietnam se retrouve donc encore pris en étaux entre la Chine et les Etats-Unis. La dernière fois que les Etats-Unis avaient voulu endiguer le communisme chinois, les Etats-Unis s’étaient engagés dans une guerre directe au Vietnam avec les conséquences désastreuses que l’on connait tous.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Please complete the required fields.