Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Haaa… mes braves gueux, braves imbéciles que nous sommes. Comme vous et moi sommes considérés par des abrutis crétins par les grands penseurs et les immenses sachants de la grosse commission européenne de Bruxelles, il était urgent qu’ils nous protègent contre nous mêmes et nos bas instincts bestiaux.

Je me suis donc dit, tiens, voilà que la grosse commission (qui impose la taille des cuvettes de WC et les WC sur les bateaux à fond plat de nos ostréiculteurs) va prendre soin de nous en interdisant les jeux et paris sportifs en ligne qui font des ravages terribles chez nos jeunes en créant des dépendances aux jeux, mais non. Ce sont nos découverts en banque qui vont être, dans les faits, virtuellement impossibles à obtenir pour tous ceux qui en ont le plus besoin !

Si, jusqu’à présent, le découvert bancaire et la facilité de caisse étaient déjà considérés comme des formes de crédit, c’était dans un cadre juridique plus souple.

Désormais, ils seront pleinement intégrés au régime du crédit à la consommation, ce qui implique des obligations supplémentaires pour les banques.

Celles-ci devront notamment évaluer la solvabilité du client avant d’autoriser un découvert, et consulter le fichier national des incidents de remboursement.

En dessous de 200 euros, la procédure restera allégée, mais au-delà, le client devra obtenir une autorisation formelle de son établissement bancaire.

Le gros problème du taux d’endettement !

Si les ménages disposant de revenus confortables ne devraient pas être trop affectés, pour les foyers modestes, les conditions d’accès risquent de se durcir et ce sera une autre paire de manches.
En pratique, les banques examinent déjà que le poids des charges mensuelles ne dépasse pas environ 30 % des revenus nets !

Or l’intérêt du découvert c’est qu’il ne rentrait pas dans le calcul de votre endettement. C’était votre flux de revenus la variable importante puisqu’il ne fallait pas dépasser un certain nombre de jours à découvert et redevenir créditeur au moins une fois dans le mois (généralement le jour de paye !).

Une personne percevant 2 000 euros par mois pourrait se voir refuser un découvert de 500 ou 1 000 euros si ce plafond de 30 % d’endettement est dépassé ce qui sera toujours le cas.

On nous explique que les découverts existants ne seront pas annulés… et que cela ne s’appliquera qu’aux nouvelles demandes, à voir, car il est peu probable que les banques gèrent très longtemps deux approches de risque complètement différentes.

Cette décision est totalement stupide et elle va contribuer encore au nom du bien, à freiner un peu plus l’économie et à retirer de l’huile des rouages de plus en plus grippés !

Bienvenue en UERSS ou même vos découverts sont interdits car dans les faits devenant impossibles.

Avec l’Europe, jamais l’adage « on ne prête qu’aux riches » n’aura été aussi vrai.

Allez je vous laisse, je vais aller regarder sur Public Sénat la saison 3 des « Taxovaures ». Il paraît que dans le prochain épisode, ils vont réussir à atteindre la justice fiscââââleu. J’ai hâte de voir ça !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.