Cette histoire est hallucinante et elle est à l’image de la folie de notre monde.
“Prendre l’avion pour aller faire ses courses en Pologne… Deux Anglais démontrent que c’est moins cher que le supermarché du coin”.
Face à la crise inflationniste qui touche la Grande-Bretagne, un duo de Youtubers anglais s’est récemment rendu en Pologne pour faire ses courses. Malgré le prix des billets d’avion, les deux compères en ont eu pour moins cher qu’en Grande-Bretagne.
L’inflation sur les denrées alimentaires ne concerne pas que la France. Outre-Manche, un duo de Youtubers fait sensation cette semaine après avoir démontré qu’il était moins cher de prendre l’avion afin de se rendre en Pologne pour y faire ses courses, plutôt que de se rendre au supermarché du coin.
Dans une vidéo publiée sur Youtube ce mercredi 1er novembre, on voit d’abord Josh & Archie, 1,5 million d’abonnés au compteur, passer à la caisse dans un magasin Lidl du sud de Londres, à Clapham. Le prix annoncé sur le ticket de caisse après avoir acheté un ensemble de 135 produits figurant dans le panier moyen établi par le gouvernement : 164,47 livres sterling, soit 188,77 euros.
“Souligner une situation ridicule”
Pour la même liste de courses, le duo n’a dépensé que 96,75 livres sterling (111,05 euros), à Poznan, en Pologne. En ajoutant le prix des billets d’avion Ryanair (47 livres sterling, bagage en soute inclus au retour pour l’un des deux), mais également le coût du logement pour une nuit via Couchsurfing (8,55 livres sterling) ; Josh & Archie sont même parvenus à économiser 11,14 livres sterling à l’issue de leur périple !
“Il ne s’agit pas d’une suggestion sur la façon dont les gens peuvent économiser de l’argent, précisent les deux jeunes hommes, interrogés par le DailyMail. Mais plutôt d’une démarche visant à souligner la situation ridicule dans laquelle nous semblons nous trouver face à l’évolution de l’inflation.”
47 livres sterling pour aller d’Angleterre en Pologne…
Pendant ce temps on vous explique que votre bilan carbone n’est pas bon.
Pendant ce temps on vous vante la mondialisation à outrance.
Tout ceci est totalement délirant et nous avons définitivement perdu tout bon sens.
Plus rien n’est dans le bon sens.
Cela coûte moins cher d’aller en avion en Pologne que de prendre le train de Normandie pour rallier Paris.
Ils sont tous devenus fous.
Le système a perdu la boule et nos dirigeants aussi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La dépêche ici
J’attends avec impatience que l’Europe force la France a autorisé 4 cartouches de cigarettes par personne. Une fois cela en place, il me suffira d’aller par exemple au Portugal pour une cinquantaine d’euros aller retour en avion (une nuit en BNB coûte aussi une cinquantaine d’euros au Portugal) et de ramener 4 cartouches a 50e au lieu de 110e. 4 x 60e d’économie (240e) pour un coût de voyage sur 2 jours de 100e. Il est fort probable que je n’achète plus jamais une clope en France et que je voyage tous les mois en Europe au lieu d’aller au tabac du coin.
Lors de l’effondrement de l’URSS (1991… pas en l’an 800) les femmes prenaient le train pour acheter moins cher, à des centaines de kilomètres, et revendre en ville. Elle gagnaient plus que le salaire du mari et du fils qui travaillaient en usine…
On y arrive..
J’ai pas les mots !
Il faut ajouter deux choses:
– L’avion est moins cher que le train ET il est rentable et pas le train! L’infrastructure de l’aviation se limite aux aéroports, celles des transports terrestres représentent des milliers de km et ceci peut expliquer cela
– L’inflation n’a rien à voir, elle est aussi forte dans les pays de l’est, voire plus comme dans les pays baltes. C’est en fait la preuve que la justification profonde de l’UE de faire converger les économies est un échec total et que les différences de niveau de de vie n’ont pas réellement diminué de façon significative
Magnifique, surtout lorsqu’on lit les commentaires sur la Dépêche…
What a wonderful world.
Le sage montre le lune…
En sus, ça vous fait un peu de vacances et vous pouvez visiter la ville dans laquelle vous vous trouvez….
Le monde marche sur la tête…………
Et dire que tout les jours au journal TV des mérdias chaque occasion, je le redis, a chaque occasion (s’il pleut un peu, s’il fait un peu plus longtemps chaud que d’habitude) on nous casse les pieds avec le slogan ‘sauvez la planete’.
On bourre la tête des jeunes à tel point qu’ils en pleurent quand ils pensent ‘à la planete’, mais les mêmes prennent l’avion pour un oui, ou pour un non.
Ils sont entrain de flinguer notre jeunesse qui ne sait plus ce qui est bien ou pas bien. Et les parents eux sont désemparés……
Pauvre Occident, phare de la civilisation au 19 ieme.
Que sommes nous devenus ?
En sus c’est nous les coupables. On vote pour des nuls et on n’eduque plus nos enfants. Ou sont restés les politiciens qui sortaient du rang du peuple, qui comprenaient le peuple ? De nos jours il n’y a plus que les avocats qui font carrière politique, et ça dans tous les pays. Un cheminot, un paysan, un ouvrier député ? Ceux qui avaient et ont encore les deux pieds sur terre, faut chercher pour en trouver. Bientôt l’I.A. remplacera les députés.
J’aimerais que l’on m’explique comment cette compagnie aérienne arrive a sortir des bénéfices ou comment le lidle british escroque ses clients,en effet cela paraît ahurissant;a quand le départ en charter pour l’Australie pour acheter des rouleaux de papier wc et s’offrir un airbus avec l’économie réalisée
autre exemple : la recharge de gaz d’une bouteille de 13 kg en Espagne coute 15 €.
En France c’est 45€.
L’Alain est de nouveau à côté de la plaque. Je vais aussi ajouter deux choses:
– le prix du ticket ne reflète JAMAIS le coût du voyage
– mais oui, l’inflation y est pour quelque chose et 10% sur 100 GBP c’est plus que 10% sur 100 Zloty
l’avion ne paie aucune taxe sur le kérosène.
ca aide.
mais impact carbone desastreux.
heureusement de plus en plus de gens parviennent (c’est dur 🙂 à ne plus prendre l’avion.
Surtout chez les jeunes.
Comme Philippe , pas de mots …
Capitalisme ( LIDL(patron milliardaire ), Ryanair(patron milliardaire ), etc…) de M…e
Ego, quand tu nous tiens…
Ce calcul tient-il compte des coûts secondaires (entre autres carburants, pollution, non participation à la vie locale) de cette sémillante expédition ? Non, bien sûr – juste ce que cela ME rapporte.
Peut-être faudrait-il que ces consommateurs remarquables apprennent à envisager ce qu’ils peuvent apporter au monde au lieu d’élémentairement ne voir que ce qu’ils peuvent lui prendre.
………………Heureusement que j’étais assis, sinon je me fracturais le coccyx…………………
Et ne pas oublier tous les nombreux et opaques intermédiaires, qui se “sucrent” très largement sur le dos du dernier maillon de la chaîne…. le consommateur !!!
Lorsque j’étais adolescent, dans les années 90, la population polonaise crevait littéralement de faim. Tous les produits étaient hors de prix. Aujourd’hui, l’alimentaire est moins cher chez eux. Cela vous donne l’idée de la chute que nous connaissons à présent dans la vieille Europe.
Avec l’Europe, c’est le principe des vases communicants qui a été appliqué : nous nous sommes appauvris pour que les pays du sud et de l’est s’enrichissent.
Et encore !!!!!! C’était un Lidl !!! le super marche des malheureux ici en UK …
J’y vis depuis pas mal de temps et je n’ose meme pas imaginer ce que ca aurait donne si le test avait été effectue dans un Sainsbury ou un Waitrose ……
Pas vraiment surpris. Quand je vivais en Angleterre, il y a déjà une vingtaine d’années, les agriculteurs envoyaient leurs carottes en Pologne pour les faire trier et nettoyer avant de les ramener pour les vendre dans les magasins britanniques, ça leur coûtait moins cher que de les faire traiter sur place.
En déconsommant ils auraient fait une économie de 25 à 30 euros et en plus avec du temps libre sans aller en Pologne. C’est pourtant simple de faire des économies !
Ryanair fait des bénéfices car les chambres de commerces et autres lui font des ristournes pour venir sur leurs aéroports… ils sont subventionnés sur les routes proposées.
Ensuite il faut comparer ce qui est comparable.
Combien d’intermédiaires se seront gavés pour envoyer de la marchandise en Angleterre ? Quid des frais de transport ? Quid des salaires ? Faut-il baisser les salaires anglais pour avoir des meilleurs prix ? Il y en a qui veulent le beurre et l’argent du beurre ! Si ça ne leur plait pas faut aller vivre en Pologne directement !…
Bref, le Brexit ne fait pas que des heureux ! lol !
Dans le monde d’avant, il était moins chère si vous étudiez à Londres de vivre en Pologne et de faire l’aller et retour en avion tous les jours.
Les coûts nationaux de la main d’oeuvre de chacune des nations (charges salariales + salaires)
et l’optimisation fiscale expliquent tout.
Vivement la réouverture des vols ver Moscou…!
Bonjour à tous
Alain sur 7 novembre 2023 à 8 h 01 min a écrit :
””Il faut ajouter deux choses:
– L’avion est moins cher que le train ET il est rentable et pas le train! ””
C’est très intéressant et nouveau , si il pouvait nous donner ses sources…….
Bob33 sur 7 novembre 2023 à 9 h 20 min nous dit
””l’avion ne paie aucune taxe sur le kérosène. ca aide.””
Pas que ! , pas de TVA non plus et des aéroports construits par les régions ou les villes …….. A perte !
Ne parlons pas des entreprises aériennes qui sont exonérées de taxes d’atterrissage …… ou “payées” pour créer une escale à St Flour les Chardons ……..
Ce sont les contribuables qui “subventionnent” les billets……
Passons sous un silence pudique les “aides” de l’Etat aux constructeurs d’avions .
Un marché libre et concurrentiel non faussé qu’ils disent…….
Salutations aux fossés boueux
Je vais régulièrement en Espagne mon fils vit à 100km de la frontière je joints donc l utile à agréableexemple 1 kg de café en grain arabica 7.5€ trouvez mieux en France
Mais. E n’est pas tout en moyenne 20% moins chère aller tee-shirt 3€
La tva 0 sur les produits de 1 nécessité 10% sur le reste
En France 5% puis 20%
Et pourtant 2 pays socialiste
Sans compter que quasi tous les avions larguent des ch’mtrails pas seulement des contrails et que c’est cette industrie du gei-en-ge-ne-ring qui paie le vol.
@ Carbet:
Il ne faut pas tout confondre non plus, ce n’est pas parce que l’Etat vous fait cadeau d’une taxe que ça devient une subvention!
Que dire alors du train ( la SNCF) subventionnée par les contribuables à hauteur de centaines de millions chaque année, quelle que soit la fréquentation des lignes!
(N’avez vous jamais constaté sur de petites lignes régionales des trains qui roulent sans aucun passager à part le conducteur et le contrôleur?)
Bonjour @TRASYM
Vous jouez sur les mots !
Quand L’État fait “cadeau” d’une taxe à quelques contribuables utilisateurs d’un service aérien sans cela non rentable et que ce sont TOUT les autres contribuables qui “fournissent” les millions nécessaires au maintient de ce service voué à disparaître………
Si ce n’est pas une subvention , c’est quoi ?
C’est une aide à un transporteur méritant ayant fait un don à la cause du parti au pouvoir ?
Ou une aide aux voyageurs les plus riches de la Nation ?
Si on se place au niveau écologique la plupart de ces liaisons aériennes font partie des nombreuses aberrations de la gestion de notre pays .
L’excuse donnée pour les maintenir est le temps gagné……..
Alors que dans la majorité des cas le temps total du voyage régional en avion est plus long que par le train si on y inclus les formalités d’embarquement et le transport terrestre jusqu’à et depuis l’aéroport……..
Les gares sont en centre ville !
Que je sache la SNCF est une entreprise d’état au service de tous qui ne fait pas de bénéfices pour les redistribuer aux actionnaires ……..
Pour ce qui est de la gestion calamiteuse du réseau ferré ce sont les mêmes “décideurs” qui subventionnent les entreprises d’aviations qui favorisent aussi les TGV très coûteux au détriment des autres usagers des trains .
Les “décideurs” utilisent les avions et les TGV….. Pas les TER !
Salutations
Il suffit d’une mauvaise équipe à la SNCF comme ce fut le cas à Areva pour que ces pépites s’écroulent ! On a la même à Bercy