Et oui. Côté pile si l’Etat revend en catimini l’ensemble des entreprises du secteur de la défense à nos gentils amis les Américains, côté face, le gouvernement veut “mobiliser” l’épargne des Français pour financer l’effort de guerre en Ukraine et l’industrie de la défense.

Le financement d’une « économie de guerre » visant à l’augmentation des capacités de production de l’industrie de défense française passe par une « mobilisation de l’épargne des Français », préconise un rapport parlementaire. Le député Horizons de Charente-Maritime Christophe Plassard vient de rendre son rapport parlementaire.

Pour lui, il faut « mobiliser l’épargne des Français au bénéfice de l’industrie de défense, via la création d’un livret ou d’un plan d’épargne réglementée ou à travers un emprunt d’État ».

Tout ceci arrive dans un contexte où Emmanuel Macron a organisé une réunion avec les industriels de la défense “pour faire le point sur le passage à une « économie de guerre » appelée de ses vœux par le chef de l’État”.

Cette “économie de guerre” vise à créer les conditions nécessaires pour permettre aux industriels de produire davantage, à moindres coûts et dans de meilleurs délais pour faire face à la perspective d’un conflit dit de haute intensité”.

Pour Christophe Plassard “les banques et institutions financières sont de « plus réticentes à financer l’industrie de défense » car elles ont « tendance à surinterpréter les règles de conformité » et craignent de voir leur « réputation entachée » par des investissements dans un secteur « considéré comme non éthique », pointe-t-il. Il faut donc selon lui « envisager la création sous le contrôle de l’État d’un “pool bancaire”, regroupant les grandes banques françaises, destiné au financement des petites entreprises de la base industrielle et technologique de défense, et dont une partie des prêts seraient garantis par l’État »…

Et oui, côté RSE, la responsabilité sociale des entreprises, financer les armements pour faire des centaines de milliers de morts, cela ne fait pas franchement rêver… en plus pour faire tous ces morts, il faut consommer beaucoup de pétrole car nous ne sommes pas encore à la guerre 0 carbone, ni aux chars électriques avec des batteries made in China, ou des avions avec panneaux solaires.

Non.

Il nous faut des armes qui tuent et font des trous, des gros trous, et du pétrole, du gros pétrole qui tâche et qui pollue.

Il nous faut aussi beaucoup d’obus à l’uranium appauvri et toutes les autres cochonneries que l’on adore se balancer pendant les guerres.

Alors il va falloir vous faire aimer la guerre, pour que votre argent finance la guerre et bon, pour la RSE ce n’est pas bien grave, votre éthique personnelle sera pudiquement voilée sous un bon avantage fiscal !!

Des réductions d’impôts pour les particuliers

“Cela passe également par des réductions d’impôts « pour inciter les entreprises à se doter de stocks de matières premières et de composants critiques et pour inciter les particuliers à investir dans les petites entreprises du secteur de la défense », selon lui.

Christophe Plassard propose également la création de fonds spécialisés dans la défense pour pallier les « défaillances des marchés » ou celle d’un « label incitant à investir dans les PME stratégiques ».

Les réglementations européennes doivent enfin « prendre en compte les intérêts de défense » et la Banque européenne d’investissement (BEI) être autorisée à financer la défense”.

Voilà.

Mon fils rentre de l’école tous les soirs en me racontant le catéchisme écologiste avec le recyclage des déchets, le cycle de l’eau (j’en peux plus ! mon ainé ayant 15 ans, cela fait 15 ans que je me tape le cycle de l’eau sous toutes ses formes), le Co² machin toussa.

Mais, nous allons faire la guerre, et mobiliser notre industrie et notre argent pour faire encore plus d’armes, de chars, que les Russes nous détruirons.

Cela ne serait pas aussi dramatique que ce serait risible.

Mais je n’ai pas envie de rire quand je vois les cadavres s’accumuler en Ukraine.

La guerre c’est dégueulasse… et très polluant et la mobilisation de l’épargne est aussi vieille que la guerre comme le montre ce petit montage que je vous a préparé pour illustrer cet article.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Bien Public ici

Please complete the required fields.