Nous retardons toujours d’une guerre et nous menons toujours la guerre “d’avant”.
Toutes nos armées étaient prêtes pour de grands mouvements blindés, avec de la vitesse, de l’espace pour manœuvrer dans les immenses plaines du front de l’Est.
Pourtant, en Ukraine, pour les Russes rien ne s’est passé comme prévu.
La guerre de mouvement est devenue guerre d’enlisement.
Les chars, autrefois rois du champs de bataille, sont devenus de gros pachydermes aussi coûteux que vulnérables aux drones à quelques centaines de dollars.
Missiles antichars, drones, surveillance satellite rendent la guerre de mouvement quasiment impossible.
Alors l’idée de reconstruire des “lignes Maginots” n’est pas aussi absurde que cela pourrait y paraître.
“La construction du Bouclier oriental a commencé”. C’est par ces mots sur son compte X, jeudi 31 octobre, que le Premier ministre de Pologne Donald Tusk a annoncé le coup d’envoi officiel des travaux. La Pologne a commencé à creuser une tranchée à sa frontière avec la Russie et projette de construire 400 km de fortifications.
Le Bouclier oriental sera érigé le long de la frontière entre la Pologne et l’enclave russe de Kaliningrad, au nord du territoire polonais, et à la frontière avec la Biélorussie, un fidèle allié de Vladimir Poutine. Les travaux vont durer jusqu’en 2028.
Le gouvernement polonais va creuser 800 km de fossés pour renforcer la surveillance anti-drones, équiper les fossés de champs de mines, de clôtures antichars, de systèmes de télécommunications et mettre en place une surveillance vidéo. En mai dernier, le Premier ministre polonais Donald Tusk avait annoncé sa volonté de dépenser 2,35 milliards d’euros pour renforcer la sécurité à la frontière polonaise.”
Les travaux de fortification ont commencé le long de la frontière entre la Pologne et Kaliningrad (l’enclave russe) dans le cadre du “Bouclier oriental” polonais.https://t.co/6fnuL5mq2G pic.twitter.com/LRxqpgP2Ae
— Philippe Chapleau (@PhChapleau) November 2, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
C’est l’OTAN qui va allumer l’étincelle pour tout faire sauter.
Cette guerre est l’introduction d’une guerre bien plus importante et plus globale.
Tout le monde le sait et certains essayent de se préparer.
Des tranchées et des murs en béton ne changeront rien.
Les dettes ne seront pas remboursées, la monnaie sera dévaluée, voir remplacée, l’épargne sera ponctionnée pour soutenir l’effort de guerre…
L’Europe sera à genoux et sera à la merci des états rapaces.
Ceci n’est pas une prophétie, c’est une succession de fait qui ne peuvent mener qu’à un seul résultat..
1) Ce que donne, en net, la France à l’UE correspond exactement à ce que reçoit la Pologne depuis des années.
2) Ce que reçoit la Pologne de l’UE correspond à ce qu’elle achète en armes aux USA et en augmentation de son budget militaire.
3) Si, on considère que l’UE est une construction des US … on peut admettre que l’armement de la Pologne fait parti d’un plan à LT pour un conflit avec la Russie.
4) Un choc frontal avec l’Ukraine puis une guerre semi larvée en Ukraine avec des polonais…
Pauvre de nous.
En retard d’une guerre ? plutôt de trois ; les fronts actuels s’étalent sur 600 km minimum en profondeur avec la prépondérance des armes volantes ; sans parler du nucléaire.Garder la main sur un territoire n’a d’intérêt que si il renferme des ressources fossiles.La guerre de mouvement se passe dans l’espace pour l’instant et le bouclier correspondant n’est pas encore au point,alors au sol on s’enterre en attendant une Fab 500 . Les lanciers Polonais n’ont pas eu le résultat escompté en 40,ils n’ont à priori rien apprit
Et contre les bombes planant de forte puissance russes, est-ce que leurs fossés et leurs bunkers résisteront mieux que ceux des Ukrainiens ? Par ailleurs, les “vieux” chars russes ont l’air de bien mieux résister que ceux de l’OTAN, et sont souvent utilisés comme appui-feu par lers troupes d’assaut, malgré les drones et les missiles antichars. Notons donc que le grignotage russe est beaucoup plus rapide depuis que les troupes russes se sont aguerries, que l’artillerie et les chars les appuient fortement ainsi que l’aviation avec ses bombes thermobariques de 3 tonnes, qu’elles ont été formées à l’utilisation de drones kamikaze à l’avant, et ont été dotées de matériels de déminage performants…
Les fortifications ont été utile aux Ukrainiens comme aux Russes (offensive ukrainienne complètement bloquée par la ligne Surokivine), MAIS:
– la Russie utilise maintenant des bombes planantes jusqu’à 3T guidées par GPS qui peuvent pulvériser les bunkers
– il faut beaucoup de personnel et une quantité énorme de munitions en stock ou sinon elles ne servent à rien (et cela manque à l’OTAN)
– il laisse le gap de la frontière lituanienne entre les 2 sections, et en cas de guerre la Lituanie sera en première ligne pour établir un pont terrestre avec Kaliningrad
……..
Le problème, C d’abord d’être capable d’identifier SON, SES adversaire(s)…
Et je suis persuadé, pour ma part, que les avant-gardes des ennemis sont DEJA DANS la place….dans TOUTE l’Europe…
Bonne préparation….et bonne chance !
VG
La russie manque de beurre et ce sera bientôt l’insurrection contre Poutine le criminel de guerre .
Des millions de morts pas grave sacrifice comme d hab après la ww1 ww2 il y aura la wwwww3 pppfff tristesse très inquiétant, mais on y passera tout est en place…
Ça va pas être très utile le jour où Vlad va balancer des kinzhals…
Esperons qu’ils n’ont pas un “Gamelin” pour battre l’armée russe….
Ne sont-ils déjà pas en retard d’une guerre ?
Une ” Ligne Maginot” en quelque sorte !
Courage !
Combien de millions de m3 de béton pour construire ce bouclier ?
Certains se frottent déjà les mains.
La Terre et les humains “d’après” un peu moins.
Si ca devait empirer à ce point, nous serons comme d’hab sans défense dans nos villes, laissés pour compte et l’armée sera déployée quand nous serons tous réduits à de la chair à saucisson..
L’ état ne peut pas tout mais en fait il ne peut pas grand chose c’est vrai ! alors armez-vous gentiment sciez vos canons de fusil de chasse et achetez vos munitions chez Decat ca vous aidera à repousser les premiers assauts…
Notre cher Burno maintenant en suisse doit certainement être doté d’un joli bunker, pas con le mec il s’exile en terre neutre et riche ! à l’abri quoi ! Il me fout la gerbe ce mec, un nullard qui a lapidé nos dernières richesses et après il quitte le navire, trop facile.
J’espère qu’il ne s’en sortira pas aussi facilement.
payé avec les subventions européennes (dont nos impôts) ?
le wokisme détruit bien plus sûrement la Pologne.
Donc, on nous enjoint de protéger la nature, à juste titre d’ailleurs.
Mais là, on la dézingue, ça va, c’est pas grave…
Décidément, quel monde de tarés psychopathes dégénérés.
Les Polonais sont toujours dans les mauvais coups, comme les Anglais. Une bonne raclée leur ferait grand bien. Ce pays reçoit des aides de l’UE et elle les brûle en achetant des hélicos et des matériels de guerre aux USA. C’est un pays traître. Poutine doit bien rigoler : la Pologne claque du pognon alors que la Russie est engagée dans la voie de la croissance, résultat du détournement de nos sanctions absconses qui se retournent contre nous. La Russie n’est pas vindicative : elle ne demande que de vivre en paix avec ses voisins. Elle est postée et elle répond coup pour coup à ceux qui lui sont portés. L’outrecuidance est d’inverser la réalité et de la présenter comme un pays agresseur, elle ne fait que se défendre, notamment, elle est intervenue dans le Donbass pour mettre fin aux bombardements des populations russes par les néo-nazis disciples de Bandera. Dire qu’elle a envahi l’Ukraine est un mensonge de Biden.
OTAN, aucune chance contre la Russie ! ils le savent, c’est pourquoi ils n’attaquent pas …
Kèske Poutine irait foutre en Pologne, en Roumanie etc ????
Sa seule occupation territoriale concerne les oblast russophones du sud-est de l’Ukraine.
Les grandes invasions avec occupation par des troupes au sol, c’était pendant ww2. Les choses ont changé.
Par contre, il a de quoi laminer la terre entière, tout comme les amerloques.
Attendons le 05 novembre (avec quel niveau de trucage des bulletins ???).
ww3 en route ???
Je crois davantage au Père Noël qu’à l’utilité et à l’efficacité de ce muret. Par contre c’est Lafarge (ou autres) qui doit être content !
“Sutor ne supra crepidam” Citation valable egalement,et surtout, quand les economistes font des previsions de strategie militaire…
Encore une fois, on lit des français vomir leur haine, leurs frustrations, leurs rancœurs sur la Pologne…
Après l’Ukraine, ce sera la Pologne puis l’Allemagne et la France qui n’a plus une armée digne de ce nom.
n’est ce pas un peu tard ?? et un peu désuet ??
quand ils savent provoquer des distorsions gigantesques partout….. y compris dans nos corps…par ces ondes qu’ils ont fabriquées et “domestiquées…pour au mieux.. “nous réduire” à leurs volontés ou jouer à l’élimination …
comme on aura pu nous mentir…! et faire une histoire tronquée depuis tant de décénies…
la lumière est belle ce matin très tôt …
Pffff LOL
La Pologne ? Non, le gouvernement corrompu à 100% de la Pologne.
La Pologne a été le 1er pays, bien avant la guerre Ukr-Russ, à acheter du gaz américain à la place du gaz russe.
Et donc la Pologne a acheté du gaz deux fois plus cher, à des entreprises américaines…. Se fournissant en Russie.
L’Europe est le gros dindon de la farce.
Depuis toujours.
Depuis au moins la fin de la 2nde Guerre, où le soi disant sauveur américain a commencé par endetter les européens avec le plan escroc Marshall, puis en abandonnant la parité or-dollar, puis en manipulant les politiques européens pour qu’ils empruntent contre intérêt aux banques privées, et en parallèle ils ont lancé le projet “Europe unie” en y mettant à la tâche…. D’anciens haut dignitaires nazis.
Rappel : la ligne Maginot à l’heure des drones et des missiles hypersoniques, c’est encore plus pathétique que les chats d’assaut.
Le gouvernement polonais fait le jeu de l ‘Otan, donc de l’administration Biden / Obama / Harris.
Et quand on pense que la Russie avait demandée à intégrer l’UE et l’OTAN ….
Il est désormais permis ( a mon humble avis ) de se demander qui est notre véritable ennemi
La Pologne Pays Martyr au 20ème Siècle avec une Population Résiliente Courageuse Volontaire est conduite dans une Spirale Négative de Parano Militaire Abscon par son appartenance au Dinosaure OTAN qui détourne 3 Milliards d’Euros pour “Bétonner” (So Green) qui devraient être Prioritairement Consacrés à la Recherche Scientifique (NaNo Technologies) et aux Chantiers de Rénovations Universitaires et de Créations d’Écoles de Formations Professionelles où seront Formés de Futurs Techniciens Manuels Polyvalents Immédiatement Opérationnels … Quelle Gâchis u service des Marchands “Non-Polonais” de Mort, de Répression Policière, qui ont toujours considérés les Peuples Slaves comme des “Cobayes Humains”, des ÜnterMenschen, des Minion’s, des Goy… Il suffît ! La Pologne et tous les Pays de l’ancien Pacte de Varsovie ne veulent pas et ne rêvent vraiment pas que leur JEUNESSE soit Asservie/Zombifiée/Abrutie/Mollh-Sonne/Mama’s Boy Décérébrés bref Sémitisée pour Offrir au Monde le Spectacle Affligeant où les Français et les Allemands se vautrent complaisamment… ! C’est une Guerre Totale de Civilisations, Financière, Territoriale(Remplacisme Ethnique) Idéologique, Religieuse mais Surtout PERNICIEUSE INSIDIEUSE VENIMEUSE… QUI VONT AU FOUR ET AU MOULIN quand les Instigateurs gardent l’oeil rivé sur les Marchés Boursiers ? À qui profite les 1 million de Caucasiens SACRIFIÉS en UKRAINE ? Alors que ce tonique leader politique qui semble sincère et pas encore “corrompu/vendu”, n’accentue pas la Malédiction Polonaise, en les maintenant vassaux de la Tyrannie Monothéiste Sioniste qui se fiche bien d’eux et de tous les autres pays voisins… QUITTER L’OTAN ASAP C’EST LE SALUT… RESTER DANS L’OTAN C’EST SUBIR UNE NOUVELLE FOIS UN 21ème Siècle toujours UNILATÉRAL sous la Tyrannie Obtus des Religions Monothéistes et des Idéologies qui pourtant au 20ème siècle les ont tourmentées, asservies, martyrisées, sans pouvoir en “Tirer Grand Profits” comme une certaine communauté trés puissante et nuisible Financièrement … Merci @Thomas Zewski
Ouais ! 4 ans de délire budgétaires à alimenter les centrales à béton, les bouygues et cie !
Ca ne sert à rien.
Ca ne marche jamais les lignes de front.
Un point faible est toujours oublié.
Ou simplement car la guerre aura commencé plus tôt que 2028…
Encore une fois, le problème de ces bunkers c’est leur immobilité et surtout le fait qu’on puisse pas les pointer de l’autre côté (comme dit VG : “l’ennemi est déjà dedans”).
La guerre moderne, actuelle, démontrée, c’est qu’il faut être mobile, déployable et ensuite faire un appui fort. Donc, des bunkers mobiles, ce qui n’existe pas.
Il faut pouvoir se déplacer, se positionner, se protéger et déployer le max de puissance pour un court instant.
Puis bouger et recommencer.
Ce qui permettra de se retourner, pour admettre un jour que l’ennemi n’est pas nécessairement en face, mais de l’autre côté, dans notre “espace communautaire sécurisé”.
Souvenez-vous : on vous dit de faire 72h de réserves. Bientôt, on va commencer à vous demander de vous préparer militairement… ça va venir.
Et seul le citoyen qui se bat pourra voter ensuite… ça ne vous dit rien ?
Il va y’avoir du sport !
Mais il faut bien faire quelque chose! C’est la stratégie des gouvernements, des municipalités qui cherchent en vain à se rendre utile. Ici un rideau de fer inversé, là un plan stratégique pour le véhicule électrique.
Occuper le terrain pour masquer l’irresponsabilité, l’incompétence politique.
Les peuples shadoks pompent vigoureusement le néant…
Comment peut on encore gober la fable du CO2? Les agitateurs de marionnettes du deep state n’ont “rien à cirer” du CO2!
Char consommant 11l/km, avion 5000l/h ,tout casser ,tout reconstruire, la Corée du Nord fournit 5M d’obus à la Russie ,etc,etc ,il faut pisser sous la douche et que les bouchons restent attachés aux bouteilles… LOL!
“Les gens croiront ce que les médias leur diront de croire” (1984 ) en rajoutant la “police de la pensée” toujours plus presente , le “ministere de la verité” qui déclare vérité ce qui l’arrange et les caméras toujours plus proche des “télécrans” !
C’est soit du blanchiment d’argent avec un bon argument, soit un détournement d’argent public vers des sociétés bien choisies, qui alimentera de la corruption. Le motif de la
Guerre est toujours secondaire.
La guerre quelle qu’elle soit est un gigantesque gâchis qui permet d’imposer des abus de pouvoir inouïs et de pousser les peuples vers leur autodestruction.
“Chez les individus , la folie est l’exception, chez les foules, c’est la règle” (F. Nietszche).
Depuis la mort du philosophe, les moyens pour transformer un peuple en foule d’individus isolés à la merci d’une organisation fasciste ont connu un perfectionnement proportionnel à celui des mégapoles et des canaux médiatiques.
La partition fachos/castors est un leurre , le totalitarisme est envisagé comme la meilleure solution par les pouvoirs en place et le peuple vote comme on lui dit
Faire et défaire, c’est toujours travailler.
Anne sur 4 novembre 2024 à 10 h 08 min
OTAN, aucune chance contre la Russie ! ils le savent, c’est pourquoi ils n’attaquent pas
Organisation terroriste atomique nucléaire…..