“Dans le cadre de la nouvelle législation russe, les vins de Champagne pourront conserver le droit d’utiliser le nom « champagne » en caractères latins sur l’étiquette principale. En revanche, ils devront renoncer au terme « Shampanskoe » – traduction de champagne en russe – et se présenter sous le terme « vin mousseux » en caractères cyrilliques sur la contre-étiquette”.
En gros, un champagne en russe n’est plus français, il est russe. Et en russe un champagne français devient un vin mousseux, ce qui est évidemment aussi copieux que complètement tordu.
Mais que voulez-vous, à force de sanctionner la Russie, il ne faut pas s’étonner par finir la voir nous donner quelques coups de pieds de l’âne.
Cela ressemble tout de même à une rétorsion à l’égard de la France, tant cette législation russe semble ahurissante et stupide.
Je vois cela comme une claire provocation. Imposer aux vrais Champagne de s’appeler mousseux, je comprends que cela couine fort du côté de nos viticulteurs.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
« Guerre des appellations » avec la Russie : la Champagne s’insurge
Rappelant la protection de l’appellation française « champagne AOC », reconnue dans plus de 120 pays, le Comité Champagne a dénoncé le nouvel étiquetage en Russie.
Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne s’est insurgé lundi contre une nouvelle loi en Russie qui réserve aux seuls producteurs russes le droit d’afficher uniquement le nom «champagne» sur leurs bouteilles, tandis que les vins importés doivent, eux, comporter aussi l’appellation « vin mousseux ».
« La Champagne est scandalisée par la nouvelle législation russe relative à l’étiquetage des vins », écrit le Comité Champagne dans un communiqué publié lundi, en rappelant la protection de l’appellation française « champagne AOC », reconnue dans plus de 120 pays.
Dans le cadre de la nouvelle législation russe, les vins de Champagne pourront conserver le droit d’utiliser le nom «champagne» en caractères latins sur l’étiquette principale. En revanche, ils devront renoncer au terme « Shampanskoe » – traduction de champagne en russe – et se présenter sous le terme « vin mousseux » en caractères cyrilliques sur la contre-étiquette, explique le Comité Champagne.
« Shampanskoe ».
Seuls les vins effervescents russes auront désormais le droit d’utiliser le nom « Shampanskoe », ajoute le Comité.
« Priver les Champenois du droit d’utiliser le nom “Champagne” (en cyrillique) est scandaleux », dénoncent Maxime Toubart et Jean-Marie Barillère, coprésidents du Comité Champagne.
« C’est notre patrimoine commun et la prunelle de nos yeux », ajoutent-ils, invitant les entreprises champenoises à cesser leurs livraisons vers la Russie jusqu’à nouvel ordre.
Sollicitée, Miriam Garcia Ferrer, porte-parole de la Commission européenne, a dit être informée du changement législatif en Russie.
« Cela aurait un impact considérable sur les exportations de vin. Nous ferons donc tout ce qui est nécessaire pour exprimer notre désaccord et notre inquiétude à l’égard du projet », a-t-elle déclaré.
« Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger nos droits et prendrons les mesures nécessaires si cette loi entre en vigueur », a-t-elle ajouté.
Agence de presse Russe Sputnik.com ici
A quand le Shampanskoe chez Lidl ?
Bonjour. Normal!!! l’Europe gonfle Poutine! avec leurs restrictions!!!
Ils n’ont qu’à déposer le nom Champanskoe et le tour est joué.
Je pense que Macron commence à appréhender la notion de sélectivité. Coup de pied de l’âne ou sourire narquois, inflation importée et difficulté d’exportation, la stabilité risque d’être compliquée à maintenir en France.
Il y a bien plus grave actuellement ! Faire une telle “guerre” démontre la nullité de nos préoccupations !
Je doute qu’il s’agisse d’une rétorsion (dans le fond ça ne changera rien, les plus fortunés continueront d’achteter du Champagne français), mais plutôt une tentative pour renforcer le vin de Crimée en Russie (le “Soviestskoye Champagnskoe” qu’on trouve partout en Europe de l’Est depuis l’union soviétique). J’en veut pour preuve la différence de prix, un “Champagne” russe ne coutant que quelques euros tout au plus.
L’économie de la Crimée a été très touchée depuis l’annexion et la guerre contre l’Ukraine (sècheresses généralisées, innondations à Yalta, manque de touristes, …), et Poutine cherche probablement à la remettre en avant par un symbole connu de tous la bas. A noter que la Crimée fait aussi un excellent “Cognac” (appelé sous cette appellation).
Mince, le mousseux de Champagne est démasqué !
Les russes savent lire le latin, arrêtez de couiner.
Leur shampàskoe, produit en Crimée, sucré, est encore plus mauvais que le Champagne hexagonal (rappelons que la méthode champenoise inventée par le moine Dom Perignon avait pour objectif de rendre buvable un breuvage infect.
Préférez un bon Proseco italien ou un bon Cava espagnol, ou encore un bon crémant bien de chez nous.
C’est bien meilleur et beaucoup moins cher.
Ce que le marketing peu rendre les gens stupides…
Cela me rappelle le différend entre les puissants seigneurs de Reims et le village d’irréductibles Hélvètes du nom de Champagne (canton de Vaud, non loin de Grandson).
Ce village produit depuis aussi longtemps que la vigne existe ou presque du vin blanc, à base de raison chasselas comme seuls les Suisses savent en faire. Il doit se produire quelques milliers de bouteilles tout au plus. Mais pas de quoi faire de l’ombre à la boisson alcoolisée pétillantes de l’est de la France. Le vin de Champagne n’a d’ailleurs pas de bulles car ce serait considéré comme un défaut majeur et une non-maîtrise du processus de fabrication.
Après plus de 20 ans de lutte administratives et diplomatiques, notre appellation Champagne a finalement été sacrifiée sur le dos des accords commerciaux entre la Suisse et l’UE. Il ne reste qu’un triste “c-mpagne” sur la bouteille.
Alors le querelle actuelle entre la Russie et la France me fait sourire en coin en ces jours sombres. Je suis sûr que les parties finiront par trouver un accord.
C’est aussi ça le génie français, se brouiller avec ses meilleurs clients UK, Russie pour faire plaisir à ses maitres UE, US et tout cela pour avoir quelques miettes à l’attention de nos élites et faire trinquer le peuple. J’ai l’impression que cette mesure Russe chagrine beaucoup plus le comité Champagne que LVMH…
L’année où la Champagne a perdu son procès contre la Californie (aux USA, pas en Russie), un producteur de champagne californien a inséré sur son étiquette: “Méfiez-vous des imitations françaises”…
Ah ah ah ! l’arroseur arrosé.
Bien joué les Russes ! malheureux à dire pour l’économie et nos viticulteurs Champenois mais bien joué tout de même.
Cela n’empêchera pas nos producteurs de mousseux et autres pétillants de commercer dans le bon droit et tant mieux pour les Vouvray et Clairettes d’autres régions qui pourront désormais et plus facilement honorer de leur présence les festins Russes.
La roue tourne…
Bonjour,
C’ est un retour de bâton.
Certes, c’ est tordu comme contre-sanction. Mais les sanctions de l’ U.E. ne sont-elles pas tordues elles-mêmes ?
Jouer à “perdant-perdant” en jouant avec “les valeurs” de l’ U.E. Ça, ils savent faire à Bruxelles !
Bonjour,
Le Champagne est effectivement un vin mousseux… de Champagne. Tout comme vous avez des vin mousseux d’Anjou ou de Saumure qui sont des nom de zones géographique. Ainsi on peut dire un Anjou, un Saumure. La Champagne s’est tout simplement démarqué dans la qualité de ses vins.
Aujourd’hui, nous connaissons tous le “beaujolais nouveau”… que je trouve immonde personnellement mais qui semble inscrire le nom beaujolais dans les esprits comme la fait la Champagne.
Je ne pense pas que les russes inscrivent Champagne sur leur production. Il me semble que c’est simplement pour appeler un chat un chat.
“Restaurant” et “Champagne” sont des mots internationaux , connus de tous dès l’âge adulte ! Nul besoin de les traduire , il n’y aura aucune incidence sur les ventes sauf raison économique .
Poutine est un malin il veut lutter contre l’inflation
Au de payer le champagne français 40 a 100 euros
Il aura du mousseux français à 10 euros car il faudra bien écouler nos stocks
Mais il a promis que quand les chars russes seront. À paris
Le champagne reprendra son nom
Vaut mieux en rire
Voilà un coup de publicité des Champagnes français, en se servant du “méchant Poutine russe” pour réaffirmer la qualité indéniable d’ailleurs de nos champagnes nationaux!
La ficelle est un peu grosse…Mais plus c’est gros plus ça passe!
Tempête dans un verre d’eau mousseuse, les amateurs russes de champagne ne s’y tromperont pas et continueront d’acheter les marques des grandes maisons, pas de quoi pousser des hauts cris face à une mesure de rétorsion symbolique, reflet de notre propre bêtise…..Nous allons probablement déclarer la guerre à la Russie en obligeant Vladimir à écrire Vodka en cyrillique soit во́дка, ce qui bien sur nous fera renoncer à en acheter ah ah ah ah! Trop fort le Vladimir!!!! Avec 3 fois rien il fout la panique…
Il y en a qui aiment se faire mousser, vraiment !
Les vins mousseux de Champagne continueront a avoir seuls le droit de s’appeler « Champagne » (en caractères latins) partout dans le monde, y compris en Russie.
Les vins mousseux de Russie auront maintenant seuls le droit de s’appeler « Shampanskoe » en caractères cyrilliques et ne porteront pas simultanément sur leur bouteilles le nom de Champagne en caractères latins.
Cette base semble pourtant juste et équitable.
Mais de quel droit la région de Champagne exigerait-elle maintenant le droit d’appeler aussi et en plus leurs produits à bulles « Shampanskoe » ?
Si, par hypothèse, les Russes voulaient un jour vendre leur Shampanskoe en Europe, ils n’exigeraient certainement pas de l’appeler aussi Champagne.
Il n’y a dans cette affaire pas de quoi fouetter un chat et cela n’aura de toute façon pas d’incidence sur les ventes du Champagne français en Russie.
Les Russes sont encore maîtres chez eux et ils aiment remettre de temps à autre les pendules à l’heure. Bien joué !
J’ai bu des mousseux russes qui valent bien certains champagnes français, surtout depuis que l’appellation champagne s’est agrandie autour et alentour de façon magique.
Nos éleveurs de porcs ont pâti des sanctions infligées à la Russie par les US avec notre complicité . Les éleveurs de la Champagne vont souffrir de même . Depuis ces sanctions les Russes ont appris à élever les uns et les autres . Bravo!
Les Russes ont raison, après tout le champagne est un vin mousseux comme les autres !
Il est juste plus cher et souvent plus dégueulasse que certains mousseux d’autres régions…
Mais grâce au marketing il a réussi à imposer son nom ! La roue tourne…
Vous reprendrez bien une coupe de “Vin à bulles” ???Ahahaha….
Je pense que Vladimir a voulu titiller les dirigeants Français avec du poil à gratter Russe…. LoL ….