“Les Français retirent de moins de moins d’argent liquide aux distributeurs
Les Français boudent le cash, et encore plus depuis la crise du Covid-19. Selon une étude du comparateur Panorabanques*, ils effectuent en moyennne seulement 1,6 retrait aux distributeurs par mois , alors qu’ils servent de leur carte bancaire 19 fois sur la même période.
Le montant moyen retiré mensuellement dans un distributeur se limite à 73 euros , soit 7,5 fois moins que le montant total (543 euros) des sommes payées par CB, qui servent principalement à régler des achats dans les petits commerces (64 %), au marché (59 %), pour donner un pourboire (37 %), faire un achat dans une brocante (36 %) ou encore un cadeau à un proche (34 %).
Selon les dernières données de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, il y a eu 1,1 milliard d’opérations de retraits de billets par carte en 2020, soit une baisse de 4,3 % en un an, rapporte Le Parisien . “Cette diminution du recours aux espèces était un mouvement bien engagé que le Covid n’a fait qu’accélérer” , décrypte Laure Prenat, directrice générale de Panorabanques.
Le paiement sans contact s’est en effet fortement développé avec la crise sanitaire, avec le relèvement du plafond de 30 à 50 euros après le premier confinement du printemps 2020. Selon Panorabanques, huit Français sur dix affirment profiter régulièrement de cette fonctionnalité”.
Il est assez logique et inélucatble que l’utilisation des espèces recule. Il y a aussi les paiements en ligne et le e-commerce qui change considérablement notre façon de faire nos courses et nos achats.
Dans cette étude les auteurs notent avec étonnement que “près de 7 sur 10 (69 %) affirment par ailleurs ne pas vouloir payer avec son smartphone. “C’est assez étonnant car seulement 15 % sont réfractaires au paiement sans contact alors que c’est la même chose sauf qu’à la place d’une carte, vous avez votre téléphone”, souligne auprès du Parisien la directrice générale de Panorabanques”.
La réponse est assez simple à mon sens et ce chiffre de n’étonne pas, car je n’ai à titre personnel aucunement envie de transformer mon téléphone en moyen de paiement pour d’évidentes raisons de sécurité. Lorsque vous téléphonez dans la rue et que votre téléphone devient carte de crédit c’est comme si vous tendiez aux voleurs éventuels votre carte bleue avec son code.
Or si chacun sait que selon notre bon garde des sots ce n’est qu’un “sentiment d’insécurité”, pour les Français sur le terrain, ce n’est pas qu’un sentiment mais une réalité.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Toi, oui toi qui retire comme mois de l’argent des DAB, retirons alors 4 fois moins mais 4 fois plus souvent.
Bonjour. Le réveil va être douloureux sans cash!!!!!
Bonjour,
Je ne partage pas votre avis sur le paiement par téléphone. Je ne parle pas ici de la question de savoir si c’est bien ou pas, mais de la différence de sécurité par rapport à une carte bleue sans contact. Le téléphone serait même plus sécurisé puisqu’il faut forcement un code ou une empreinte digitale pour payer avec, tandis que si l’on vous subtilise votre CB on peut payer avec sans aucune identification.
Ce constat voudrait dire qu’il y a donc peu d’argent liquide en circulation dans la vraie vie des gens ! Je suis néanmoins étonné car je m’interroge pour savoir comment se font les achats des deals de drogue , les consommateurs , ils achètent avec quoi ? Et les dealers , ils ont ouvert un site de ecommerce où sont ils équipés pour accepter les cartes bancaires.
Tout ceci m’étonne , je vous de plus en plus de gens payer en liquide leurs achats au supermarché !!!!!
L’offensive recente visant à supprimer le papier-monnaie ressemble à la preparation organisée des crashs banquaires afin d’empêcher les bank-runs….
BONJOUR .Je suis réfractaire au paiement tout par carte bancaire.Je régle un max.en espèces ,et je n’ai pas rencon-tré de commerçant ,qui refuse .J’ai demandé à ” ma banque”,qu’elle n’active pas le sans contact .Par deux fois,elle me l’avait collé d’office. Alors du moment qu’on m’impose quelque chose, c’est viscéral ,je rue dans les brancards. J’ai cru lire ,qu’il y avait aux States, qu’il y avait un manque de liquidité ,et que cela créait des problèmes.Le tout numérique montrera, très rapidement que sa super puissance, sera dézinguée par des orages,d ailleurs,de plus en plus violents.Rappelez vous la panne américain,du tout éléctrique,en 1965 .Une pagaille sans nom.Par contre,bénéfique pour les naissances ,neuf mois plus tard !
On ne peut pas envisager l’utilisation de l’argent liquide en regardant seulement les retraits…. moi j’utilise un maximum d’argent liquide et je ne retire jamais avec ma CB. C’est juste un échange entre ceux qui me paient comme ça et ce que je dépense.
Bizarre je fais l’inverse .
Je paye un maximum en cash
Un Gros retrait en début de Mois et je gère le budget à l’épaisseur de la liasse ou chèque pour les Assurances / Loyer / Etc …..
Sans omettre un coffre à la maison avec du liquide
J’ai déjà eu la mauvaise expérience d’une carte bleue HS
Plus jamais je me ferais avoir
Je dois être un vilain gaulois réfractaire
Ha j’oubliais . J’ai refusé le Sans Contact aussi
Bhou le vilain
Charles vous oubliez de dire que si les gens paient de plus en plus par carte c’est aussi principalement parcequ’il y a de moins en moins de distributeurs de billets. S’il faut faire 15 km et faire la file pour obtenir du cash pour maximum 200 eur, il est normal que vous utilisiez plus votre carte vu la difficulté croissante que vous avez de vous procurer, en quantité de plus en plus limitée, le dit cash. A mon avis c’est fait exprès
Bonjour, comme je ne fais jamais rien comme tout le monde , et après avoir exagerement utilisé le sans contact, depuis 2 mois (seulement) j’ai décidé de payer en cash tout ce qui n’etait pas prélevé (et le carburant, car ça devient difficile, quoi que), soit les dépenses courantes (nourriture, dépenses pour l’habitation, santé,habillement).
Je me sens d’un coup plus responsable, autonome…et je réalise que j’ai moins dépensé….Je continue…… Merci pour vos editos
Les français comme les allemands et d’autres semblent retirer du cash pour se débancariser et paient en carte bancaire . Comme toujours la mauvaise monnaie chasse la bonne
Lorsque les banques bloqueront les terminaux bancaires, les Français feront la manche pour vivre! Voilà le résultat de la suppression du cash!
Mais où est partie la sagesse populaire???
Bonjour
Déjà faut-il avoir un DAB en état et à proximité.
Ensuite le bon argent chasse le mauvais… le cash est souvent gardé… au cas où ?
Bien cordialement
Salut Charles,
Ça y est, c’est fait, je n’ai officiellement plus de compte bancaire depuis 3 semaines.
On m’a volé ma CB et fait des paiements sans contact avec alors que j’avais spécifiquement refusé cette option.
Je me suis donc décidé à ne plus avoir de compte.
De plus, il ne me servais à rien car ma banque me demandait de renouvelé mes informations personnelles (adresse, téléphone) ce que je ne voulais pas. Donc impossible d’utiliser mes comptes pour paiement sur internet et je ne pouvais même plus les consulter.
Cette étude a prévu d’inclure dans ses chiffres les personnes comme moi? Qui ne laissent aucunes traces numériques? Pas sûr. Je fais peut-être parti d’une minorité mais si j’ai eu ce déclic, je pense que d’autres l’auront.
Le début ” de LA fin ” qui nous attend, programmée depuis longtemps…. notre ARGENT ne nous appartient pas, celui-ci n’est qu’une créance ! Nos successions vont disparaître, nous ne posséderont plus rien, disent ils !
Cela nous rendra TRES HEUREUX de ne plus rien posséder
LE futur sera Joie, Amour, ils y pensent pour nous !
Outre le fait qu’on dépense moins si on n’est pas vacciné…. le jour où tous ces gens réaliseront que sans espèces ils sont à la merci du moindre dictateur fut-il minable … ça pleurera dans les chaumières.
Tous avec la carte N26 ou Mastercard PCS etc ; les pires arnaques.
sans être complotiste, on peut affirmer que les oligarques mondialistes veulent la disparition du cash car ce dernier resterait le dernier Rampart des libertés individuelles . Les utilisateurs de CB avec et sans contact, et même, maintenant, les personnes qui acceptent de se faire “pucer” une petite RFID dans la main (dans la partie molle entre le pouce et l’index), ne se rendent pas compte et participent activement, à la mise en place en douceur d’une surveillance généralisée (gouvernance mondiale…) forge ton intime conviction citoyen et refuse, ne participe pas à la disparition du cash.
hahaha mais non !!
ils savent que le cash va être supprimé donc ils le mettent de côté pour le marché noir à venir et en attendant le reset ils utilisent leur CB !!
ha bon je suis trop optimiste ! ?
bon d’accord, il y a deux type de personnes, celles qui ne voient rien venir et les autres….
Le cash c’est un des rares espaces de liberté qui nous reste, sur lesquels on ne collecte pas de données à vocation publicitaire ou à vocation de contrôle social, ni de commissions pour les banques (10 euros payės à un commerçant sont 10 euros dans sa poche). La manipulation des esprits via les merdias, conduit à une auto privation de ce moyen de paiement ET de réserve de valeur, donc à se priver soit même de cette liberté….d’avoir une vie privėe! La propagande a fait des progrès énormes…A force de souligner l’inutilité et la moindre utilisation du cash, les esprits les plus jeunes seront prėparės à son adbandon….
Oui, le “cash” recule. Oui, la carte “Blé – pardon : Bleue” s’impose désormais dans les moindres transactions commerciales, fiscales et bancaires. Point n’est besoin d’être sorti de Polytechnique pour en être convaincu, que l’on applaudisse ou le déplore. Cette dématérialisation de la monnaie est appelée par les organismes bancaires qui voient là matière à des économies substantielles tout en contrôlant les flux financiers, soit-disant pour empêcher toute fraudes, mais l’argent se blanchira toujours aussi facilement, seuls les utopistes et les bureaucrates s’obstinent à croire pouvoir l’empêcher !
Dire que quelques pays nordiques très avancés sur le sujet font à présent marche arrière, sous la pression publique.
Les français sont incompréhensibles. Ils sont (étaient ?) très en arrière, et très en avance pour des choses dangereuses…
Trop d’ affect ? Plus assez de conscience politique ?
Comment cultiver sa différence dans un monde uniforme et mondialisé ?
monnaie numérique 2023 ?? remplacera le papier
Mais alors… ils vont payer comment leurs yachts et leurs train de vie de corrompus ?
Avec une carte bleue ??
Qu’est-ce qui existe au dessus de l’Infinite, Elite, Platinum, Centurion, Seven Royale, Royale Diamant, Black, Palladium, Silk, Aurae Gold, Infinite… et ils croient encore qu’on ne le saura pas ??
Mieux vaut se rabattre sur la Transparente First et la Nickel Babord pour des transactions plus discrètes, pour les vrais connaisseurs.
Pépito n’est pas l’ignorant que vous pensez…
peut etre qu’avec les pénuries dans les rayons jouets par exemple va developper de nouveau les ventes entre particuliers et donc redynamiser le cash
Ça doit être moi mais j’ai du mal à comprendre cette histoire de cash ou pas cash. Quand une monnaie se déprécie qu’elle soit sous forme de papier ou de chiffres sur un compte c’est la même chose non? Avant l’Euro, quand j’avais 100 francs dans mon porte monnaie, j’avais assez d’argent pour la semaine. Aujourd’hui avec 15 Euro je peux acheter un kebab. Pour faire un bank run , il suffit d’acheter des voitures avec sa carte. En une journée on peut raisonnablement faire 4 ou 5 concessionnaires qui proposent des crédits. Je ne demande qu’à comprendre. Je ne prétends pas savoir je voudrais juste qu’on m’explique.
Dans le cas de la suppression des espèces, il y a une chose qui m’inquiète … Mais comment vont faire nos très “chers” ministres s’ils n’ont plus leurs enveloppes de ca$h !!!
Sinon, faut dire qu’on a eu un peu moins l’occasion de dépenser ces derniers temps et avec ce “pass” de la Honte, en fait, j’ai plus envie d’acheter quoi que ce soit !
Boycott de l’inutile et soutient total aux soignants, pompiers et tous ceux qui risquent leur job pour d’infâmes décisions.
le sans cash ,hérésie du paiement plastique , moi ” l’ancien ” je paie 90 % en cash j’ai comme tout le monde une carte bien sur,mais qui vous empêche de gérer vos fonds ? ,la bonne gestion c’est de calculer ne moyenne pour vivre ,vous retirez cette somme de votre compte en cash ,ce qui reste c’est simple vous faites comme votre banque qui garde vos liquidités moyennant des frais de gestion
Je continue a regler en casch beaucoup d’achat !!!
Ne nous laissons pas embarquer dans toutes ces moyens de paiement numériques ::: adieu liberté.. bonjour la traçabilité et le flocage!!!!
Pour pouvoir retirer du cash à un distributeur, fauddait-il encore que le compte soit fourni. Si pas fourni, pas de cash… cela l’étude ne le dit pas.
C’est culturel, p’tain !
Après, si il faut démonétariser, alors cash ou carte c’est idem, non?
Gros avantage du cash : pas de perte de temps à verifier ses comptes!
Quand je vois à la boulangerie la majorité des clients payer une baguette de 1€ avec la “sans contact”, cela me fait peur. A l’avenir une vente sur les brocantes ou sur un site de particuliers il faudra avoir un terminal pour se payer entre nous. Quid du sdf qui fait la manche, des étrennes…. le pire ce sont ces personnes elle-même qui se tire une balle dans le pied car personne oblige à payer sans cash. Apparemment ça fait branché ! Heureusement que le ridicule ne tue pas.
C’est une vraie bataille des chiffres qui perdure, pour servir un agenda que les médias aux ordres ne veulent pas dévoiler.
« Le troisième conflit mondial sera une guerre de guérilla qui se jouera sur le terrain de l’information, prédisait le théoricien canadien de la communication Marshall McLuhan, sans aucune distinction entre des militaires et des civils. »
Nous y sommes !
Les émissions de monnaie fiduciaires ne cessent d’augmenter d’une année sur l’autre depuis 2002. Le mouvement semble identique en Europe. Un média soulignait même une émission record en 2020, année des confinements et restrictions diverses. https://www.banque-france.fr/billets/analyser-et-anticiper/chiffres-cles-sur-les-billets-et-les-pieces
En début d’année 2021, le site Boursorama annonçait la possibilité (restreinte) de régler ses achats en espèces sur Internet. https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/payer-en-liquide-ses-achats-sur-internet-est-desormais-possible
La Brinks, qui proposait cette solution, s’appuyait sur deux chiffres : le nombre de personnes qui n’ont pas de carte bancaire (10 %) et ceux qui ne sont pas rassurés par les achats sur Internet, craignant d’être victimes d’une fraude (56 %). Tous adeptes des règlements en espèces, donc…