Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Les crypto-monnaies d’Etat arrivent, et elles vont tout changer.

C’est un peu « l’ubérisation » des politiques et des systèmes monétaires.

Cette évolution, particulièrement problématique concernant la vie privée et la liberté de transactions grâce à l’anonymat (relatif) permis par les espèces, semble assez inéluctable.

La société se digitalise profondément et massivement. Les échanges monétaires ne pourront que difficilement échapper à cette évolution de l’ensemble de la société.

Pour autant, il est fondamental que les caractéristiques techniques des crypto-monnaies officielles permettent des transactions discrètes. Autant vous dire que ce n’est pas au programme.

Je vous en avais déjà parlé la semaine dernière suite à la traduction du rapport de la BCE consacré à l’euro digital.

Cette semaine, j’ai traduis pour mes abonnés à la lettre STRATEGIES le dossier qui a été publié par la BRI, la banques des règlements internationaux, également surnommée la « banque centrale des banques centrales », ses 40 pages sont nettement plus digestes en français qu’en anglais!!

Je vous présente quelques éléments de réflexion dans le JT du grenier de la semaine. C’est un sujet passionnant, car il va avoir autant d’impact sur nos vies que l’euro en a eu !

Bons visionnages, bons partages.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.