Le rapport du Comité d’action publique 2022 recommande de “réduire progressivement la circulation d’espèces” en vue d’ “une extinction complète”.

Parmi les mesures proposées, le CAP envisage la suppression progressive de la circulation d’espèces, comme en Suède. Au départ, on supprimerait juste les pièces de 1 et 2 centimes, “comme cela a été fait en Irlande, en Finlande et en Belgique”… Rien de bien grave n’est-ce pas ?

En France, on ne paie plus qu’à 55 % en espèces alors qu’en Allemagne, c’est 89 % des transactions qui sont réalisées en “liquide”, et il me semble que l’économie allemande se porte un peu mieux que l’économie française sans que cela ne puisse se réduire à l’utilisation du cash.

Il faut tout de même se rendre compte que l’argent doit circuler, et qu’il est plus judicieux d’organiser la bande “grise” que de vouloir l’interdire totalement, c’est économiquement contre-productif.

La société française croule sous le poids de sa rigidité, en rajouter une louchée n’est pas pertinent.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit puisque les “rapporteurs jugent qu’une société “sans cash” permettrait de mieux lutter contre la fraude fiscale : la circulation d’espèces favorise le blanchiment d’argent, écrivent-ils, alors que la fraude à la TVA représente en France environ 10 milliards d’euros (contre 60 à 80 milliards pour les grandes entreprises et grandes fortunes), une partie correspondant à des revenus non déclarés”…

Certes, certes, pourtant, l’optimisation fiscale des grandes multinationales qui ont leur siège au Luxembourg de JC. Juncker et qui ne paient pas d’impôt en France sont le véritable sujet. La fraude fiscale à la TVA de l’artisan du coin, ce n’est pas bien, mais vous ne me ferez jamais dire qu’il est un terroriste fiscal, vu le poids des impôts, charges et taxes diverses qui l’accablent… 80 % de charges pour un artisan, sur 100 euros de CA, 8 % d’impôts au mieux pour un groupe du CAC 40… De quoi se gratter la tête !

Charles SANNAT

Source Ouest-France ici

Please complete the required fields.