C’est une information passée relativement inaperçue et qui pourtant en dit très long sur l’état de tension persistant entre les Etats-Unis et la Chine. Les USA tentent de maintenir leur leadership, et la stratégie américaine est claire. Endiguer la puissance chinoise par tous les moyens.
C’est dans ce cadre que le Japon et les Pays-Bas seraient arrivés à un accord avec les autorités américaines pour imposer des restrictions à la Chine dans le secteur des semi-conducteurs d’après cette dépêche de l’agence Reuters (source ici).
Des responsables des Pays-Bas et du Japon étaient à Washington pour discuter d’un large éventail de questions lors de pourparlers dirigés par le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
John Kirby, le porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré plus tôt que les responsables parlaient de questions qui sont “importantes pour nous trois”.
“Et certainement la sûreté et la sécurité des technologies émergentes seront à l’ordre du jour”, a-t-il déclaré aux journalistes.
Une source proche des pourparlers a déclaré que la restriction des exportations d’équipements de fabrication de semi-conducteurs vers la Chine faisait partie des sujets.
Amener les Pays-Bas et le Japon à imposer des contrôles d’exportation plus stricts à la Chine serait une victoire diplomatique majeure pour l’administration du président Joe Biden, qui a annoncé en octobre des restrictions radicales à l’accès de Pékin à la technologie de fabrication de puces américaine pour ralentir ses avancées technologiques et militaires.
Les entreprises japonaises seraient toujours en mesure de vendre des produits non avancés à la Chine dans le cadre de la réglementation, et toute baisse des expéditions vers la Chine pourrait être couverte à moyen et long terme en augmentant la production vers des régions telles que les États-Unis, l’Allemagne et l’Inde. , a déclaré Akira Minamikawa, analyste à la société de recherche Omdia.
Là encore nous avons un exemple très concret de la démondialisation en cours.
Cette démondialisation sera inévitable si les Etats-Unis veulent endiguer la puissance chinoise.
Endiguer la Chine implique de faire dérailler l’économie chinoise et de pénaliser durablement son industrie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les chinois jouent une partie sur du long terme. Lire “la guerre hors limite” pour comprendre leur mentalité. Malins bosseurs disciplinés les américains ne les battrons jamais.
Les japonais n’en finissent plus de signer leur capitulation envers la seule nation ayant envoyé 2 bombes atomiques sur une population civile…
Le japon, une île qui coule.
Bonjour , ou alors , la chine ira se servir en semiconducteurs à Taïwan … Circuit court oblige
Qu’ils fassent dérailler l’économie chinoise j’ai de sérieux doute.
Qu’ils coupent les routes commerciales , oui, mais pas certain que les chinois ne soient pas en mesure de se sortir de l’orniere sans eux.
Au contraire, les US ne pourront plus jouer qu’au japon et europe, les autres se serviront au mieux disant.
Ils devront faire face a la concurrence dans le monde entier ou presque.
Dans tous les cas de figure, ils ont déjà perdu leur hégémonie, faire la guerre a poutine etait la pire idée a cette égard.
Ah oui, faire dérailler l’économie chinoise. Le poncif que vous nous servez depuis l’élection de Trump, soit environ 6 ans, mais concrètement je ne constate RIEN. Toujours autant de chinoiseries sinon plus.
Les USA vont cesser d’acheter du petrole russe ?
les hollandais et les japonais exportent la technologie de gravage photos ( insolation du silicium) qui permet de fabriquer les puces à 2 ou 3 nm
Charles,
Pourquoi toujours et toujours resservir la même soupe qui consiste à taper sur les américains. Ça devient franchement lassant.
On dirait que vous espérez la destruction des Usa.
Que je sache la ‘pax americana’ en Europe vous a permis de bien vivre en toute tranquillité, bien à l’abri des vicissitudes de ce monde pendant 55 ans. Non ?
Ils vous ont fait du mal nos amis yankees ? Avez-vous un traumatisme quelconque que vous désirez soigner par l’écriture ? Sais pas moi. J’aimerai comprendre ou est votre problème.
N’est-ce pas les USA qui ont proposé un marché libre et non faussé ? l’Empire du mensonge !
Les Etats Unis souhaitent la guerre avec la Chine car ils se savent rattraper technologiquement…Et comme le dollar n’est plus la monnaie incontournable puisque déjà une partie du monde échange hors dollars, peut-être sont-ils déjà rattrapés par la Chine…Sans qu’ils le sachent…C’est là toute leur crainte!
32 semaines à 1 an et demi pour avoir une voiture neuve (info samedi dans une concession automobiles) + délai de 3 à 4 semaines au cas où… cause, manque de pièces, de cartes électroniques, problèmes de transport et logistique.
Cela ne vas pas arranger les choses…
Mon vieux diesel a son prix de reprise qui grimpe… on va bientôt investir dans les voitures d’occasion +30% c’est mieux que l’immobilier !!
Pourquoi les USA et les pays occidentaux ne fabriquent pas eux-mêmes tous ces composants électroniques qui manquent dans les fabrications industrielles ?
Pourquoi avoir délocaliser toutes les fabrications à la Chine, et maintenant tous pleurent.
Les pays industrialisés occidentaux ont, pour la plupart, perdu la savoir-faire en transmettant le savoir technique à la Chine. Même les munitions pour nos armes sont fabriquées en Chine, à part la Suisse mais qui interdit aux pays acheteurs de s’en servir. Mais où va-t-on ?
Une raison de plus pour la Chine de récupérer Formose
“Endiguer la puissance chinoise par tous les moyens.” endiguer la puissance Russe, endiguer et vassaliser l’UE, endiguer la puissance du moyen orient …..
Le monde ne connaîtra pas la paix tant que les peuples ne trouveront pas le moyen de reprendre le pouvoir des mains de la de la mafia financière et de dé-professionnaliser la fonction politique ! il est fort à craindre que c’est pas pour demain ! 🙁
a Marc, et si Charles n’avait aucun problème particulier avec les USA, qu’il est juste clairvoyant sur la marche du monde passée et future? Quand à la pax americana, elle nous a coûté pas mal cher…ils ne font rien pour rien, rappelez vous ça! dans quel état est la France, à qui le doit-elle, au moins en partie?
à MARC. Charles Sannat est factuel.
Rappelez-vous, François Mitterand a été très clair au sujet des relations entre la France et les États-Unis et je dirais , le reste du monde :
« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »
Mince, la recherche psychologique très fine des américains a mis à jour une chose incroyable: tout le monde n’est pas prêt à vivre selon les valeurs US, et pire, d’autres êtres humains sont capables de faire aussi bien qu’eux, et de n’être pas que des vassaux, incapables de fabriquer autre chose que des casseroles….Nous français avons commencé à leur montrer la voie avec notre nucléaire, nos avions dassault, nos entreprises multinationales,….Résultat: nous avons été parmi les premiers à être soumis aux diktats de washington….par contre ces chinois sont inquiétants pour les USA car ils essaient de sortir du dollar, refusent les lois d’extra-territorialité et ne sont pas tous fans de l’american way of life…En général dans ce type de situation depuis 80 ans on a droit a une opération spéciale (blocus économique) et/ou de la CIA pour faire changer le régime, voire à une guerre si besoin (la liste des conflits soutenus ou directement menés par les USA depuis la Corée est une longue litanie que je vais vous éviter), espérons que cette fois l’opération spéciale suffira, autant contre les russes que contre les chinois, sinon nous serons mal, très mal…..
Si on réfléchis Poutine avait rejoint l’avis des usa donc tout ça signe la fin des merdinchina. Vu comme les chinois ne savent pas copier les technologies mais faire de la merde c’est bon pour nous aussi et vive la réindustrialisation. Tout cela est l’aboutissement de l’imbécilité du collectivisme coco. Bon pour la planète. Et si in doit acheter US c’est meilleur mais à terme on reviendra vers Poutine et la Russie. Ces dirigeants ne feront pas sauter la planète, ils aiment trop le fric.
Pour faire adhérer la Chine au clan du NOM et de DAVOS, les Mondialistes lui ont fait intégré l’OMC en 2001 et ont poussé les entreprises occidentales à délocaliser et à livrer tous les secrets de fabrication.
Résultats à ce jour:
* les Chinois sont redevenus nationalistes, l’occident a perdu une grande partie de son savoir-faire et de ses emplois
* le bilan écologique de cette mondialisation est catastrophique.
* le monde se multipolarise
* le dollar s’affaiblit
Bref les partisans du NOMondial ont déjà perdu
Au pire il restera un NOMaffieux et/ou un NOOccidental.
Pour l’Europe ce sera la Bérézina..
@Marc
J’attends juste qu’ils restituent la motié du territoire qu’ils ont volé au Mexique il y a 150 ans…..avant de donner des leçons aux russes…
Curieux, personne n’envisageait d’aider l’Irak quand il a été agressé par l’armée US…
Bon, celebrons en choeur le 90° anniversaire de l’arrivée au pouvoir d’A.Hitler, n’est ce pas M.Scolz ?
@André sur 30 janvier 2023 à 11 h 38 min
AHAHAHA ! Bien entendu, tout le monde avait prévu il y a 30 ans ce qui se passe aujourd’hui !
AHAHAHA ! Vous en avez d’autres de ce calibre ??????
A Marc : Ce sont quand même les US qui ont voulu la guerre en Serbie , notre allié de longue date . Ce sont eux aussi qui dirigent l’annexion par l’OTAN de l’Ukraine et qui ont fait sauter le gazoduc nord . Aucun crime ne les arrête et la guerre est leur outil habituel .
Bonjour à tous
Les commentaires sur les technologie des uns et des autres , sur la géopolitique , sur les gentils et les méchants deviennent fatigants venant de personnes qui en grande majorité ont un bagage faible ………
Ceci au vu de l’infantilisme des griefs énoncés .
Par pitié pour vous même , un peu de retenue !
Je ne vais pas détailler toutes les bourdes mais seulement une qui concerne mon domaine .
Taïwan et son industrie des semis conducteurs : Pouvez vous vous imaginer une usine de semi conducteur dans la guerre ? Je pense que non !
Déjà que vous ne savez pas ce qu’est une usine de semis conducteurs ……..
Regardez les photos des destructions faites par les russes en Ukraine et imaginez ……..
Les chinois feront pareil et les taïwanais défendrons leur sol comme les ukrainiens : Il ne restera rien des belles usines !
Surtout si ils les font sauter , ils en sont capables …….
Ce qui intéresse les chinois qui sont incapables de fabriquer des circuits intégrés de haute technologie malgré ” leur haute technologie” proclamée……. C’est d’avoir des usines en bon état .
La Chine c’est une tique qui suce le sang technologique du monde .
Une copieuse qui copie tout ce que font les autres……. Toujours en moins bien .
Pour votre information en fait de “haute technologie” la grande masse de la production chinoise c’est du jetable mal étudié , bourré de bugs , fragile et à la durée de vie courte .
Avez vous regardé la durée de vie des produits chinois chez vous ? Elle est courte souvent très courte ! Non ?
Les américains sont des salauds c’est incontestable , ils pensent toujours à leurs seuls intérêts .
Mais de là à écrire qu’ils nous ont maltraités après guerre et de préférer vivre en Chine ou en Russie , je vous conseillerait de faire un voyage de découverte avant de déménager .
Salutations
@ Ampoule
…il y a trente ans bien des gens ont averti des risques de la mondialisation et de la désindustrialisation. Bien évidemment tout le monde (ou presque…) s’est foutu d’eux, a commencer par les media aux ordres. AHAHAHA!
Ces pauvres américains font la même erreur qu’avec la Russie. Juste pour rire, 95 % des chaussettes vendues aux US sont fabriquées en Chine. Si les chinois veulent s’amuser les américains sont pieds nus pour un bon moment…
Bonjour,
Je ne partage pas votre avis.
Pourtant d’habitude, je me retrouve dans vos idées.
Je ne suis pas pro-chinois ni anti-americain, mais je constate que les usa ont entamé une politique qui va les mener à leur perte. A vouloir diaboliser tous ceux qui ne vont pas dans leur sen. A terme la zone asie pacifique qui va devenir ou est déjà devenue la zone en devenir de la planète représente 2/3 de la planète et donc de son dynamisme. Cette zone va construire un système qui devrait se passer du dollar pour les échanges.
Aujourd’hui sans la Chine l’occident est en panne. Alors cessons de lui cracher dessus et considérons là comme un vrai partenaire sans pour autant être dupes.
Il en va de même pour la Russie car imaginer qu’on pourra se passer des matières qu’elle nous fournies est une utopie.
Les usa s’en fiches car ils sont producteurs. Comme d’habitude les dindons de la farce seront les européens qui sont toujours naïf en matière de business.
C’est un monde de plus en plus multipolaire Grand temp que l’oocident fasse le deuil de sa ” supremacie” et , comme l’a ecrit Victor Hugo, je cite. ”
“Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue.”fin de citation.
Il est tout de même curieux qu’une bonne partie des produits fabriqués l’aient été en Chine, à moindre coût, que l’on ait renvoyé notre pollution là-bas, et quemador qu’ensuite on vienne de plaindre que les chinois deviennent la première économie mondiale….. de plus les investisseurs étaient bien contents des nombres à deux chiffres de la croissance chinoise !!! Pour moi, le régime chinois reste intolérable et gravement liberticide, mais une fois de plus les occidentaux veulent le beurre et l’argent du beurre, voir la crémière et la femme qui va avec…
@RIBEIRO VIEIRA :
Merci pour ce rappel qui ne date pas d’hier. Nul besoin d’être un fan de Mitterrand pour reconnaitre qu’il avait été clairvoyant sur le sujet de la volonté de vassalisation US à l’égard des autres nations par tous les moyens (y compris via la NSA totalitaire pour faire chanter nos dirigeants corrompus et mieux leur tordre le bras pour agir systématiquement contre les intérêts de leur propre peuple pour plaire à l’oncle sam).
N’en déplaise aux trolls US sévissant ici depuis quelque temps (“idiots utiles” ou en service commandé, peu importe)…