A l’Élysée, Emmanuel Macron appelle les entreprises françaises engagées aux Etats-Unis à y suspendre tous leurs projets d’investissements jusqu’à ce que la riposte de l’Union Européenne soit « clarifiée ».
« Ce qui est important, c’est (..) que les investissements à venir ou annoncés ces dernières semaines soient un temps suspendus tant qu’on n’a pas clarifié les choses avec les Etats-Unis d’Amérique », lance-t-il. Car « quel serait le message d’avoir des grands acteurs européens qui se mettent à investir des milliards d’euros dans l’économie américaine au moment où ils sont en train de nous “taper” », a-t-il insisté.
“Ne pas se laisser faire”: Macron demande aux entreprises françaises de “suspendre” leurs investissements aux Etats-Unishttps://t.co/pJZOdAvHVx pic.twitter.com/7eOYL0Cmvl
— BFM Business (@bfmbusiness) April 3, 2025
En tant que “Trumpologue” je ne pense pas que la riposte soit une bonne idée car nous allons vers l’escalade et à ce petit jeu-là nous avons moins de moyens de tenir que les Etats-Unis.
Serons-nous victime de la politique de Trump ? Oui et je le dis depuis le départ.
Pour autant monter les enchères quand on a pas d’argent n’est généralement pas la bonne stratégie.
Il n’est pas dit que Macron d’ailleurs soit particulièrement suivi par les autres pays européens.
Nous verrons bien.
Ce qui est certains c’est qu’au bout du compte les Américains nous tiennent plus que nous les tenons ce qui est la conséquence de la politique de soumission menée notamment depuis 7 ans de la France à l’égard des Etats-Unis par Emmanuel Macron lui-même.
Il nous mène donc vers une guerre commerciale avec les Etats-Unis que nous perdrons (avoir tort ou raison n’étant pas le sujet quand on est vaincu) et vers une guerre militaire en Ukraine avec la Russie que nous perdrons aussi (avoir tort ou raison n’étant pas le sujet quand on est vaincu).
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Et lui, il croit que ça marche comme ça, juste des paroles avec à chaque fois rien derrière.
Je le dit à ces même investisseurs, ne l’écoutez pas, ce mec est un looser.
Regardez, tous ce qu’il touche se transforme en merde. C’est pas parce que tu as lu des livres que ça te donne la capacité d’interagir avec le monde extérieur.
Il est tous juste bon a rejoindre loft story mais malheureusement pour nous il a fini a Elysée story
Au bout de 8 ans de pouvoir, ce qui est sûr c’est que Macron a démontré toute l’étendue de son incompétence et de sa nuisance qui fait que nous sommes dans cette situation aujourd’hui.
Les entreprises feraient bien de ne pas l’écouter et de mesurer elles-mêmes les solutions à envisager.
En tout cas, c’est ce je ferai si j’étais patron.
Macron, que ce taré, cet imbécile ferme sa gueule ! quand il l’ouvre ce n’est que pour trahir, sortir des inepties, sûr de lui, totalement irresponsable et incompétent, je ne l’ai jamais écouté .. les entreprises doivent vivre, faire du bénéfice, se développer et non pas être à la solde de ce crétin … la désobéissance à ce fou est vitale … si elles veulent survivre.
tous les patrons que je connais font partie de loges maçonniques où on apprends à se taire tant qu’ ils n’ ont pas atteints un certain degré…la soumission est déjà présente dans ces lieux de pouvoir, les patrons se pensent importants par effet de miroir….
BONJOUR. On a jamais vu un coquelet manger un ours. Maintenant le gallinacé s’en prend au bison.Doit on rire, le volatile est d’un ridicule qui dépasse l’entendement.
Première bonne idée depuis sa naissance .
Il ne nous reste plus qu’à augmenter les billets pour accéder au château de Versailles et à la tour Eiffel … uniquement pour les touristes américains !!! Et le tour est joué, non ?
Ça n’a pas de sens, d’autant plus qu’il semblerait que créer des filiales aux USA pourrait aider à contourner les sanction des tarifs douaniers US protectionnistes….
Déjà que c’est hyper-compliqué (voir la galère pour les eaux minérales) d’accéder au marché américain et d’y implanter une filiale d’une entreprise Française pour pouvoir y vendre ses produits, et souvent il faut passer sous la houlette d ‘une entreprise américaine déjà présente “inside”, et y construire en partenariat une joint-venture commune sinon pas d’accès au marché US…
Et on Ne parle même Pas des coûts sévères à perte sèche pour les Entrepreneurs Français qui investissent aux USA, d’une telle décision Mamamouchesque …
Peut être que nous devrions exporter aux US nos “Génies” de L’Économie Française, et en “Free-Tax” SVP 🙂 car on n’a déjà plus un sou en caisse et que c’est bientôt “La Grande Faillite” avant L’Effondrement …
Ok, donc le message est clair.
Les entreprises doivent très rapidement se barrer d’Europe et aller aux US.
Moz’art est dans sa logique. Il se place individiellement et dans l’idéologie européiste, son débouché professionnel ! Voilà, la France il n’en a que faire !
Macron devrait lire les fables de La fontaine, dont : La grenouille et le boeuf…
Pourtant cet individu, avec ses 1400 Mds d’€ de dettes en huit ans, ne s’est pas gêné pour vendre nos fleurons industriels aux usa. il ne pèse rien, personne ne le prend au sérieux…
Macron demande. “Cause toujours”.
Charles Sannat for Président !
Il sait tout , il saura quoi faire …
Quand veut jouer au strip poker on ne commence pas à poil !
Attention là, Kéké rose s’énerve, heureusement qu’il a à ses côtés la hyène.
” (…) Jusque-là, j’avais été gentil, mais maintenant ça y est! J’ai les abeilles là hein! Là ça va être ta fête! J’vais te plier en quatre, tu vas tenir dans ta poche toi hein! Madeleine là, tiens-moi là. retiens-moi là. Me lâche pas toi hein! J’vais faire un malheur”! Coluche.
micron est le prototype même du looser avec une grande gueule.
Comment nos institutions ont-elles pu permettre à un toxico pervers marié à une pédophile, traître à son pays et sans expérience politique d’être à la barre du pays ?
Ou alors ya eu de sacrés bidouillages…
Va falloir revoir la copie institutionnelle.
Pour votre bien, faites le contraire de ce que recommande Macron, dans au moins 80% des cas cela vous sera favorable
Bonjour,
Le « moment bunker », comme dirait Xavier M.
« Das war ein befehl….! »
Ce qui peut être un tant soit peu jouissif, c de penser que c à sa « Chute » à lui, à laquelle nous assistons maintenant.
Espérons.
Vous avez raison.
Ne vous préparez pas !
Ça ne sert à rien !
L’Etat veille sur notre bonheur !
VG
Mon Dieu … il ne sait pas qu un « investissement « ça ne se « suspend pas « ou alors , il faut indemniser
Ce d autant que si les entreprises françaises se localisent aux USA , c est pour fuir le communisme fiscal français .
@vervoort,
Votre commentaire est désobligeant voire insultant envers Charles dont le seul crimes est de nous informer en nous donnant des pistes de réflexion. Libre à nous de faire ou pas. Le fait d’écrire : “il sait tout…” Charles a une expérience que je n’ai pas. Alors j’écoute, je compare avec d’autres sources, je fais ma tambouille, et surtout je relaye ses messages vers un maximum de personnes.
Sans rancune…
Ce fou a déjà fait retirer nos usines et productions de la Russie, Renault implanté en Russie a dû laisser son usine pour un euro.
Et maintenant, il veut entamer une guerre commerciale interdisant les investissements aux USA. Ce type ne réfléchit pas aux conséquences, il se laisse emporter par ses haines, Trump le traite comme un minus, vengeance ! Poutine le méprise, vengeance !
Ce type est définitivement nocif et dangereux.
Macron et Ursula, sa patronne, ont tout mis en place pour pousser nos industries à s’expatrier : mille feuilles administratif aussi incohérent que nuisible, taxation confiscatoire, ouverture des marchés idéologique, décarbonation dogmatique et suicidaire,…
Son “Non, non, ne partez pas” serait risible si ce n’était tragique !
Nos spécialistes en communication sont des crocodiles, une grande gueule et des petits bras.
Beaucoup de paroles et peu d’actes, trop peu, trop tard, car avec les moyens (l’épargne) des autres tellement ils ont mal géré les sous dans le passé.
Je ne pense pas, malheureusement que ce soit une erreur. Les rentiers de la dette les ont mis en place pour nous ruiner exprès. Démobilisez votre épargne avant qu’on ne vous la vole, pardon, qu’on la mobilise (à notre profit).
@ Pruneau : “Quand veut jouer au strip poker on ne commence pas à poil !”
Excellent, ça va me faire ma journée !
Ah! Ah! Ah! Je pense que le PR connait bien les USA, MCK, et… BlackRock, Vanguard, State street, etc.. Et ces fonds sont dans le capital des plus grosses sociétés du CAC 40. A cause leur puissance financière, les dirigeants de ces sociétées vont plutôt écouter leurs actionnaires, plutôt que le chien qui aboit quand la caravane passe… enfin si ils veulent garder leurs sièges. Et je ne parle pas de SWIFT..