Si la Chine devrait prochainement annoncer certaines ripostes aux taxations américaines, il se pourrait aussi qu’elle tente un rapprochement « diplomatique » avec l’Europe afin d’essayer de présenter un front uni contre Washington.

Au bout du compte, les élites européennes sont tellement atlantistes qu’elles ne pourront pas s’émanciper de la tutelle encombrante de l’oncle américain.

D’ailleurs, on est même en droit de se demander si quand bien même elles le souhaitaient elles pourraient seulement avoir la liberté de le faire.

Charles SANNAT

La Chine envisage de taxer pour 34 milliards de dollars de produits américains à partir de vendredi minuit, répliquant ainsi les tarifs douaniers sur les importations chinoises imposés en juin par Washington, relate Reuters.

Les droits de douane chinois sur 34 milliards de dollars (29 milliards d’euros) de produits américains entreront en vigueur vendredi à minuit, heure de Pékin, a dit à Reuters une personne informée de ces projets, décidés en représailles aux taxes américaines sur les importations en provenance de Chine.

Les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient appliquer des droits de douane sur 34 milliards de dollars de produits chinois le 6 juillet et la Chine avait d’ores et déjà annoncé qu’elle riposterait le jour même.

En raison du décalage horaire de 12 heures entre les deux pays, la Chine sera de fait la première à appliquer ces droits de douane.
« Nos mesures sont identiques et être identique signifie que si les États-Unis commencent le 6 juillet, nous commençons le 6 juillet », a dit la source à Reuters. « L’heure d’entrée en vigueur de toutes ces mesures est minuit. »

Source Agence russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.