Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’Oncle Donald qui n’est pas un panier percé contrairement au neveu dispendieux d’Oncle Picsou, a décidé d’augmenter les droits de douane et de rajouter 25 % supplémentaires sur tous les aciers et aluminium importés aux Etats-Unis.
L’objectif ?
Recréer une industrie métallurgique.
Recréer des aciéries.
Pourquoi ?
Parce que l’économie c’est de l’industrie, ce n’est pas uniquement des minutes de communication ou des forfaits Netflix.
L’économie c’est aussi du métal en fusion, des poutrelles d’acier pour construire des immeubles, des ponts, des entrepôts, pour bâtir des robots des machines.
A la base de toute industrie se trouve la mère des industries, l’industrie première si vous préférez… et c’est celle de l’acier.
President Trump says he’ll announce on Monday that the United States will impose 25% tariffs on all steel and aluminium imports, including from Canada and Mexico. pic.twitter.com/SSlB9NP5RT
— Newsweek (@Newsweek) February 10, 2025
Trump ne fait pas les choses au hasard. Il n’est pas un imbécile, pas plus qu’Elon Musk.
Il y a une très grande cohérence dans la stratégie mise en œuvre par les Etats-Unis.
Les annonces qui se succèdent peuvent laisser pantois, surprendre, choquer même le monde habitué à 30 ans de mondialisation que l’on ne pouvait pas critiquer, mais ce monde prend fin sous yeux.
C’est la mondialisation qui prend fin.
Pourquoi ?
Changer les règles
Parce qu’elle est devenue défavorable aux Etats-Unis (et à l’Europe mais nous, nous continuons) et que quand les règles du jeu deviennent défavorables aux Etats-Unis, ces derniers changent les règles au milieu de la partie.
Dans ce nouveau monde les Etats-Unis veulent créer une nouvelle industrie et reprendre leurs usines.
Cela nécessite deux choses. D’abord des droits de douane ou des accords pour limiter les exports pour permettre la création d’une nouvelle industrie, et de sortir des accords du climat car produire nécessite de polluer…
En Europe nous ne faisons pas le choix de la réindustrialisation puisque nous voulons sauver la planète à nous tout seuls dans un élan sacrificiel.
Logiquement, nous continuons à mondialiser nos sources d’approvisionnement industriels comme agricoles. En produisant ailleurs nous délocalisons nos pollutions.
Pour mieux comprendre vous avez ces deux vidéos. Partagez sans modération si le cœur vous en dit.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
LA mondialisation est peut être la pire des choses comme la meilleure, l’UE est peut être la pire des unions comme la meilleure, le réchauffement climatique est peut être la pire des illusions comme la plus terrible menace contre le vivant sur terre (pas seulement les humains).
Pas facile d’être sûr de son bon droit ou de ses opinions aujourd’hui par contre ce dont on peut être sûr c’est que Trump (trompe) ne prépare pas l’avenir, comme tous les populistes il flatte la nostalgie de ses supporters (comme LFI et le RN en France) en prétendant avoir des solutions simples (simplistes) et confortables face aux enjeux de notre futur.
Bonjour Charles,
Bonjour Toutes & à Tous,
Pour info :
J’ai retrouvé cette excellente vidéo mise en ligne le 14 juin 2021 (durée 56mn17)
à partager sans modération:
Après le covid, une cyberattaque mondiale? – Pierre Hillard – Politique & Eco n°304 – TVL
À visionner et partager sans modération, cette vidéo Youtube que je viens de retrouver :
Après le covid, une cyberattaque mondiale ? – Pierre Hillard – Politique & Eco n°304 – TVL
Mise en ligne le 14 juin 2021
(Durée 56mn17)
Bonne journée à Toutes e à Tous ☮️
Comment voulez vous faire comprendre à ces ronds de cuir que c’est grâce à notre industrie, notre agriculture, notre artisanat et notre commerce qu’ils existent !!
Le premier de la classe à I.A démesurée a un dédain profond pour les travailleurs manuels, lui et sa clique les méprisent car c’est un monde réaliste qui a les pieds sur terre.
Si la FRANCE est ce qu’elle est aujourd’hui nous la leur devons et nous devrions en être reconnaissant.
Il a une tactique imparable il noie les gens de paroles, il les domine à l’usure et il ne se passe rien.
C’est décidé , je prends une mesure radicale pour lutter contre Trump : je ne vais pas au Mc Do !
Voilà , bien fait , il va tanguer le Donald …..
Le réchauffement climatique anthropique est une entourloupe et la transition énergétique est une absurdité qui ruine notre économie et tout notre système productif.
It is good to be the king !
Trump prend des décisions rapides sur ce qui faire évoluer son pays et lui faire faire des économies, au moins lui, il bouge contrairement à tous nos journalistes et leurs interlocuteurs qui passent leur temps à bavasser sur les écrans et à répéter indéfiniment les mêmes choses, on ne peut pas bavasser à l’infini et à agir, pitoyable … quelle médiocrité !