Le titre de cet article de l’AFP fait peur, très peur.

« Certaines entreprises commencent à ressentir les effets de la guerre commerciale ».

En ouvrant cette dépêche, je m’attends donc à apprendre des choses inquiétantes sur la santé financière de certaines entreprises et sur leurs prévisions qui doivent se dégrader.

Je m’attends aussi à découvrir des noms d’entreprises qui souffriraient plus que d’autres et les premières quantifications d’impacts financiers de ces mesures « protectionnistes ».

Eh bien, rien. Rien de rien de chez rien. Cette dépêche c’est un titre-choc et un grand vide pour le reste.

« Certains industriels américains commencent à ressentir les effets de la guerre commerciale et diffèrent leurs investissements ainsi que la hausse de leurs prix mais la majorité des entreprises ne signale aucun changement, selon une enquête publiée lundi. »

Certains, mais pour la majorité rien, et certains c’est qui ? Personne ne sait !

Sinon, tout le reste de la dépêche va expliquer à quel point tout va bien dans le meilleur des mondes et même à quel point la croissance devrait accélérer de même que l’inflation.

« La National Association for Business Economics (NBE) a indiqué, dans une enquête trimestrielle, que l’ensemble du secteur industriel tablait sur une poursuite de la croissance économique l’an prochain, la plupart prévoyant une croissance corrigée de l’inflation de plus de 2 %.

« Les conditions du marché du travail sont tendues, les pénuries de main-d’œuvre qualifiée poussant les entreprises à augmenter les salaires, favoriser la formation et à envisager une plus grande automatisation », a déclaré Sara Rutledge, qui dirigé cette enquête trimestrielle. »

Pourtant, petite contradiction, et pas des moindres d’ailleurs, qui montre bien à quel point les chiffres et les statistiques ne « collent » pas avec la réalité : « Les entreprises ont publié des bénéfices et des prévisions de vente en hausse. En dépit de la pénurie de main-d’œuvre, l’indice de croissance sur les salaires a ralenti après avoir atteint un record en avril, selon l’enquête. » Pas si simple donc

Allez jeter un œil sur cet article de l’AFP, il en vaut le détour par rapport à ce que je vous disais il y a quelques jours sur la « titraille ». En effet, le titre n’a rien à voir avec le cœur du développement de cet article.

Charles SANNAT

Source AFP via Romandie.com ici

Please complete the required fields.