Et voilà sans doute une coupure qui n’a pas le même coupable que la coupure de gazoducs dans la Baltique.
Ici on peut penser que les Russes viennent d’adresser un petit message pas très subliminal aux pays de l’Otan et aux Européens.
Vous allez aimer les satellites Starlink d’Elon Musk, vous n’avez pas idée.
Surtout si les câbles transatlantiques sont coupés par les Russes, parce que l’essentiel du trafic internet et téléphonique de gros serveurs de Google et de YouTube transitent… par ces câbles.
Accrochez-vous ça va swinguer.
Poutine devrait plutôt s’en prendre à ce genre d’infrastructures dans un premier temps que de raser Paris ou Berlin à coup de Tsar Bomba de 100 mégatonnes… ou gigatonnes à ce niveau-là on ne compte plus !
[ EUROPE ]
Panique en mer Baltique ? Deux câbles de communication sous-marins ont été gravement endommagés, ces dernières heures : l’un relie l’Allemagne à la Finlande et l’autre la Suède à la Lituanie (médias). pic.twitter.com/SL9nw9FMFL
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) November 18, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
De nombreux exercices de l’ OTAN ont eu lieu en même temps…..cherchez l’ erreur !!
Bonjour. Faîtes des réserves!! Risque de paralysie logistique!!
Starlink n’aidera en rien: c’est le segment d’accès du web tandis que les câbles sont les autoroutes reliant tous les serveurs avec une capacité de transport autrement plus importante. Pour donner une image, les transports urbains ne sont en rien une aide quand les autoroutes et grandes lignes ferrées sont hors d’usage.
De plus Starlink et autres constellations du même type sont un grave danger pour l’environnement: en orbite basse, ils sont freinés par le peu d’atmosphère et retombent sur terre en brûlant dans l’atmosphère au bout de quelques années. C’est comme si on acceptait que les déchets électroniques soient éliminés dans des incinérateurs sans filtres dans les cheminées (certains parlent même de risques de trou dans la couche d’ozone). On peut y ajouter le coût écologique des lancements répétés de satellites de remplacement et un gaspillage de ressources rares inégalé.
Cerise sur le gâteau, c’est une pollution visuelle pour les observations astronomiques.
EBS en préparation ?
Emergency Broadcast System :réseau de niveau fédéral conçu pour diffuser des informations critiques et des alertes d’urgence à l’ensemble d’un pays (et du monde!)
Rappelez-vous les applis d’alerte qui s’installent toutes seules sur les portables quand on fait des mises à jour !!
Il faudra bien que ça servent…. Pour notre sécurité bien sûr!!
Un monde sans internet ne serait-il pas meilleur ?
poutine le tsar ne lachera pas de grosses bombes.
Une ogive nucléaire tactique à faible puissance en Ukraine plus probablement.
Mais si les russes décident de couper les câbles sous marins, je doute fort qu’ils épargnent les satellites de Musk (Starlink). Ils ont les moyens de les descendre aussi, pourquoi donc ils s’en priveraient?
une coupure qui comme pour Nord Stream, a lieu suite à des opérations de l’otan juste au-dessus. bref… no comment sur la volonté de notre suzerain de nous piétiner de sa botte.