“Grosse crise immobilière dans le metaverse : finalement, personne ne veut investir dans des maisons ou des apparts virtuels”… Sans blague !
Les ventes de terrains virtuels se sont réduites comme peau de chagrin et confirment une nouvelle fois le désintérêt des gens pour le metaverse.
Le metaverse a été vanté par Mark Zuckerberg en 2021 comme le nouvel eldorado pour les marques et les entreprises, mais le soufflé est rapidement retombé, et personne ne semble vraiment s’intéresser à ce nouvel univers 100 % numérique.
Les achats de terrains virtuels s’effondrent.
La nouvelle preuve de ce manque de considération nous est donnée aujourd’hui avec les chiffres de ventes de terrain dans le metaverse. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est aujourd’hui possible de s’acheter, grâce aux NFT, un petit lopin de terre virtuel pour y installer sa maison numérique et y vivre paisiblement, loin de toutes les considérations matérielles.
Plusieurs marques d’importance ont tenté l’expérience. Le groupe Carrefour a par exemple été l’un des pionniers en achetant un espace sur The Sandbox dès le début de l’année 2022, lorsque le mot metaverse était sur toutes les lèvres.
Decentraland proposait également des parcelles à acheter. Le rappeur Snoop Dog a investi dans un espace numérique, et les terrains proches du sien ont pu voir leurs prix s’envoler, avec des lots à près de 400 000 dollars.
Près de deux ans après l’annonce du changement de nom de Facebook en Meta, et du projet de metaverse développé à grands coups de milliards de dollars par Mark Zuckerberg, la tendance s’est sérieusement inversée et le marché immobilier virtuel s’est effondré.
Sur Decentraland, le prix du mètre carré n’est plus que de 2,50 dollars. Sur The Sandbox, les tarifs n’excèdent pas quelques dizaines de centimes d’euros. Selon les chiffres de WeMeta, qui analyse toutes les données liées au metaverse, les ventes de terrains virtuels ont chuté de 87 %. En valeur, calculée en Ether, la baisse est de 66 %.
Il faut dire que le nombre d’utilisateurs du metaverse ne décolle pas. Sur Decentraland, ils ne sont que 55 000 à se connecter chaque mois, et un peu plus de 200 000 personnes visitent The Sandbox. Horizon Worlds, de Meta, n’attire guère plus de monde, avec 250 000 utilisateurs réguliers. Pour rappel, les applications Meta (Instagram, Facebook, WhatsApp) réunissent près de 3,5 milliards d’utilisateurs dans le monde.”
Le metaverse légèrement en retard
Il y a quelques jour, j’ai eu l’occasion d’aller passer un petit moment chez EVA une salle immersive de jeux de réalité virtuelle. C’est bluffant, d’autant plus que vous vous déplacez physiquement, un fusil à la main dans un univers totalement virtuel mais tout de même en partie réel.
Je reste persuadé que le metaverse sera une réalité dans quelques années, et les casques ont déjà fait des progrès remarquables. C’est un peu comme Internet au début des années 90. une curiosité pour beaucoup.
Facebook, Meta maintenant, a voulu aller trop vite dans un nouvel univers alors que la société dans son ensemble n’est pas encore prête mais ce n’est qu’une question de temps, et les progrès de l’IA rendront les metavers encore plus puissants.
Pour le moment les prix du m² virtuel qui n’existe pas se sont effondrés. C’est là aussi totalement logique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Investir”(jouer) avec du vrai argent dans un monde numérique…
– Qui peut savoir s’il y a une demande,
– Si quelqu’un va me racheter ce que j’ai payé,
– S’il n’y a pas un mécanisme à la Madoff ou S. Bankman-Fred,
– Si les cours ne sont pas manipulés.
Le principe du virtuel étant qu’il n’y a pas de limite donc pas de rareté…Donc pas de valeur !
IL y a 22 ans le flop s’appelait Second Life
Jamais compris comment on pouvait dépenser du vrai argent et spéculer sur des biens n’existant pas ! Je me souviens aussi de vente de terrains sur la lune dont on a plus jamais entendu parler
Je n’y crois pas… trop de problèmes arrivent… le système est a bout de souffle et l’effondrement a déjà commencé.
Comprenez par là que demain, l’énergie devra être utilisée avec parcimonie. Et les matériaux ne sont pas infinis.
Les gogos existeront toujours.
Le “vent” est une marchandise inepuisable….
L’Esbrouffe de Zuck pour vendre du vent très cher, en faisant croire aux gens très friqués qu’ils vont pouvoir faire de la spéculation facile avec “RIEN”, avec du Rêve numérique pour abuser les pigeons qui marcheront en tant que clients de vendeurs (peu scrupuleux) d’espaces ou de résidences virtuelles…
Autrefois celà portait un Nom : “Chateaux en Espagne…”, Le reve d’etre riches et heureux, mais en imagination seulement …
Rajoutez y quelques drogues neurologiques en plus de la virtualité et vous arrivez à ce qu’annonce (abusivement) un certain Yuval Noah HARARI (Egérie de DAVOS) qui veut, je cite :
” – Dans un premier temps – … occuper Les inutiles avec des drogues et des jeux…”
… Zuck lui se voit déjà activement en plein dans la Combine Mortifère de DAVO$$$…
-> Et dans un “Deuxième Temps” ils vont en faire quoi de ceux qu’ils nomment Très Péjorativement “Les inutiles” ???
….
Que Zuck boive la Tasse, et Bien Fait pour Lui !!!
Ce “personnage” va faire souvent du surf hydrofoil à Hawaii, justement “Là” précisément où ça a grillé Méga-Sévère et de façon chirurgicale grâce à des Armes à Rayonnement Dirigé, qui le 10 Aout dernier, ont littéralement – “érasé” – et réduit en cendres blanches les habitations et leurs occupants (qui eux furent carbonisés “inside”…), et ce furent précisément Les citoyens d’Hawaii qui ne voulaient PAS vendre leurs (Terrain + Maison) aux Multi-Milliardaires US qui eux-memes ont pour Projet Suprème d’y créer une Nouvelle “Ville connectée” dite “Ville 15 minutes”…
Zuck bien sur étant dans les starting-blocks de ce nouveau concept réservé aux Très Très Riches Américains…
Etonnamment Les arbres autour des habitations détruites n’ont pas été brulés eux, et les Résidences des Très riches milliardaires, dont la Résidence de Prestige de Zuck, n’ont même pas été effleurées par les Rayons à faisceaux de haute intensité énergétique, frappant à partir du ciel et ceci avec une précision chirurgicale absolue…
Alors que Zuck aille en Enfer, et Toute sa Kermesse Folklorique avec Lui… Ca rendra service à L’Humanité !!!
J’espère quand moi que cette saloperie ne marchera jamais et que tel que le Christ a chassé les marchands du temple des croisés fidèles à son message detruiront ce nouveau temple d’esclavage.
La logique voudrait d’y investir aujourd’hui vu que personne n’en veut.
Y acheter un lopin de terre virtuel, l’oublier pendant 10 ans et y revenir après ce laps de temps. Malheureusement ou heureusement pour moi, je n’y crois pas au monde virtuel. Peut être à tort……..
Du cloud au vent et du bibitte coin à la poudre de perlinpinpin il n’y a de la place pour les gogos qui ont oublié que ce monde est tangible,Alice au pays des merveilles est restée dans son livre ,il faut redescendre sur terre
Comment des personnes en adéquation avec la réalité, le réel peuvent-elles accepter ce virtuel comme mode d’existence ?
Les couillons sont comme les ânes il leur faut du foin
Vous croyez au metavers mais pas au bitcoin Charles?
Mais c’est la même chose: rien!
Bonjour à tous
Je voudrais débuter un élevage de mougeons , les terrains du métaverse sont-ils bien adaptés ?
Salutations aux blaireaux
Il y a (presque) exactement 2 ans, vous sembliez hyper confiant dans le metavers et je vous disais dans les commentaires youtube que ce n était qu une illusion…
J aime toujours beaucoup vos articles et vidéos mais vous ne devriez pas parler de domaines que vous ne maitrisez pas.
Le metavers devrait apparaître de manière stable d ici 5 ans je dirais, mais ce ne sera pas l oeuvre de meta et ne passera pas (dans un futur proche) par la réalité virtuelle. Regardez plutôt du côté de Epic Game. Ils ont publié récemment un outil permettant a n importe qui de creer des “iles virtuelle” contenant des jeux vidéo sur mesure mais aussi des magasins intégré dans l univers de fortnite
La techno de Epic est Unreal Engine 5 qui permet la création de monde interactif photoréaliste en quelques clics.
C est paradoxal mais tout les outils permettant d aboutir a la création d un metavers sont soit deja fini soit en voie de l être (je pense aux IA capable de convertir une vidéo prise avec un smartphone en scene 3d photoréaliste interactive)
Cela va arriver, mais en plusieurs itérations. D abord sous forme de jeux vidéo classique integrant des magasins reel, puis, peut-être (mais pas sur du tout) via la VR
L’intérêt du métaverse :
– y créer les locaux de son entreprise pour y réunir les collaborateurs en distanciel dont le travail s’effectue pour qu’ils aient les mêmes interactions qu’en présentiel (et la même surveillance ?)
– y tester des modélisations de bâtiments ou de quartiers avec des usagers pour pouvoir remédier aux inconvénients avant la construction ou l’aménagement