L’émission C dans l’air découvre que le Groenland c’est une réserve de matières premières et d’énergie.
Comme à chaque fois, l’Amérique mène une nouvelle guerre pour les ressources et l’énergie.
C’est le cas depuis 1991 et la première guerre du Golfe.
Cela s’est accéléré après les attentats du 11 septembre.
Presque toutes les guerres et interventions menées par les USA ces 30 dernières années sont des guerres pour l’énergie et les ressources naturelles qui se raréfient.
“L’enjeu est de taille pour l’UE au Groenland car les citoyens du Groenland sont des citoyens européens. Il faudrait que l’on se défende car c’est 13 % du pétrole inexploré du monde, 30 % du gaz, des réservoirs d’uranium, de terres rares… C’est sérieux”. @JamesAndreF24 pic.twitter.com/YRHw1rUlXY
— C dans l’air (@Cdanslair) January 8, 2025
La loi danoise prévoit… l’indépendance !
Pour le reste, le Premier ministre du Groenland a appelé à l’indépendance du Danemark et à la suppression des « chaînes » du colonialisme dans un discours de Nouvel An strident cette semaine.
« Il est désormais temps de franchir une nouvelle étape pour notre pays », a déclaré le Premier ministre du Groenland, Múte Egede.
« Comme d’autres pays du monde, nous devons œuvrer pour éliminer les obstacles à la coopération – que nous pouvons décrire comme les entraves de l’ère coloniale – et aller de l’avant », a-t-il ajouté.
Egede, qui dirige le Groenland depuis 2021 et est issu du parti indépendantiste Communauté du peuple (IA), a déclaré que les relations du Danemark avec le Groenland n’avaient pas créé une « égalité totale » et que l’île méritait de se représenter sur la scène mondiale.
« Notre coopération avec d’autres pays et nos relations commerciales ne peuvent pas continuer à se dérouler uniquement à travers le Danemark », a-t-il déclaré.
En vertu d’un accord de 2009 avec le Danemark, le Groenland ne peut déclarer son indépendance qu’après un référendum réussi – qu’Egede semble avoir laissé entendre qu’il organiserait en même temps que les prochaines élections parlementaires de l’île en avril.
« Les travaux visant à créer les conditions d’un Groenland indépendant ont déjà commencé », a-t-il déclaré. « Il est nécessaire de prendre des mesures importantes… La prochaine période électorale devra, avec les citoyens, créer ces nouvelles étapes. »
Voilà.
Vous la sentez venir l’indépendance du Groenland ?
Puis le “rattachisme” aux Etats-Unis dans un second temps d’abord via un contrat “d’association” avant de devenir un nouvel état américain.
Trump va dépouiller l’Union Européenne du Groenland et vous allez y assister en direct.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Je ne me fais aucun soucis le Groenland sera ricain!!
Macron n’acceptera jamais la main mise des USA sur le Groenland. Le simple fait de dire non à Trump suffira…
Donc la Crimée ou le Donbass (pourtant peuplés majoritairement par des russophones) n’ont pas le droit à l’indépendance, mais le Groenland (danois depuis des siècles) ou le Kosovo (serbe depuis des siècles) y ont droit…
ca prend son indépendance …
et ca vendra ces terres contre de l’alcool..
l’histoire américaine se répète :p
Le pied dans l’entrebaillement de la porte… les yankees ont déjà une base militaire au Groenland. Quand la porte est entrouverte, s’il y a un courant d’air….
Maintenant, quitter le colonisateur danois pour être colonisé par les ricains, est-ce vraiment une bonne idée ?
Je partage sur X !!
Du pétrole ? du gaz ? des terres rares ?
Vite , il est urgent d’amener la démocratie dans ce pays .
Où est-ce que l’on a garé les B52 ? Ah , ils sont déjà sur place , sur la base de Thulé.
Bon, tant qu’on y est , il faudra quand même essayer de retrouver la bombe nucléaire que l’on a perdu là-bas il y a 60 ans.
Les tensions ou guerres ne sont pas prêtes de s’arrêter, beau 21e siècle en perspective !!
et plot twist il rejoignent les brics ?
Vous croyez que la Russie et la Chine vont laisser faire?
Nous aurait-on menti ?
– Où est la fin du pétrole et du gaz…
– Les USA feraient de l’ingérence ?
Les zuniens sont des gens pragmatiques, leur armée est exclusivement au service de Wall Street qui le lui rend bien.
“l’Amérique mène une nouvelle guerre pour les ressources et l’énergie.
C’est le cas depuis 1991 et la première guerre du Golfe.”
Euh… Non… Depuis 1939. Rockefeller : ” Les USA ont un besoin existentiel des richesses du sous-sol russe”. Lui, privilégiait la coopération, mais à partir de 45, finie la coopération qui a mené à la victoire militaire de la Russie et celles des USA, géopolitique et économique.
Avec aussi Churchill, le 5 mars 1946 qui lance la guerre froide avec son ” rideau de fer “, avec aussi la création de l’OTAN “défensive” en 1949 et la réponse russe à l’implantation d’une base en RFA en 1955 le Pacte de Varsovie, “offensif” bien sûr.
Les USA et la calamité de sa “Destinée Manifeste”…! ! !
Référendum pour l’indépendance, très bonne idée.
C’est d’ailleurs ce que l’on a fait pour Mayotte. Ça n’a dérangé personne. La France s’est accaparé une richesse stratégique, MDR. Faute de richesse minière et pétrolière, financer des prestations sociales pour des polygames, c’est bon pour l’économie, qu’on nous dit.
La différence entre les États-Unis et l’Europe, c’est que les États-Unis sont dirigés par des entrepreneurs avec une réelle vision d’entreprise et de bénéfice. En Europe, nous sommes dirigés par des fonctionnaires sans vision à long terme, juste bons à contrôler, réglementer ce qui existe pour ponctionner à coups d’impôts et de taxes. C’est juste une gestion d’intendance parasitaire, quitte à faire crever son hôte.
Le Groenland, pays européen, a des richesses. Super. La Guyane, département français, a des richesses. On en fait quoi ? Ah oui, l’écologie. Le Brésil fera bientôt un référendum aussi pour la Guyane. Que fera-t-on ?
Référendum pour la sortie de l’Europe ? Non, ça, ce n’est pas pour demain.
Sans doute au bénéfice des USA ?
Mais pour la philosophie de leur indépendance, je suis 100% d’accord avec eux. Ces reliquats de colonialisme sont carrément obsolètes.
Idem pour les ex colonies françaises d’ailleurs où le résultat est sans appel : tout le monde est mécontent : ça coûte la blinde à la métropole et les autochtones trouveront toujours qu’elle n’en fait pas assez (à juste titre semble-t-il). Loin des yeux, loin du coeur mais près du portefeuille ?
Trump est bien plus futé que les crétins qui le jugent sur la forme.
Et puis, il y a une réalité géographique : le Groenland appartient au continent nord américain.
De la même façon que le général de Gaulle avait dit que l’Europe va de l’Atlantique à l’Oural, c’est un fait de géographie.
Et dire que micron nous met les russes sur le dos après les avoir poussés dans les bras des Chinois !
Pitoyable !
Je n’arrive plus à savoir si nos dirigeants sont des traîtres consommés ou cons à un point inimaginable…
Ce n’est tout de même pas bien compliqué de regarder une carte !
Comme la France avec la Guyane où des ressources pétrolières sont inexploitées (il y aurait d’immenses gisements)…probablement pour des raisons d'”écologie”, d’émissions de CO2.
Idem le Danemark avec le Groënland.
En Europe, nous sommes juste à regarder nos émissions de CO2 et faire de l’attentisme.
Au final, ce sont les USA qui raflent la mise. Les Groënlandais y gagneront, les USA aussi. Et comme l’Europe ne voulait pas y toucher, telles des réserves d’or inexploitées, ce sont eux qui vont en profiter
Ne vous y trompez pas, une Moldavie est tout à fait envisageable…
Scelus cogitare!
Encore un gouvernement, celui du Groenland totalement CORROMPU à la solde des USA … tout cela à mon avis a été prévu depuis longtemps … Américains, Anglais et Chinois veulent se partager la planète et on ose accuser Poutine d’impérialisme …
@Christian
Raisonnement pragmatique qui tient la route.
Bonne journée à tous (tes).
Mais quand va t’on arrêter de se laisser cocufier par notre “partenaire” ?
……
Comme annoncé…l’année 2025 démarre sur les chapeaux de roues !!!!!
Et nous ne sommes encore qu’à 10 jours de l’investiture !!!!!
Ça va swinguer !!!
Ça twist déjà….!!!!!!
Et nous…..
Pauvres de nous….
Nous allons perdre notre double « A »….
Nous allons garder le gamin encore 29 mois…
Nous allons dégringoler chaque jour un peu plus…
Nous allons nous faire « enrichir » toujours davantage par ces hordes qui nous M tellement qu’ils ne prennent même plus le temps de demander « s’il vous plaît… » avant d’honorer nos vieilles dans leurs élans de tendresse….
À tous les Krétinus : merci !
VG
Réponse au commentaire de palef: la création du pacte de Varsovie ( 6 ans après la création de l’OTAN, le délai est un peu long ) est une réponse au non-respect des accords de Potsdam: l’Allemagne de l’Ouest entre dans l’OTAN. L’occident ne tient pas ses promesses . Les Soviétiques n’avaient pas bougé en 1949, car l’OTAN étaient une organisation purement défensive. Quand l’Allemagne entre dans l’OTAN, l’URSS se sent menacée et réagit immédiatement en créant le pacte de Varsovie. De même quand les Etats-Unis installent des missiles Jupiter 5 en Italie et en Turquie, là encore les Soviétiques se sentent menacés et on a la crise de Cuba comme résultat. C’est quand ils sentent que leur sécurité est menacée que les Russes interviennent.
référendum dans trois mois…. un peu tard… et
aussi…..ont-il les moyens de résister aux USA de Trump ??
pour l’instant Trump provoque les peurs ……
tactique de sondage finalement
En Suisse interdiction depuis 20 ans la construction en aglo des maisons totalement anti isolation.
Cela ouvre l’opportunité, vu les accords européens, de s’installer (même sans y vivre) rapidement au Groenland, de devenir citoyen et attendre de devenir citoyen américain de facto dans 10 ou 20 ans …
Une belle façon de quitter une Europe décadente, et de rejoindre un pays qui, malgré ses défauts et son arrogance, se redécouvre toujours pour rester dans la partie d’échecs mondiale.
Regardez bien la “carte” de l’arctique et vous comprendrez pourquoi Trump a des vues sur le Canada et le Greenland. Avec l’Alaska il aura une influence sur la moitié de ce coin du monde hyperstratégique (route maritime, ressources, positionnement face à la Russie…)
J’espère qu’on enverra des troupes et des missiles à longue portée pour défendre le Groenland.
Bonjour à Tous
L’indépendance du Groenland est dans le sens de l’Histoire et des intérêts , surtout les intérêts de certains .
Par contre que les “grolandais” trouvent leurs intérêts dans un “Anschluss” par les US n’est pas du tout certain !
Ils ne sont guère plus que 56 000 habitants contre 350 millions aux states , je me demande quelle serait le poids de leurs voix……
Il est vrai qu’ils pourront utiliser les réseaux @sociaux non censurés pour ne pas se faire entendre . Rire !
Leur nomenklatura , déjà à la manœuvre , deviendra riche et émigrera à Miami , comme l’on fait celle du Venezuela par exemple , laissant sur place “les restes du Peuple” sans ressources , n’ayant même plus de phoques à chasser , les émigrants les ayant tous massacrés par tradition .
Déjà que Puerto Rico est laissé à l’abandon par les USA et est traité comme une colonie , je n’ose imaginer pour le Groenland et ses “grolandais” qui sont de la même ethnie que les “indiens” américains mal traités et mal considérés ……..
Ce ne sera qu’un mauvais moment d’un siècle au plus à passer , une fois les ressources épuisées ils se retrouveront dans l’état de l’Irak .
Lu dans les commentaires : “les États-Unis sont dirigés par des entrepreneurs avec une réelle vision d’entreprise et de bénéfice”
Oui en effet ! Avec la philosophie de : Je suce tout ce qui est possible et je recrache le noyau dans la poussière .
Je serais à leur place je regarderai comment les USA se sont comportés sur son propre sol avec les ressources naturelles …..
Encore aujourd’hui avec l’exploitation du shale oil qui est un désastre environnemental , mais c’est le prix du “progrès” et de l’argent pour certains “élus” , peux nombreux .
Pour l’info de certains la Guyane française est riche en or et en bois , qu’attendez vous pour venir y travailler ?
On manque de bras pas faignants .
Par contre , malgré ce qui est dit par des personnes très mal informées , il n’y a pas de pétrole ….. des traces seulement .
L’économie de la Guyane tourne à 85 % sur l’argent des impôts de la France pour faire tourner les “entreprises locales” de la CAF et de la Fonction Publique qui sont les principales “entreprises” du département , après loin derrière , c’est le Centre Spatial Guyanais qui fournit des emplois surnuméraires , ne produisant rien si non des dépenses , les lancements étant faits à pertes .
Si vous avez des compétences venez faire vos preuves en Guyane au lieu de dénigrer ce que vous ne connaissez même pas .
Salutations aux aventuriers si il y en a encore
Au delà des richesses énergétiques, les dom – TOm ont une richesse stratégique…l’accès maritime, contrôle maritime…
Les Danois ( ou la nouvelle entitee independante) pourrait revendre cet archipel aux chinois ou 50-50 Chine Russie. Lä, tonton l’aurait dans l os.
La France et d’autres pays devraient s’inspirer de la fin des colonies dans le monde.
La Nouvelle Calédonie, Israël, les USA, … , .
réponse à frère Jacques
Mon cher frère Jacques, ne seriez vous pas, comme trop de gens, en train de confondre 2 mots ? Il s’agit de russophone et russophile, qui ne veulent pas du tout dire la même chose.
Que les russophiles soient pro russes, cela coule de source, mais pas les russophones, qui parlent le russe parce qu’ils y ont été forcés, comme Zelenski lui-même. Et à ma connaissance, Zelenski, tout russophone qu’il soit, n’est vraiment pas du tout russophile
Comme toujours, TRUMP est fort avec les faibles et il se couche devant les forts….
Il n”a le respect de strictement rien et surtout il meprise ses aliies qu’il traite comme des moins que rien.
Il suffit de le voir a l’oeuvre pour le constater…
@ baltazaroide…
Non le Danemark ne vendra jamais aux Chinois ni aux Russes …. Ils prefereront le vendre au Canada en evitant les USA dont les presidents font n’importe quoi.
Bof, ensuite, l’union européenne annexera la Russie et deviendra américaine. et à long terme nous serons tous morts.
Mettez trois pulls, rétrécissez votre logement et vous n’accorderez plus d’importance au gaz ,au pétrole, à la croissance du PIB et tous les problèmes répétés en boucle par les petits bourgeois-gentilhomme.