Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier, le président français Emmanuel Macron déclarait qu’il allait demander l’activation de « l’instrument anti-coercition » (pouvant aller jusqu’à la restriction de l’activité des entreprises américaines en Europe).
Plus prudent, le porte parole de la Commission européenne a précisé aujourd’hui que l’objectif de l’outil est « avant tout de dissuader » … et que, pour « parvenir à la dissuasion, il suffit parfois de mentionner une possibilité d’un outil plus fort »… Autant vous dire que c’est ici un aveu de faiblesse assez prévisible.
Nous nous sommes soumis aux Américains depuis des années, des décennies même. Alors il ne faut pas nous étonner de ce qui nous arrive.
En juillet dernier lors des négociations commerciales entre l’UE et les USA nous nous étions couchés. Ursula avait annoncé l’achat de 750 milliards de dollars de gaz et de pétrole américains à la place du gaz russe pas cher, 600 milliards de dollars d’investissements européens aux Etats-Unis, et 40 milliards de dollars d’achats de puces électroniques. Autant vous dire que c’était une saignée de l’Europe, le tout… pour ne payer « que » 15 % de droits de douane.
Si nous nous sommes couchés hier, il y a peu de chance de se relever demain sans rien changer. Ce qu’il faut changer c’est évidemment notre logiciel d’abandon des souverainetés. Mais c’est un autre débat.
L’autre question c’est pourquoi Trump veut-il le Groenland au point d’accepter de détruire l’alliance historique avec ses partenaires européens ?
Je partage quelques éléments de réponse et d’analyse dans ces deux vidéos que vous pouvez partager sans modération si le cœur vous en dit !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Détruire l’alliance historique avec l’Europe, Trump ne l’accepte pas, il le souhaite.
Il a déjà parlé de la situation de l’Europe et de comment il voit son futur.
Il n’ a pas envie de continuer à se traîner des boulets.
Et je pense qu’il a encore moins de scrupule quand ces soit disant ami colle des amendes aux entreprises de son pays pour de la soit disant bonne censure.
Il est plus facile de nous forcer à accepter sa vision de sa liberté d’expression après nous avoir détruit économiquement.
Il voit ce moment comme une transition. Il veut notre perte aujourd’hui pour que plus tard nous tirions dans le même sens que les USA.
Je suis certain que si nous construisons un mur comme lui à nos frontières, Trump baisse les droits de douane de 10 pourcent.
Nous devenons l’UERSS et lui veut que nous devenions les Etats Unis d’Europe.
l’Europe devient communiste un peu plus chaque jour et Trump préfère le capitalisme. C’est normal qu’un conflit ait lieu avec 2 visions du monde si différent.
Le comble du tournage de veste serait que Trump nous vende plus son gaz liquide et que Poutine nous sauve la mise avec ses nordstream