C’est un article absolument surréaliste du journal La Tribune concernant la Mairie de Grenoble qui serait incapable de faire face à la baisse des dotations de l’Etat et qui précipiterait la ville vers la faillite.

Evidemment, nous sommes tous d’accord sur le fait que le désengagement de l’Etat est difficile pour les villes, mais je suis sidéré par le fait qu’un maire, soit incapable d’envisager autre chose qu’une augmentation systématique, tous les ans de son budget qui ne pourrait que monter et ce pour l’éternité.

La mairie est donc dans l’impossibilité d’économiser, de réduire ses dépenses, ou d’affecter autrement son budget. Elle ne peut rien faire. C’est forcément la “faute à l’Etat”, la faute à l’autre…

A un moment donné, il faut travailler, réfléchir, faire preuve de courage, et faire des choix. C’est valable pour les individus comme pour les collectivités.

Si Grenoble fait faillite ce sera donc la faute de la ville de Grenoble et de l’incurie et l’impécuniosité de ses dirigeants.

Gouverner c’est prévoir, et il ne faut pas être grand voyant pour se rendre compte qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses et qu’il va évidemment falloir faire plus avec beaucoup moins…

Charles SANNAT

Source ici

Please complete the required fields.