Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pour Bruno Le Maire notre vedette de Bercy, notre illusionniste de l’économie, notre sœur Anne du ministère amer, celle qui ne voit rien venir à part l’économie qui verdoie et les rentrées fiscales qu’il nous augmentoie, tout va bien et d’ailleurs, l’impact de la crise entre Israël et le Hamas devrait être négligeable, comme celui de l’épidémie de coronavirus à Wuhan qui ne devait pas impacter la croissance française de plus de 0.1 % de PIB hahahahahaha… Résultat une amputation de 10 % du PIB un quoi qu’il en coûte à 600 milliards d’euros et une dette à plus de 3 000 milliards. Heureusement que c’est une équipe de “Mozarts” de la finance, sinon qu’est-ce qu’on aurait pris les amis…
Bref, du côté de la Banque mondiale, ils sont un peu moins “ravis de la crèche”.
La guerre Israël-Hamas risque d’avoir de « graves » conséquences économiques, alerte le chef de la Banque mondiale
Le conflit en cours au Proche-Orient pourrait provoquer un nouveau choc pour l’économie mondiale, selon le président de la Banque Mondiale Ajay Banga.
« Je pense que ce qui se passe en Israël et à Gaza (…) aura un grave impact sur le développement économique », a déclaré Ajay Banga, ajoutant : « Je pense que nous nous trouvons à un moment très dangereux ».
Ajay Banga s’exprimait à l’ouverture de la conférence annuelle Future Investment Initiative, souvent appelée le « Davos du désert » (plus de 6.000 délégués participent à ce forum de trois jours).
Inutile de vous dire pourquoi il pense que cela aura un grave impact…
Cours du pétrole.
Inflation.
Taux d’intérêt.
Embargo.
Pénuries massives de tout induites par le manque d’énergie.
Voilà pour la version soft du conflit…
Pour la version moins soft, vous rajoutez une guerre longue, un embrasement régional ou mondial, des coûts humains, et le passage des économies occidentales en économies de guerre !
Oui, le mot grave est assez adapté.
Vous savez ce que je pense.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. La guerre Israël – Hamas risque d’avoir de graves problèmes économiques SUR!!!! Mais il y a bientôt les vacances de noël. La plèbe est SUR que tout va rentrer dans l’ordre. Les élites le disent!!! ALORS!!!!
Aja Banga banga (alias berlusconi ) ,sait de quoi il parle ,il fait partie de l a bande qui nous pille !!
J’espère que ce brave homme au nom de boisson au jus d’orange n’a pas dû faire trop d’études longues pour débiter ce genre de lapalissade.
Ça aurait été dommage de perdre sa jeunesse à étudier pour nous sortir de telles évidences.
Ça me lasse.
On avait déjà dit que la guerre en Russie allait provoquer des pénuries, que des défauts de maintenance de nos centrales allaient provoquer le black out etc mais à part l inflation on manque de rien
Bonjour Charles,
Je suis toujours aussi étonné, que certains soient surpris par les élucubrations de Bruno L.M. :
Dés le départ, il l’a dit lui même qu’il était nul en math…
Donc comme ministre de l’économie, il ne faut pas s’attendre à des miracles… Ministre de la culture je veux bien.
Je ne suis même pas sûr qu’il soit a même de comprendre les rapports éco, que lui font ces collaborateurs.
Et j’ai beaucoup de mal à croire, qu’il soit doué d’intelligence, et que ces discours servent rassurer le “marché”, car même le “marché” n’y croit plus.
A part rassurer Madame Michu, et éviter que “les imbéciles utiles” ne retirent pas tout leur argent des banques, j’avoue que j’ai du mal à comprendre à quoi sert ce ministre…
Il n’y a t il rien d’autre à mettre à cette place que cette emflure
Il faut arrêter d’écouter ce clown, il fait du tort aux clowns professionnels dans les cirques, qui eux nous font réellement rire, ce qui est un exploit vu la difficulté intrinsèque de la chose. Surtout à notre époque.
Mon voisin (qui est complotiste, mais j’ose pas le dire) prétend que ces histoires d’Ukraine et d’Israël auraient pu être évitées avec un peu de bonne volonté…
Il se demande aussi pourquoi “on” ne fait jamais de référendum avant de partir en guerre ou pas…
(Je pense que je vais le dénoncer à titre préventif).
Quand une guerre apparaît, l’occident corrompu et vassalisé saute à pieds joints dedans! Au lieu de prendre leurs distances, les bouffons qui tiennent les manettes se tapent le cul dans tout ce qui pue. Ils se complaisent à pérorer sur le tas de fumier. Et au final, “c’est nous qu’on paie…”! Quand on a connu l’époque de de Gaulle, ça fait mal.
Bonjour. si nos hommes politiques veulent faire la guerre qu”ils la fassent ce sera sans moi mieux vaut etre un lache vivant qu”un courageux mort sans sacoir qu’il n’a aucun interet sans ce merdier qu”il se fera tuer a défendre des ibterets qui le dépasse dont il n”est pas responsable mais ceux des puissants qui eux seront bien à l’abrits avec keurs proche sans doute danssant confortablement autour d”un exellent diner bien arrosé !!!!
Donc Schwabb et sa bande de globalistes utilisent la “guerre” voulue par eux pour nou annoncer les desastres economiques ( encore une fois voulus) covid n’a pas marche dons ils en sont au plan B. Voyons la suite.
“Coût humain” ?
Mais un Humain cela ne vaut rien, Charles.
Nous le voyons bien en Ukraine, Israël, Gaza, Arménie, Ethiopie, …
Ce n’est qu’un pion que l’on manipule avec de l’ingénierie sociale et que l’on sacrifie selon ses désidératas pour obtenir ses objectifs.
Des pions, il y en a plein à la pelle.
D’ailleurs, pour certains, il y en a même beaucoup trop.
Bonjour à tous
Pas si graves que cela pour nous , les conséquences économiques de la guerre en Israël , possiblement graves pour eux…..
Notre Représentant de Commerce en Chef leurs a certainement déjà proposé nos matériels militaires lors de sa visite .
Le représentant des USA a du faire lui aussi des propositions , étant même accompagné d’un porte avion – salon d’armement flottant .
On ne déplace pas une escadre ou Sako One sans espérer que de juteux contrats seront signés …….
Salutations à Alea jacta es
@Gerard vu Jolly sur 25 octobre 2023 à 10 h 01 min
Merci de consulter pour votre vue, ça craint.
Et pour votre esprit aussi, ça craint tout autant.
Charles, je crois que l’ancien monde ou tout était centralisé et mesuré par la bourse et les institutions internationales est fini. Aujourd’hui on entre dans le monde de la transaction de gré à gré. Il devient invisible pour l’ancien monde. Le système de cotation ne mesure plus qu’une partie de l’économie. L’Inde n’a pas d’inflation énergétique avec ses contrats longs avec la Russie. Dans tous les pays cela change. Les risques sont seulement limités.
Avant les investisseurs paniquaient tous au même endroit, à la bourse ! Et tout le monde subissait. Maintenant ils peuvent paniquer le reste du monde s’en fout.