Il y aurait quelque chose de très populaire à faire disait Barbier il y a quelques mois. “Yaka supprimer la redevance télé car beaucoup de Gilets Jaunes regardent la télé parce qu’ils n’ont pas tellement d’autre distractions”…. Oui, certains peuvent appeler cela du mépris de classe et c’est exactement cela.
En attendant il est fort probable, que le gouvernement à l’issue du grand débat propose la suppression de la redevance télé au lieu de son extension. Ce n’est pas moi qui vais râler sur la suppression de cet impôt stupide et injuste.
Une suppression d’autant plus nécessaire,que la redevance est prélevée sur la taxe d’habitation qui est progressivement supprimée également.
Comme le dit le journal Libération, “le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a réitéré ce lundi matin sa volonté de supprimer cet impôt aujourd’hui prélevé en même temps que la taxe d’habitation. Son collègue à la Culture, Franck Riester, ne veut pas en entendre parler”.
Au bout du compte, c’est l’Elysée qui tranchera et la redevance télé est, pour 3 milliards d’euros par an de recettes l’impot, certainement le plus symbolique et le plus efficace en termes de communication à supprimer. Ce sera en tous cas le pari fait pour la fin du grand débat et cette suppression sera claironnée comme étant un geste extraordinaire des “puissants” à l’égard des “gueux” qui désormais pourront tous regarder la télé gratos!
Ce n’est évidemment du mépris de classe, et cela devient trop visible et risque de ternir le beau “story telling” que l’on prépare au palais.
Cela ne calmera pas les gilets jaunes.
Charles SANNAT
Source Libération ici