Souvenez-vous des “GoPro”, ces caméras qu’il faut mettre sur son casque de moto, sur sa tête quand on court, à vélo, à moto, en canoë ou encore en saut en parachute sans oublier le ski. Bref, si vous faites du sport, achetez une GoPro, c’est génial, super, fantastique, ça va changer votre vie, blablablablabla, jamais sans ma GoPro blablablabla.
Bon, vous aurez bien compris ce que je pense encore une fois de ces machins totalement “nombrilistes” (filmer ses “petits” exploits sportifs) et fondamentalement inutiles, mais ce n’est pas tant ce que je pense l’important que le fait de se servir de cette information pour pointer encore une fois du doigt l’extrême fragilité des sociétés du secteur des plus ou moins hautes technologies.
Vite rattrapée, vite copiée, ou encore vite dépassée en loupant la marche suivante par exemple aujourd’hui celle des drones.
Hélas, il est difficile de faire la part des choses entre les modes passagères et celles qui seront durables.
Charles SANNAT
“L’entreprise américaine spécialiste des caméras d’action a annoncé jeudi de mauvais résultats financiers.
Le fabricant de caméra d’actions qui enchaîne les mauvais résultats depuis un an, a de nouveau déçu jeudi soir avec la présentation de ses résultats du troisième trimestre de l’année.
De mauvaises perspectives. Et malgré l’annonce de nouveaux produits mi-septembre, dont un très attendu drone et une nouvelle version de sa caméra GoPro Hero, les perspectives pour la fin de l’année ne sont pas bonnes. GoPro a en effet rencontré des problèmes de production concernant ces deux produits lors du dernier trimestre. Et si l’entreprise assure qu’ils sont résolus, ils devraient encore impacter le trimestre en cours, tout aussi important, avec les ventes de Noël. Face à ces nombreux problèmes, l’entreprise ne sera pas rentable cette année. Autant de données qui ont fait plonger l’action du constructeur à Wall Street. Elle perdait près de 20 % vendredi.”