Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, les annonces de Google comme de Facebook visant à limiter les publicités sur le Bitcoin sont délétères pour les cryptomonnaies. Pourquoi ?
Parce que si l’on ne peut plus en faire publicité, alors quels pigeons vont venir acheter ?
Cela montre bien que nous sommes dans de la spéculation pure. Celle-ci peut nous réserver de grandes surprises par les évolutions erratiques des cours, et cela peut même remonter très fortement, mais ne vous y trompez pas : au bout du compte et intrinsèquement, le Bitcoin et autres cryptomonnaies privées ne valent pas un clou.
Charles SANNAT
L’intention de Google d’interdire, à l’instar de Facebook, la publicité des cryptomonnaies a fortement fait baisser les cours du Bitcoin et de ses analogues moins populaires.
Le bitcoin a perdu 7 % de sa valeur en 27 heures après l’annonce des nouvelles concernant la prochaine interdiction de la publicité des cryptomonnaies sur Google, indique le Cointelegraph.
À 11h20 GMT le 18 mars, le bitcoin valait 7 500 dollars, contre près de 8 000 dollars le 17 mars au soir.
Google a déclaré en mars 2018 vouloir interdire à partir de juin la publicité des ICO (Initial coin offering, une méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques échangeables contre des monnaies cryptographiques pendant la période de démarrage d’un projet) et des cryptomonnaies. Facebook avait déjà fait de même. Twitter, selon la chaîne Sky News, pourrait suivre leur exemple.
Les cours des autres cryptomonnaies chutent également. Ainsi, l’Ethereum a perdu 10 % (et coûte 500 dollars) depuis le 17 mars et le Ripple 11 % (60 cents).