Inutile d’essayer d’analyser avec froideur et lucidité le phénomène des gilets jaunes et le besoin viscéral du peuple français de se sentir libre dans un pays devenu étouffant et de choisir son destin, ce qui porte le nom « d’autodétermination ».

Non, la crise des gilets jaunes, c’est la faute à Poutine comme nous l’apprend cet article du JDD.

« Selon le Times et Bloomberg, la Russie se trouve derrière des centaines de faux comptes qui cherchent à amplifier la contestation des gilets jaunes sur les réseaux sociaux. Les autorités françaises ont lancé des vérifications, a fait savoir samedi soir une source proche du dossier à l’AFP.

« Des comptes russes alimentent en ligne l’indignation de la France. » Cet article du Times, paru samedi, n’est pas passé inaperçu. Le journal britannique attribue à Moscou les centaines de faux comptes qui alimentent la colère des gilets jaunes sur les réseaux sociaux. Des sources proches du dossier, citées par l’AFP, ont confirmé que les autorités françaises avaient lancé des vérifications après la multiplication de ces faux comptes. C’est le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) qui est en charge de coordonner les vérifications en cours.

Une autre source proche du dossier indique qu’il est trop tôt pour se prononcer sur les informations parues dans le Times, mais que les services français sont attentifs à la manipulation de l’information. C’est un sujet qui nécessite des investigations lourdes et complexes, précise-t-on encore. »

Regardez aussi du côté américain !

Il faut aussi regarder du côté de Trump et de son éminence grise européenne Steeve Banon à la tête du « mouvement ». Trump n’est pas gentil, ni avec Macron ni donc avec la France. Liquider Macron, et liquider la France c’est liquider l’Union européenne.

La France est le maillon faible des maillons forts. Deuxième économie de la zone euro, pays fondateur et pilier de l’axe franco-allemand, il ne peut pas y avoir d’aventure européenne sans la France ou sans l’Allemagne.

Une énorme crise en France débouchera fatalement sur une monumentale crise européenne.

Alors, y a-t-il des influences étrangères ?

Franchement ? Très probablement, et c’est exactement ce que j’avais écrit dans mes mises en garde dans l’édito de vendredi dernier. Oui, il y a un immense combat qui se joue au niveau international et très certainement des manipulations et tout ce qu’il faut de coups bien tordus. Néanmoins, les gilets jaunes n’ont pas besoin de la Russie ou de l’Amérique de Trump.

Certes, ils peuvent aider, et faire monter certaines mayonnaises, mais objectivement, si Macron veut éteindre l’incendie, il peut le faire en faisant de la grande politique. Ce n’est pas l’étranger qui alimente la révolte populaire, mais les politiques intérieures… impopulaires !

Charles SANNAT

Source le JDD ici

Please complete the required fields.