Peut-on encore critiquer la politique américaine ou émettre quelques jugements sans se retrouver immédiatement taxer de suppôt de Moscou ou d’agent du Kremlin se demande-t-on enfin et à juste titre sur CNews.
Il ne faut avoir aucune naïveté sur les Américains.
Ils sont charmants bien évidemment, ils nous ont libéré, sans eux nous parlerions allemand etc, etc…
Une fois évoqués tous ces poncifs bien pensants, n’oubliez jamais ce que disait François Mitterrand le président de la République que les moins de 20 ans n’ont pas connu.
“Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort”.
Un pouvoir sans partage.
C’est cette volonté de pouvoir sans limite qui met le monde à feu et à sang, cette volonté de pouvoir et la nécessité de mener des guerres pour l’énergie avec une stratégie de long terme du côté des Etats-Unis que bien peu de citoyens du monde comprennent.
La confrontation actuelle avec la Russie ne doit rien au hasard, de même que la confrontation avec la Chine est déjà prévisible et largement prévue par les états-majors américain de même que par les pays membre de l’Otan, comme l’Allemagne qui a décidé de « renforcer les règles applicables aux entreprises très exposées à la Chine, en les obligeant à divulguer davantage d’informations et éventuellement, à effectuer des tests de résistance aux risques géopolitiques, selon un projet de document confidentiel consulté par Reuters ».
Voici un homme qui a du respect pour mon intelligence. pic.twitter.com/SFRNBk02KW
— Max Lemire™ 💭®️ (@macaroni_kraft) November 21, 2022
Cherchez la volonté de pouvoir, cherchez l’énergie et vous comprendrez ce qui se passe et ce qui va advenir.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je voyageais dans les pays du golfe dans les années 2000.
Là bas, lesaméricains sont universellement détestés.
A vrai dire, je n’y ai jamis abordé directement le sujet. Ca s’est toujours dit à demi mots. Mais c’était tout à fait réel.
Autant au niveau politique, international et économique qu’au point de vue humain: l’image était celle des gros américains qui mangent des frites en se disant que manger du hommous ça devait donner des maladies…
Une caricature, oui car les hommes et les femmes US sont loin d’être tous comme ça, mais pourtant une perception très réelle.
Si nos banlieues sont ‘arabisées’, alors on peut se demander quelle image les US peuvent y avoir avec l’histoire d’Israel et de la palestine…
Nous vivons dans la dictature de la bien-pensance :
– nous ne pouvons plus critiquer la politique américaine sans se faire traiter d’affreux admirateur de Poutine ;
– nous ne pouvons plus émettre des doutes sur l’efficacité ou l’innocuité des vaccins sans être accusé d’horrible antivax ;
– nous ne pouvons plus critiquer la politique du FMI ou des banques sans nous faire traiter de gauchiste ;
– nous ne pouvons plus alerter sur le danger de l’islamisation sans nous faire insulter de raciste ;
– nous ne pouvons plus nous inquiéter des dérives du transhumanisme sans nous faire traiter de technophobe et d’arriéré…
– etc.
Nous vivons dans une dictature idéologique. La pression intellectuelle exercée par l’establishment politico-médiatique sévit dans tous les domaines (politique, géopolitique, historique, économique, culturel, éducatif, sociétal…). Les autorités veulent que le peuple ne réfléchisse plus et vaque à ses occupations de moutons dociles et anesthésiés !
Si les américains ne nous avaient pas libérés nous parlerions russe, en effet début mai 1945 les russes avaient déjà capturé Berlin, Vienne et étaient déjà à la frontière italo-autrichienne.
certes les américains nous ont rendu un service, et pas des moindres, en 1945; mais pendant combien de générations va-t-il falloir se sentir redevables? N’avons nous , européens, pas la force de poursuivre notre histoire par nous mêmes? et de remettre chacun à sa place? le rôle d’esclaves est-il vraiment plus confortable?
Quand les gens ne prêteront plus attention aux médias et autres ONG se livrant à des critiques voulant faire honte (racisme, homophobie, nationalisme, sexisme, complotisme, “anti-vaxxisme”, “anti-sciencisme”, etc ) jeté à la figure des gens qui demandent des comptes … La déocratie aura gagné.
Si les américains n’avaient pas débarques en 44 nous ne parlerions pas allemand mais russe car sur le front de l’est les armées allemandes étaient en déroute pour rappel c’est les russes qui ont pris Berlin
ils sont venus uniquement pour coloniser l’ouest européen et éviter qu’il devienne communiste ce qui aurait compris leur emprise sur le monde
Sans eux nous parlerions russe, et non pas allemand: environ 90% de l’armée allemande utile (unités et matériels de valeurs) ont été détruits sur le front de l’est, la défaite était donc inéluctable. Les débarquements US de Normandie et de Provence sont intervenus juste à temps pour faire basculer l’Europe de l’Ouest dans l’empire américain…..
Les États-Unis veulent dominer le monde ! Pour ce faire, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils interviennent militairement (directement ou indirectement) partout :
Philippines (1946), Grèce (1947), Corée (1950-1953), Guatemala (1954), Indonésie (1958), Haïti (1959), Thaïlande (1962), Congo (1964), Pérou (1965), République Dominicaine (1966), Laos (1964-1969), Vietnam (1964-1975), Cambodge (1970-1973), Libye (1981), Liban (1982), Grenade (1983), Nicaragua (1983-1986), Panama (1988-1990), Philippines (1989), Golfe (1990-1991), Haïti(1994-1995), Bosnie (1995), Soudan (1998), Kosovo (1999), Afghanistan (2001-2014), Yémen (2002-2015), Irak (2003-2011), Pakistan (2004-20011), Somalie (2007), Libye (2011), etc.
Dans un discours à West Point en 2002, le vice-président Dick Cheney avait affirmé : “Le plan des États-Unis est de régenter le monde. Cela implique que les États-Unis maintiennent leur supériorité écrasante et empêchent l’ascension de nouveaux rivaux susceptibles de les contester sur la scène mondiale. Cela implique la domination des amis et des ennemis de manière indifférenciée”.
Grand paradoxe de l’Occident.
Vouloir culpabiliser la population pour lui faire consommer moins d’énergie, au moment où la pénurie générale arrive.
Finalement, j’espère que le “réchauffement climatique” inventé par nos “experts” va vraiment arriver. Sinon on va connaître la faim, le froid,…
Il y a 4 siècles, les Européens partis vers un futur dangereux jouaient leur survie et tuaient tout ce qui les génaient ( les indiens et les bisons )…Ils ont commencé à produire des armes et les ont essayées entre eux…depuis, ils sont en guerre contre toute la planète et sont devenus une dictature militaire qui fabrique et vend des armes à tous ses vassaux. Mais la diplomatie US , celle de l’ éléphant, l’ intelligence en moins, vient de commettre une grossière erreur : la Russie n’ est pas tombée mais a déplacé le centre de l’ Eurasie vers l’ est…L ’empire des faux monnayeurs va dans le mur, malheureusement, nous aussi !
Quant on commence une phrase par « Les Français .. » il y a 99 % au moins de malchance que ce qui suit est faux.
Parfait exemple « Les Français m’ont réélu président de la république »
Alors que les Brésiliens, les Canadiens et les Costa-ricains, entre autres, sont aussi des Américains puisqu’ils vivent sur le continent américain, il en est de même aux USA : quand on commence une phrase par les Etatusunisiens ( et pas illogiquement Etatsuniens!) il y a 99 % au moins de malchance que ce qui suit est faux.
Vous avez raison Charles,
L’énergie et les matières premières de la Russie par exemple ?
Pour mémoire, les zaméricains nous ont “libérés”… pas gratuitement. Avec eux, rien n’est gratuit.
Pour Kherson, il n’y a pas forcément eu accord; l’armée russe n’était pas si exposée, toute l’artillerie est sur la berge opposée et peut-être que l’état-major ukrainien a pour une fois été économe du sang de ses soldats et estimé qu’il était inutile de les soumettre à l’artillerie russe pour prendre un territoire non défendu
Les américains ont bon dos ! Et si tout d’abord on s’occupait de nos traitres ?
Le véritable drame pour nous c’est à quel point la pensée unique est devenue la règle : aujourd’hui parmi les grands médias seuls Valeurs Actuelles et CNews (ainsi que son antenne Europe 1) osent poser de vraies questions et organiser des débats ouverts.
Tout cela ne date pas de la pandémie mais a commencé ouvertement lors des attentats du 11/09/2001, lorsque simplement questionner les affirmations officielles vous transformait en idolâtre de Ben Laden.
L’occident avance à marche forcée vers l’autoritarisme, seul moyen pour nos “élites” de rester en place…
Cette question est d’une simplissime simplicité. L’homme est ce qu’il est et fait la guerre depuis des centaines de milliers d’années, américains ou pas. Il y a une guerre actuelle entre les pays démocratiques et totalitaires. Rien que de très normal. Et je préfère vivre en Europe qu’en Russie ou en Chine. Que ceux qui ne sont pas d’accord demandent leur émigration et que grand bien leur fasse, ce n’est qu’un principe de clairvoyance
D’où une etrange similitude avec le communisme qui avait, lui aussi, vocation à la domination universelle de la planete….
Avant Mitterrand de Gaulle avait déjà bien compris les Américains. C’est pourquoi il avait voulu la dissuasion nucléaire pour être libre vis a vis d’eux. C’est pourquoi il ne voulait aucun déficit budgétaire pour également être libre vis a vis d’eux. Rappelez vous le discours de Pnompen, ses decisions sur le rapatriement de l’or, son retrait du commandement de l’Otan , et la fin des bases américaines en France, etc. Il avait une vision des rapports géopolitiques mondiaux qui a cruellement manquée a tous les nains qui lui ont succedes.
Il avait tout compris depuis longtemps. Maintenant nous sommes redevenus des vassaux.
@ Guerbert : Non la diplomatie US n’ a pas commis une grossière erreur face à la Russie. Elle veut éliminer un pion dans la partie d’ échecs qu’ elle joue contre la Chine et qui ne fait que commencer.
Une de ses plus grossières erreurs a été la guerre d’ Irak et le soutien au renversement de Kahdafi, mais au final ce sont les européens en particulier qui en subissent les conséquences.
Bonjour Charles,
Vous dites ne pas vouloir faire preuve de naïveté avec les Américains, et vous soutenez pourtant “qu’ils nous ont libéré” (en 1945)…
Les historiens commencent pourtant à révéler ce qui a été le fond de la Seconde guerre mondiale : le déclenchement, via des manœuvres et des fonds de grands établissements financiers américains, d’un conflit armé mondialisé… en mesure de résoudre la crise économique majeure que connaissaient les USA depuis quelques années, et dont Roosevelt ne savait comment sortir !
Lisez par exemple Jacques Pauwels (Le mythe de la bonne guerre – Les États-Unis et la Deuxième Guerre mondia, édits Aden)
Le grand-père de George Bush, feu le sénateur américain Prescott Bush, était directeur et actionnaire de sociétés qui ont profité de leur implication avec les bailleurs de fonds de l’Allemagne nazie… il n’est pas le seul !
Du Pont, Union Carbide, Westinghouse, Texaco, Procter&Gamble, General Electric, Goodrich, Singer, Kodak, ITT, JP Morgan, Bayer, Standard Oil, la Fondation Rockefeller…
Les USA ont déclenché la Seconde guerre mondiale pour ensuite, tels des pompiers pyromanes, venir proposer leur aide (très tardive) et imposer le Plan Marschall (avec crédits garantis par l’or ds Européens à la clé)
L’idéologie nazie, elle, continuait de se déployer, sous d’autres formes…
Vous avez raison de rappeler ce que disait Mitterrand à propos des USA…N’oubliez pas qu’ils ont volé les prairies des indiens et aujourd’hui les yachts des russes en toute impunité en Europe!
“ils nous ont libéré, sans eux nous parlerions allemand etc, etc…”
Bha, finalement, on parle tous anglais 🙂
Tous ces propos haineux à l’égard des U.S.A. me paraissent bien outranciers. Certes, les USA ont une volonté hégémonique, mais pas plus que celle de la Russie, de la Chine, de l’Inde ou de l’Iran, etc. (qui comme chacun le sait, sont des modèles de démocratie).
Pour ma part, et sans approuver totalement le modèle américain, je constate que leur façon de vivre et leur mode de consommation fascine et est envié par le reste de la planète. Pour quelles raisons, les élites intellectuelles de la planète se précipitent-elles aux USA lorsqu’elles y sot invitées? Pourquoi beaucoup de jeunes Occidentaux (et pas que) rêvent-ils d’émigrer aux States et pas dans un pays de l’Est de l’Europe?
Les U.S.A. sont les pays le plus démocratique qui soit, où seules manquent des règles plus strictes de régulation économique et de partage de la richesse. Cela tient à la jeunesse de leur nation (- de trois siècles) et à l’esprit pionnier qui a présidé à sa naissance.
Ces défauts finiront par être corrigés sous la pression du Peuple américain; mais demandera encore quelques décennies.
Je ne suis pas un américanophile inconditionnel, mais si je devais vivre dans un autre pays que la France, je choisirais les U.S.A. sans aucune hésitation; pour leur démocratie, leur foi en Dieu, leur mode de vie et leur culture. Et, beaucoup feraient le même choix.
Alors, cessons cet anti-américanisme primaire. Et reconnaissons que, sans leurs initiatives, la plupart des démocraties d’aujourd’hui n’auraient pas vu le jour, ou seraient tout simplement mortes.
L’analyse que fait Guillaume Bigot est excellent mais elle ne dit pas tout
Oui, les USA pensent toujours en terme de : “América First”
Oui, les Russes sont responsable du charnier en Ukraine, mais ils ne sont pas les seuls responsables
Oui, la Chine cherche aujourd’hui à reprendre la place qui historiquement est la sienne … et cela provoque des remous géopolitiques
Ce que son analyse ne dit pas c’est combien l’Europe est impuissante et combien elle est aujourd’hui devenu un boulet pour l’ensemble des pays Européens
L’Europe et l’Euro devaient nous apporter:
– la paix
– la prospérité
– la fin du chômage
– un marché libre entre partenaires
Aujourd’hui l’Europe c’est:
– La guerre
– L’effondrement économique
– Le chômage de masse
– La libre circulation des migrants et des délinquants pendant que les marchandises et les citoyens européens voient des formalités sans nombre s’interposer face à leur liberté de circulation et d’échange
Les USA, la Russie, la Chine font ce qu’ils ont à faire pour assurer les prospérité
L’Europe est en train de tuer les Européens aussi sûrement que l’URSS tuait ses citoyens
Et l’€URSS s’écroulera aussi sûrement que sa sœur aînée
Il aurait fallu pouvoir demander à De Gaulle, Leclerc et autres de ceux de la FFF ce qu’ils pensent de cette affirmation : “Ils sont charmants bien évidemment, ils nous ont libéré, sans eux nous parlerions allemand etc, etc…”. De mon point de vue c’est vraiment un “poncif” relevant carrément de la propagande pro US.
Les américains peuvent ils arrêter la guerre ?
oui !
ils le peuvent. Il leur suffit d’arrêter de fournir des armes aux ukrainiens et en quelques jours le conflit cessera .
Maintenant, le veulent ils ?
Non !
Ce conflit leur permet de reprendre une partie de leur suprématie perdue.
Les USA ont 250 ans d’existence , ce sont , historiquement parlé , des ados ! avec toutes les caractéristiques de l’adolescence , comme je l’ai dit un peu plus haut .
Il leur faudra encore bien des bouleversements , comme en ont connus l’occident et l’orient depuis 6000 ans ,pour enfin atteindre l’âge adulte .
D’ici là , “ils” nous en feront voir de toutes les couleurs et ils grandiront peut-être en sagesse , s’ils ne “cassent pas la baraque” avant …
Mais il est vrai que pour l’instant , ils nous font bien ch….
@Geppetto
Ron Unz explique sur le Saker Francophone comment FDR a dissuadé le gouvernement polonais d’arriver à un accord avec Hitler au sujet de Dantzig. Il avait admis que l’echec du New Deal ne laissait la place qu’à un seul moyen de sortir de la Grand Depression : une guerre qui mobiliserait 10 millions d’hommes et obligerait le congres à financer un gros effort industriel. C’est finalement vers le Japon que s’est porté le conflit dans un premier temps; pour l’Europe il a fallu attendre la “divine surprise” de la declaration de guerre d’Hitler….
En 1945 l’arret des commandes de guerre a fait renaitre le cauchemar du retour de la depression d’où les guerres continuelles que nous connaissons jusqu’à ce jour.
@ Geppetto sur 23 novembre 2022 à 10 h 39 min
voila tout afait. mais quand je fais ce genre de développement on se met a chouiner sur le GI’s mort sur les plages de Normandie pour nous..Obligé de leur dire que justement ils ont fait partie eux aussi des victimes du même plan mais ne le soupçonnaient même pas..
L’EUROPE APPARTIENT AUX ETATS UNIS D’AMERIQUE
C’est discutable.
Ca n’est pas contestable.
Sauf en Europe.
_
Faute d’avoir énoncé des lois justifiant l’appartenance des Etats unis européens aux Etats qui s’unissent en Amérique, il n’existe pas de droits reconnus aux Européens par les USA. (Parmi ceux qui permettent dans le “non-dit” de concentrer toutes les richesses de la planète dans …. les mêmes mains : celle du pragmatisme).
La loi du pragmatisme s’entend parfaitement entre ceux qui maîtrisent la langue de “sourds”
Je vous la traduis telle qu’elle est appliquée avant et après les concours d’entrée dans les grandes écoles américaines et anglaises :
“IL N’EXISTE AUCUN DROIT SANS LE POUVOIR QUI L’ACCOMPAGNE” (Vlan !)
En enfonçant le clou, on obtient la force d’un théorème qui ne souffre aucune exception :
“Il n’existe aucun droit (sur cette planète depuis la nuit des temps) sans le pouvoir qui l’accompange (ce fameux droit qui n’est pas une loi descriptive de la physique)”
LA VISION DES GRANDES ECOLES AMERICAINES
Le principe directeur (des grandes écoles de commerce américaine essentiellement et de l’armée américaine) est l’ordre suivant (et pas l’inverse européen) :
Temps 1 : On obtient le pouvoir (COMME ON PEUT)
Temps 2 : Afin de dicter SA propre loi (COMME ON VEUT)
Temps 3 : Pourquoi faire ? Pour garder le pouvoir !
Cette démarche d’esprit devient rapidement un réflexe OMNIPRESENT (Partout / tout le temps).
L’ORIENTATION EXACTE SELON “MOI” (application du théorème)
Ce théorème enseigné le plus tôt dans la vie, oriente un enfant (dans le meilleur des cas) ou un étudiant (uniquement dans les bonnes écoles) dans toutes ses décisions. (On le retrouve dans les études supérieures sur la “Gestion du Risque” / tous). Ce sont les 3 piliers américain de l’éducation universitaire (Armée, Physique, Commerce). Le Droit n’en fait pas parti. (contrairement aux illusions de Jérôme Powell à la FED)
Ensuite, c’est une arborescence de décisions tout au long de sa vie dont la RACINE permet de réagir avec 1 temps d’avance dans la COMPETITION avec les autres. (La vie est un concours qui se gagne tous les jours).
LAISSER PARLER LES EUROPEENS LAISSE AGIR LES AMERICAINS
Je vous laisse imaginer à quel point la tournure d’esprit conditionnée par la langue française (portée sur la réthorique et non sur le pragmatisme) est un gage d’ECHEC partout où le DROIT est dicté AVANT le pouvoir qui l’accompagne !
Bruxelles EST l’archétype même de l’abnégation du pouvoir (qui se dicte) au profit de celui (qui s’obtient) des Etats Unis. C’est du PAIN BENI !
LE CHEVAL DE TROIE EUROPEEN
Ce sont les Européens qui vivent en Europe en exploitant le territoire européen sous la bannière américaine au seul profit de leurs intérêts personnels. Son “siège social” se situe à Davos. C’est le langage du pragmatisme (le Pouvoir) qui se dispense d’énoncer le Droit. (Sans le pouvoir qui l’accompagne)
1. Le pouvoir –> 2. –> Le droit –> 3. Le Contrôle (garder le pouvoir par les lois)
MON COMMENTAIRE EST CHOQUANT POUR UN EUROPEEN
Il cesse de choquer en évitant d’en parler.
Ce qui choque utilement, c’est de l’appliquer….
… aussi aux Ricains qui font sérieusement chier.
… ainsi qu’aux Chinois éduqués pour tricher !
Comme toujours la politique de la CIA, déclencher des guerres , c’est la suite de la fin de la 2eme pour devenir les guerres perpétuelles ( tellement juteux pour le complexe militaro industriel) avec la guerre froide l’arbre qui cachait la forêt, mais avec l’Ukraine les pretentieux straussiens comme le film ‘Un pont trop loin” n’ont pas compris que les plaques étaient en mouvements irréversibles, Poutine en bon joueur d’échecs mâtiné de Sun Tzu, va rafler la mise mondiale de 6 milliards contre un petit milliard de LGBTQ+++.
La CIA aurait dû comprendre .La superbe stratégie à la fin de la guerre tchétchène, Khadyrov est depuis un pourvoyeur efficace de la force .musulmane au sein de l’armée russe, chose que les américains n’ont jamais réalisé, les topis de bombes ètaient leur solution “democratique “,
Ils pensent laisser à la mode Ponce Pilarte leur patate chaude à Poutine qui comme réponse nous enverra en Europe des dizaines de millions de réfugiés.
Melenchon va etre ravi
Comme dans la pub “et c’est pas fini”
‘
EUROPE BELONGS TO THE UNITED STATES OF AMERICA
European debate /American facts
(The Laws of Physics = Facts!)
A quand un nouveau De Gaulle en France à mon avis lorsque les gamelles seront vides
@ALZONDA sur 23 novembre 2022 à 16 h 48 min
“… politique de la CIA, déclencher des guerres… devenir les guerres perpétuelles ( tellement juteux pour le complexe militaro industriel)”
–> La réponse du “Ricain européen” :
Remplace l’expression inopérante : “complexe militaro industriel” par les mots clés “Complexe militaro INTELLECTUEL”
Et tu obtiens les références sur la façon de “vendre la guerre” à ceux qui l’acceptent par Pierre Conesa (Le complexe militaro-intellectuel)
Johan Cayzac