Ne comptez pas sur moi pour simplifier le sujet. Le sujet est aussi profondément grave qu’il est complexe. Il faut comprendre l’âme israélienne et son histoire pour comprendre la force des réactions militaires lorsque cette nation se sent menacée. Nier l’histoire serait une erreur. La nier dans les deux sens serait une erreur. De l’autre côté il faut comprendre l’histoire du peuple palestinien depuis 70 ans.
Les deux destins de ces deux peuples qui tentent de se partager, sans jamais y arriver, un espace bien réduit, sont intimement liés. Entremêlés. Pour le pire bien plus que pour le meilleur.
70 ans de guerres, de violences et de sang versé.
Le sujet est complexe. Humainement terrifiant.
Politiquement vertigineux.
Historiquement… incontournable.
Dans ce contexte de violence extrême où il semble qu’il soit toujours trop tôt pour la paix et trop tard pour la sagesse et la modération, nous allons vers le pire et vers le toujours plus de morts et de victimes.
Pour les artisans de paix, il ne peut y avoir aucune satisfaction dans ce qu’il se passe.
Afin d’alimenter la nécessaire réflexion de tous, et c’est l’occasion de rappeler qu’il faut aussi regarder l’affaire ukrainienne autrement qu’en jetant des anathèmes sur la Russie méchante de Poutine le terrible, je voulais vous proposer de mettre en parallèle deux discours de deux anciens premiers ministres qui se répondent au même micro.
Je vous laisse juge et je vous demande, d’avoir, dans vos commentaires, la bienveillance et l’humanité de faire preuve de profondeur, de hauteur et de pondération.
🔴 Des milliers de civils tués à Gaza ➡️ “Ils ont tué 40 de nos compatriotes, bon sang !”, s’énerve Manuel Valls. “Dominique de Villepin se trompe.” “Les Israéliens luttent contre une organisation islamiste qui a déclaré la guerre aux Juifs, aux Chrétiens et à l’Occident.” pic.twitter.com/te6YhPoV6I
— franceinfo (@franceinfo) November 8, 2023
🔴 Gaza ➡️ “Arrêtons de poser la question de la responsabilité ! La faute, nous la laisserons aux historiens. Ce que nous voulons, c’est arrêter ces massacres”, affirme Dominique de Villepin, pour qui la réponse d’Israël “n’est ni ciblée ni proportionnée.” #8h30franceinfo pic.twitter.com/VXzwB2Eulj
— franceinfo (@franceinfo) November 7, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Valls c’est pas le gars qui a planter un arbre pour la Palestine et qui retourner ça veste quand il c’est marié?
Bonjour. Ok pour Villepin!!!
Les puissants et les gagnants ecriront l’histoire.
Avec le temps valls le petit furher ne s’est pas amélioré,même les Barcelonais n’en ont pas voulu,.Cette guerre n’est pas la notre , n’oublions que le hamas est une création US via israël pour contrer le hezbolla .Ce sac de noeuds de vipères ou la religion se mèle au temporel doit rester circonscrite a cette région,prendre partie c’est s’exposer a importer le désordre et la mort en notre pays;nous avons beaucoup mieux à faire
les va t en guerre ont toujours été de gauche, ce n’est pas nouveau et nous leur devons en grande partie tous les conflits qui ont ruiné la planète humainement et autres conséquences
je déteste Valls parce qu’il est un traitre et une crapule, doublé d’un bon gauchiste.
(demandez donc à Monsieur Patrick Jardin ce qu’il en pense, il vous dira la réalité du personnage …)
mais De Villepin n’est pas innocent loin de là
ce dernier est en lien étroit avec le Qatar par exemple pour des intérêts économiques liés au pétrole.
en outre le Qatar finance le terrorisme, ce n’est un secret pour personne
tout ceci étant mauvais pour les affaires …
Bonjour Charles. Le monde semble découvrir un conflit selon la véritable expression « vieux comme le monde ». Pour ceux qui se sont éloignés de la culture livresque je leur propose deux références cinématographiques : la Passion du Christ et K. Le premier film, censuré, prétend montrer du doigt qui propose la mise à mort du libérateur. Le deuxième film, K, où Patrick Bruel mène vaillamment son enquête, laisse dans un court passage une fenêtre ouverte à la narration de la haine du juif dans une Allemagne socialement bouleversée par la crise de 29. Ces deux scènes de moins d’une minute chacune sont porteuses d’une volonté d’approche sur ce qui bouleverse le monde depuis qu’il est devenu organisé en pays et nations. Ces courts passages cinématographiques ne sont-ils que le fait du hasard ? J’en doute. En tout cas pour ma part, ces instants que vous connaissez ou bien que vous découvrirez peut-être me semblent bien plus intéressants dans la réflexion que le sordide déballage politico-médiatique en cours, car actuellement nous mettons ardemment de l’huile sur le feu plutôt que de porter la sagesse intellectuelle, alors je confirme, pour une raison que je ne comprends pas, nous nous éloignons dangereusement de la paix.
Il est bon de se pencher sur les recherches de Pierre hilliard mettant au jour ce qui fait tout pour rester dans l ombre, qu est cette infecte idéologie polico religieuse sionisme, par des tristes gars comme les rotchild ayant des 1916 lancé les premières pierres du carnage sociale avec les traité de Balfour.
Mettons au jour ceux qui se cachent et sont les architectes de ce chaos.
Deux incompétents … le pire surtout c’est d’avoir importé ces fanatiques cinglés chez nous et de continuer à le faire … et d’avoir élu des idiots corrompus qui en font une affaire d’état … que ces imbéciles fassent leur boulot et gèrent ce pays intelligemment et avec fermeté au lieu d’aller blablater sur les antennes et parler pour ne rien dire.
Bonjour Charles,
Moi j’ai une petite question : Manuel Valls à trois fils en âge et en force pour se battre (né en 1991, 1993 et 1999 si mes souvenirs sont bons), eux sont partis se battre pour ce pays qu’il aime tant (Israël) ?
NON, c’est toujours la même chose… la classe politique française me désespère, on se croirait en 1914, aller faire la guerre avec le sang des autres, mais pas celui de ces fils…
Plus de trois mille ans d’histoire, et on a pas avancer d’un iota… et les journalistes qui ne font pas leur boulot…
je suis heureux d’avoir démonter mon antenne télévision, il y a plusieurs années, je crois que je pourrais casser ma télévision, en entendant de pareil ignare
Bonjour,
La priorité des priorités est la LIBERATION DES OTAGES DE TOUS LES OTAGES ET-CE DANS LES PLUS BREFS DELAIS !!!
Weingarten a raison valls n’a plus sa place en France et n’à aucune leçon à nous donne
Israël a été piégé par le Hamas.
C’est une guerre de religion arabo musulmane qui ne nous concerne pas, ils ont déjà éliminé les chrétiens de la bande de gaza maintenant c’est au tour des juifs.
Notre pays est de connotation catholique qu’on se le dise.
Les peuples de tous les pays arabes réunis ne sortent pas plus de livres que la Grèce.
A méditer
On a connu une indignation d’une dimension bien supérieure au démarrage de l’opération spéciale russe, opération pour laquelle l’oxydent ne reconnaissait aucunement le droit de se défendre, bien que le 9 février, Zelinsky ait annoncé sa volonté de se doter de l’arme nucléaire et ainsi menacer moscou à 5mn de vol. Ce cinéma médiatique tragi-comique qui occupe chaque seconde notre espace vital, mental, émotionnel commence vraiment à m’insupporter. Rien d’autre que des rodomontades ne sera fait tant qu’Israel aura des missiles et des obus. Quand il n’en auront plus à gaspiller et que leur opinion en aura assez de voir revenir des soldats de vingt ans dans des sacs, cela s’arrêtera pour recommencer plus tard. L’oxydent a un intérêt à maintenir son “porte-avion” en “terre sainte” car cela lui fait croire qu’il contrôle un tant soit peu les accès aux hydrocarbures. Il n’y a rien au-delà de ça et pour cela, des centaines de milliers de morts lui semblent parfaitement justifiés. Il est temps de revenir à un peu plus de sagesse et de partage dans une humanité unifiée. J’ajouterais, en prophète de justice, que c’est probablement notre dernière chance de nous unir, il est peu probable qu’il y en ait d’autres.
Il est bon de se pencher sur les recherches de Pierre hilliard mettant au jour ce qui fait tout pour rester dans l ombre, qu est cette infecte idéologie polico religieuse sionisme, par des tristes gars comme les rotchild ayant des 1916 lancé les premières pierres du carnage sociale avec les traité de Balfour.
Mettons au jour ceux qui se cachent et sont les architectes de ce chaos.
Villepin on peut l’écouter mais il faut tout de même savoir qu’il est par ailleurs l’avocat du Quatar : ça donne à réfléchir sur son discours!
Ah si seulement l’ONU servait à quelque chose on n’en serait pas là !
Sinon je dois avouer que j’ai une préférence pour la sagesse de Villepin, déjà lors de la guerre US-Irak il avait fait porter sa voix de manière magistrale, de quoi être fier d’être Français (pour une fois).
Quant au petit roquet qu’il retourne en Espagne, on le voit trop souvent en ce moment… il ne suffit pas de froncer les sourcils pour paraitre sérieux et intelligent !
J’ai entendu Valls sur RMC. Il en est encore à dire qu’être anti scionniste c’est être un anti sémite qui ne l’avoue pas. C’est bien triste… Et c’est pourtant bien l’un des points clés pour avoir de la nuance sur ce sujet.
le valls qui aurait empéché des forces de police d’intervenir lors des evenements du bataclan….
Le problême principal vient que certaines forces ont installé des gens sur une terre déja occupée….
et le fait de dire qu ils étaient là il y a 2000 ans, alors ça laisse la guerre ouverte sur toute la terre pour revendiquer des territoires occupées par d autre à cette époque et là je pense que tous les pays du monde seraient concernés!
Le 7 octobre sonne le glas d’un espoir disparu à jamais, celui d’une communauté cultivant le rêve d’un endroit sur terre où elle serait à l’abri des passions humaines.
Cet endroit n’existe pas et la folie de vouloir greffer par la force une population pour prendre la place de celle qui existait dejà etait une aberration et laisse la place à un dechainement de violence sans fin previsible !
@weingarden , d’accord avec vous , mais la bonne phrase n’est pas mais , nous aurions mieux à faire . Par exemple, la France pourrait mettre 400 millions pour les hôpitaux etc… mais le gouvernement pro-israélien macroniste pour contrer le hamas et le hezbollah à ouvert une ligne de crédit de 400 millions ……pour que le Liban gouverne par des corrompus achete ….des armes . !!!!!merci svp , de vérifier si mon commentaire et allégations seraient faux .
Comment comparer de Villepin et Valls ?
Pour Villepin il y a la reflexion, une “certaine idée de la France” très goulienne, l’experience et le pragmatisme d’un vrai dirigeant qui fait la différence entre le réactionnel affectif et l’objectif a atteindre.
Effectivement le débat sur qui a commencé, c’est du niveau de la cour de maternelle.
Malheureusement, le temps de de Villepin est révolu, lorsqu’il était aux affaires, quand la France parlait, on l’écoutait
Aujourd’hui quand micron va en Israel il est accueillis par le chef du protocole… même pas un ministre !!!!
S’il avait le moindre respect des français et de sa fonction, a défaut du respect de lui même , comme Chirac, il serait reparti.
Pour ma part je partage a 100% le point de vue de Villepin.
Sous couvert d’ “humanisme”, Villepin , très hypocritement, vise à désarmer Israel. Si l’armée israelienne stoppe son avancée, tout ce qu’elle a fait jusqu’ici aura été totalement inutile et le Hamas pourra se refaire une santé et renouveler ses massacres. Pour les israeliens, il ne s’agit pas de vengeance mais de sécurité nationale ! Rappelons, en outre, les liens financiers bien établis de Villepin avec le Qatar , qui, ne l’oublions pas , finance le Hamas ( voir, par exemple, l’article du journal Le Monde du 11 janvier 2013). Non, Valls (que je n’apprécie guère par ailleurs) n’est pas un va – t’en guerre , et Villepin n’est pas un faiseur de paix…
Rien que de parler de valls, c’est lui faire trop d’honneur. Il ne mérite qu’une chose, l’ignorer.
Un pique assiette de la politique…
C’est sur ça ne va pas s’arranger : Avant-hier, 1 des 4 plus gros sous-marins nucléaires américains, était à l’approche du Canal de Suez, remontant vers la méditerranée, afin de se positioner au large d’israel…
Les Américains ont manifestement une autre idée en tete, et sans doute “un Plan” pour servir leurs intérets personnels exclusifs ….
Un Méga Sous-marin Nucléaire US lanceur de missiles, ce n’est certainement PAS pour aller à la peche au Thon … Je ne le sens pas vraiment Là …
En tout cas une chose est sure : ça va fritter et fort …
Dominique de Villepin aurait fait un bon président mais les forces du mal l’ont détruit.Ces guerres affaiblissent les peuples comme par hasard.
Et pendant que ,passez moi l’expression, “nous nous tournons le doigt dans le c.. “, des femmes et des enfants innocents meurent !
“L’humanité disparaîtra , bon débarras ” .
Bonjour,
Ah ce petit matin…j’adore…!
Il en reste !!!!!
Pas seulement des « petits matins » mais surtout des
Gobe-Tout….!!!!!!
Je me plais à les croiser, ici où là, arborant fièrement leur 7eme Compagnie, pardon…leur 7eme Pikouz…!
Défenseurs de la veuve et l’orphelin sur tous les théâtres sur lesquels « nos bons maîtres » ont décidé de leur faire porter le regard…en leur désignant « Le Bon »….ici à gauche et « Le Méchant »…forcément là à droite….
Joyeux et plein de fierté lorsqu’ils présentent leur « laisser-passer » vaccinal….
Heureux de rester pantoufler à la maison, lorsque le moment leur en est indiqué par le « führer de bac à sable » en activité.
Au coup de sifflet, on leur en intime l’ordre :
– « Couvre-feu !!!! »
Je pourrais continuer longtemps….
Je m’arrête…
Je crains de les réveiller…
« Vous ne possèderez rien…et vous serez heureux ! »
Vous le méritez bien…!
Amis Gobe-Tout, je te tends la main…
Éteins ta télé…
Je te donnerai la liste de ceux qui n’ont plus aucun avenir dans la société de Klaus, parce qu’ils osent chercher…
Oh, Juste, chercher….
Pas TOUT d’énoncer…juste chercher pour voir si « on » ne nous la met pas à l’envers…!
C’était, de mon jeune temps, le métier des journalistes….
Ex-Gobe-Tout moi-même, je béni le jour de ma révélation !
Le jour de ma bascule…
Et malgré toute la propagande des zélites de tous poils, je ne reviendrai jamais du côté obscur…
Quand aux éveillés qui me font l’honneur de me lire :
HOLD THE LINE !
Bonne journée à tous,
VG
Complotiste et fier de l’être
Israël veut la paix… Peut-être. Pas sûr. En tous cas pas avant la capitulation de ceux d’en face. Et sans doute par avant l’extension de ses frontières.
Une paix entre deux puissances coexistantes, n’a jamais été envisagée.
Et “en face” non plus !
Donc ça continuera à canarder, et la démographie commandera à la géographie, puis à la politique, puis à l’histoire.
Vous avez tout dit, Charles.
Tout est lié : les conséquences de ce massacre abominable ne resteront pas circonscrites en ces lieux.
Nous en avons déjà vécues et malheureusement ce n’est pas fini…
Pauvre Manuel qui n’atteindra jamais le niveau de Mr de Villepin. Il n’a ni les moyens intellectuels ni une vision de l’Humanité nécessaires. Déjà revoir l’Histoire et penser plus haut ! Bien plus haut que des disputes de récré
Valls à malheureusement raison. Un cessé le feu reviendrai à perpétuer la situation d’avant le 7 octobre et ne réglerai rien. Après un certain temps le Hamas remettrai le couvert. Israël en a marre des progroms passés et présents.
Leur réaction est compréhensible. Ils veulent vider l’abcès.
D’ailleurs l’occident depuis 2000 ans est également responsable de ce qui arrive actuellement. Les juifs pour la raison IMBÉCILE qu’ils furent responsable de la mort de Jésus Christ ont été massacrés (progroms, shoa etc) et mis au banc de la société et ceci depuis 1991 ans. Vous croyez pas qu’ ils en ont assez et qu’ils désirent vivre en paix et en sécurité ?
Les Palestiniens sont en majorités des juifs convertis à l’islam au 9ieme siècle.
Eux aussi ont oublié leurs origines.
Ils devraient plutôt s’intégrer à l’état juif (leur patrie) en lieu et place de le combattre. Un pays confédéral au chacun aurait les mêmes droits.
C’est la solution. Bon sang, aucun politicien avec des cxxxlles pour proposer cette solution ?
“Et le combat cessa faute de combattants” a écrit Corneille (Pierre, pas l’autre) ! Je crains que ce soit la “solution” de ce conflit où chaque partie a raison et tort en même temps (ça me rappelle quelque chose). En attendant le nombre de victimes “innocentes” s’accroit. J’ai mis des guillemets à “victimes” car les victimes des uns sont les méchants des autres et vice-versa ! Plus le temps passe, plus le problème devient insoluble, hélas !
de villepin, belle reference, l avocat du qatar repaire d islamistes
Vals est la victime de ses émotions et de ses intérêts personnels. Certains veulent se venger, d’autre apaiser. Laissons les hargneux se battre sur une partie d’échec ou de Fifa, mais laissez les peuples tranquilles, ou alors, qu’il aillent eux-même sur le front, tient.
Il ne faut pas confondre “en finir avec le Hamas” et “tuer indistinctement”.
Cette guerre n’est pas la mienne et celle des Français!
Puisque vous parlez de Wladimir Poutine, quand Poutine bombarde Kiev en Ukraine, il commet de crimes de guerre et est passible de la Cour pénale internationale.
Quand Les Israéliens bombardent les populations de Gaza, ils se défendent…le premier ministre israélien ne passera pas en Cour pénale Internationale.
Bernard Henri Lévy nous demande d’abord de soutenir Zelensky et ses néo nazis, puis ensuite il clame qu’il faut soutenir Israël…Les déportés juifs doivent s’en retourner dans leurs tombes.
Nous aussi nous sommes nous pas en guerre en France !!!
Valls a fait venir combien de juifs et musulmans sous son ère quand on sait que ce sont 2 millions en 5 ans sous l’ère Macron !!!
Nous sommes en train de perdre notre culture, notre art de vivre à la française, nos coutumes et bientôt tout le reste.
On a plus les moyens d’entretenir nos églises mais par contre on va construire à Rennes une mosquée qui accueillera 4000 fidèles.
Comment ne pas comprendre un seul instant que toutes ces personnes peu instruites pour la plupart se confronteront avec des religions et des coutumes différentes, c’est inévitable.
Ces lieux de cultes seraient financés par les pays arabes qui posent leurs pions petit à petit pour nous dominer un jour.
L’État refuse de financer des lieux de culte depuis la Loi 1905 et ils vont tous défiler contre l’antisémitisme, je croyais qu’il n’y avait pas de religion d’Etat, qu’il devait rester neutre !!
Macron s’est rendu à la messe du Pape lors de sa venue à Marseille, il représente l’État, il devait rester neutre.
La religion est le cancer de l’humanité
La foi c’est autre chose
Pfffffff…. l’Humanité se portait mieux quand elle vénérait le Soleil et la Lune ! Au moins c’était du concret ça, LOL 🙂
Mais depuis que quelques mythos ont dit avoir entendu des voix dans la montagne et ont inventé les religions, on se bat pour savoir quelle version de Dieu est la meilleure !
Vous en avez déjà vu des miracles vous ? C’est bien ce que je pensais…
On en aurait pourtant bien besoin là, non ?
Si seulement le monde s’émouvait autant sur le sort de la population yéménite qui vit l’enfer sous les bombes de l’Arabie saoudite depuis des années !
Palestiniens et juifs sont cousins germains issus de la même famille. Il y a une scène formidable dans “rabbi Jacob” où Salomon le juif et Sliman l’arabe se serrent la main…mais bon c’est une fiction vieillotte . Quoi que il y a eu Sadate et Rabin mais on connait leurs fins. Mais depuis le 7 octobre quelles sont les nations dites arabes qui ont participé à la guerre ? Aucune ! L’Iran a financé et fourni des armes au Hamas mais AVANT le conflit et l’Egypt a fermé ses frontières avec Gaza . C’est en occident et seulement en occident qu’il y a eu des protestations et des actes antisémites violents. Les arabes et les juifs ont cessé tout combats et les arabes se contentent de menaces verbales. La destruction d’Israël n’est pas pour demain.
Valls le bonimenteur hystérique, le petit caporal d’opérette, la boussole à indiquer le sud.
Qu’il parte donc au levant notre politicard raté, qui s’est fait jeter d’Espagne et se retrouve avec la plus forte amende aux fesses pour comptes de campagne frauduleux…
Le professionnalisme, le courage et l’intelligence de Villepin face à un petit homme démago qui n’a toujours rien compris au film.
Pousser le fort à abuser de sa force pour le diaboliser : c’est le piège tendu par les extrémistes qui se fichent de la vie humaine. Et il y en a qui sautent à pieds joint.
Bien sûr qu’il faut calmer le jeu au lieu de faire celui des radicaux.
L’Occident a joué avec le feu en soutenant ses ennemis, persuadé de pouvoir les instrumentaliser. Eteindre le feu nécessite de fins stratèges aguerris qui agissent discrètement et qui savent de quoi ils parlent. Les surexcités médiatisés sont un obstacle à la résolution du conflit
Stef m’a l’air bien lucide… objectif et réaliste !
Quant à celles ou ceux qui croient encore qu’on est, et qu’on sera épargnés en France, qui z’ont qu’à se débrouiller, etc,
… Eh ben ces ceusses, ils z’ont surement déjà pris leur billet pour la planète Mars…
à James b
Villepin, que vous admirez, c’est le mec qui a, entre autres, signé la concession de nos autoroutes au secteur privé, et on voit ce que cela nous coûte.
sauf qu’il semble que Villepin soit ¨très ami¨ avec le Qatar qui finance le Hamas et que vous ne comprenez pas bien que pour les musulmans intégristes , tout ce problème Israel- Palestine n’est qu’une occasion supplémentaire de faire avancer leur projet de reconquête sur des pays conquis dans le passé et perdus depuis ( dont tout le Moyen-Orient, une grande partie de l’Europe etc… )
Quelques rappels historiques pour ceux qui parlent de “peuple palestinien” et refont l’histoire à partir du film Rabi Jacob:
En 1714 Hadriani Relandi, géographe et philologue hollandais avait publié «Palestina ex Monumentis veteribus illustrata» au sein duquel il relate sa visite d’étude en Palestine en 1695. Il y fait ce compte-rendu sans appel : «un pays quasiment dépeuplé, en majorité juive, avec une minorité chrétienne, habitait les villes de Jérusalem, Akko, Safed, Jaffa, Tibériade et Gaza. Les musulmans constituant une infime minorité, pour la plupart des bédouins nomades».
A Jérusalem, il y avait plus de 5000 habitants, dont la plus grande majorité est juive, et il y a également quelques chrétiens. Relandi parle de la présence de quelques familles bédouines musulmanes isolées, composées d’ouvriers temporaires saisonniers, dans les domaines de l’Agriculture ou de la construction.
A Gaza, il y avait environ 550 résidents : 50% de Juifs et 50% de chrétiens ! Les Juifs étaient essentiellement spécialisés dans l’Agriculture : la vigne, les olives et le blé. Les chrétiens s’occupaient davantage de commerce et du transport.
La Société des Nations (l’unique source de légitimité internationale avant la création de l’ONU) a déclaré en avril 1920 que la Palestine était le lieu désigné pour l’existence d’un Foyer National Juif «compte-tenu des liens historiques du peuple juif avec la Palestine». En 1948, lorsque les Nations Unies (ONU) vont officialiser la création de l’État d’Israël, il n’existait alors aucun mouvement visant à créer un «État Palestinien». Personne ne parlait encore de «nation palestinienne».
L’ association France-Palestine changera de nom en 1948 pour devenir l’Association France-Israël. Ce changement de nom illustre une réalité historique que beaucoup ignorent aujourd’hui : pendant des décennies, les «Palestiniens» était les Juifs et la «cause palestinienne» était la «cause sioniste».
C’est à partir de la deuxième moitié des années 1960 qu’on voit l’émergence d’une revendication visant à combattre le projet sioniste par la propagande arabe avec création d’un état “palestinien”.
Il suffit d’ailleurs de se référer à cette propagande en lisant leurs auteurs, par exemple Zouheir Mohsen, leader de la Saîka (composante pro-Syrienne de l’OLP), dans une déclaration au journal néerlandais Trouw en mars 1977 : «Le peuple palestinien n’existe pas. La création d’un Etat palestinien n’est qu’un moyen de poursuivre notre lutte contre l’Etat d’Israël pour notre unité arabe.
C’est uniquement pour des raisons tactiques et politiciennes que nous parlons d’un peuple palestinien, puisque les intérêts nationaux arabes sont mieux servis par l’existence d’un peuple palestinien distinct opposable au sionisme.”
Enfin, le mot «Palestine» possédait un sens géographique et désignait un territoire promis aux Juifs par la Déclaration Balfour, avant d’être manipulé pour prendre un sens politique où on lui fait désigner un peuple.
Son origine remonte au IIe siècle de notre ère: les Romains écrasent la révolte de Shimon Bar Kokhba (132 Ap. J-C), reprennent Jérusalem et la Judée et rebaptisent la région en Palaestina afin de minimiser l’identification juive avec la terre d’Israël.
Sous l’Empire Ottoman (1517-1917), le terme Palestine était utilisé comme terme général pour décrire la terre au sud de la Syrie ; En fait, beaucoup d’Ottomans et d’Arabes qui vivaient en Palestine durant cette période se référaient à la région comme étant la Syrie du Sud et non la Palestine.
Après la Première Guerre mondiale, le nom Palestine a été appliqué au territoire qui a été placé sous mandat britannique; cette zone comprenait non seulement l’Israël actuelle mais aussi la Jordanie actuelle.
Ce n’est que des années après l’indépendance israélienne que les Arabes vivant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ont été appelés Palestiniens.
Dominique de Villepin un politique avec de l’envergure et un vrai charisme politique dans le sillage de Degaule chirac et meme Mitterand ou la France était ecouté et respecte car souvent avec une politique etrangere toujours oriente vers la sagesse , pas du tout dans le sens de ces inexperimentes de l’elysee
cet état criminel se met en danger de façon volontaire afin d’étendre son territoire tout simplement et cela est très dangereux pour la région et le monde…