Ne comptez pas sur moi pour simplifier le sujet. Le sujet est aussi profondément grave qu’il est complexe. Il faut comprendre l’âme israélienne et son histoire pour comprendre la force des réactions militaires lorsque cette nation se sent menacée. Nier l’histoire serait une erreur. La nier dans les deux sens serait une erreur. De l’autre côté il faut comprendre l’histoire du peuple palestinien depuis 70 ans.

Les deux destins de ces deux peuples qui tentent de se partager, sans jamais y arriver, un espace bien réduit, sont intimement liés. Entremêlés. Pour le pire bien plus que pour le meilleur.

70 ans de guerres, de violences et de sang versé.

Le sujet est complexe. Humainement terrifiant.

Politiquement vertigineux.

Historiquement… incontournable.

Dans ce contexte de violence extrême où il semble qu’il soit toujours trop tôt pour la paix et trop tard pour la sagesse et la modération, nous allons vers le pire et vers le toujours plus de morts et de victimes.

Pour les artisans de paix, il ne peut y avoir aucune satisfaction dans ce qu’il se passe.

Afin d’alimenter la nécessaire réflexion de tous, et c’est l’occasion de rappeler qu’il faut aussi regarder l’affaire ukrainienne autrement qu’en jetant des anathèmes sur la Russie méchante de Poutine le terrible, je voulais vous proposer de mettre en parallèle deux discours de deux anciens premiers ministres qui se répondent au même micro.

Je vous laisse juge et je vous demande, d’avoir, dans vos commentaires, la bienveillance et l’humanité de faire preuve de profondeur, de hauteur et de pondération.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.