Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ceux qui me lisent régulièrement savent que je tente de mener et de partager une réflexion sur la création de richesse. Vous savez aussi que je pense que l’économie est de l’intendance, et que cette intendance doit être au service des hommes et du plus grand nombre.
Vous savez aussi que je suis pragmatique.
Il ne peut pas y avoir de société riche… sans richesse !
Simple.
La réflexion sur la richesse, la prospérité, les conditions d’accès à ces richesses, la façon d’en faire bénéficier le plus grand nombre devrait être au cœur d’une grande partie de l’action de nos politiques.
Mais laissons les mamamouchis là où ils sont et concentrons-nous non pas sur ce qu’ils ne font pas ou mal pour nous, mais sur ce que nous pouvons faire, chacun de nous, pour nous même, pour nos proches.
Gagner sa vie ? Non. Il faut construire sa vie !
A mon sens “on” explique très mal les choses au plus grand nombre à commencer par nos enfants à qui l’on enseigne qu’il va falloir qu’ils gagnent leur vie, alors que ce n’est pas le sujet.
Le sujet c’est de leur apprendre qu’ils doivent construire leur vie.
Construire sa vie est une entreprise bien plus vaste simplement que de la “gagner”.
Ce qui est remarquable, c’est que si vous construisez bien votre vie, alors vous la gagnerez convenablement, bien ou même très bien, mais vous aurez peu de soucis matériel.
Pourquoi ?
Parce que l’argent est toujours la conséquence et jamais le point de départ.
Construire sa vie, c’est construire sa personnalité et ce n’est pas financier.
Construire sa vie, c’est construire ses savoirs être et ce n’est pas financier.
Construire sa vie, c’est construire sa spiritualité et ce n’est pas financier.
Construire sa vie, c’est construire ses compétences et ses savoirs techniques et ce n’est pas financier.
Construire sa vie, c’est construire sa vie sentimentale et amoureuse qui va vous ancrer et ce n’est pas financier.
Construire sa vie, c’est construire son rapport aux autres et ce n’est pas financier.
Je pourrais continuer pendant des lignes et des lignes à vous illustrer ce que signifie construire sa vie mais vous avez compris. Construire sa vie, c’est construire ses convictions, c’est faire des choix, c’est faire preuve de constance, de courage et d’effort, c’est travailler, c’est prendre du plaisir, poursuivre des rêves et réaliser des projets.
Je travaille beaucoup et j’arrive à peine à gagner ma vie !
Je n’ai que de la bienveillance pour tous. Mais il faut dire les choses. Celui qui pense qu’il travaille beaucoup et pourtant s’en sort à peine pose sans doute le bon constat puisque c’est ce qu’il vit. La bonne réponse c’est qu’il se bat chaque jour pour “gagner sa vie” alors qu’il devrait se battre chaque jour pour “construire sa vie”.
La réussite est un processus de construction, d’accumulation d’efforts, de travail, d’entraînement, de connaissances, de compétences.
Tout processus de construction demande de la méthode, une stratégie, un plan, une approche conceptualisée.
Celui qui se se contente difficilement de “gagner sa vie” est condamner à subir.
Celui qui construit sa vie est maitre de son destin.
Si nous voulons une société prospère, alors nous avons besoin de gens prospère.
Une société ne génère pas de prospérité de manière spontanée.
La richesse est toujours une entreprise individuelle.
La richesse n’est jamais collective.
Elle est toujours individuelle.
Et c’est l’accumulation des richesses individuelles qui constitue la richesse collective, d’une ville, d’une nation.
Si vous niez la nécessité d’avoir des richesses par les individus, alors il n’y aura aucune collectivité prospère.
Il faut donc revenir toujours à l’homme.
A l’individu.
Tous uniques.
Tous précieux.
Il faut enseigner à chacun la nécessité de “construire sa vie”, sur de bonnes bases, sur des bases saines, de bon sens.
Si chacun de nos enfants comprends qu’il doit construire sa vie, alors ils pourront tous participer à l’édification d’une société prospère.
Une société prospère bénéficie toujours au plus grand nombre.
Cessez de gagner votre vie, pour la construire, alors vous la gagnerez.
Par la confusion mentale effroyable que le “communisme” induit chez les gens et notamment en France, nous fabriquons des pauvres à la chaîne parce que personne à gauche, n’a la moindre idée de ces processus de création de richesses, d’accumulation de richesses.
Ils ne cherchent pas à créer.
Ils veulent partager et répartir, en réalité ils veulent voler.
On ne construit rien en volant, en taxant, en prenant et c’est pour cette raison que toutes ces politiques finissent toujours dans des échecs effroyables.
Il ne faut donc pas enseigner aux Français, à nos jeunes à détester les “riches”.
Il faut leur apprendre à construire leur vie.
Vaste programme n’est-ce pas ?
Pour ceux qui veulent en savoir plus et se protéger du massacre fiscal à la tronçonneuse inévitable à la rentrée, c’est le moment de vous abonner aux dossiers STRATEGIES. Vous aurez accès au dossier spécial “Massacre fiscal comment y échapper et ce que l’on peut faire dès maintenant”. Pour en savoir plus, tous les renseignements sont ici. Vos 98 € seront bien vite rentabilisés si vous payez un peu d’impôts et que cela vous permet d’éviter d’en payer un peu plus ! Tous les renseignements ici.
Que ce soit la gauche ou la droite ou le centre, il faudra renflouer les caisses.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an
Charles
Connaissez vous l ecureuil volant ?
c est le Polatouche de Sibérie (Pteromys volans)
Ici en Frouze nous avons les Castors Volants qui sont largement pire……
”
Ils veulent partager et répartir, en réalité ils veulent voler.”
il s’agit de l’ultime avatar du conflit millenaire apparu lorsque l’humanité s’est separée entre deux groupe : les nomades et les sedentaires (lire Dumezil)
le nomade ne peut vivre qu’en volant ce que le sedentaire a bâti puisqu’il il vient de nulle part et y retourne (P.Dac)….
J’ai toujours eu la même réflexion et je compare notre vie à la construction de notre maison alors que nous n’avions pas 25 ans et très peu d’économies.
Nous avions de l’ambition et du courage par le travail,
Nous avons été par étapes pour l’embellir, la moderniser etc..
Nous étions fiers, c’était comme notre bébé, nous en prenions soin, et nous prenions le temps surtout pour apprécier ce que nous entreprenions et surtout ne pas trop s’endetter.
Le problème actuellement des jeunes est d’avoir tout, tout de suite et sans aucune limite en privilégiant les loisirs et les LOA pour leurs beaux SUV.
Tout dans la parade, l’éducation commence par la valeur des choses et des difficultés et non par l’accumulation et des aides offertes sans contrepartie,
Il n’y a pas de repas gratuit, ça se saurait et à défaut de parents défaillants, l’école devrait avoir une matière spécifique pour la construction de la vie, Vercingétorix et Jules César, c’est instructif mais c’est pas ça qui va donner les bonnes fondations.
La construction d’une vie c’est comme une maison, il faut de bonnes fondations pour que l’ensemble s’élève correctement.
Je vous cite:
“Construire sa vie est une entreprise bien plus vaste simplement que de la “gagner”.
permettez moi d’ajouter extrêmement difficile, mal comprise, ni admise, je parle d’expérience.
Très bon article … quand on a des enfants déjà il faut avoir de l’intelligence doublée d’un idéal et d’une réflexion quand à l’avenir de l’être humain qui est sur terre pour s’épanouir et évoluer et non pour se crever à la tache pour engraisser voyous et parasites, penser à soi et se réaliser au mieux de ses aspirations, les niveaux des humains sont trop bas pour beaucoup pour qu’ils comprennent que faire des enfants c’est les éduquer au mieux de leurs intérêts dans le respect de soi même et des autres. Se réaliser spirituellement, intellectuellement et en dernier lieu matériellement devrait être notre objectif. On est dans le nivellement par le bas ce qui veut dire que plus l’humain est médiocre plus il aura le pouvoir sur les autres.
Sans mettre tous les faux riches dans le même panier que les vrais riches, il n’est de grosse richesse sans “optimisation” fiscale qui spoile l’intérêt commun par des montage plus ou moins légaux …
Se soustraire à l’impôt en ouvrant une antenne dans un pays à imposition 0% et rapatrier tous ses bénéfices dans ce paradis fiscal n’est en rien une chose a admirer et à recommander, c’est purement et simplement du vol en bande organisée.
Col car tout en profitant de toutes les infrastructures du pays écoles qui forment ses salariés routes qui acheminent leurs produits policiers qui garantissent les moindre vols de ces dernières, hôpitaux et sécurité sociale qui prend en charge ses salariés malades etc etc etc…
Utiliser tout cela en voulant se soustraire à l’impôt et dire que c’est une bonne chose et une saine chose il ne faudra pas venir se plaindre demain quand votre espérance de vie à l’hôpital serait moindre que ne pas y aller…
Comme pour les chasseurs, il y a les bons les mauvais riches il serait bon de le rappeler les dénoncer régulièrement et ne pas tous les mettre dans le même panier.
Il est des riches plus voleurs que les mafieux en ne payant aucun impôt en france tout en devant tout au pays …
Un exemple que tout le monde comprendra, mais il y en a beaucoup d’autres :
TOTALement indécent…
Et si la tronçonneuse n’arrive pas, vous ferez un mea culpa ?
merci Charles et Hélène ❤️
Hâte de revoir la vidéo du dimanche
La richesse peut être collective, au moins en partie : les services publics (quand ils fonctionnaient) : EDF, SNCF, PTT, école publique, organisation du système de santé… en apportent la preuve.
“À quoi bon perdre son temps à gagner sa vie ?”
“La vie est comme un roman mais on n’a pas droit à l’essai”
@9uillaume :
“Que ce soit la droite ou la gauche ou le centre, il faudra renflouer les caisses” :
Tronçonner les postes du budget 2025 et/ou les économies des français, quelque soit la composition du prochain gouvernement, ce sera au programme à n’en pas douter sous les coups de fouets de la commission européenne ennemie des peuples européens puisque meilleure alliée des lobbyistes des multinationales et du monde de la finance.
En douter est du niveau bisounours…
Merci profondément Charles pour votre écrit
Emplit de Sagesse. Les apprentis-sages forment des expériences.
Merci pour vos partages quotidien
Profonde gratitude