« Exit les buffets débordants et les plats plus nombreux que les invités. Le président chinois Xi Jinping invite les 1,4 milliard d’habitants de l’Empire du milieu à avoir les yeux plus petits que le ventre. Dans un discours du 11 août, aux accents moralisateurs, le chef de l’État a qualifié le gaspillage alimentaire de choquant et désastreux .
Sept ans après une première campagne de « l’assiette vide », les mots de Xi Jinping font écho à une étude de l’Académie des sciences chinoise et du World Wildlife Fund. En 2015, près de 18 millions de tonnes de nourriture auraient été gaspillées, de quoi nourrir un minimum de 30 millions de personnes pendant un an. Mais plus que veiller aux déchets, le leader du Parti communiste a appelé à la frugalité. Il s’agit de favoriser un environnement social où gâcher est honteux, tandis que la sobriété est honorable ».
Mais que se cache-t-il réellement derrière cette nouvelle opération de communication des autorités chinoises ?
Certains y voient surtout le résultat de récoltes calamiteuses, plus que d’une préoccupation soudaine pour le gaspillage !
Cette années, les récoltes chinoises seront terriblement mauvaises puisque les cultures ont été massivement ravagées par de très fortes inondations, les plus fortes depuis 70 ans selon les médias chinois eux-mêmes.
Il se pose donc une véritable question pour les Chinois autour de leur sécurité alimentaire.
La Chine devient très dépendante de ses importations de nourriture qui ont atteint pour l’année 2017, pour laquelle nous avons les chiffres, 107 milliards contre seulement 14 milliards de dollars en 2003 !
Les Chinois développent un appétit féroce également pour la viande, et la Chine est le premier producteur de porc au monde, mais… une épidémie de peste porcine a décimée les élevages chinois.
Bref, sur le front alimentaire c’est compliqué, et le monde est fragile.
Il n’y a pas loin entre l’abondance d’un jour et la disette du lendemain.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Ouest-France ici
Source La Tribune ici
J’aimerais pas être un chat errant en ce moment en Chine…
Et oui, les dirigeants chinois se souviennent aussi des raisons des printemps arabes…
(France récolte des céréales en baisse de 20%)
:-)…… A merde alors… c’est le genre d’article qui tranche avec celui des « effondristes aquoibonistes »….
Ce n’est pas nouveau ! Les chinois louent des terres partout dans le monde afin d’assurer leur autonomie alimentaire.
Chez eux le désert avance, la population augment sa consommation = ils sont au bord de la famine dans les campagnes.
cela pousse les gens vers les villes et donc la campagnes se vident et la production diminue.
* j’ai bien connu les food-court US avec leurs travers insupportables : un gaspillage inadmissible mais totalement assumé par des ricains pour qui rien n’a de valeur que leur petite personne.
Ces comportements honteux seront un jour un souvenir d’une époque lamentable que les français, pour partie, pratiquent toujours : seul 17% des poissons pêchés (morts) sont consommés par exemple…
18 millions de tonnes de nourriture auraient été gaspillées, de quoi nourrir un minimum de 30 millions de personnes pendant un an.
vous etes serieux?
Réponse à JM, oui au moins 20% de baisse de production sur le blé tendre. Mais qu’ont fait les producteurs et consortiums cette année ? Ils ont vendu énormément dans les pays du Sud… Tout content d’avoir obtenu des marchés. Les Russes n’ont pas fait cette erreur, ils ont géré, et ont eu en plus une bonne récolte. Pas le moment de se les mettre à dos …
C’est pourquoi la forêt amazonienne sera rasée et brûlée pour nourrir la Chine…
La frugalité signifie consommer des fruits…
la chine a une connaissance tres profonde des cycles cliamtique et sociétaux; ce que detient aussi quelques sectes occidentales. mais motus la dessus.
le president chinois a le mérite de prévenir son peuple qui d’une façon tres large connait les cycles de toute façon.
Depuis 2013/2015, pour la chine nous sommes rentrés dans la periode jaune pour 100 ans ( puisqu chez eux un cycle fait 500 ans et quil y a 5 elements qui s’engendre sans fin).
Donc la période jaune est une période de pauvreté de l’aérien et un excès de production de ce qui est sous terre ( comme vert géant qui apparaissent, fourmi géante et peste et maladie qui sont conserver dans le sol). par contre les fruits aériens seront en déficit.
la période est longue c’est 100 ans de complication climatique.
Mainteant si on se place au niveau connaissance occidentale, le pole magnetique est rentré en verseau depuis 2013, il va traverser le verseau et le capricorne qui sont les 2 constellations contrôlées par saturne, symbole du jugement et de la faux et donc de la disette.
ensuite ce pole traversera la flèche et l’arc du sagittaire pour une dizaine d’année env.
donc le cycle magnétique du pole étant de 528 ans on aura donc 528/12 = 44 ans par constellation . Ainsi 44 ans pour le verseau +44 ans pour le capricorne et +10 ans pour les étoile de l’arc du sagittaire ce qui fait 98 ans.
un homme averti en vaut 2 et la connaissance protège mieux qu’un masque
La guerre pour la nourriture derrière ce beau discours ?
Vous avez bien mis le doigt sur le problème Charles, on ne passe pas d’un régime essentiellement végétarien à un régime carné sans dommages de toutes sortes : économique, environnemental, sanitaire (épidémies de plus en plus nombreuses et dangereuses). Plus d’1 milliards de chinois qui se mettent à manger de la viande, et de plus en plus, entraîne un besoin accru de terres pour l’élevage. Terres souvent accaparées dans d’autres pays. Va t’on bientôt se battre pour ses terres ?
Les chinois ne connaissent pas l’histoire biblique du patriarche Joseph. Toujour d’actualité.
dans un précédent article il a été mention que la Chine et l’Egypte avaient accru leurs commandes de céréales d’origine France cette année car ces pays sentaient la baisse des récoltes arriver.
Y aura t il quelqu’un qui dira « veto » comme d’autres pays l’ont fait avec les masques ??
Je suppose que notre Cron qui est trop cron va offrir à la Chine nos plus belles pièces de boeufs…
Un malheur n’arrive jamais seul: sras+saison de merde, c’était tout vu et c’est pas fini !
il semblerait que tout au long de la chaine agroalimentaire (et pas seulement en Chin) ce sont environ 40% des produits qui partent à la poubelle..et certains prétendent que la terre ne peut pas nourrir plus d’êtres humains… cherchez l’erreur!!
Bonsoir,
Toujours étonnants les commentaires sur la Chine.
J’étais en Chine il y a deux ans. Et je me suis étonnée du gaspillage de nourriture dans chaque restaurant où je suis allée dans différentes villes: les gens quittaient leur table et l’on pouvait voir les assiettes qui n’étaient pas vides, les plats sur la table étaient à moitié pleins. ..
Je n’avais vu cela nulle part dans ma vie !
Mes amis m’ont expliqué que si l’on finissait les plats cela voulait dire que l’on n’avait pas eu assez à manger. Ce n’était donc pas correct !
La semaine dernière lorsque j’ai lu l’article dans le South China Morning Post, dans lequel Xi Jinping recommandait aux Chinois d’être plus sobres… je me suis réjouie.
La Chine, comme vous le dites c’est 1.4 milliards (sans doute plus…), c’est donc très important de ne pas gâcher la nourriture…
Et à ma connaissance, les Chinois vont vraiment prendre en considération ces recommandations !