Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Dans cette édition vous découvrirez que Gabriel Attal malgré son jeune âge est à la tête d’un patrimoine financier confortable de plus d’un million d’euros. Cela ne me pose aucun problème et ne devrait en poser à personne à partir du moment où ces sommes ne sont pas mal acquises ce qui ici n’a jamais semblé le cas.
Ce qui est intéressant et c’est la raison pour laquelle je rappelle que Gabriel d’Attal dispose d’un peu de sous, c’est qu’il faut avoir de l’argent pour comprendre ce qu’est l’enfer fiscal français.
Quand les fauchés, les miséreux, les smicards, ou tous ceux qui n’ont pas d’épargne si ce n’est un Livret A viennent doctement expliquer que les “riches” ne payent pas assez d’impôts, Gabriel Attal, qui, lui, a de l’argent sait ce que c’est que de payer des impôts et il y a une catégorie de Français qui se fait littéralement plumer et massacrer par une fiscalité totalement confiscatoire.
Le problème, vous l’aurez compris ici, n’est pas d’être smicard ou au RSA ou de ne pas avoir d’épargne, le problème c’est que l’on ne connaît jamais bien ce qui ne correspond pas à sa situation personnelle. Alors on imagine que les vilains riches ne payent rien.
Or, non seulement il n’en est rien, mais en plus les petits “riches” payent beaucoup.
Tellement, qu’ils partent et vont se faire taxer ailleurs.
Il est important que ceux qui fassent les lois, subissent eux-mêmes les conséquences de leurs propres lois, qu’elles soient sociales ou fiscales.
Je vous laisse écouter la vidéo d’Attal pas encore ministre de l’Education nationale répondant à Olivier Quattenens.
WoW
Le pauvre Quatennens a du être sonné.
Merci @GabrielAttal pic.twitter.com/47f5ppQosw
— Rali (@ralifromparis) July 18, 2023
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les riches qui ont beaucoup d’actifs taxables en France paient beaucoup.
Les riches qui n’ ont plus d’actifs taxables en France paient peu.
Les très riches aussi…
Il y a des patrimoines acquis on ne peut plus légalement mais qui sont quand même acquis au détriment du bien-être des autres comme par exemple ceux des spéculateurs (ne connaissant pas l’origine de celui de Gabriel Attal, il ne s’agit pas d’une attaque à son encontre mais d’une réflexion générale).
Incroyable, je n’arrive plus à accéder à Twitter , via Google , j’ai dû passer par Tor!
En effet , la réponse est cinglante et juste, mais ce qui me dérange , ce n’est pas le côté fric d’Attal, mais au fait qu’il appartient au sérail d’une classe wokiste et gentrifiée!
C’est Branco qui en parle le mieux, mais cela n’enlève rien ay débat de fond! Oui , le capital est attrocément taxé , disons pour les classes moyennes, et avec le DPE , on peut même parler de pillage!
Effectivement, quelle diatribe…
Mais alors, Charles, qu’est-ce que ça devait être AVANT…
Parce que ça fait des lustres qu’on nous explique que les impots baissent et doivent encore baisser. (Quoique je vous avoue ne pas avoir vraiment perçu la baisse).
Dans les années 80, l’impôt sur les bénéfices des sociétés était de 50%, si je ne me trompe pas.
Attal nous présent comme un recul fiscal celui de faire payer des impôts sur les heures supplémentaires. Mais c’était le cas depuis toujours ! Cette exonération est récente (vers Sarkozy, non ?).
Il y a des chomeurs en quantité (quoiqu’on nous dise…), alors pourquoi privilégier les heures supplémentaires ?
Ah oui… Elles sont AUSSI exonérées de cotisations sociales ?
Finalement elles coûteraient moins cher que d’embaucher qqun d’autre ? Ce serait plus simple de faire travailler plus ceux qui sont là plutôt que d’augmenter le nombre de travailleur ? Ce serait mieux de faire travailler les gens plus longtemps ?
Bref, les impôts, c’est un gros dialogue de sourds, un système tordu dans tous les sens générant beaucoup de débats stériles, mais aussi l’univers des filous, où, quoique vous disiez, Charles, en proportion, les “riches” payent bien moins que les petits.
Dans le même temps, nous payons de plus en plus ce qui était avant des services communs: éducation, santé, etc.
Tiens de viens de faire une carte grise… Je l’ai senti passer! J’ai découvert qu’au delà des taxes sur le CV, maintenant on payait le papier lui même (l’émission de la carte grise)…
Je n’arrive toujours pas à plaindre les “très” riches …
Son père étant décédé il a hérité quoi de plus anormal.
Je trouve tout à fait honorable même de sa part car cet argent il aurait pu vu sa haute fonction placer cet argent à l’étranger.
J’espère qu’il mettra de l’ordre chez ces profs qui prennent des années sabatiques pour parcourir le monde et qui se mettent en arrêt de travail tellement ils sont fatigués de leurs voyages.
Quelle différence entre l’école de la république qui n’enseigne plus et dont les profs ne font pas 1 minute de plus, et l”école privée qui elle a encore quelques valeurs.
C’est pas étonnant que l’ancien ministre Pap Ndiaye ait confié ces enfants à cette dernière.
Scolarité à l’Ecole Alsacienne… De nombreuses critiques à ce sujet, comme s’il était responsable de ce choix!
Je pense au contraire qu’il va pouvoir mieux comprendre la situation de l’école publique et ainsi de prendre les mesures pour qu’elle arrive à la même excellence que son ancienne école.
Tout le monde aime les pauvres? Mouais… pas trop pauvres alors, il n’y à qu’à regarder les dispositifs anti SDF mis en place dans beaucoup de villes… si on faisait à des chiens ça ferait scandale, mais là tout le monde s’en fout, justement parce que ce sont des misérables
1 millions d’€ dont, semble t’il,une propriété sur une ile du Morbihan.
Il n’y a pas de quoi en faire un plat, vu le prix au m² il ne doit pas y avoir grand chose d’autre 🙂
Une fois n’est pas coutume, je le trouve bon sur ce coup là.
Il devrait rester dans son domaine de compétence parce que pour le reste il n’est pas crédible.
Le mammouth n’en fera qu’une bouchée.
Les faits et les actes.
Si il n’y avait pas autant d’évasion fiscale il n’y aurait pas autant de taxes.
L’inverse n’est pas forcément vrai.
D’un autre côté les entreprises étrangères se voient accorder des ristournes fiscales importantes pour leur implantation en France (cas d’une PME Suisse) et négocient chaque année pour les maintenir. Dès que les ristournes s’arrêtent ils repartent.
je crois que c’est Adrien Quatennens 😉
Pour le reste, les riches ont toujours les moyens de payer moins que les pauvres, cette injustice est simplement inadmissible dans un pays qui se veut social par son système depuis des décennies.
Michelle B, dites moi, vous devez être retraitée non ?!
Que les pauvres se plaignent de payer, ça peut se comprendre mais les riches 😀 ?
À l’origine, l’impôt avait une fonction redistributrice pour financer les biens publics et une société mais ça c’était avant ! Dans un monde devenu individualiste, on en comprend plus le sens, alors on se plaint !
Les cotisations sur salaire, les charges ne servent à rien, ils sont là pour nous appauvri…
Ils suffit d’aller dans des pays comme l’Angleterre pour constater l’absence de cotisations sur les salaires et constatez la manière dont sont soignés les pauvres…
Je ne détestes pas les riches, ce sont eux qui me détestent car je devrais gagner ou avoir autant d’argent qu’eux pour vivre dans leur société. À celà, je dis merde, un merde profond, la société ne leur appartient pas !
Bonne journée.
Bonjour à tous et toutes (je ne vous oublie jamais 🙂 )
Moi je propose de faire une quête, de lancer une cagnotte en ligne en faveur de notre nouveau Caliméro de L’Education Nationale ; elle sera très bien utilisée, je n’en doute pas !
Pensez-vous qu’elle sera censurée par le gouverne-ment ?
Je ne souhaite pas devenir riche, non monsieur Sannat. Je veux seulement pouvoir payer mes factures.
Quant aux personnes pauvres, elles vivent cette condition car il existe des personnes qui les spolient de leurs droits de vivre en s’octroyant tout.
Oui, les riches sont des criminels en s’accaparant toutes les richesses !
Les lois sont faîtes par eux et pour eux afin que soient reproduites les inégalités sociales qui gangrènent le pays et le monde.
L’Etat gaspille notre pognon. La 1ère chose est de réduire les dépenses inutiles et de supprimer les comités Théodule qui ne servent qu’à placer les copains et les copines et claquer le pognon pris aux Français. Après ça, on verrait déjà un peu plus clair. Supprimer aussi tous les privilèges des anciens présidents et anciens 1ers ministres.
Il y a peu de très riches qui le soient devenus à la sueur de leur front ! Prenez les milliardaires, ils sont doués pour la finance ou un autre domaine, ils ont souvent bénéficié d’argent prêté par les banques pour acheter à un moment donné des actions, des idées, infos confidentielles, qui leur permettent de devenir encore plus riche, ensuite ils se paient sur la bête (licenciements, salaires bloqués etc.) pour rembourser les emprunts, c’est juste qu’ils soient taxés. Quant aux riches qui nous gouvernent, depuis l’enfance ils sont persuadés de nous être supérieurs, vont dans des écoles où l’on cultive ce sentiment. En ce qui concerne mr Attal, les fées se sont penchées sur son berceau, ok, ce que je n’approuve pas c’est qu’il communique sur sa vie sexuelle : il était à voile, à présent à vapeur, çà le regarde, mais nous faire connaitre son” mari”, que ce dernier travaille également pour “L’ Elysée” me chagrine : la liberté sexuelle, assumer sa vie intime c’est bien, porter cette vie intime en étendard, cela lui permet peut être de plaire à certaines personnes !
En gros, c’est à cause des autres… Et ils sont (très) nombreux ! Que voulez-vous con y fasse ?! D’ailleurs, ça s’empire, ce qui prouve que c’est comme ça. Etc.
Ce qui rappelle un proverbe à graver dans le disque dur de chacun : “Celui qui veut trouve un moyen, celui qui ne veut pas trouve une excuse”.
Sans bien entendu oublier le plaisir qu’il y a à faire le bien et maintenir le droit.
Parler d’argent dans ce pays déchaîne toujours les passions semble-t-il. Certains ne savent pas ce que c’est d’économiser, avec toutes sortes d’excuses pour ne pas le faire. La cigale et la fourmi, vous savez …
Décrire ? Mais ces gens de la macronie passent leur temps à faire cela ! Quant à remédier aux problèmes, on les attend toujours…
On est TOUS le riche de quelqu’un d’autre !
Et les intervenants que l’on peut entendre et voir dans cette vidéo ne parlent pas de la même chose. Certains, des partons de PME et de la classe moyenne, les autres des gafam et autres BHL !
Lorsque l’envie parle, le mérite n’a plus d’importance.
En attendant, le ” petit ” Attal s’est bien payé cette gôooooooooche qui a foutu le pays par terre.
perso, je suis d’accord à être riche et taxé ! comme je suis d’accord à être riche et en bonne santé plutôt que pauvre et malade !
Qu’il y ait des riches ne me gêne pas, par contre qu’il se trouve des gens qui ne font que survivre dans un monde qui croule sous le fric si !
Tout le monde peut devenir riche ? Tout autant que tout le monde peut courir un 100 en 10 secondes sans doute.
Ce n’est pas un peu facile de condamner ceux qui ne le sont pas parce qu’il n’ont pas su le devenir ?
Un peu d”empathie ce serait trop demander aux donneurs de leçons ?
un ministre fier que la France ne soit pas un paradis fiscal : dramatique et lamentable !!!
Mais comme le ministre n’a pas gagné cet argent à la sueur de son front, mais celles des contribuables (il n’a fait que de la politique et il a hérité)…
une erreur; la France n’est pas le dernier pays où il y a un impôt sur la fortune; la Suisse a depuis longtemps un impôt sur la fortune que tout le monde ou presque paie puisque c’est à partir de 50’000 francs de fortune !
Le problème en France, c’est d’affirmer que les impôts baissent alors que c’est majoritairement faux, sinon à la marge, puisque notre position dans le classement des pays qui taxe de plus est inamovible dans le top 3 quand ça n’est pas systématiquement la première position( en réalité, on fait jeu égal avec le Danemark MAIS ils ne taxent pas selon la même logique).
Le vrai drame en France c’est :
On taxe trop les entreprises sur la production (c’est à dire AVANT vente)
On taxe trop et on compense avec des subventions ce qui crée une administration dédiée (autant dans l’administration publique que dans les entreprises) totalement improductive en terme d’efficacité économique.
La richesse est forcément considérée comme suspecte, et les accusations pleuvent contre les actionnaires quant tout un chacun, SURTOUT à notre époque, peut commencer à investir avec 50€ et devenir lui-même actionnaire.
On l’oublie, beaucoup trop, mais devenir riche, ça s’apprend. Être pauvre n’est pas une fatalité, il faut d’abord apprendre à ne pas gaspiller.
Le pire, c’est d’accuser les riches de tous les maux quand les véritables actionnaires sont… les fonds de pensions, les fonds souverains, les banques et les premières fautifs en terme de gaspillage : les citoyens qui cautionnent des logiques politiciennes d’endettement pour des promesses de “demain on rase gratis”. Si les citoyens ne votaient pas pour des illusions qu’ils devront payer (ou que leurs enfants devront payer), on n’en serait pas là.
Sans compter que des modèles (et contre-modèles) de gestion publique, on en a : Irlande, Suisse, Suède, Danemark qui ont montré ce que l’on peut faire, ce que l’on devrait faire et ce que l’on ne doit surtout pas faire (oui, parce que je précise : ni la France, ni la Chine, ni le Japon, ni les USA, ni l’Allemagne ne sont des modèles -sinon ceux à ne surtout pas suivre).
@ Johan. À une époque j’amenais régulièrement mon fils au lycée, pour prévenir les parents d’élèves l’établissement informait alors sur un tableau l’absence des profs, cela représentait régulièrement 15% de l’effectif. Pourtant ce lycée n’était pas dans une zone sensible, il s’agissait du Lycée du Golfe à Saint-Tropez ! Vous voulez d’autres révélations : à l’époque, en 2003 l’heure de cours privé en mathématiques était à 60 euros, un prof d’EPS agrégé ( 18 h de cours par semaine ) avait un salaire de 4000 euros …. Au demeurant cela ne reflète pas la situation nationale qui est certainement hétérogène à propos des conditions, du salaire et de l’insécurité mais le dénominateur commun semble bien être l’appauvrissement intellectuel des élèves : qui connaît Molière, JDLF, Maupassant, Balzac, Rousseau, Voltaire, Hugo … certainement moins de 5%, qui connais Amazon, Instagram, Google, TicToc …. au moins 100 % ( je parle des élèves ! ). Assurément il serait bien logique que nous assumions un jour cette terrible extinction des lumières.
à vomir tous ces politiques qui sont fiers que la France soit un enfer fiscal : c’est effectivement leur seule réussite et ils en sont les premiers bénéficiaires (ils sont payés par nos impôts).
A vomir !
l’Impôt ne doit servir qu’aux fonctions régaliennes. Tout le reste n’est que du socialisme, c’est à dire du vol !!!
Presque tout est dit dans les commentaires …
Taxer les riches … et les riches délocalisent !
Taxer les entreprises …. et les entreprises délocalisent !
Taxer l’initiative …. et l’initiative délocalise !
Taxer le courage … et le courage délocalise !
On a tout essayé … sauf taxer (à mort) l’imbécilité, sauf taxer (à mort) les gauchistes, sauf taxer (à mort) les “fouteurs de merde”, sauf taxer ( à mort) les fascisto-syndicalistes !
Taxons les massivement…. en espérant que les gauchistes, les “fouteurs de merde”, les syndicalistes vont massivement “délocaliser ” !
La gauche ne défend absolument pas les “pauvres”, les “fragiles” de Notre Société : la gauche fait objectivement tout le contraire
La gauche participe (passivement et activement) à l’importation massive de “pauvres” ( comprendre les “migrants” !)
La gauche est objectivement l’ennemie des “pauvres”, la gauche est l’ennemie de la classe moyenne …. la gauche est l’alliée de la précarité, de la quasi impunité de la criminalité !
Pour survivre, la gauche a besoin de pauvreté, la gauche a besoin d’insécurité ( qui fragilise la classe moyenne), la gauche a objectivement besoin de précarité !
Citoyens, ne soyez pas dupes …. ou alors n’ayez PAS l’outrecuidance de vous plaindre !
La suite sera terrible … un mot d’ordre “restez dans le camp des survivants” …. et laissez aux autres le (formidable) privilège de figurer sur le “monument aux morts à cause du socialisme” !
Et, m..de aux cons !
Je suis issu du public et du privé. Une erreur de jugement a amené mes parents à faire un choix. Cependant les deux ont leur place au sein de notre système car chacun ont leur qualité. Ils répondent aux besoins à la fois des personnes et du système tel qu’il existe.
Bonjour, sujet délicat s’il en est..
Oui Charles, bien vu, ce sont les petits riches qui en prennent plein la poire et en plus il doivent supporter la morgue des très riches souvent “progressistes” qui donnent des leçons de générosité… J’ai vécu cela longtemps et puis je suis parti, pour ça et pour le reste. On ne quitte jamais son pays sans vrais raisons. C’est par ce que je l’aime que je suis parti, pas facile à saisir pour le “non-comprenant” moyen français.
La France un enfer fiscal , non Charles un enfer tout court.
En fait, la politique c’est comme la médecine.
Un médecin généraliste il sait peu sur tout
Un député il sait peu sur tout également
Un généraliste il sait tout sur peu
Un ministre idem, parachuté d’un ministère à un autre
Il ‘y a qu’un qui sait tout sur vous c’est le légiste mais vous êtes mort !!
Un Président il est même au dessus du légiste il sait tout sur vous, et il vous taxe au delà de la mort.
Elle est pas belle la vie !!!
> Gabriel Attal, qui, lui, a de l’argent sait ce que c’est que de payer des impôts
Vous en êtes sûr ? Il sait probablement mieux ce que c’est “l’optimisation” fiscale.
Nous n’avons plus de liberté d’entreprendre, chaque année a son lot d’obligations et de dépenses supplémentaires
Je préférerais vous entendre parler de la richesse des TPE et PME qui font vivre ce pays, plutôt que d’un Attal biberonné à l’argent publique
On ne devient riche que si on a déjà de l’argent ou si on hérite. On ne devient pas riche en travaillant, c’est cela que l’on veut vous faire croire.
Et d’où vient cet enfer fiscal, des transferts sociaux de toutes sortes. Tiens Didier Wampas ( du groupe éponyme) à la retraite à 50 ans de la RATP avec 1900€ de retraite mensuelle, moi retraite agricole à 64 ans 786€ si j’y arrive vu les 80h/semaine.
A côté des vrais pauvres, il y a les petits nantis DW et les plus grands comme Attal.
Les “riches” paient de moins en moins d’impôts.
Vous dites “confiscatoire”, je dis redistributif.
Vous dites “mérite” je dis “héritage”.
Ce qu’il faut comprendre c’est comment les riches et très riches s’arrangent pour ne PAS avoir de revenus, avoir des moyens mais PAS de revenus.
Tous ceux qui sont taxés lourdement le sont sur leur revenus et aussi sur leurs avoirs si ils ne les ont pas “organisés”.
Ce qui intéresse les gens riches c’est de pouvoir faire les choses que l’argent permet sans être propriétaires ni des biens ni de l’argent en question.
En gros ils contrôlent des structures (entreprises, holding etc…) qui possèdent des moyens qu’elles leur prêtent gracieusement.
Cette décorrélation permet de ne pas être taxé sur ces mêmes choses si ils les possédaient en propre.
Quelqu’un comme E. Musk contrôle énormément de choses mais ne possède quasiment rien en propre, précisément pour ne pas être taxés.
Autre chose du même acabit, les milliardaire empruntent leur “argent de poche”. Il déposent un certain nombre d’actions comme collatéral pour emprunter pour payer leurs frais de tus les jours.
Comme c’est un emprunt et pas un revenu au sens strict pas de taxes (plutôt l’inverse) et si la personne ne rembourse pas à la fin, la banque fait juste valoir ses droits en récupérant les actions.
Tout ça pour dire: il y a des moyens légaux à organiser pour ne payer légalement aucun impôt.
En faisant ce constat sur notre enfer fiscal et législatif pourquoi chargent-ils encore et encore la MULE
@Thérèse Bouldoyre
“Oui, les riches sont des criminels en s’accaparant toutes les richesses !”
Vous avez oublié de préciser qu’il n’y a que les bolchéviques qui ne sont pas des criminels.
En effet, les 100 millions de morts du communisme sont tous morts par ….. suicide.
PD ( Position Douteuse sur les cartes marines…)
Bonjour à tous
L’Enfer fiscale français ?
Certainement pour la classe moyenne qui est en voie de paupérisation !
C’est elle qui paye pour les remises d’impôts faites aux riches .
Ce qui est un phénomène mondial du à la mondialisation : Les pauvres sont en moyenne un peu moins nombreux et moins pauvres , les classes moyennes se paupérisent , le nombre de riches augmente , les hyper riches gagnants en général le jackpot .
Chez nous pour les bas revenus c’est plutôt le purgatoire , payant très peu ou pas d’impôts et une TVA à 20% hors nourriture en attendant de passer à l’Enfer de l’interdiction bancaire .
Pour le peu de vrais “riches” c’est (presque) le Paradis , les lois étant taillées pour eux , presque par eux même , par leurs nombreux relais au gouvernement en place , quel que soit son orientation politique (de façade) .
Ils ont toutes latitudes pour défiscaliser , profiter des aides de l’État qu’ils vilipendent…….. mais bien acceptées !
Ce sont leurs lobbies qui les ont mises au point ……..
Ils peuvent s’expatrier vers des pays “moins disant” sur les impôts et même exfiltrer une bonne part de leur fortune dans des paradis fiscaux .
Ils peuvent aussi créer des “fondations” dans lesquelles ils “casent” une partie de leurs biens personnels .
L’usage et l’abus de l’emblématique CICE remplacé en 2019 par des allègements de cotisations employeurs sur les charges sociales est symptomatique …….
Et aussi remises sur des taxation divers , et mêmes des aides pour installation et des terrains gratuits ……
Ceci est une liste très partielle des avantages “des riches” pour devenir plus riches ……
Avantages inaccessibles au commun des mortels non riche!
Il est certain que Mr Attal avec son héritage “dans une île” et son siège éjectable au gouvernement pourra évoluer vers plus de richesse .
Vous écrivez que tout le monde déteste les riches :
Non pas moi , SI ils ne profitent pas de leur position pour écraser les autres et montrer “leur puissance” par des abus…..
Cas malheureusement très commun !
Mon titre de gloire de français moyen , ex gérant d’une petite entreprise , est de n’avoir jamais exploité de “pauvres” , les payants au dessus des tarifs en vigueur .
Ce que ne fait jamais un riche même “petit” . C’est grâce à cela qu’il est riche !
Il compte sur les pauvres pour devenir plus riche , “toujours plus” étant sa devise sans se demander “pourquoi faire ? ” !
Ainsi va le monde des turpitudes
Salutations à Balthazar P.
A quand, comme aux USA chantre du libéralisme, l’impot universel ? ainsi les tous les Français, où qu’ils habitent dans le monde, participeraient à l’effort national. Des droits et des devoirs…
@Cyrille
l’impôt universel américain, autrement dit : l’extra-territorialité des lois américaines.
Sauf que les lois s’arrêtent aux frontières. Point.
Si les américains réussissent plus ou moins à appliquer ce système, c’est parce que les pays d’accueil collaborent avec les USA et tout le monde se couche devant eux.
Je ne vois pas pourquoi les lois US s’appliqueraient dans le monde entier.
A ce rythme là, on pourrait aussi appliquer dans le monde entier, les lois sénégalaises ou birmanes.
Patrimoine 1 million à 34 ans…
100 000 par an depuis l’âge de 24 ans.
Sachant qu’il a du se nourrir, sortir, payer pas mal d’impôts,….
Si on trouve normal qu’un débutant en politique ait pu “épargner, amasser,” 8200 euros nets par mois en moyenne depuis qu’il est sorti des études, alors tout est normal en France !
Soit il doit dire merci à papa et maman, soit il a bien magouillé, ce qui dans le monde macroniste est un pléonasme.
en france riches ou moins riches tout le monde paye. tout le monde se fait baiser par l’etat francais. mais le francais aime ca et il en redemande et voue un certain culte a ses hauts fronctionnaires, qui devorent du homard en se foutant bien des francais (noblesse d’etat de la republique francaise)
le plus affligeant pour moi dans tout ça, c’est est tout ce bordel de gosses autistes dans leur petit confort de fils depute. …
rien n avancera correctement avec de tels abrutis censé représentés le peuple.
Moi non plus je ne plains pas les riches qui , proportionnellement payent moins d’impot que les pauvres grâce à la TVA.et aussi a toutes les ficelles de la défiscalisation et des niches fiscales.
On ne va pas pleurer sur ceux qui ont beaucoup d’argent et de biens.