C’est un article de BFM qui revient sur l’ouverture d’une enquête à très hauts risques pour la stabilité des marchés internationaux qui vient d’être ouverte par le parquet fédéral suisse qui a confirmé dimanche “qu’il avait ouvert des enquêtes sur les circonstances dans lesquelles s’est déroulé le rachat de la banque Crédit Suisse par sa rivale UBS”.
“Le parquet fédéral suisse enquête sur les circonstances qui ont mené au rachat dans l’urgence de la banque Credit Suisse par sa rivale et compatriote UBS, sous la pression des autorités helvétiques, et notamment sur les fuites dans la presse.
Le ministère public a souligné qu’il voulait ainsi s’assurer que la place financière suisse reste “propre”, dans un courriel adressé à l’AFP où il indique vouloir notamment se pencher sur les informations très précises parues dans la presse internationale pendant les négociations, censées être secrètes.
“Le ministère public de la Confédération souhaite s’acquitter de manière proactive de son mandat et de sa responsabilité de contribuer à une place financière suisse propre”, précise encore le courriel.
Le parquet veut “une vue d’ensemble”
Le secteur bancaire et la finance en général pèsent lourd dans le PIB du pays et emploient des dizaines de milliers de personnes.
“Il s’agit d’analyser et d’identifier toute infraction pénale qui pourrait relever de la compétence” du parquet, selon le courriel.
Le rachat de Crédit Suisse par UBS créé un “monstre” bancaire à la taille considérable et presque difficilement “sauvable” en cas de problème pour la Suisse qui même si elle est un pays très riche, reste un pays d’une dizaine de millions d’habitants seulement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM BOurse ici
Bonjour,
Et que dire de Manuel Ammann, celui qui doit analyser le sauvetage : https://www.letemps.ch/suisse/professeur-analyser-sauvetage-credit-suisse-tete-dun-institut-sponsorise-credit-suisse?s=03
Ils vont trouver des dizaines de cadavres dans les placards, à n’en pas douter.
Maintenant à ce qu’ils soient enterrés sans avis de décès est fort probable.
Enquête à haut risque un peu naïf………..
Par contre aux states ça va chauffer et l’UBS va casquer c’est mon petit doigt qui me dit.
“Enterré”, c’est périmé.
“Crématisé” c’est plus radical
Mais quoiqu’il en soit, la vie de ce monstre dépend de combien d’émirs et/ou de richissimes arabes.
Place financière suisse “propre”? Autant parler de propreté dans les écuries d’Augias
Oui c est important la propreté en Suisse
La bas tout est tellement propre… Ça cache toujours quelque chose
Antonin Dvorak : symphonie n°9 « Du nouveau monde »… Un grand nettoyage se fait peu à peu, les surprises se reproduisent, les boîtes à Pandore aussi…
Je pense que les cieux nous seront favorables, mais que c’est bien nous qui devons faire le travail.
Amen et Inch Allah.
On peut se demander si le parquet fédéral Suisse n’aurait pas fait appel à des conseillers McKinsey pour tirer ainsi sur la Confédération Helvétique.
Pour mémoire, les pays occidentaux ont eu et ont encore leurs machines à laver l’argent sale, au vu et au su de tous, sans que personne n’y trouve à redire !
L’état du Delaware ou les îles Caïman pour les US, Jersey / Guernesey pour les British, Monaco pour la France, Hong Kong, Singapour,… pour ne citer que les principaux.
Alors, McKinsey aussi à l’oeuvre en Suisse ???
La Suisse c’est 8 millions d’habitant pour 760 milliard de FS de PIB.
Les garanties données par la Suisse dans le cadre du rachat ne sont pas connues. Il y des incertitudes. Je pense qu’en ouvrant une enquête à caractère pénale, il sera possible de criminaliser certaines transactions pour éviter une explosion du coût du rachat.
PS: Je n’ai pas d’éléments concrets, mais c’est dans la logiques du système.
Encore une banque en Faillite, fusionné et renfloué avec l’argent du contribuable Suisse, contribuable qui n’aura meme pas droit à une action de cette nouvelle création.
Eu!! est ce qu’il est prévu d’envoyer en prison, le ou les responsables de cette déroute financière du Credit Suisse ??
Bonjour à tous
””Le ministère public a souligné qu’il voulait ainsi s’assurer que la place financière suisse reste « propre »…..””
A première vue , depuis la deuxième guerre mondiale la Suisse semble propre sur elle . Les dessous ?
Des informations troublent par moment la surface tranquille du Lac Léman mais sont rapidement “effacées” par le secret bancaire .
La Suisse c’est le pays “Des trois singes” ……. Non ?
Pour ce qui est de ses banques et de ses entreprises , la lessive débutée timidement après la WWII n’a jamais été terminée…..
Et des couches sales sont venues s’ajouter depuis .
Salutations aux cousins germains .
Hahahaha…”place financière suisse propre”… trop de mots qui ne vont pas ensemble !!!
Lisez donc les oeuvres de Jean Ziegler… vous verrez le degré de propreté des places financières suisses, machines à laver… euh… non pardon… machines à recycler (plutôt que blanchir, ce sont les banquiers suisses eux même qui ont préféré ce mot… ça fait moins crade) de l’argent de la cocaïne et des despotes du monde entier…
C’est risible d’hypocrisie ! Et tellement révoltant.
“renfloué avec l’argent du contribuable Suisse, contribuable qui n’aura meme pas droit à une action de cette nouvelle création”…
Ce même contribuable suisse qui doit son niveau de vie à l’argent blanchi dans ses opaques banques depuis des décennies.