Oui cela va être un mauvais moment pour la City dans la mesure où, en sortant de l’Europe, l’Angleterre va vraisemblablement perdre le droit de traiter l’euro, la monnaie unique, qui est tout de même la deuxième devise mondiale. Cela va obliger les banques anglaises à relocaliser sur le continent (en Allemagne, en France, ou en Belgique) leurs activités bancaires pour pouvoir traiter l’euro sans problème.

C’est une excellente nouvelle en réalité pour les vrais gens, contre les financiers. Pourquoi ? Parce que si les prix à Londres sont prohibitifs pour l’Anglais moyen, c’est en raison des bonus plantureux de la City et si nous ne pouvons pas imposer de taxe sur les transactions financières, c’est en raison du poids de la City.

Bref, tout ce qui affaiblit les financiers est en réalité excellent pour les peuples.

Charles SANNAT

Banques mondiales et autres organisations financières ont déjà commencé à transférer leurs opérations de Grande-Bretagne après l’annonce des résultats du référendum sur la sortie du pays de l’UE

Cette procédure pourrait prendre plus de temps que ne l’espèrent les organisations financières, nuance le Financial Times.

Damian Carolan, collaborateur d’Allen & Overy, explique que la procédure d’obtention d’une licence bancaire demande « en général deux à trois mois » et que pour un établissement financier ce délai pouvait « être prolongé de plusieurs mois, pour une banque d’investissement ou une compagnie de courtage jusqu’à 6 mois, pour une banque de détail jusqu’à 9 mois ». L’expert souligne également que les délais habituels pouvaient augmenter en cas d’afflux des demandes. « Plusieurs régulateurs reçoivent actuellement de nombreuses requêtes », précise-t-il. »Obtenir l’approbation et l’autorisation des régulateurs peut prendre un certain temps. Quoi qu’il en soit, nous regardons en avant et recevrons des instructions sur ce que nous devons faire pour continuer à fournir les services à nos clients », témoigne également le directeur d’une grande banque américaine.

La décision des citoyens britanniques de quitter l’UE a provoqué une fuite des investisseurs détenant des actifs à risque, avant tout britanniques. Le cours de la livre par rapport au dollar a atteint son plus bas niveau depuis 30 ans et les marchés boursiers de la plupart des pays se sont clôturés dans le rouge. Les investisseurs surveillent les décisions des banques centrales pour stabiliser la situation — pour l’instant, les actifs de protection sont les obligations de dette américaines et l’or.

Please complete the required fields.