FTX, l’ancienne seconde plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaies qui valait tout de même 32 milliards de dollars, nous gratifie de nouvelles révélations aussi copieuses que truculentes et de quoi mettre un peu de plomb dans la tête des naïfs qui continuent à laisser leur sous aux Iles Caïmans ou sous d’autres cieux bien difficilement accessibles en cas de pépins.
Lors d’un Twitter Space (ne me demandez pas ce que c’est, tous ces nouveaux trucs me fatiguent, je suppose que c’est un genre d’événement en visio en direct sur twitter) en présence notamment du crypto-journaliste Ran Neuner de CNBC, l’ex-patron de FTX, Samuel Bankman-Fried a fait une déclaration hors du commun.
“Vous nous laissiez simplement acheter des jetons fictifs qui n’existaient pas réellement. Cela expliquerait pourquoi il n’y avait plus de Bitcoins à retirer (avant la faillite, NDLR), ils étaient juste fictifs. Vous nous laissiez juste acheter des jetons fictifs qui n’existaient pas vraiment”, pointe Ran Neuner.
La réponse de Samuel Bankman-Fried est sans appel.
“Oui, je crois que ce que vous dites est en fait une partie de ce qui s’est passé”, admet-t-il.
Hahahahahahahahahahahahahaha.
Qu’il est mignon Sam-Sam.
Il prenait les sous, les vrais, et puis il disait voilà tu as un Bitcoin.
Et le client était suffisamment con pour le croire puisque c’était marqué sur son écran.
Hahahahahahahaha.
C’est le monde merveilleux des cryptos.
Mais les zautres, c’est sérieux, ils ont des “preuves de réserve” aux Iles Caïmans !
Hahahahahahahahahahahaha.
La crédulité est sans limite si vous avez les peuvres de concept dialectique pour faire avaler des couleuvres et des caïmans aux gens.
Merveilleux.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On s’en fiche, bientôt on n’aura plus d’energie pour savoir si les bitcoins qu’on avait étaient des vrais ou des virtuels.
Encore un arnaqueur américain .
Ces criptotrucs, ne servent qu’à spéculer sous la forme d’une pyramide de ponzi, également ils servent de monnaie d’échange pour les ransomware et les trafics d’armes. Et enfin ils servent à plumer les affamés des chiffres qui gonflent sur les écrans de smartphone.
L’affabulation des masses laineuses.
Bonjour. A la pelle?? Je croyais que cela était virtuel!!! mdr!!!! Einstein disait. La connerie humaine est illimitée
C est Bizarre cette info :
Lors d’ un transfert sur ledger, ils ne pouvaient pas être fictif
Avec une adresse sanz bitcoins , le transfert échoué tout simplement
Un peu comme l'”or papier”, quoi !
Fantastique : Un logiciel de comptabilité maison qui permettait de manipuler les écritures. Un système de dizaines de sociétés, des faux jetons, …
Bonjour Charles,
La manipulation n’est-elle pas identique avec l’or papier ?
Quand je vois des cours de l’or quasi stable, avec la quantité de monnaie injectée, je me pose la question.
Qu’en pensent vos poules ?
La chose qui ressemble le plus à cette farce c’est ” L’extra-Terrestre de Jupiton ” Par Dieudonné ( à voir sur youtube) qui lui refourgue une monnaie qui ressemble vraiment à du gravier…..Hilarant !!!!
Un bon entrepreneur, la preuve toujours pas en tôle, par contre les Bidens et ukrainiens semblent avoir été lessivé, encore un coup des hackers russes merci à eux
La bêtise, un fonds de commerce inepuisable, on l’observe même à l’occasion d’elections qui engagent la (sur) vie de la nation
Et le gars continue la belle vie aux Bahamas, Madoff au moins est en taule
C’est exactement pareil pour les euros que les Français pensent avoir en banque.
Et le client croyait qu’il avait un bitcoin parce que c’etait ecrit sur son ecran.
Et le client croyait que le vax ARNm etait efficace à 95 %, le protégeait des formes graves de covid, en empêchait la transmission et qu’il fallait donc poursuivre la vaxx puisque les grands specialistes en tout et n’importe quoi le lui disaient sur son ecran.
Et le client croyait qu’il lui fallait encaisser la surinflation et les pénuries énergétiques et alimentaires car il devait défendre ses valeurs contre l’agression du méchant Poutine.
Qu’il repose en paix.
Pour mémoire, c’est exactement ce qui se passe avec n’importe quelle banque aujourd’hui.
“Il prenait les sous, les vrais, et puis il disait voilà tu as un Bitcoin.
Et le client était suffisamment con pour le croire puisque c’était marqué sur son écran.”
Mais c’est exactement ce que font les banques réels avec les dépots, une ligne de credit sur l’écran, si la banque fait faillite le ligne disparait aussi
Ce que tu ne peux pas toucher ou que quelqu’un d’autre (en particulier l’état) peut voir, tu ne le possèdes PAS.
Tout système est voué à être arnaqué, c’est éternel.
Le pire c’est qu’il n’est toujours pas en prison ce bon Sam Sam !
il doit être un peu protégé ou avoir des moyens de pression on dirait. Même Madoff y est allé fissa ! les temps changent…
Faut quand même qu’il fasse gaffe, un suicide est si vite arrivé hein…
Je repete, et je repeterai autant qu’il le faudra :
NE JAMAIS LAISSER SES BITCOINS SUR LES PLATEFORMES.
Il y a des wallets pour ca, et il faut les utiliser.
Un Bitcoin sur une plateforme c’est un bitcoin que vous ne detenez pas.
Un BITCOIN sur votre wallet, c’est un bitcoin qui vous appartient.
SIMPLE A COMPRENDRE
De là l’importance d’avoir une plateforme de confiance ou un wallet.
Il ne faut jamais laisser ses bitcoincoin sur une plate-forme… peut aussi s’écrire…
IL NE FAUT JAMAIS LAISSER SES LINGOTS SUR UNE PLATE-FORME LOL ET PAS LOL…il y a des mallettes pour ça… il coût mieux les enterrer que de se faire enterrer….
bof , les banquiers ont bien inventé l’or-papier , alors pourquoi pas les bitcoins fictifs ?
Tant que le système tient debout , ça marche 🙂
Les plateformes de bitcoins font faillite une à une…Le jour où elles auront toutes fait faillites vous en ferez quoi de vos bitcoin?
FTX vendait du vent en faisant croire qu’il possédait du vent (Bitcoin), c’est de plus en plus fort.
Les monnaies virtuelles permettent d’acheter des produits virtuels, un électron par-ci, un neutron par-là. C’est un jeu amusant mais un peu loin du réel quand il faut acheter du concret, c’est mieux que la planche à billets car il ne reste même plus le papier à contempler à la fin.
Et comme disait le sketch “il y des jours où cela s’évapore”, maintenant ce sera “il y a des jours avec panne de courant”.
“C’est le monde merveilleux des cryptos.” Non, c’est notre monde merveilleux tout court. Les ETF c’est de l’or fictif. Un compte en banque c’est des euros (ou des dollars) fictifs. Une action, c’est une plus-value (encore) fictive. Etc, etc…
Et oui …pas vo clés …pas vos pièces !
Des monnaies fictives adossées sur du vent. Le substrat technologique (blockchain blabla) tient peut être la route, mais ca demeure du vent en terme de valeur.
Des fonds de prévention Suisses perdus dans la faillite de la plateforme crypto FTX
C’est le même principe que l’or papier, tant que les retraits physiques ne dépassent pas la vraie réserve, le système fonctionne.
Donc tant que ça tient, on peut prendre des frais et commissions sur 10x ou 100x + de volume que les réserves réelles.
Comparer le marché crypto avec les banques c’est soit de l’ignorance soit de la mauvaise foi !
les banques sont tenues à posséder des actifs à la hauteur des dépôts : il y a réglement et ce règlement est garanti jusqu’à 100.000 euros par l’état. ce n’est sans doute pas parfait mais ça marche quand même depuis longtemps et avec assez peu de casse du fait des banques!
tout cela n’existe pas avec le marché crypto et c’est pourquoi on parle tant de régulation de ce marché.
Le “OneCoin” de Ruja Ignatova
FTX, ONECOIN, ET LES AUTRES…
Je n’ai pas suivi l’affaire FTX mais j’ai vu passer le vol des pigeons à l’heure de l’ascension du OneCoin.
Qui ignoraient que cette énorme Ponzi n’en soit pas un de plus ?
Réponse : Ceux qui voyaient leurs amis, leurs collègues, leurs relations les faire chier avec le OneCoin à un point que vous n’imaginez pas en leur ventant les mérites de ce que nous savions être un Ponzi-à-la-con encore plus bêtifiant que celui de Madoff ou d’autres (en France) que je ne citerai pas avant qu’on ne voit les premiers pigeons s’écraser au sol. (“Retomber sur terre”). Je serais poursuivi pour diffammation.
LA REMUNERATION DES AVOCATS RETARDE LES SCANDALES
Le premier poste de dépenses des arnaqueurs n’est pas l’immobilier dans une île de crocodiles mais dans les honoraires des avocats du terroir (le lieu de l’arnaque) puis les honoraires à 6 chiffres des fiscalistes (quand vient l’heure de sauver l’or dur au paradis de la débauche fisclale).
Essayez de convaincre vos amis après qu’ils soient entrés dans un “Champ d’influence” social : C’est impossible. Ils focalisent sur les chiffres cache-misères que sont les “fonds soulevés” par millions puis centaines de millions avant de passer le cap du milliard qui, forcément, vient chatouiller les indicateurs d’alerte d’un marché financier.
LA CONFIANCE EST L’ESSENCE DES “MOYENS” D’ECHANGES
Le Bitcoin repose sur la confiance qui est l’essence de tous “moyens” d’échange.
Si le mot “Bitcoin” dissocié en bit et en coin est associé à un autre mot qui devient suspect en mettant l’accent sur la destruction d’une infrastrucuture réseau (les backbones sous la mer par ex.) par une facile attaque de sous marin à la sauce Nord Stream 1, tout l’univers linguistique autour de “bitcoin” est remanié au niveau du langage de la confiance.
Les “titres” sur le marché sont avant tout des titres sur le papier avant d’être des titres de propriété. Quand le papier disparait, la matière détenue n’est plus attachée qu’à un souvenir de propriété.
On dit que le titre s’envole.
TORPILLER LES IDEES RECUES EN MONTRANT UN SOUS MARIN
Les montages d’images anodines mixant le fuselage d’un sous marin à la vue d’un cable de fibres optiques suffisent à perturber l’orientation d’un vol de pigeons.
La propagande russe l’a fait en guise d’avertissement : “On est trop cons dans l’armée russe pour comprendre l’association des bit et des coins, mais on peut couper l’alimentation d’un réseau autant de fois qu’il le faudra pour comprendre ce qui ne marche pas dans le bitcoin en supprimant un à un les organes vitaux à son fonctionnement.
PLUS C’EST GROS, MIEUX CA PASSE !
C’est une question de l’inguistique associée au maniement des indicateurs de pénétration à l’intérieur des esprits les plus ouverts au terrain glissant du Bitcoin.
Johan Cayzac
Le parallèle avec l’or papier me paraît très réaliste, car compte tenu de la situation économique et politique dans le monde, je me demande ce qui peut justifier l’immobilisme des cours de l’or physique aujourd’hui, alors que ce dernier devrait être au zénith et ses graphiques crever les plafonds . On aimerait avoir l’éclairage de votre science à ce sujet, Charles !
Philippe Lévi
Non, malheureusement, ce que vous dites est complètement faux…
A cause du système des “réserves fractionnaires”, les banques doivent avoir seulement 1% des montants qu’elles prêtent. Elles touchent bien sûr des intérêts sur les 99% mais ceux-ci ne sont adossés absolument à rien du tout !
En Europe ce taux est de 1%, aux USA il varie entre 0 et 10%, en Chine il est de 20% etc etc
Ce que vous dites est donc vrai, mais seulement pour 1% des crédits bancaires. Les autres 99% sont créés ex-nihilo purement et simplement, ne sont adossés à rien et garanti par encore moins 🙁
Et vous croyez que les euros que vous retirez à la banque sont de vrais euros…la banque non plus ne les possède pas 😉
Ne dites pas n’importe quoi!! FTT (jetons de FTX et BTC sont completement differents! Cette assimilation donne un mauvais nom aux cryptos!!!
1 Tim 6:9 Or ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation et dans un piège, et dans plusieurs désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition ;
10 car c’est une racine de toutes sortes de maux que l’amour de l’argent : ce que quelques-uns ayant ambitionné, ils se sont égarés de la foi et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de douleurs.