D’après une dépêche de l’AFP “les prix des transports de matières premières sèches ont poursuivi leur inexorable déclin la semaine dernière, atteignant leurs plus bas niveaux depuis la création des différents indices du Baltic Exchange, tandis que les taux des pétroliers ont également connu une baisse de régime”.
“L’indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui donne une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 373 points, soit un minimum depuis la première publication de l’indice en janvier 1985, contre 429 points une semaine auparavant”.
Tout cela c’est évidemment mauvais signe pour la croissance mondiale qui est en train de ralentir sacrémment. Il n’y a d’ailleurs aucune surprise puisque la FED a commencé à réduire ses injections de monnaies et à relever ses taux… donc il est logique que le peu de croissance cale.
Autre élément, nous arrivons en fin de cycle de reprise économique… le cycle de reprise le plus poussif que nous n’ayons jamais vu… Cela n’est donc pas très rassurant pour la suite.
Charles SANNAT