Voilà une idée géniale, un peu comme une sorte “d’état d’urgence fiscal”… d’ailleurs, avec de telles lois, heureusement que c’est des gens du Parti Socialiste qui les votent, sinon, incontestablement cela me rappellerait “Vichy et les heures les plus sombres de notre histoire”.
J’ai un gros, gros, très gros problème avec l’instauration de l’institutionnalisation de la délation. Encore une fois, comme l’état d’urgence et les mesures d’exception, on sait toujours où cela commence, mais jamais où cela se termine.
En gros, l’Etat veut rémunérer les “délateurs” qu’il s’empresse de valoriser en terme sémantique en mettant en place une confusion majeure entre lanceur d’alerte et délateur.
Snowden à qui la France refuse tout droit d’asile est-il un délateur ou un lanceur d’alerte?
C’est une question très importante en réalité, car l’idée du gouvernement n’est en aucun cas de tendre un bâton pour se faire battre. Sinon, cela pourrait être très drôle de voir tous nos concitoyens balancer ce qu’ils savent des turpitudes de leurs chefs…
Dénoncer en priorité les politiciens!
La mise en application cocasse consisterait à dénoncer massivement donc, les petits écarts entre amis de nos dirigeants politiques, qui j’en suis sûr vont organiser la loi de telle façon à ce que cela ne leur retombe pas sur le coin de la figure, quoique parfois, il y a de ces actes manqués qui confinent à l’esprit “divin”!
Charles SANNAT