Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
On dit souvent d’un chien qui a mordu et connu le goût du sang, qu’il sera toujours dangereux pour son entourage. Je ne sais pas si c’est totalement vrai pour les chiens, mais c’est hélas historiquement vrai pour les gouvernements.
On a tapé, éborgné et mutilé des Gilets Jaunes. Il s’est évidemment trouvé de « bonnes âmes » pour expliquer qu’il fallait même que les Gilets Jaunes ça cesse, « et qu’il y avait qu’à tirer une bonne fois »… Simple. Certains ont cherché toutes les justifications nécessaires à ces violences d’Etat qui ne devaient pas en être.
On a aligné les gamins de Trappe ou de Mantes 😉 dans un ensemble d’images assez terrifiantes d’arrestations de masse. Là aussi il y avait toutes les bonnes raisons (et les mauvaises) pour justifier ces violences d’Etat qui émaillèrent l’ensemble du mouvement lycéen.
Puis, on a tapé sur les fêtards de la fête de la musique, « on » en a fait tombé une quinzaine dans la Loire, on en a blessé beaucoup et perdu 1 dont plus personne n’a de nouvelle… Heureusement la canicule est là pour faire diversion.
Puis on lacrymogène les manifestants qui bloquent un pont pour protester contre je ne sais trop quel danger immédiat écologique et le bon mamamouchi en charge de la dite écologie explique qu’ils sont des « radicaux » et des « extrémistes » et que par ces temps de canicule, il n’est pas utile de créer des embouteillages en plus… lacrymogènez-moi tout ça et que l’on en finisse…
Une dérive clairement violente qui touchera tous les « contres ».
Ce que vous voyez c’est la dérive très rapide d’un gouvernement et d’une classe politique qui décident d’utiliser la violence d’Etat contre son propre peuple.
Ecoutez les discours dès que vous êtes en opposition sur une thématique, cela vous est ni plus ni moins « interdit ». Interdit d’être contre la PMA, interdit d’être contre la GPA, d’être opposé à une certaine Europe, interdit de refuser les privatisations avec le ministère de l’intérieur qui « assume » de rendre impossible l’enregistrement de votre avis sur le site de pétition en ligne.
Interdiction, violences, et… menaces permanentes deviennent les outils d’une classe politique contre son propre peuple.
La violence d’Etat est banalisée, justifiée, scénarisée, diminuée, quand elle n’est pas passée sous silence par des médias serviles et complices.
Ne pas être d’accord devient difficile.
Quand ils sont venus chercher… Par le Pasteur Martin Niemöller
C’est donc encore une fois le moment de relire les pensées poétiques du Pasteur allemand Niemöller sur la lâcheté des intellectuels allemands au moment de l’accession des nazis au pouvoir et des purges qui ont alors visé leurs ennemis, un groupe après l’autre.
Ils sont d’abord venus chercher les socialistes, et je n’ai rien dit.
Parce que je n’étais pas socialiste.
Puis ils sont venus chercher les syndicalistes, et je n’ai rien dit.
Parce que je n’étais pas syndicaliste.
Puis ils sont venus chercher les Juifs, et je n’ai rien dit.
Parce que je n’étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher, et il ne restait plus personne pour me défendre.
Aujourd’hui nous pourrions dire à la place du Pasteur…
Il ont d’abord réprimé et éborgné les Gilets jaunes et je n’ai rien dit parce que je n’étais pas Gilet Jaune.
Puis, il sont venus chercher les lycéens, et je n’ai rien dit parce que je n’étais pas lycéen et que je n’étais pas de Trappe issu de la « diversité ».
Puis ils sont venus jeter à l’eau les fêtards de la fête de la musique, mais je n’ai rien dit, car je n’aime pas faire la fête de la musique.
Puis, ils ont « gazé » à la lacrymo les manifestants contre l’écologie. Je n’ai rien dit, car l’écologie actuelle me gonfle…
Puis ils sont venus me chercher parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec ce que j’écrivais sur eux… et il ne restait plus personne pour me défendre.
La liberté ne se discute jamais.
La liberté ne se négocie jamais.
On n’est pas un « peu » libre, comme on n’est pas plus un « peu » enceinte.
On est libre ou on ne l’est pas.
Aucune violence n’est légitime de la part d’un Etat et de dirigeants. Il n’y a que des violences indispensables, mais certainement pas légitimes.
Vous remarquerez aussi l’énorme différence de comportement entre la police et la gendarmerie.
Les uns confondent maintien de l’ordre avec maintien au pouvoir, les seconds, maintiennent l’ordre, rien de plus et rien de moins.
Un jour vous aussi vous serez opposé à une mesure de ce gouvernement ou des suivants.
La violence finit toujours par concerner tout le monde, et tout le monde en termine victime.
La liberté ne se négocie jamais.
Jamais.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fond de votre article mais comparer les yeux éborgnés des gilets jaunes (violence d’Etat) avec ce petit gazage inoffensif (simple maintiens de l’ordre) ?! C’est une manifestation illégale, un blocage de la circulation et des gens qui prônent ouvertement la « désobeissance civil » sic ! Après quelques sommations, s’il ne bougent pas que faut il faire ? rien ? C’est un peu comme se rappeur qui pour faire son clip sur l’autoroute c’est permis de bloquer toute la circulation. Et là que faut il faire ? C’est sa liberté d’expression ?! Tout le monde peut faire le boxons ?
Un animal affaibli est plus violent qu’un bien portant
Bonjour,
Il n’y a pas d’autres moyens pour ce gouvernement (et ses sponsors) pour ce maintenir au pouvoir que la violence, car les combinaisons politiques ont déjà été essayé. C’est la suite logique d’une élection où 18% arrive à gagner. Une sorte d’old-up démocratique. Pour l’instant il n’y a eu qu’une crise sociale, imaginez une crise financière puis ses conséquences économiques…
Nous ne sommes qu’au début.
De Rugy passe sont temps à retourner sa veste. Le jour où l’on ressortira la guillotine se sera lui qui aura la cagoule du justicier
Soyons heureux!
…..car c’était micron ou le chaos!!!
(idem pour 2022 🙁
Les lycéens c’était ceux de Mantes la Jolie, non ?
Sinon je poussoir totalement !
Je voudrais bien voir qu’on déploie la même hargne pour dégager des grévistes syndicalistes qui bloquent un pont.
« Je pense qu’il y a tout à fait un risque pour la démocratie avec Macron, parce que si les gens d’en haut arrivent à faire élire leur chose, alors tout va être permis. »
– Emmanuel Todd, sur le plateau d’Arrêt sur Images, pendant la précampagne des élections présidentielles 2017.
… Il y a un point que vous ne semblez pas soulever, cher Charles : c’est que la violence d’Etat est le symptôme le plus flagrant de la faiblesse du pouvoir en cause ! Faute d’être capable/de savoir remédier efficacement aux problèmes – quels qu’ils soient – qui ont amené aux manifestations et autres protestations, on casse et on châtie. Une excellente illustration de mon propos : les manifestants assis en nombre pour un sitting « écolo-pacifique » et face à eux… UN SEUL flic (assez âgé, par ailleurs ; qu’est-ce qu’il fout là, celui-là ? et la retraite, c’est pour quand ?) qui gaze à tour de bras avec, dirais-je même, une certaine délectation apparente, comme s’il se vengeait enfin de tous les échecs qu’ont sans doute été sa vie jusque-là…
Pour être un bon flic, faut être jeune, fort, sûr de soi et de la cause qu’on sert et non pas remâcher ses vieilles rancoeurs accumulées. Ce sont aussi les qualités à exiger d’un pouvoir efficace. Sauf la jeunesse, peut-être : rien ne remplace l’expérience.
Pour le reste, on devrait aussi s’interroger sur l »effet d’annonce » de plus en plus courant dans une société gangrenée – c’est bien le mot ! – par la « communication » et sa tyrannie pour se rendre compte que la communication a cessé depuis longtemps d’être simplement une information portée à la connaissance du plus grand nombre pour devenir clairement une communication « politique », c’est à dire contaminée par des visées tout à fait extérieures à la seule information. Le cher Dr Goebbels avait déjà très bien compris et expliqué ça, il y a déjà fort longtemps…
T.O.
Depuis sa tombe le cousin maurice me dit « de mon temps ce n’etait pas comme ça… ».
Suppression des bancs publics, jeux de ballons interdits, attroupements interdits, apéros géants interdits, manifs condamnables.
Chômeurs fainéants, retraités profiteurs, salaries trop payés, blancs trop blancs, Français trop français, personnel hospitalier trop dévoué.
CRS sur les rotules, suicide chez les policiers, pompiers en grève.
Ouf!
« Qui sème le vent récolte la tempête. »
Attention Charles, à force de vous épancher contre le bon petit père du peuple de moins en moins gaulois, la loi VIALA va bientôt rendre illégal votre site et la police politique va s’occuper de vous…
Vous pourrez remarque au passage que, comme toutes les lois liberticides, celle-ci sera présentée sous forme de proposition et non sous forme de projet ce’ qui lui évitera de passer devant le conseil d’état…
Bienvenue en république démocratique de la province française de l’Europe (de moins en moins européenne) démocratique…!
en accord avec T.O. et en regardant l’attitude dégradante de ce policier gazant des gamins certes endoctrinés mais pacifiques il m’est revenu des images qui passent si souvent avec presque délectation sur certaines chaines payantes. Nous n’en sommes plus loin pour combien de temps?
Par ces temps de grosses chaleurs qu’ils utilisent de l’eau ce sera agréable !!!!
Souvenez-vous qu’ entre 40 et 45,une bonne partie de nos concitoyens d’alors trouvait normale et nécessaire la chasse aux terroristes ennemis de la vraie France qui osaient résister et mettre en péril la liberté de circuler, de vivre en paix et de glorifier le sacrifice de Pétain pour la renaissance de la France éternelle. Leur destin, fusillés ou déportés et gazés! La police se chargeait déjà de ce massacre organisé. Aujourd’hui on dit que les militants pour le climat sont « Radicalisés ». Ils faudrait donc les gazer eux aussi.
Il y a des échos inquiétants. Patience le pire est à venir…
Charles bonjour,
je suis un lecteur régulier et j’apprécie vos commentaires iconoclastes et intelligents …
Mais là je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin !
Franchement « L’inquiétante violence d’Etat »…
Regardez ce qui se passe dans 90 % des pays du monde : nous vivons dans un pays libre et démocratique et de liberté !
Vous le premier pouvez écrire ce que vous écrivez tous les jours sans représailles et sans soucis !
Je vous rassure : je ne suis absolument pas fan d’Emmanuel Macron mais imaginez à la France avec Marine le Pen ou pire Marion Maréchal Le Pen !!!
A ce moment là, mais je pense qu’il vaudra mieux anticiper, il ne nous restera plus qu’une solution : quitter la France qui ne sera plus du tout une démocratie….
Dans ce monde dirigé par des cinglés (Trump, Poutine, Bolsonaro, etc…) la France, malgré ses imperfections, reste encore un paradis, pour l’instant…
Attention Charles, vous filé un très mauvais coton en vous baladant sur le fil du rasoir.
Vous risqué une visite chez vous à 6H30 du matin et ce ne sera pas pour des croissants.
Ce pays ou je suis né en 45 dans un quartier de Paris , le Marais, des rescapés des horreurs des allemands, meurtris dans leur chair, les boutiques de la rue St Paul , la rue des rosiers couvertes de photos espoirs des disparus.
Ce pays d’Oligophrènes passifs dirigé par d’autres oligophrènes hyper actifs , et bien ce pays me donne la nausée depuis .longtemps , mais l’épisode des GJ fut la goutte d’eau de l’abomination, la volonté d’écraser tout le peuple et le plus inquiétant la liberté de penser, de se poser des questions, de vouloir simplement comprendre
Honte à eux et à nous nous sommes KAPUT à moins que ?
Bonne journée Charles
Le pouvoir Macronien sait que sa légitimité est très douteuse , un jour on saura d’où il vient , et donc il doit mobiliser tous les moyens pour réduire les oppositions.
Il dispose de tous les médias sous le contrôle des neuf oligarques dont il fait la fortune ,la propagande a venir va nous convaincre que la république est en danger et que tout lui est permis
la fable qui explique la mise en place de la tyrannie…et de la bêtise humaine.
Si l’on plonge subitement une grenouille dans de l’eau chaude, elle s’échappe d’un bond ; alors que si on la plonge dans l’eau froide et qu’on porte très progressivement l’eau à ébullition, la grenouille s’engourdit ou s’habitue à la température pour finir ébouillantée.
Ce récit, presque entièrement fictif, insinue que lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite ni réaction ni opposition ni révolte. Les phénomènes d’adaptation, généralement bénéfiques à l’individu et aux sociétés, se révèlent finalement nocifs.
Lire « La super classe mondiale contre les peuples ».Tout est écrit.Tout est évident.Nous ne sommes que des grenouilles grouillantes qui se laissent bêtement endormir.
Ce qui se passe me fait penser aux paraitocrates sanguinaires allemands des années 30 .
Les « parasitocrates » ont trop a perdre en respectant les lois .
Je m’attend a un usage des armes létales ,l’installation de camps de concentration et des exécutions arbitraires dans pas longtemps .
La situation pour les exclus ne sera plus tenable aussi personne ne reculera .
« L’ordure publique » est arbitraire ,alors pourquoi, l’accepteront ‘ils ? »
N’attendons pas de comportement humanitaires .
Un commentaire qui m’a fais sourire :
« Par temps de canicule, placez-vous devant De Rugy, vu le nombre de fois qu’il retourne sa veste, il vous enverra un vent bienfaiteur ».
Plus sérieux, une conclusion d’un article ( je ne me souviens plus dans quel magazine) :
» Le gouvernement ne devrait pas s’y tromper, même s’il n’y a plus beaucoup de Gilets Jaunes dans la rue, le feu dévastateur couve dans le volcan ! »
Petite précision, cette violence d’état (avec un très petit é), n’est pas QUE physique, mais également judiciaire, donc institutionnalisée.
Ne nous manque plus qu’une énorme crise financière à la rentrée, pour que la boite de Pandore ne soit définitivement ouverte, et là………….
Liberté ? qu’est-ce-que c’est ?
Démocratie ? c’est quoi ?
En avant ! stop ! à droite droite …..fermez vos g…..s et
marchez !
Quand le peuple réagira-t-il ?
Pas tant qu’il aura le smic , TF1 et face book ! panem et circences
Tuez un homme vous êtes un assassin, tuez-en 10 millions vous êtes un héros, comme Staline, adoré par nombre de français encore aujourd’hui.
Macron ne fait que blesser et ne tue qu’accidentellement, soyez heureux.
Jusqu’à présent, les mamamouchis se croient tout permis, mais … ils devraient faire attention et se méfier de la colère des gens calmes …
ça ne fonctionne pas avec les grenouilles ( j’ai essayé) elles sont moins connes que les Français,elles sautent vite fait hors de la casserole,par contre le poisson rouge ne s’agite vraiment que quand l’eau baisse significativement.L’eau d_u français c’est son élégant-phone sa télé,sa tablette,sa voiture et ses vacances a sarcelles sur Pataya ou Phuket-saint Denis,et bien le niveau de l’eau pour l’instant ne baisse pas,la liberté le français s’en tape car ça suppose être responsable
1984…
Il y a aussi les sociétés fournisseurs de matériel qui s’inscrivent dans cette dérive et qui, Monsieur Sannat, représentent des performances économiques notables, qui se servent de leur nom pour orienter le progrès scientifique, et la moralité de certains dirigeants de la planète. Une me parait très significative en ces temps actuels il serait important de s’arrêter sur elle, car elle a participé et participe encore à l’accompagnement de la violence qui semble être le dernier outil du libéralisme. J’ai remarqué son nom sur les bombes lacrymogène que les braves policiers aux ordres précipitent à la face de ceux qui rêvent d’une vie meilleure. « Nobel ».
Commentaire en partage de cet article sur mon compte Facebook :
« Michel sur 2 juillet 2019 à 7 h 42 min
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fond de votre article mais comparer les yeux éborgnés des gilets jaunes (violence d’Etat) avec ce petit gazage inoffensif (simple maintiens de l’ordre) ?! C’est une manifestation illégale, un blocage de la circulation et des gens qui prônent ouvertement la « désobeissance civil » sic ! Après quelques sommations, s’il ne bougent pas que faut il faire ? rien ? C’est un peu comme se rappeur qui pour faire son clip sur l’autoroute c’est permis de bloquer toute la circulation. Et là que faut il faire ? C’est sa liberté d’expression ?! Tout le monde peut faire le boxons ? »
Bonjour,
Apparemment certains ont du mal à faire la différence entre bloquer une autoroute pour sa gloire personnelle et le fric que l’on pourra pour soi-même en retirer, et des personnes se mobilisant pour modifier un gouvernement qui n’en fait qu’à sa tête et son bon plaisir, alors que si la population passe aux élections pour élire un Président, c’est afin que celui-ci fasse tout son possible pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens et non pour les priver de leurs libertés de mouvements et d’expression et d’introduire dans le pays suffisamment de corps étrangers, tant en valeurs culturelles que spirituelles et de différentes manières de vivre que la population résidente à qui l’on a au préalable rien demandé, mais tout imposé.
Cela est comparable à Monsieur le Chancelier Adolf Hitler, qui a sitôt élu versé dans son plan bien mûri par avance qui était totalitaire, soit une dictature militaire, pour le résultat que l’humanité entière connaît.
Ainsi il semble que cela ne dérange pas vraiment Monsieur Emmanuel Macron, peut-être même qu’il y prend plaisir de berner son monde et de démembrer la France, il semble lui plaire également d’être vu comme l’ombre de ce dirigeant allemand mégalomaniaque et sanginaire que fut Adolf Hitler et penser qu’il laissera cette image de lui pour la postérité.
Seulement ce n’est évidemment pas le souhait de la population française à qui l’on ne demande que se taire et d’accepter même l’inacceptable, tel que se faire placé sous le jouc et l’autorité non seulement d’un gouvernement liberticide, totalitaire, mafieux et suicidaire, mais de plus devoir supporter l’annéliation qu’impose l’institution européenne bruxelloise à l’ensemble des peuples d’Europe, et finalement que ceux-là leur imposent d’accepter sans conditions qu’ils soient vendu à des intégristes religieux extrémistes d’un autre âge, type inquisition.
Tout cela justifie la position des Gilets Jaunes, y compris pour dénoncer éventuellement le cas échéant, un rappeur bonimenteur profiteur à son unique gloire pour de l’argent, n’est-il pas d’ailleurs un agent téléguidé par le gouvernement afin de discréditer la révolte du peuple de France, en tous cas il serait légitime également de le supposer et de le penser ?!
Bien à vous toutes et tous et je vous souhaite une excellente semaine.
Un animal acculé a peur et attaque , notre président a été élu avec un faible pourcentage de voix , ceux qui ont voté pour lui ont voté contre l autre candidat , c est une élection qui ne satisfait pas , de plus son attitude , ce dédain , cette arrogance , dés le début ont déplu , quand on est président de la république française , on ne joue pas au monarque . La gestion de la crise avec les GJ est un échec cuisant , il s est permis de mutiler , d éborgner des tas de personne , il a brisé des vies , il trainera ses casseroles dans l histoire des présidents français , ce qui n est pas glorifiant . Malgré ses coups de gueule , il ne fait pas le poids c est une évidence . Quand un état se sert de la violence contre son peuple , c est une dictature , les opinions différentes ne sont pas tolérées , on tape , on met en garde à vue , on sanctionne , on gaze , on tabasse , par contre nous avons tous été témoins de l indulgence pour Benalla et la clique .
LA FRANCE PAYS DES DROITS DE L HOMME , avant son arrivée
Merci Charles
De tout coeur avec votre Edito
En 2017 Macron candidat prévenait les Français « Mme Le Pen c’est la dictature »…. le simple fait qu’il parle ainsi montre le transfert inconscient qu’il libérait de lui-même annonçant son véritable programme. Par la suite il a commencé par appliquer à la lettre ses promesses; il ne reste que la dernière la dictature fût-elle juste sous entendue par un « jusqu’auboutisme » annoncé. Son modèle Hitler lui donne le chemin et il le suit parfaitement (jusqu’à l’Aktion T4 sur Mr Lambert d’abord puis 1500 autres et ensuite les vieux les malades et qui sait les non blonds, ceux avec les yeux non bleus etc etc, les cathos, les non muizz…et j’en passe). Mais au fait qui sont ceux qui l’ont mis au pouvoir ? Sinon ceux qui aujourd’hui s’en plaignent le plus ?
Je ne sais comment vous remercier pour les nombreux articles, dont bien sûr celui-ci, qui illuminent mes journées, et que je partage sans détour sur les réseaux sociaux.
MERCI
Aujourd’hui à Fréjus, une centaine de caravanes de « gens du voyage » ont bloqué toute la circulation pour obliger la municipalité à leur ouvrir un terrain pour stationner.
Il n’y a eu aucun usage de la force par l’ autorité publique mais au contraire « négociation ».
Je vous laisse en tirer les conclusions qui s’imposent…
Violence ? Quelle violence ?
L’Ordre règne.Nos institutions réagissent avec efficacité sur les quelques fauteurs de trouble irrécupérables. Les quelques fleurs bleues qui s’aventurent sur le bitume sont écrasées pour mieux servir d’exemple aux autres. 2000 blessés en 8 mois sur les pavés ? Ca fait à peine rebondir les statistiques globales.
Bon, et puis, Sannat, on vous laisse encore publier tranquille non ? Vous allez pas cracher dans la soupe ? Laissez-nous ficher tranquillement vos lecteurs, les énervez pas trop surtout. Vous voudriez pas qu’ils se prennent un coup de matraque et quelques milliers d’euros d’amende pour outrage à agent après vous avoir lu. Oui, on n’enferme plus, les prisons sont pleines. Plus simple que les gens se barricadent chez eux tous seuls le soir. Comme ça, on sait où les trouver. Pour vous, souvenez-vous, une diffamation contre un élu local, d’un parlementaire, un policier, un gendarme ou un magistrat en raison de ses fonctions est punissable d’une amende de 45 000 € et de un an d’emprisonnement, et ce depuis 2004. Il parait qu’alors, ils ont modifié le code pénal à cet endroit pour mieux lutter contre le racisme…
Comment peut on encore croire que nous sommes en démocratie…La dictature est bien installée..Les droits de l’homme, ils sont où ceux là…Plus personne pour défendre le peuple…Y en a qui croient encore au Père Noël….On verra encore pire…
La force des faibles c’est précisément la force et il faut bien constater que sur ce plan, ce gouvernement et Macron emploient des méthodes pour le moins plus que discutables ! Mais la violence de ce gouvernement est aussi ailleurs sur le marché de l’emploi, sur les réorganisations (les redéploiements, comme cela est bien dit !) la paupérisation de la population (la crise dites des gilets Jaunes n’est que la partie visible de l’iceberg de la misère en France et pour ajouter à moral en berne ambiant, on fait venir des migrants essentiellement économiques, l’islamisme se répand sournoisement mais sûrement sur notre territoire sans que cela émeuvent ces hors-sol-bobos-bien-pensants ! Cette intervention de Rugy est affligeante et indigne !
Notre Police a en son sein des éléments d’une très grande violence, en toute impunité, seul le meurtre est la ligne rouge à ne pas franchir.
Il était possible d’extraire les individus un par un ou par tout petit groupe de 3 ou 4 personnes, et de les placer en garde à vue. Mais c’est plus long, plus fatiguant.
J’ai connu un gars qui a été dans le Police 10 ans : il m’a raconté des trucs plus que glauques, il a fini par se barrer. J’ai moi-même vu dans une Préfecture des comportements délictueux, que j’avais remonté directement au Cabinet de Lionel Jospin à l’époque, avec une si faible sanction pour l’individu en cause, ce qui a eu l’avantage de m’ouvrir la conscience. Oui, cette Police ne mérite plus notre confiance, , c’est mon avis personnel, quand on a vu les choses de l’intérieur, même un juste un peu.
Pour cette gestion du maintient de l’ordre là, la manière forte a été employée, sur ordre, et appliquée avec délectation et sadisme. Comme certains le pressentent ici, tirer à l’arme feu sur des manifestants pacifiques, désarmés, est la prochaine étape : c’est dans l’ADN des évènements à venir.
N’accusez pas que Macron : Castaner a une responsabilité évidente dans ces carnages du samedi.
La violence de certains Gilets Jaunes n’est pas non plus anodine. Laisser les blacks blocs infiltrer les manifestations du samedi a été une stratégie délibérée dès le début. ne pas intervenir dès les premières violences des GJ aussi. Et ça a très bien marché; mais c’était jouer avec le feu malgré tout. Car aucune arme à feu n’a été employée par les manifestants. Sinon, nous serions en guerre civile. Certains GJ avaient une rage absolument incroyable. C’est un constat que tout ceci, pas un jugement.
La crise des Gilets Jaunes laissera des traces très durables dans le société française. Rien n’a été résolu. Le Gouvernement n’ayant rien vu venir, malgré tous ses espions et agents de renseignements infiltrés un peu partout, il n’a pas été capables de répondre intelligemment.
Pire : le sort des jeunes chômeurs, des retraités va encore s’aggraver. Nous avons plus de 150 services d’urgences en grève depuis des mois. Mais les « cités » continuent leurs trafics immondes.
Ne comptez plus ou pas sur la Police pour venir à votre secours, à votre aide : vous les embêtez avec vos histoire ridicules et sans importance, et ceci c’est dans le meilleur des cas. Si vous regardez des feuilletons policiers, dites-vous bien qu’il s’agit de fables, à de très rares exceptions. Des comptes à dormir debout…
Oui, nous allons vers une guerre civile, il y a des signes qui ne trompent pas, les morts seront nombreux : l’attitude de la Police nous montre de quoi ils sont capables.
Trouvé sur les réseaux :
Quand ils ont matraqué des jeunes de banlieue, je n’ai rien dit : Castaner me disait qu’ils étaient dangereux
Quand ils ont laissé des migrants se noyer en Méditerranée, je n’ai rien dit : le PS m’avait expliqué qu’on ne pouvait pas accueillir toute la misère du monde
Quand ils ont tué un ZADiste d’une grenade, je n’ai pas protesté : le gouvernement me disait que c’étaient des extrémistes
Quand ils ont éborgné au LBD des manifestants, je n’ai rien dit : BFM me disait qu’ils étaient violents
Quand ils ont mis à genou une classe, je n’ai rien dit : on m’avait expliqué que la discipline était nécessaire dans un état de droit
Quand ils ont noyé un gamin à la fête de la musique, je n’ai rien dit : c’était devenu normal
Anonyme
Un bel édito que je découvre un peu tard, mais sincèrement, bravo, encore une fois.
Je vous remercie sincèrement et de tout cœur de faire le lien entre toutes ces violences, et de l’écrire.
Et dire que nous sommes le pays des droits de l’homme et qui a été le territoire du siècle des lumières.
Il fait plutôt sombre en ce moment…!
Pour faire un certain éloge de la radicalité et inviter à la penser, je pose la question suivante :
A part les discours, les tribunes, les appels, les analyses, les prises de positions et de paroles, quelle types de ripostes collectives, groupusculaires ou individuelles peuvent être valablement imaginées contre l’autoritarisme ?