Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine je vous propose de réfléchir aux grandes tendances économiques et géopolitiques qui vont marquer bien évidemment l’année qui s’annonce.
Je vous livre donc ici et en cette fin d’année 2022 les prédictions économiques pour l’année 2023.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous, et ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux.
Voici à mon sens quelles sont les grandes tendances qui vont marquer durablement et profondément l’année 2023.
La guerre en Ukraine et une nouvelle phase d’offensive russe avant d’hypothétiques négociations politiques.
L’aggravation des tensions avec la Chine et le sujet de Taïwan.
Le phénomène de démondialisation/déglobalisation.
La poursuite de l’inflation. Une inflation de 7 à 17 % en 2023 ! Evolution de la guerre, problèmes d’énergie hivers 2023/24.
La poursuite de la hausse des taux. Des taux à 4 % en Europe et à plus de 5 % aux Etats-Unis.
La poursuite du dégonflement des bulles : boursière, obligataire, immobilière.
La baisse de la croissance vers 0 avec risque de récession particulièrement en Europe.
La hausse spectaculaire des faillites d’entreprises et des commerces en l’absence de bouclier tarifaire étendu.
L’augmentation du triple déficit : budgétaire, commercial, des comptes courants.
La dégradation de la note souveraine de la France.
Une nouvelle crise européenne et de l’euro.
Voici la vidéo dans laquelle je détaille chacun des grands sujets que je viens de lister. Bon visionnage et partagez sans modération.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles, je pense qu’avec New Madrid qui est sur le point de lâcher et le tsunami que ça va engendrer sur nos côtes françaises, votre bilan est encore sous évalué.
Visiblement Charles, vous nous souhaitez une très bonne année. Mais les faits sont malheureusement là et vos conseil sont sages. Merci et bonne année à vous et à vos poules.
Vous préconisez le gaz pour se suicider (on ne paie pas la facture) car tous les autres moyens doivent faire souffrir.
Rejouissons-nous : demain sera pire qu’aujourd’hui !
Cette approche de la réalité est tout à fait “réaliste” … pour un économiste, donc quelqu’un qui observe le monde qui est à l’extérieur de lui-même. Mais, ne suis-je qu’un individu condamné à produire/consommer/en attendant la mort en famille avec le secret espoir que la fin ne sera pas douloureuse?
Charles, sans doute spécialiste en économie autoproclamé au début, mais qui a fait depuis longtemps la preuve qu’il est un authentique spécialiste pertinent, justement reconnu, nous donne des informations cohérentes, que j’entends malgré une surdité profonde, sans doute due aux matraquages et mensonges en tous genres que mes vieilles oreilles ont connu depuis ma naissance en 1946!,
J’ai été jusqu’en 2006 un boursicoteur acharné, mais une soudaine prise de conscience, suite à “une longue et douloureuse maladie” comme ils disent, m’a rappelé que sur cette planète d’abord un Être Pensant et Aimant venu faire une “exploration” de cette dite planète, une expérience de Vie terrestre et même terre à terre si vous voulez.
Ce message pour rappeler qu’il faut tout relativiser dans l’existence, et que comme le rappelle Charles ” Tout n’est pas perdu!”
Ne méprisons pas la “réalité” économique, mais pensons plus loin, plus haut! Ultréia!
Merci Charles, et bonne année 2023 à tous!
Déprimant ! Je ne retiendrais donc que votre dernière phrase , “famille et amis …”
Nous avons encore les moyens de passer un Noël “normal” donc je vous souhaite, à vous et à tous vos lecteurs, un Noël normal en famille , paisible et heureux .
Scénario apocalyptique, mais pourtant, c’est ce qui nous attend et à minima !
Pour résumer : vive la faillite qui devrait entrainer (ou suivre) la sortie de l’UE, de l’euro et de l’otan et hop on réindustrialise…mais pour ça il faut virer la macronie et ça c’est pas gagné vu les élus attachés à leur rente tranquille et non au service de la France…
La plupart de nos compatriotes ne croit pas à ce scénario catastrophe mais hyper réaliste, car ils vivent dans une certaine insouciance et croient à titre individuel et égoïstement qu ‘ils passeront à travers les gouttes de ce séisme économique à la dérive totale , des dégâts énergétiques après une contre attaque générale des russes prévue pour la fin de l hiver , nous entraînant à cause de l ‘Europe dans une spirale mortifere , viendra une crise politique majeure avec l’utilisation abusive ,anti démocratique, du 49 -3 qui poussera à la rue les français accules au désespoir, la France va finir par ployer sous les coups de boutoir de macron pour achever de faire disparaître notre Pays . Mais personne ne peut et ne veut y croire . Mais le point de non retour sur tout est déjà atteint . Nous allons assister lucides mais impuissants à la chronique de cette fin annoncée.
…FOOT…U…
et la France a failli gagner à 1 doha près….
Taillez! Taillez! Taillez dans votre baratin. Au bout de 2’30” de vide j’ai décroché. Raccourcissez votre arrivée devant la caméra à 3s!
Objectif: 18′ de vidéo avec l’intro et la loooooongue conclusion “likez, pouce haut, abonnez vous, etc…”
TAILLEZ! TAILLEZ! TAILLEZ! TAILLEZ! TAILLEZ! TAILLEZ! TAILLEZ!
“effort , travail,engagement” …je vous conseille de voir sur YouTube “éloge de la fatigue” écrit et dit par l’acteur et cinéaste Robert Lamoureux.( regardez de préférence la version dialoguée.)
vous ne le regretterez pas ( ça dure 2,5 minutes) , et c’est gratuit
les prédictions ,vos prédictions…. et bien ça en est pas comme disais André Pousse en causant de la bénédictine au cours d’un entretien avec un faux journaliste.Non mon cher vous êtes dans la réalité actuelle.La prévision c’est compte tenu de tout ce que vous détaillez comme avatars existants leurs suites logiques :un grand bordel qui sera hélas sanglant ,alors pour ceux qui auraient autre chose que du jus de navet à la place du sang contaminé par les piquouzes un livre un seul :survivre a l’effondrement économique de Piero San Giorgio , pour commencer,mais faites vite il est déjà très tard
Si vous aviez vu venir la crise du Covid 19 on pourrait vous faire confiance sur ces Prédictions. La vérité c’est que personne ne sait de quoi demain sera fait. Poutine pourrait perdre même le pouvoir après un an de guerre. Tout est possible même la fin de la Guerre. En ce qui concerne Taïwan je n’y crois pas un seul instant. L’armée chinoise manque de profondeur stratégique pour l’instant. Elle sera au niveau dans 10 ans pas avant. On voit comment les gens se sont trompés sur l’armée Russe et son véritable niveau. Aujourd’hui l’Ukraine c’est supérieur à la Russie sur le terrain.
Économiquement il y aura une récession d’une certaine ampleur. De toutes les façons le monde de demain sera différent de tout ce qu’on a connu jusqu’ici.
Bref il faut investir dans l’or, l’argent, le bon vin et les vieux calvados. Sombrons tête haute, avec style.
Coucou Kokou !
Où prenez-vous vos informations ? Sur BFMTV ?
C’est l’armée ukrainienne qui est exsangue, tandis que l’armée russe a tout le temps devant elle , en plus politiquement les nations se rassemblent autour de la Russie car elle défend les valeurs universelles.
En Afrique noire ou je me trouve, y a pas photo….
L’inflation sera celle de Tintin : de 7 à 77 %