Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Du haut de cette pyramide de dettes et de difficultés c’est 264 milliards d’euros qui nous séparent de l’Allemagne, cet écart de 264 milliards c’est 182 milliards d’excédents pour l’industrieuse Allemagne et 82 milliards de déficit de la balance commerciale pour notre pays la France.
Pour l’entendre encore trop souvent, je sais bien que nous avons quelques aimables naïfs qui aiment à dire “qu’est-ce qu’on a de la chance quand même en France”, “qu’est-ce qu’on est bien”.
Entendez moi bien, je ne suis pas en train de vous dire que nous devons gémir, mais il ne faut pas se bercer d’illusions.
L’illusion c’est l’inertie du confort hérité.
L’illusion c’est l’inertie de la richesse accumulée et qui disparaît.
L’illusion c’est l’inertie des infrastructures vieillissantes et craquantes de partout dans ce pays mais sur lesquelles nous nous appuyons encore tant qu’elles plient mais qu’elles tiennent.
L’illusion c’est de croire que notre pays va bien parce que nous avons de beaux monuments et de sublimes paysages.
L’illusion c’est de penser encore que les choses vont bien, que la France est un pays riche et que demain sera mieux qu’hier.
C’est faux.
Pour comprendre ce qu’il se passe (seulement une partie de ce qu’il se passe je vous l’accorde), regardez le graphique affligeant ci-dessous et là où se trouve notre pays.
Italie et Espagne font mieux que nous.
N’imaginez pas un seul instant qu’un pays qui ne produit plus rien, qu’un pays qui n’a plus rien à vendre peut s’enrichir.
Chaque année, notre pays, collectivement, s’appauvrit de 80 milliards d’euros qui partent de notre pays en achats à l’étranger de trucs que nous ne produisons plus.
Il n’y a pas de grande économie sans capacité à produire.
Il n’y a pas de grande économie sans une forme d’autosuffisance alimentaire mais également industrielle.
Notre pays est en plein naufrage et ce quinquennat qui s’achève, aboutissement de décennies de gabegies, de gestion calamiteuse, de lâchetés, de compromissions, et de corruption marque le point de non-retour vers l’effondrement de notre nation.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Les énarques, on principe sont très intelligents, très instruits, mais ils sont STUPIDES !!!!!
10 ans déjà que les ex-Samsonites ont dû plier baguage. Mais les vols ont commencé bien avant, souvenez vous sous Mitterrand déjà avec la complicité d’un certain Bernard, qui agissait tapis dans l’ombre de la volonté présidentielle.
Allons Charles , il ne faut pas voir tout en noir comme ça.
Quand je regarde le graphique on fait quand même beaucoup mieux que la Grèce ou la Roumanie.
Allez haut les coeurs, la france va mieux… que l’année prochaine !
Autre point de vue :
Au final qu’est-ce que la richesse ?
Qu’est-ce qu’un pays riche qui n’est pas encore assez riche ?
C’est marrant le français riche, quitte sa riche ville dès qu’il a 5 minutes pour aller voir la campagne pauvre….par définition.
Un pays riche, c’est plus d’autoroutes, plus de béton,plus de production de trucs ? ou des habitants fraternels, en bonne santé et très éduqués…?
Car au final la France pourrait être très riche, en partagent le travail, en s’éduquant, en “fabricant” des médecins, de historiens, des paysans ….
Mais non être riche c’est bel appart, maison secondaire, piscine et grOss’ berline…..et du clinquant ma brave dame… avec de la fourrure..et du vvOyage en navion !
Amis Allemands restez chez vous avec vos grosses bagnoles à manger des saucisses avec des patates à la crème….
🙂
Pour enfoncer encore le clou: Ces chiffres sont PAR AN.
En d’autres termes, tous les 8 – 10 ans, c’est le budget de l”état d’une année qui part en fumée.
Pas étonnant que les infrastructures publiques ne puissent être entretenues sans une charge fiscale démente !
Et c’est pourquoi l’Euro est une aberration.
Du temps du Franc, il aurait suffit d’imprimer plus de Francs.
A ceux qui les acceptaient – les couillons -, on donnait des Francs; des bouts de papiers avec de moins en moins de valeur, contre des biens et services bien réels.
Avec l’Euro, en intra-européen, ce n’est plus possible. C’est de la richesse réelle qui sort du pays.
Par chance la France est autosuffisante en termes alimentaires … tant que nous pouvons importer des machines agricoles et leurs pièces détachées
Bonjour,
En plus du déficit, il ne faut pas oublier qu’en plus touutes les années la France emprunte plus de 200 Mds d”euros pour boucher tous les “trous” et cela vant le Covid ; 220 Mds en 2019
Cdlt
DM
J’avais 30 ans j’en ai 78 J’étais biologiste hospitalier et un de mes patrons médicalement très compétent devenu conseiller d’un ministre socialiste de la sante m’a dit on va diminuer le nombre de médecins le fameux NC pour diminuer la demande Medical qui explose d’où aujourd’hui les déserts médicaux Vichy a été moins con en instituant un NC géographique pour les officines de pharmacien vécu par Bruxelles comme un monopole La santé n’est pas un commerce mais un service
C’est vraiment qu’on fait mieux dans le pire
Le plus incroyable, c’est que plus les difficultés augmentent, plus il y a de candidats à la présidentielle! On pourrait supposer qu’ils ont tous une solution intelligente à mettre en oeuvre. Que nenni! On se demande même s’ils ont conscience de la gravité des problèmes : ils se déchirent tous entre eux! Même les tenants de la soupe verdâtre qui nous rabâchent que la planète va mourir si on ne revient pas aux véhicules hippomobiles…
Cependant, il sont tous d’accord sur un point : il faut faire payer les Français, il faut les taxer et inventer plein de trucs bien emmerdants comme les 80km/h, les 30km/h, les ronds points, les ralentisseurs, les écluses, les chicanes, les sens interdits et bien sûrs, les radars de plus en plus sophistiqués (et même privatisés) pour faire du pognon, quoi qu’il en coûte aux Français. Les entrepreneurs ne veulent même plus mettre les pieds (ou les roues de leurs véhicules) à Paris.Vive la France!
C’est tous ces vaccins et ces masques qui nous mettent dedans !
Blague à part, c’est tout simplement vertigineux !
L’ Empire Romain s’est écroulé car il importait beaucoup et n’exportait quasi rien !
L’or volé ( par les conquêtes ) retournait inéluctablement vers l’extérieur de l’Empire …
Au bout de siècles de ” cigalerie ” : l’Empire s’est réveillé pauvre … très pauvre ( inflation galopante … donc dévaluation de la monnaie ) et migration intérieure vers la Ville ( Rome ) et autres villes importantes …. où règne le principe : du pain et des jeux
( = chômage de masse et distraction …. sans production de valeur ajoutée !)
Sous les coups de butoir des invasions …. l’Empire …
(mondialiste unificateur du (des) Monde(s) Antique(s))
…. s’est finalement fracturé en une multitude de petits royaumes, baronnies … avec interdiction de migrations intérieures
( Dioclétien = le fils DOIT exercer le métier de son père … créant ainsi le statut de : ” serf ” ! )
Cette fracturation dura mille ans …. mille ans de Moyen Âge !
Sic transit gloria mundi !
Les Allemands vivent mal, les Italiens vivent mal, à quoi servent ces excédents ? La balance irlandaise est du pipeau total.
Si la France aujourd’hui est dans un triste état, c’est que les acteurs qui ont été à l’oeuvre depuis forts longtemps, l’y ont aidé en manœuvrant en souterrain…….. Ce n’est pas seulement un effondrement économique, mais aussi tout ce qui faisait la valeur de la France, la liberté en premier lieu, car sans la liberté Rien de bon ne peut en sortir. C’est bien ce qui se passe actuellement dans tous les pays du monde dans une ampleur jamais vue, récupérer la Liberté………
Pour refaire surface la France possède (era) le savoir faire, les richesses du sol, de la mer,…..et surtout les technologies de demain : l’énergie libre, le contrôle de la gravité, la résonance vibratoire applicable à la santé, les premiers pas dans le Cosmos vers les étoiles, la découverte de l’Esprit qui créé la Matière dont on pourra tirer directement les fabrications futurs etc etc……….
Donc ce Chaos annonce la mort de l’ancien monde et de ceux qui l’y ont conduit. Certes il y a des v i c t i m e s comme dans toutes les g u e ….. les retardataires sont les premiers à en souffrir ……………………… Nous ne reviendrons pas en arrière, le Futur nous attends……….après la Tempête qui tire à sa fin, ce qui ne veut pas dire que cela va être facile, car l’émergence du nouveau monde est un accouchement dans la douleur, dont il aurait fallu préparer ses bagages, (ses connaissances) bien avant. Mais qui les as cherché ! SI si elles existent. Mais Rien ne vient à vous, si dans un premier mouvement volontaire vous n’allez pas vers elle, mais comment ! La curiosité, qui déclenche les questions , les réflexions, les observations, les recherches……..
La France est en plein naufrage…Comme le paquebot Titanic! Et Macron, Castex, Edouard Philippe, Buzyn et Véran sans oublier Blanquer demanderont à l’orchestre de jouer jusqu’au bout!
Bonjour à tous,
En France l’esprit de corps et la solidarité entre hauts fonctionnaires, sans parler des flagorneurs en tous genres, priment sur le bien commun. À ma connaissance, du moins les affaires que j’ai connues, cela a débuté avec l’affaire dite des avions renifleurs sous Giscard dans les années 70, c’était une affaire d’escroquerie dont a été victime Elf, la compagnie nationale d’hydrocarbures de l’époque, présidée par un camarade de promotion de Giscard. Le patron de ladite boîte, non seulement n’a pas été sanctionné, mais promu Garde des Sceaux de façon qu’il soit intouchable. Plus près de nous, la patronne d’Areva qui a, par sa gestion calamiteuse fait perdre plusieurs milliards ‘euros à cet organisme, n’a jamais été sanctionnée! Roseline Bachelot ou Agnès Buzin toutes deux ministres de la santé qui ont agi comme des pieds dans la gestion de crises sanitaires lorsqu’elles étaient à leur poste, non seulement non pas été sanctionnées, mais toutes deux promues. Ce sont des exemples parmi tant d’autres, et ce n’est pas fini avec les renvois d’ascendeur et les “je te couvre par ci, tu détournes les yeux par là”! Après cela, il ne faut pas s’étonner que le pays soit en piteux état.
Ce qui va pas c’est que personne ne veut des produits français !
C’est sûr qu’avoir tout miser sur le tourisme et les services (parce que l’industrie, c’est beurk), quand on se prend 18 mois de “pandémie” gérée n’importe comment, ça fait mal à l’économie.
Bien d’accord avec votre approche.
Mais le domaine de la monnaie, quelles que soient les monnaies visibles ou invisibles (y compris les monnaies numérique en préparation et les crypto) n’est que partiellement élucidé, même depuis tout ce temps (un peu plus de 3 siècles, création de la Banque d’Angleterre en 1694). La “plasticité” de la ‘monnaie de crédit’ dans les décisions des politiques monétaires des plus grandes banques fait que ce sont ces dernières qui détiennent le vrai et réel pouvoir… Le reste c’est du baratin pour nous endormir ! En très condensé, je renvoie aux travaux irremplaçabes de Maurice Allais. L’essentiel de la vérité économique et monétaire s’y trouve.
Il y a 59 ans, la lucidité s’exprimait.
À diffuser, je le fais depuis 15 ans.
Louis Even (1885-1974), intervention de 12 minutes (aujourd’hui en vidéo numérisée) à la TV canadienne en 1962 (Québec) et diffusée alors sur 35 canaux.
Lien ci-dessous
Louis Even – 1962 – L’arnaque (et la trahison) de la dette publique – YouTube
Charles, ‘lillusion c’est de croire encore au socialisme initié en 1981…. qui n’était dès son lancement qu’une illusion , que dis-je, le pire mensonge.
Mais je vous assure que à coté du Pérou, ben, la France c’est vraiment pas le Pérou… Un exemple : j’ai une amie au Pérou éh bien pour se faire opérer elle dû d’abord économiser.. heureusement ce ‘nétait pas urgent…
OK avec 1500 lits en moisn chaque mois depusi Sarkozy on va y arriver au Pérou… et n y va vite ouisque nous n’avons plus d’industrie et personne n’a envie d erelocaliser… d’un autre côté je comprends les gros patrons : réindustrialiser c’est donner à des imbéciles ne sachant pas gérer le pays tous les bénefs non taxés qu’on peut planquer dans des paradis (fiscaux)…. Non non je suis bien de droite et même très à droite plus même que l’ex FN si c’est possible et ne me dites pas que la politique est un cercle… elle n’est qu’un cercle vicieux…
les comploteurs “tapis dans l’ombre” du o ( de)
Je retiens : “… Notre pays est en plein naufrage et ce quinquennat qui s’achève, aboutissement de décennies de gabegie, de gestion calamiteuse …”
Comment voulez-vous que ça change ?… c’est même inévitable lorsque l’on confie la gestion d’un pays à un seul individu facilement corruptible. On ne résoudra certainement pas le problème avec les mêmes solutions qui l’ont crée.
Hé oui, alors continuons à nous rendre aux urnes afin de voter pour un agent du système qui saura nous rouler dans la farine une fois de plus. Quand le chaos sera là, qu’il faudra tout reconstruire, à ce moment là, on nous présentera le Nouvel Ordre Mondial comme “LA” solution… mais tout n’est pas perdu !
Par contre il y a une très grosse approximation sur la balance commerciale française : elle ne tient pas compte des services, car elle est éditée par la douane. On oublie donc près de 30 Mds d’exportations, ce n’est pas une broutille…
(voir Wikipedia et la définition de balance commerciale)
Et si on rapporte la balance au nombre d’habitants, on est moins pires que la Grèce, donc comparons ce qui mérite de l’être… 66M de personnes sont plus susceptibles de faire un déficit que 10M.
Cette présentation est donc bien trop orientée à mes yeux. Ce qui n’enlève pas que la France est en déficit, bien évidemment.
La BCE fabrique de la fausse monnaie pour nous
éviter la noyade.
Une petite larme positive , l’Allemagne a perdu 46 milliards entre 2019 et 2020, la France n’en a perdu que 8 ….
L’équilibre va se faire dans les années à venir :-))
Bref toujours pareil : pas de droits de douanes + monnaie surévaluée de 30% = pillage du pays. C’est marrant l’euro c’est la stratégie du franc CFA de l’Allemagne sur les autres pays européens.
Malheur aux puissants;
la justice rémanente les rattrapera,
sur quatre générations,
qu’on se le dise
Je crains que dans l’état financier où l’on est ‘l”Europe nous désigne un liquidateur (femme d’expérience internationale) sans qu’on aie le moindre mot à dire !
Celui qui nous aura mis dans cet état avec, point d’orgue, sa politique sanitaire aberrante, n’a pas à s’inquiéter pour son avenir (il a des copains haut-placés)
Nous, et, surtout la France, on n”est pas sortis de l’auberge
interessantde voir la conjonction avec l’article sur Montebourg.
La France est le pays du monde qui a le plus la propension à détruire les emplois: on pense ils coûtent avantde voir qu’il rapportent!
Ensuite le “Management” a assuré pendant des dizaines d’années l’optimisation de bénéfice en réduisant les coût de production à coup de délocalisation. Mais à la fin, ce qui n’est plus produit en France déséquilibre la balance commerciale. Ceci n’était pas difficile à comprendre et aurait dû faire l’objet d’une réflexion politique sur l’avenir du pays.
Mais non, en bon libéraux, nos politiques ont laissé faire. Or, la politique d’un pays, ce n’est pas la rentabilité des entreprises à trois ou cinq ans…
Ne dit on pas que gouverner c’est prévoir !
“Tant va la cruche à l’eau qu’a la fin elle se casse”et elle vogue depuis 15 ans,un record !!!
Désolée de vous dire que d apres certaine Prophéties la France va tomber très très bas.
Les naîfs en France croient en toutes les promesses que leur font les politiques, élus pour nous aider à vivre (sic)
>> Savez vous qu’ils prévoient de NOUS supprimer toute propriété individuelle, supprimer les successions puisque nous ne posséderons plus rien ( sauf le titre “d’esclavage heureux !)
Question: le bonheur qu’ils nous promettent mérite-il encore de nous casser le ….. ?
À force de fermer nos usines et externaliser nos productions il fallait bien s’y attendre et je dirais même que c’est voulu ! C’est voulu par les milliardaires actionnaires qui préfèrent réaliser de très grosses marges en vendant des produits de marques mais à faible coup de production ! Ces richissimes épuiseront ainsi les richesses qu’il nous reste comme les sauterelles puis continueront de s’enrichir ailleurs ! Ils auront bien été servis en cela par nos politiciens véreux qui leur permettent de mettre notre pays à sac !
Moi Président,
Je ferais du vote blanc une option électoral valable.
Moi Président,
Je m’engage à rétablir l’heure d’été à l’année
Moi Président,
Je ne promets rien d’autres que je ne saurai tenir,
Votez pour qui?
Votez pour moi
Bonjour à tous
Tous les commentateurs ou presque discutent de richesses et du déficit commercial de la France …..
Ce sont les mêmes qui achètent uniquement des produits d’importations dont énormément de gadgets inutiles…….. en disant que les produits français ne sont pas bons .
Seul intervenant à l’avoir constaté : Philippe Delaloye !
Achats faits sans regarder la qualité et la durabilité des produits chinois qui sont achetés seulement pour leur “brillant” .
Produits chinois durant peu d’années pour la plupart !
L’achat de merdes “qui rendent heureux” venant de l’autre bout de la planète a de beaux jours devant lui !
La balance commerciale de la France et les émissions de CO2 on en reparlera juste avant de s’écraser sur le mur de notre connerie collective .
On est tous responsables ET tous coupables !
Salutations désabusées
Hélas, cher Charles Sannat, il va falloir que vous changiez votre formule finale en : ” Il est déjà trop tard, tout est perdu !”
Un air de 2nde République, + les Chantiers nationaux !…..
Tout y est :-<)…..
J ecris ici la proposition que j ai faite il y a 2 hrs / Si Melenchon n obtients pas ses Parainages , qu il supporte ASSELINEAU de l UPR a la Presidence . Pendant 2 ans le temps de commencer a remettre de l ordre , dont la suppression des Parainages . Dans deux ans on revote pour une Organisation Presidentielle Renovee .DEja donc Melenchon Premier Ministre , Philippot a l EDucation Nationale , Du POnt la ou il serait a l aise . J evite , volontairement , de parler du FREXIT que je soutiens . Il faudra de toutes facon , pour redresser l Economie , faire “”Quelque chose “” a ce sujet
Je soutiens aussi un REtour a la Conscription intelligente , educatrice pour connaitre la Constitution et la faire REspecter .une partie des conscrits joerait un role dans le suivi democratique des Manifestations , les armes et les equipements disparaitraient .
Il faudra aussi mettre face a leurs responsabilites tous ceux qui auront participe a la destruction de la FRance . J entends surtout par la la mise en accusation tous ceux qui , sachant que durant les trois derniers Quinquennat la Constitution a ete abondamment Violee , par macron surtout , mais pas que par lui . !!!Je prend pour exemple l abandon de la SEcurite Sociale mise entre les mains d interets Prives appeles Mutuelles de SAnte
Les 3/4 des fronçais ne comprennent pas ce graphique.
Macron a été mis en place pour liquider la France avec la complicité de nos élus qui laissent faire, Français réveillez-vous, sortez de votre léthargie, adhérer aux collectifs ou association tel que réaction 19 et qui dépasse 80000 membres, unissez vos force pour reprendre le pouvoir qui vous a été volé…
Pays ruiné c’est déjà terrible, mais bientôt pays totalitaire pour nous achever
tout ces gens bardes de diplomes qui nous font la faillite ne sont pas des incompetents mais comandes par le deep state et font la ou on leur dit ; le chaos est voulut et organise !!
Charles une question stupide ou passe notre argent ?
Il reste encore une illusion à mentionner:
il ne faut pas croire que cette décadence n’intéresse personne. Les prédateurs sont aux aguets depuis longtemps et la razzia a déjà commencé.
Les terres, le patrimoine, les industries, etc.
En résumé et c’est ce que j’explique depuis bien des années à mes amis bobos qui ne veulent rien entendre: “on ne peut plus augmenter les salaire en France, puisque tout est produit moins cher ailleurs… Pire les aides sociales diminueront forcément pour aux moins deux raisons.
1) Nous n’avons plus d’argent à distribuer,
2) Pour une très large partie les aides accordées sur les fonds publics, (nos impôts) servent à enrichir les pays à bas coups et un travail inhumain tout en appauvrissant la France”
On est mal, mais tout va bien selon les bobos!
Cordialement.
… j aurais préféré ne pas connaitre ce tableau, je hais de plus en plus mon pays !!