Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine je vous propose de réfléchir à la situation de la France, en urgence absolue avec ces histoires de tarifs de l’énergie qui menacent son économie même.
Le bouclier tarifaire est trop restreint.
L’amortisseur n’est pas à la hauteur et en plus son mécanisme est totalement incompréhensible par un esprit normal c’est-à-dire un esprit qui n’est pas celui d’un énarque de Bercy.
Plus de bouclier c’est plus de déficit et donc la faillite de l’Etat.
Rester en l’état sur un petit amortisseur c’est la faillite des entreprises, des commerçants et l’effondrement du pays et au bout du compte de l’Etat avec la chute des rentrées fiscales et la crise économique.
Du délire.
Quand on regarde bien la situation, elle est dramatique.
La France, l’économie française sont en urgence absolue.
Le pronostic vital du pays est désormais engagé.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous, et ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux.
Prenez bien soin de vous.
Amicalement.
A bientôt.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Hééé oui ! Et puis une fois fermé, comment redémarrer ? tout étant délocalisé.
Faudra acheter des fours, bref les moyens industriel !
A quel prix et chez qui, puisque nous ne fabriquons plus rien.
Bref c’est pas gagné.
Merci à nos dirigeants. En tout cas s’il y a un métier qui n’est plus d’avenir, c’est ‘homme politique’.
Bon courage à tous
Mondant : Participe présent du verbe monder.
Vient du verber monder : Débarasser quelque chose (céréale, fruit) de son enveloppe.
Synonyme : décortiquer, nettoyer
Bref, on va se faire nettoyer bien comme il faut !
Des fées du logis nos zélites ! 😉
En France, en Italie, en Belgique aussi je me demande à quel dessin on laisse crevé la population??? Et faut pas s’attendre à une révolution vu qu’il faut être préparé et résilient depuis pas mal de temps
Au final, faire baisser le prix du kw, ce qui bien sûr est necessaire ne fournira pas plus d’électricité au réseau européen. La quantité totale étant probablement inssufisante pour satisfaire le besoin de tous.
Bonjour , Le tittytainment est en marche…
Les boulangeries sont un bon exemple. D’un commerce alimentaire de base (il vend du pain) on est parvenu à un commerce qui vend de tout (ou presque)
– du pain (encore un peu évidemment) ou plutôt des pains (des dizaines de sortes, avec beaucoup d’invendus et de gâchis)
– des viennoiseries et pâtisseries (une horreur nutritionnelle)
– des boissons (canettes de Coca et tout ce qu’on veut)
– des emballages (pour vendre des salades toutes faites)
– des gâteaux d’anniversaire (que chacun pourrait faire)
– des déjeuners de midi (sandwich + boisson gazeuse + sucreries)
Tout cela est très énergivore (mon boulanger ne ferme jamais sa porte d’entrée et éclaire en abondance son magasin) et n’était possible que dans un modèle de société où l’énergie était abondante et bon marché.
Il faut donc en sortir, il faut que les restaurateurs, les commerçants, les boulangers, les industriels travaillent en économisant l’énergie, en cessant de nous vendre leur cuisson, leur surgélation, leur préparation (souvent semi-industrielle).
Ce sera douloureux mais aucun retour en arrière durant ce siècle ne sera sans doute possible, si l’énergie va devenir de plus en plus chère ce n’est pas à cause de la guerre en Ukraine (sauf peut être cet hiver) ou de décisions prises à Bruxelles c’est parce que nous avons vécu dans la facilité du nucléaire tout neuf et (autrefois) compétitif.
Les spécialistes le disent et le répètent : en modernisant les centrales on peut gagner 10 ou 15 ans mais en 2040 ou 2050 le roi sera nu et nos centrales inutilisables.
Bonjour,
Il y aurait bien une solution, envoyer péter l’Europe et ses contre-productives sanctions antirus,
Mais ne rêvons, pas qui le ferait ? Pas même Orban, avec ou malgré le chantage au pognon, que lui fait l’Europ’leurope..
Le pays est entré en phase terminale et les elus, en partie responsables, vont commencer à se soucier de sauver leur peau….
avec nos 35 heures,voire moins,plus moyen de payer les salariés fonctionnaires et autres et plus moyen de vendre nos productions trop chères
Une fois le bazar gigantesque ayant inondé l’Europe, nos “grands amis américains” viendront nous coloniser et nous les accueillerons en libérateurs dans des transes d’allégresse; C’est ça la “renaissance”!
L’Union européenne est la refondation de l’Union soviétique, avec toutes ses tares totalitaires. En plus, elle dispose du numérique, ce que la Stasi n’avait pas et elle est sous tutelle des USA, contrairement à l’URSS. Bref, la totale!
Poutine est en train de faire exploser l’Europe sans livrer bataille sur notre sol.
Le modèle est la HONGRIE de VIKTOR ORBAN en faillite avec une inflation de 23 % malgré le pétrole reçu de POUTINE à tarif d ami !
Ça me rappelle l’histoire de la révolution française quand le peuple est parti chercher à Versailles le boulanger la boulangère et le petit mitron pour les ramener à Paris Je comprend pourquoi Macron a transformé l’Elyse en forteresse mais rien n’arrête un peuple en colère
Voici un autre type de sociétés qui risquent de couler et qui si c’est le cas va faire mal :
* Les sociétés qui hébergent des sites internet.
En effet, celles-ci vendent en général une prestation de service au volume du site et assurent l’électricité et la bande internet.
Ce sont des sociétés très gourmandes en énergie (alimentation des serveurs + climatisation des fermes de serveurs).
Alors à votre avis, que va t’il se passer quand ces entreprises vont mettre la clé sous la porte ?
Regardez combien TOUT est géré avec internet derrière (communication entre les entreprises pour le business : donc banque, logisticien, hypermarché, industriel …)
Alors à surveiller par exemple la société OVHCloud qui est un des acteurs majeurs en France …
Bonjour, après Tesla qui renonce à son usine de batteries en Allemagne, voici une usine de panneaux solaire qui n’ouvrira pas en France, mais aux US :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/moselle-le-groupe-rec-solar-abandonne-son-projet-d-implantation-d-un-megasite-de-panneaux-photovoltaiques-2671728.html
il faut en finir au plus vite avec la guerre de pootine et faire en sorte qu’il perde sa guerre au plus vite
Lorsqu’il y a des élections les électeurs ne lisent pas les programmes mais suivent ce que les médias officiels donc “bienpensants” (donc menteurs) disent. Une majorité est alors dégoutée et ne vote pas ce qui facilite l’élection des plus dangereux. Ce qui arrive en France est l’application finale des directives du NOM -US qui a monté l’UE dans ce but et qu’il était facile à décrypter des propositions de mitterrand en 1981, ne fût-ce qu’en doutant de l’efficacité pour le pays (sauf pour le détruire) d’un “travailler moins avec l’Etat providence”. Ces propositions “mitteuses” ont toutes été scrupuleusement suivies par les successeurs de Mitterrand qui int bien su faire croire à leur élection démocratique et non manipulée, les dits successeurs n’étant préoccupés que par leurs seuls mandats afin de ne pas subir les foudres US via l’UE. Hollande est le parfait benêt (pas si bête d’ailleurs) qui su endormir les idiots utiles (essentiellement abstentionnistes) et Macron est l’élève le plus docile du NOM qui finalise “la question de la France” comme Hitler à “réglé la question juive”. Il semble toutefois que la machine s’enraille enfin et que la” finalisation de la France” pourrait bien aboutir à la renaissance (aucun lien avec un parti politique de crétins incapables) de quelques cendres, comme celle d’Hitler malgré les millions de morts en a heureusement laissé. La vérité prend toujours l’escalier là où le mensonge prend l’ascenseur et plus le mensonge est grand plus il dure mais la vérité éclate toujours sin on il y a bien longtemps que notre monde n’existerait plus Rostand disait que nous sommes des mutants par nos capacités d’adaptation et d’évolution, lesdits “complotistes”, dont je fais partie, sont la preuve que la machine va rouiller et non la France Nous ne sommes pas à la fin du monde annoncée par la bible. Le pape Léon XIII dans sa prophétie de 1893 a bien dit “heureux ceux qui croiront”…
marc000 : ce n’est pas la guerre de poutine mais celle de l’otan américaine contre la russie, il ne faut pas tout confondre !!! arreter de faire le perroquet comme les merdias!
Gouverner, c’est PREVOIR.
Quand un industriel fournisseur de l’aéronautique déplace ses activités aux US en expliquant qu’il ne peut pas faire autrement à cause des prix de l’énergie (ça se passe en ce moment)… (cf allocution à propos de ses fournisseurs de Guillaume Faury, PDF d’AIRBUS, la semaine dernière; idem Eric Trappier de Dassault Aviation)
Ou quand un boulanger ou un coiffeur ferme son commerce…
Ce sont des gens qui ONT PRIS (passé composé) une très difficile décision.
Cette décision a pris du temps.
Ce décideur a détecté ce problème il y a plusieurs mois.
Ce décideur n’a pas les moyens de proctrastiner: s’il le fait, son entreprise fait faillite sous sa responsabilité.
Le signal fort des fermetures ou des départs pour d’autres cieux sera visible de tous, mais il sera alors TROP TARD.
Il fallait les aider au moment où le problème est apparu.
Va y avoir du pain sur la planche pour redresser le pays après le chaos inéluctable qui nous pend au nez.
Le plus gros problème sera de mettre au boulot l’essentiel de notre “belle jeunesse” plus habituée à sécher les cours pour sauver Gaïa et à s’abrutir sur tablettes et tél portable.
Le retour à la réalité sera brutal, mais sélectif !
Halàlà! Les déclinistes, défaitistes et pessimistes s’en donnent ici à cœur joie. J’aimerais tant savoir ce que chacun d’entre eux fait réellement pour inverser la tendance qu’il dénonce.
charles, il me semble que le marché de l’eau est lui aussi reglementé par la grosse commission européenne!
les petits villages n’ont pas le choix et ont du sous-traiter la gestion, distribution, traitement des eaux usée…
marctriple0 dit: “il faut en finir au plus vite avec la guerre de pootine et faire en sorte qu’il perde sa guerre au plus vite”
C’est surtout avec Macron et sa bande de pieds nickelés qu’il faut en finir au plus vite!
Ils n’ont pas réussi à détruire notre économie avec le covid mais ils y arrivent avec l’Ukraine.
Je respecte la profession de boulanger dont la vie est toute dévouée aux consommateurs que nous sommes bien que leur sort se soit considérablement amélioré avec la chaine du froid. Les nuits sont significativement plus longues
Vu mon âge, j’ai connu une autre vie des boulangers qui travaillaient pour survivre, l’époque où les agriculteurs se payaient leur pain en fournissant du blé. Le terme de l’échange était quasiment de 1 pour 1, oui je ne me trompe pas.
Explication : Dans le pain, il y a 60% d’ea, la marge se jouait donc sur le prix du poids de l’ eau insignifiant.
Jadis, lorsque vous alliez à la boulangerie, vous demandiez du pain, il n’ y avait pratiquement qu’un type et il pesait 700 g à 1,5 kg. Aujourd’hui, il faut préciser le type de la baguette et la fantaisie se paie bien que la quantité de farine reste la même. Quant au pain de 700 g ou plus, il a presque disparu.
Le terme de l’échange blé/pain serait aujourd’hui de 26 kg de blé pour 1 kg de pain, soit x par 26. Un boulanger m’a dit : “La levure et le sel valent plus que la farine”.
Si les paysans donnaient leur blé, le prix du pain ne bougerait pas puisque la valeur du blé entrant dans une baguette d’1,30 €, équivaut à 0,05 € .
Je précise à Charles que son raisonnement ne tient aucunement compte de la possibilité offerte au boulanger de relever ses tarifs pour compenser la hausse de l’énergie et qu’il l’a d’ailleurs fait derniérement.
Finalement le Great Reset serait-il vrai et non pas complotiste ?
C’était annoncé la mort des petits artisans commerçants.
Incroyable finalement tout est écrit.
Donc pas de surprise
Ce qui est surprenant, c’est que je sois encore derrière mon clavier, en France avec une bonne partie de mon patrimoine dans cette zone économique mortifère
J’ai commencé à bouger des choses mais je trouve risqué d’en faire plus, vais-je le regretter… ? C’est la grande question…
Tout va peut-être changer ou commencer à changer dès mercredi avec l’après-match France-Maroc. Un gros bordel, des morts peut-être, un renversement politique comme on l’espère.
Concrètement cher M.Sannat je nous conseille d’éviter les nids de poules , à moins qu’elles ne soient de cristal (les poules), car comme vous, et sans doute grand nombre malgré lectures et relectures, je n’ai rien compris à leur histoire d’amortisseur. ! blurp °|°
@marc000
Arrêtes de troller le site, étron que tu es !
bonjour à tous et merci Charles .les dirigeants européens tous young leaders suivent une feuille de route imposée par l’état profond mondialiste américain pour casser l’europe et surtout la France fille ainée de l’église catholique au profit de l’allemagne elle protestante. c’est le voeux de la franc maçonnerie qui souhaite le chaos généralisé.les politiques et les dirigeants des forces armées ; police , armée , gendarmerie en étant tous , ont trahis la nation et si nous en survivons il faudra s’en rappeler
Cela peut être vécu comme une GROSSE CRISE, une purge pour assainir. Non, si vous y voyez un crise, c’est alors la dernière pour Homo Sapiens, l’homme qui sait. Arrive un formidable saut évolutif! Il s’agit d’une purification qui ouvrira la porte d’une mutation de l’humanité. Notre conscience va s’étendre et permettre au nouvel homme, Homo Noéticus d’émerger.d’accéder à une approche de la réalité bien au delà des limites actuelles.
Pas de panique, c’est le triomphe des alchimistes, la transformation du plomb en or!
Quelle est la richesse d’un pays ? bip bip bip ROOOO.
C’est ses enfants.
Réfléchissez… Voilà, vous avez compris.
Il est déjà trop tard. Tout n’est pas perdu, ou presque.
Nous avons des pingouins dans l’étang, le port et le canal.
Ce doit être le réchauffement climatique.
Manu, éteins la lumière en quittant L’Elysée….
Bientôt lors des coupures d’électricité intentionnellement voulues et artificiellement crées, ce sera :
plus d’internet, plus d’accès bancaires, plus de paiements par CB, plus de magasins d’alimentation, plus de téléphone, plus de lumière, plus de chauffage, plus d’eau chaude, plus d’essence, plus de transports en commun, plus d’éclairage dans les rues ….
En clair comme une quasi situation de guerre…
Mais pourquoi donc Le Gouverne-ment a-t-il réclamé, il y a de celà 1 mois, que les Français bien obéissants, rendent sagement leurs armes à Feu à L’Etat ….
Ceci pendant que certains citoyens eux, gardent leurs kalachnikovs bien à l’abris dans les caves de certaines cités des banlieues de Non-droit…???
Ce n’est pas bon tout celà…. Pas bon du tout ….
On va remettre les pendules à l’heure :
https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
Lire le PDF “Stratégie Nationale Bas-Carbone révisée complète (PDF – 3.67 Mo)” mais il y a des versions simplifiées dans la liste.
La stratégie macronienne actuelle est parfaitement définie depuis 2020 : une stratégie du choc brutal pour “décarbonner” l’économie.
Tout ce qui se passe actuellement est l’exacte application de ce qui avait été préconisé à cette époque. La guerre en Ukraine est juste un aubaine formidable qui “nous” est offerte sur un plateau en or par un dictateur fou.
Pour compléter, ce qui semble être une stratégie suicidaire incompréhensible devient tout à fait autre chose à la lecture de cette étude (192 pages). Ces “gens” savent très bien où ils veulent arriver, comment y arriver. Mais ont-ils pour autant raison, c’est une autre question.
On a réellement l’impression que les réserves de pétroles sont en voie d’épuisement rapide, non ? Et le gaz peu après. Mais je me trompe certainement.
j’avais entendu dire que pour mener une guerre il fallait bien evaluer trois choses:
-ses propres capacités
-celles de son ennemi
-la fiabilité de ses alliés..
je crois qu’on a faux sur toute la ligne
La France, quelle France ? Quand Macron va aux USA, il ne parle que de l’Europe.
Tout est dit.
il y a toute l’énergie qu’il faut dans le monde, même à 10 milliards d’habitants (et on n’y arrivera pas).
La pénurie actuelle n’est que politique (pour satisfaire les écologistes et leur religion de la misère).
l’économie, c’est de l’énergie transformée. Sans énergie, pas de vie économique : c’est la mort à court terme.
Ceux qui ne veulent pas comprendre vont au moins le sentir passer.
c”est certain qu’avec Macron vous avez élu un champion du monde. Je ne peux pas m’empecher de me marrer a chaque fois que sa bobine m’est imposée.
A sa place je ferais gaffe, car l’expérience m’a appris qu’á trop prendre les autres pour des cons, on finit sans défense.
Merci au Allemands qui nous appuie sur la tete ,, avec leurs moulin a vent et les verts anti nucleaire