Le pire c’est que nous avons eu droit à des communiqués de victoire! Oui mes braves, la reprise que le Culbuto Elyséen voyait à chaque 14 juillet a bien eu lieu conformément à la sagacité du grand timonier de la République.
Le reprise est là.
Elle est là et elle est fulgurante.
Attention, elle accélère même!
Planquez-vous, que dis-je baissez-vous, rentrez la tête gare à l’effet de souffle…
La croissance est tellement forte que le chômage ne baisse pas.
Elle est tellement forte que les salaires n’augmentent pas.
Elle est tellement forte que les inégalités ne reculent pas.
Mais vous vous joindrez bien à moi pour célébrer conformément à la demande du secrétaire général du parti François Hollande la grande victoire de notre gouvernement sur la croissance…
C’est vraiment épuisant…
Charles SANNAT
PARIS, 29 janvier (Xinhua) — La croissance économique de la France a atteint 1,1% en 2015, un record depuis quatre ans, après + 0,2% en 2014, selon les données publiées vendredi par l’INSEE.
Le ministre français des Finances Michel Sapin s’est félicité de cette annonce, indiquant que “2015 a été l’année de la reprise” et affirmant que l’année 2016 devait permettre au phénomène de reprise de s’amplifier, créant plus d’emplois.
L’Institut français de statistiques indique également que la croissance au 4ème trimestre 2015 croît de 0,2%, “conséquence inévitable des attentats de novembre 2015”. La production totale de biens et services accélère sur la même période (+0,5 % après +0,3 %). L’industrie manufacturière produit davantage (+0,9 % après +0,2 %). A l’inverse, la production d’énergie se replie. La production de services marchands augmente au même rythme qu’au troisième trimestre (+0,5 %). Dans la construction l’activité rebondit (+0,7 %) après huit trimestres de baisse.
Sur l’ensemble de l’année 2015, la production totale progresse de 1,3 % (après +0,7 % en 2014), toujours selon l’INSEE.
Malgré un repli de 0,4% au 4ème trimestre 2015 (après +0,4 % au troisième trimestre), les dépenses de consommation des ménages français ont progressé de 1,4% en 2015 et les investissements des entreprises ont augmenté de 2% par rapport à 2014.
Enfin, l’INSEE indique que les exportations ont fortement progressé en 2015 (+5,9%) tout comme les importations (+6,1%).