Le 07/12/2022 l’Agence France Trésor qui est le service de Bercy qui s’occupe de financer notre train de vie collectif fort dispendieux, a publié son
Programme Indicatif de Financement de l’état pour 2023
Je cite l’AFT.
“Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a arrêté le programme indicatif de financement de l’État pour l’année 2023 en se fondant sur le projet de loi de finances pour 2023, qui prévoit des émissions à moyen et long terme (OAT) nettes de rachats pour 270,0 milliards d’euros.
Pour 2023, sur la base du projet de loi de finances déposé à l’Assemblée nationale le 26 septembre 2022 mis à jour des rachats de dettes, le besoin prévisionnel de financement de l’État s’élève à 298,4 milliards d’euros, du fait principalement d’un déficit budgétaire de 158,5 milliards d’euros et de 149,4 milliards d’euros d’amortissements de dette à moyen et long terme venant à échéance en 2023. Ce besoin sera couvert par les émissions à moyen et long terme (OAT) nettes de rachats pour 270,0 milliards d’euros, par 3,3 milliards d’euros de variation de l’encours de bons à taux fixe (BTF), par 18,0 milliards d’euros de contribution du solde du compte du Trésor, par 6,6 milliards d’euros d’amortissement de dette covid par la Caisse de la dette publique et par d’autres ressources de trésorerie pour un montant de 0,5 milliard d’euros.
Comme au cours des années précédentes, l’Agence France Trésor ajustera ses émissions pour répondre à la demande et assurer la liquidité des valeurs du Trésor. Le programme prévoit notamment que les émissions d’obligations indexées, tant sur l’inflation française qu’européenne, représenteront environ 10 % des émissions nettes à moyen et long terme.
Par ailleurs, l’AFT procédera en 2023 à des rachats de titres (BTF et OAT, nominaux et indexés) en fonction des conditions de marché”.
L’état aura besoin de trouver au moins 300 milliards d’euros
En gros il va falloir que nos leveurs de fonds nous trouvent 300 milliards d’euros.
Et quand vous voyez cela, vous comprenez pourquoi notre Bruno national veut “orienter” l’épargne des Français là ou il le souhaite, car il va falloir boucler les fins de mois, et pour éviter la crise de liquidités et de financement, la France va lever les fonds dont elle a besoin auprès des épargnants Français.
Le fait que le livret soit vert ou pas, n’aura aucune importance, c’est juste du marketing et de la communication, l’essentiel sera d’orienter les sous des Français vers les caisses de Bercy.
Ainsi vous sauverez la planète grâce au livret vert de Bruno. Mais non je plaisante, vous ne sauverez pas la planète, mais la France de la faillite, et ce n’est pas si mal tout bien pesé!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFT ici
BONJOUR.Pour trouver les fonds nécessaires,il serait judi-cieux,d’arrêter de financer les retraites, de “centenaires”,vi-vant hors de l(hexagone et dont la survie est incontrolable. Dailleurs le Sénat français s’y est intéressé dernièrement .ENFIN !
à eux deux, Gérard Mulliez et Bernard Arnoult peuvent s’ils le veulent apporter 50% de cette somme pour soulager Bruno Le Maire et l’ensemble des français. Les 50% manquant, les autres milliardaires français peuvent les apporter. Ainsi la France peut vivre une année de sursit sans ce soucis. On pourra ainsi dresser deux monuments comme on les aime à leur mémoire.
Avant-hier Bruno Lemaire confiait à un journaliste TV en termes voilés qu’en raison des taux à 3% il allait falloir équilibrer le budget de l’Etat et donc faire des choix douloureux…
Il est dramatique de laisser le”bon plaisir” du Prince decider d’endetter le pays sans limite.
Seul le retour de cette decision au Parlement -comme aux USA- pourra stopper cette folie.
“un déficit budgétaire de 158,5 milliards d’euros et de 149,4 milliards d’euros d’amortissements de dette à moyen et long terme venant à échéance en 2023″…
Mais QUAND les “investisseurs” arrêteront de nous financer à fonds perdus, cela va faire très mal ! Genre chute de l’URSS…
quand tu vois ce que rapporte à l’eTat l’impot sur le revenu (qui est payé par 48% des français), à ces niveaux de volumes d’emprunts sur les marchés pour rouler des dettes passées, on peut se demander si cela a encore du sens de le lever l’impot direct auprès de la population.
Le bon sens payson (que le Bobo n’est pas malheureusement), ferait faire une simplification à outrance de l’administration d’etat, et de tous ces prelevements : on garde la taxes à la consommation comme la TVA, la TIPP et l’Impot des sociétés bref les 20% qui font les 80% des rentrées et on sabre le reste et toute la bureaucratie qui est derriere… et on restreint le domaine regalien de l’Etat.
Les recettes de l’état sont d’environ de 350 milliards par an, la principale recette est la TVA. Je savais deja que les dépenses étaient d’environ 500 milliards par an, ce qui correspond bien aux 158 milliards de déficit de l’article, mais effectivement, maintenant il va falloir payer le bouclier tarifaire, donner des aides un peu a tout le monde, avec des taux qui augmentent fortement, donc,les 300 milliards a trouver, c’est fort possible. D’un côté 350 milliards de recettes, et de l’autre côté 650 milliards de dépenses, ça nous fait un déficit du budget de l’état de presque 100 pour cent. On se rassure en le comparant au PIB ( de 3000 milliards), mais ça n’a pas grand rapport.
Je me demande où en sont l’Italie , la Grèce et l’Espagne , car si nous sommes au bord de la faillite , ils devraient déjà être à six pieds sous terre .
@francois H2o , je dirais plutôt, genre chute de la FRance sous macron 2016-2023 ,il vaut mieux regarder chez nous la destruction de notre Pays ,jour après jour .Ne pas chercher ailleurs, ce que l ‘ont à devant notre porte.De toutes façons, nous sommes morts .
Avant de chercher à ratisser du pognon en raclant tout ce qui peut l’être, il faudrait peut-être commencer par faire un gros ménage dans et hors de nos frontières.
Ah oui, les lobbies et la paix sociale…. Zut, bon, j’ai rien dit !
On est pas assez raketté avec l’electricité..comprend pas….
Pour financer le train de vie de ceux qui vivent aux dépends de l’Etat. seulement. la monarchie a laissé place à l’oligarchie tout aussi illégitime, dispendieuse et inhumaine.
Perso, je me demande si ça ne serait pas plus mal que la faillite arrive très vite. Pour le moment, j’ai l’impression que Macron et Lemaire tentent de ralentir au max la dégringolade de la France et des français, en usant d’artifices en tous genres, pour endormir le peuple afin qu’il se rende compte le plus tard possible de leur incompétence. Des fois même, qu’un coup de pot leur sauve les fesses, une guerre sur notre sol par exemple…
Bravo Thierry, vous avez compris l’entourloupe, le ratio dette pib ne veut rien dire. Par contre emprunter 50% de son budget est catastrophique sauf pour BFM.
Avec des présidents et des politiques de tout bord de plus en plus jeunes et les avantages afférents à leur fonction de manière quasi éternelle, le simple fait de suivre la politique d’un certain pays nordique, ferait déjà quelques millions d’économie ! En effet, pour cet état, la fonction de Président ou d’élu est assimilée à un contrat de travail : comme tout un chacun. N’est-ce pas cela que l’on appelle “EGALITE” et qui est soi-disant reprise dans la devise française…?
Moralité dette en hausse de 300 milliards …et surement plus à la fin de l’année…Macron ils ‘en fiche.
Trouver 300 milliards d’euros!!! Ben voyons!!
ils se réveillent très tardivement les cocos… Voilà ce que c’est quand on ne prend pas les bonnes décisions dès le début de mandat… Macron = nullité +,incompétence.
Voilà ce que c’est quand nous avons depuis plus de 10 ans des guignols qui nous gouvernent…
Macron et Lemaire suivent la doxa de Bercy qui met le pays en faillite… elle est belle la France! Pauvre de nous!